Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » jeu. oct. 12, 2017 2:15 pm

Mais ça va pas du tout, ça !

Au départ, ça devait quand même être mon post... Et puis l'autre, elle me laisse pas en placer une.
Et pourtant, j'en aurais, des choses à dire :P

Et d'abord, le plus important : aujourd'hui, j'ai rencontré Nadine !!!
Moi, je savais pas qu'il y a des humains qui parlent chien, et qui comprennent tout ce qu'on ne leur dit pas...
Pourquoi les bipèdes ne sont-ils pas tous comme elle ???

Du coup, on a fait une super promenade dans la forêt, avec une grande longe, et elle a bien expliqué à la patronne (on verra ce qu'elle en aura retenu) comment me guider. Et j'ai été tout content, et tout sage.
Et puis y avait des ouvriers sur le toit, même pas peur ! (enfin, juste un peu quand ça faisait trop de bruit, mais c'est normal, non ?)
Et puis, si je m'applique bien, je vais faire des progrès, et dans peu de temps, on ira voir des copains chiens sur le terrain de Nadine : ça devrait être chouette.

Voilà, je reviendrai vous donner des nouvelles quand la Cath me laissera l'ordi. @+ !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » jeu. oct. 12, 2017 4:04 pm

Profites en bien beau Nestor, tu es entre de bonnes mains :lol:

Billye

Messagepar Billye » jeu. oct. 12, 2017 4:56 pm

Te laisse pas faire Nestor, saute sur ses genoux et tape avec ton museau tes compte-rendus!!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. oct. 12, 2017 5:45 pm

Pauvre Nestor ! Elle ferait de la protection de ressource sur l'ordi , ton humaine ?????

Cath

Messagepar Cath » jeu. oct. 12, 2017 5:46 pm

Euh... pour l'instant, il saute sur les rideaux, sur les vitres, sur la table... mais les genoux, c'est pas demain la veille, m'est avis.

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. oct. 12, 2017 7:19 pm

Je viens de rentrer à Pralognan après 3 semaines de vacances, en passant par Bazas bien sûr, et si j'ai pu suivre le forum sur ma tablette, je ne pouvais pas intervenir car cette dernière ne veux plus que j'utilise son clavier tactile ....
j'ai suivi avec bonheur l'arrivée de Nestor et suis allée chaque jour lire vos nouvelles aventures. Le p'tit loup est beau et doit être bien soulagé sans sa collerette . On voit à ses attitudes qu'il a besoin de reprendre confiance, alors oui Cath il va falloir que tu patientes avant qu'il te saute sur les genoux mais je suis sûre que si tu le laisses venir en respectant son rythme , il comprendra vite :116:
Pour les destructions, j'ai donné avec Ovi , alors j'ai appris à ranger, à ignorer en revenant ( exercice de relaxation avant d'ouvrir la porte :100: :145: ) puis comme toi vinaigre blanc et surtout apprentissage du "tu attends ? je reviens" . A chaque fois que je sortais de sa vue et en l'avertissant à l'avance . Si je devais m'absenter dans la matinée j'avertissait en buvant mon café :" ce matin je vais au travail toi tu restes", puis je répétais avant de commencer à me préparer pour qu'il ne pense pas une seconde qu'il allait m'accompagner et ne monte pas en excitation. Enfin ,au moment de partir c'était : "tu attends, je reviens ". Petit à petit il s'est calmé mais même maintenant que se soit avec lui ou Maya, je ne pars jamais sans avertir en avance qu'ils ne seront pas de la partie et ne sors jamais sans un " tu attends, je reviens ".
Caresses à Nestor, (s'il veut....) et courage à toi mais je sais que tu assures et que vous aller former une super équipe .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » ven. oct. 13, 2017 8:33 am

Merci à toi, et à tous les gens qui m'encouragent : ça fait du bien !
Pour Nestor je ne crois pas qu'il ait envie de venir avec moi : c'est plutôt qu'il ne supporte pas de rester seul...
Ce matin, il m'a fait un beau trou dans le jardin : c'est pas grave, et je préfère nettement ça à des bêtises dans la maison ! En plus, je ne suis pas encore allée y regarder de plus près mais, vu l'endroit, c'était probablement pour déterrer des crottes de chat. Reste à savoir s'il les a croquées :roll:
Il est incroyablement curieux et, dans la maison, passe une bonne partie de son temps à regarder par la porte-fenêtre ce qui se passe dehors. L'ennui c'est que, comme il est de petite taille, il a tendance à se mettre debout pour mieux voir, par-dessus la partie pleine de la porte : c'est probablement comme ça qu'il a accroché les rideaux.
Bien sûr, je planque un max de choses. Mais ce n'est pas facile : comme Jules ne touchait quasiment à rien (sauf poubelles, quand même), j'ai des tas d'objets sur des meubles bas, des bouquins sur des étagères à hauteur de museau, sans parler des pieds de meuble qui, par définition, sont posés au sol :mrgreen:

Ah oui, sa dernière blague : hier soir, je découvre une chaussure mienne (en cuir, tant qu'à faire) dans son coin-trésors. Je la récupère discrètement : ouf, pas rongée ! Et je me mets, naturellement, en quête de l'autre... sauf que je ne me souvenais plus du tout de l'endroit où j'avais bien pu laisser la paire.
:100: l'angoisse, avant de la retrouver intacte ! je l'imaginais déjà enterrée quelque part dans le jardin...

basile_one

Messagepar basile_one » ven. oct. 13, 2017 4:49 pm

Il prend tes souliers Nestor, c'est peut-être sa façon de t'approcher indirectement. De venir sur tes pieds quand tu n'y es pas. Tu l'observes mais j'ai l'impression que, discrètement il t'observe bien aussi, non?
En tous les cas il est tout mini. Je me réjoui de lire ce qu'il va nous montrer de sa personalité.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » ven. oct. 13, 2017 5:26 pm

Super promenade ce matin : Nestor adore la forêt, y a plein d'odeurs passionnante et peu de gens, et la place de s'écarter pour ne pas les affronter ;)
Et en plus, sans carcan et avec la grande longe - que pour l'instant, sur les conseils de Nadine, on n'utilise pas jusqu'au bout, mais enfin, 8-10 mètres, c'est toujours mieux que 5 - c'est quand même plus facile...
Il commence à bien suivre mes déplacements : eh oui, il m'observe, mine de rien :?

Il avait creusé un méga-trou dans le jardin, je pensais que c'était pour récupérer des crottes de chat, mais non : en rebouchant, j'ai trouvé de très vieux os... Vu que Jules n'a jamais rien enterré, ça doit dater d'un chien précédent, soit plusieurs dizaines d'années !!! Me demande si c'est un hasard, ou s'il a vraiment un sacré nez.

Nadine lui avait offert un sabot de veau, que je ne trouvais plus. Enterré ? Et puis, j'ai eu l'idée de regarder sous la bibliothèque, bilan : le sabot, le vieux nonos, et un trognon de pigne.

Pas de destruction (pour l'instant...) aujourd'hui dans la maison, mais au jardin, il s'en est pris à une vieille chamoisine et à un gant en latex : il a déchiqueté tout ça, mais pas avalé, encore heureux.

Comme vous le savez, il y a grand débat pour connaître les origines de Nestor. La SPA l'a classé "croisé anglo", ce qui ne correspond absolument pas à son gabarit. La véto a dit "petit Taïaut", c'est mignon, mais pas très précis... Son remplaçant (qui lui a enlevé les points) penchait pour croisé porte/fenêtre, guère mieux. Nadine a confirmé mon impression : y a probablement du lévrier.
Mais... si je me fie à son comportement, je dirais plutôt croisé souris rongeuse et pie voleuse :lol: :lol: :lol:

Ceci dit, le résultat est plutôt craquant :112:

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 15, 2017 2:26 pm

Les promenades se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Hier, grand tour dans un secteur plus sauvage de la forêt : on n'a rencontré personne, une heure et demie en grande longe à farfouiller de droite et de gauche autour du sentier, calme et détendu... je crois que ça lui a fait le plus grand bien.
Aujourd'hui, retour dans un coin plus fréquenté. Que d'aventures !
Au départ, un couple de promeneurs bien calmes, Nestor s'est tenu à distance, sans plus. Dans la foulée, des vététistes complètement barjos, fonçant sur la piste cyclable à toute allure... c'est moi qui ai eu peur ! casqués sur leurs engins, bien qu'arrivant face à nous (enfin, je m'étais prudemment écartée sur le côté de la piste), ils n'ont pas fait réagir Nestor : pour lui, c'était des véhicules, pas des humains.
Plus loin, deux rencontres de chiennes en libre, une épagneul (springer ?) puis une labrador. Des humains sympas, qui ont accepté de rester à distance, tout en laissant leur chienne approcher : ça s'est super bien passé, pas la moindre peur, pas d'excitation, on se dit gentiment bonjour et on poursuit sa route calmement. Ça semble confirmer que Nestor n'a pas de problèmes avec ses congénères.
Ensuite, des gens qui cherchaient leur chemin, des promeneurs... à chaque fois, il y avait largement la place de se mettre à l'écart, donc un Nestor pas vraiment rassuré, mais pas paniqué non plus.

Par ailleurs, hier après-midi, je voulais faire du repassage en paix, j'ai donc mis une barrière (séchoir à linge) dans l'embrasure de la porte : il a commencé par s'en écarter le plus possible en partant au fond du bureau (la veille, il l'avait renversée, et ça avait fait beaucoup de bruit...), puis il est venu se poser dans son panier juste de l'autre côté, pour m'avoir à vue, et il a somnolé une bonne heure, jusqu'à ce que je retire la barrière : gros progrès !

En fait, le Nestor, il me donne l'impression d'être constamment le cul entre deux chaises :
- il vient souvent me renifler les mains, mais recule encore si j'avance le bras
- il a compris ce qu'était une promenade et ça lui plaît bien, mais de là à se laisser mettre le collier du premier coup...
- il se fait assez bien comprendre quand il veut aller au jardin le soir, mais il faudrait que j'ouvre la porte sans être sur son passage
- il va et vient de la maison au jardin dans la journée sans se soucier de moi, mais ne supporte pas de rester dedans si je vais dehors

Bref, c'est une énigme pour moi... mais je crois bien que c'est réciproque !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »