Barraband a écrit :maymay a écrit :D'abord une balade collective en Normandie, chez Dog Faculty,
Alors comment cela s'est passé ?
J'ai trouvé ça génial. Le groupe est plus que sympathique, drôle, les chiens sont super - même si la plupart sont jeunes, si j'ai bien suivi. Si j'en ai l'occasion, je la referai avec grand plaisir.
Et de manière plus concrète, pour ce qu'a fait Gümüs :
- Sacha est venu avec un mâle entier, le berger australien. Gümüs ne l'a pas du tout loupé. La première rencontre s'est faite, sans trop le vouloir je suppose, au niveau d'un endroit où il y avait de l'eau. Les chiens de Sacha sont venus en courant pour aller dans l'eau, Gümüs en a tout de suite profité pour foncer sur le mâle. Je dis bien qu'il en a profité parce que tous les autres chiens, qu'ils courent vers lui ou qu'ils lui aboient dessus, il s'en fout pas mal. Il était même très fort tolérant vis-à-vis d'un jeune mâle qui lui courait après, qui l'invitait au jeu, etc., mais que Gümüs continuait à nier. Ou plutôt, il lui montrait qu'il était là, mais il ne rentrait pas de son jeu - il le niait sans le nier, comme dit Sacha. Lors de cette première rencontre donc, Gümüs a carrément figé le mâle qui ne bougeait plus d'un poil. Quand ça a commencé à avancer, il lui a coupé la route. Plusieurs fois, surtout au début, il s'est mis entre lui et Sacha... Loin d'être innocent. Cela dit, après environ 45min à 1 heure, il s'est calmé avec ce mâle et ils ont commencé à pouvoir marcher côte à côte. Ils se sont croisé plusieurs fois mais sans problème. La chose confirme assez bien ce que je pensais : il joue volontiers au caïd quand il peut, mais en général il n'insiste pas : je crois qu'un moment donné il se dit "pas la peine..." Aussi, Sacha a remarqué quelque chose : les trois fois où il y a eu de la tension entre Gümüs et l'autre mâle, j'avais mes épaules tournées dans la direction des chiens. Les autres fois non. Donc il est très très sensible à ce que je fais et garde quand même un oeil assez attentif sur moi - ce qui est bien, mais je dois donc faire beaucoup plus attention. Sans vouloir me justifier, la raison pour laquelle je n'arrive pas à tant le nier et avoir mes épaules dans des directions opposées c'est la longe. J'ai du mal à le regarder sans le regarder. Sacha a aussi remarqué que la longe ça l'explose littéralement : la moindre pression et c'est parti.
- Il est assez fort sur les contacts (coup d'épaule, coup de dents même une fois sur la BBS de Sacha, après un épisode d'excitation), il vient très près des chiens, surtout au moment des rencontres. Mais si on lui aboie dessus ou si on lui envoie des coups de dents, il ignore assez bien. En fait, il comprend clairement ce qu'il fait et ce que disent les autres chiens. Il parle bien le chien quoi, comme au dernier stage. Mais ça ne l'empêche pas de s'amuser ! Car c'est vraiment ça, il trouve drôle l'effet qu'il fait. Je crois aussi que la majorité des chiens voyaient pour la première fois un aussi gros chien. Inutile de dire que les demi-tours ont été vachement faciles pour leurs maîtres ! (Pour le coup, la réaction des autres chiens - "oh putain, c'est quoi ce truc! " - nous a fait plutôt rire !)
- Plus la balade avançait, plus il était cool. Je crois qu'il aurait pu se poser plus rapidement avec un groupe composé différemment. Les plus calmes étaient les chiens de Sacha, bien évidemment, mais là ça coinçait avec le mâle (surtout). Les autres, avec qui il n'y avait pas de problème, était trop speed pour lui.
- Il a bien ignoré tous les bipèdes - si ce n'est quelques odeurs prises. Il ne s'est fixé sur aucun chien croisé (en dehors du groupe je veux dire), un demi-tour demandé et c'était bon. Sans le groupe, il n'aurait pas agi comme ça.
- Je pointe évidemment tout ce qui est assez problématique, mais dans l'ensemble c'est resté une chouette balade pour tous. Enfin, je dis ça parce qu'on est visiblement les bienvenus et ils étaient ravis de nous voir. Pour nous ça a été une grande bouffée d'oxygène, de croiser des maîtres aussi cool avec les chiens, c'est un groupe bien construit. Tu verras Sacha bientôt il me semble, elle t'en touchera un mot sans doute. J'ai un petit extrait de la vidéo où on voit notamment une chienne revenir en courant, Gümüs le suivant et commençant à courir avant de donner un coup de dent (ou d'épaule?) à la chienne de Sacha - on voit bien l'enchainement des choses. On voit aussi le mâle et Gümüs marcher côte à côte assez calmement. Mais j'attends d'avoir l'accord de Sacha pour éventuellement vous mettre la vidéo ici.