Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Barraband » ven. févr. 24, 2012 2:22 pm

:85: pour tous ces progrès...
Toss a écrit :Ah, et quant à mes observations de Chelsea lorsque Rock est en longe ou pas : pas de différence en fait, ça ne dépend pas de lui, mais de la balade en elle-même à mon avis. Comme elle a toujours fait : au bout d'un moment, ou lorsque le coin ne lui plaît pas (?), ou... je ne sais pourquoi... elle ralentit et me colle. Rien de tout ça par ex. aujourd'hui.
La différence quand même par rapport à "avant", c'est que même si elle marche au ralenti et se retourne tous les 2 m, ben elle n'a plus cet air "blasé" ni ce pas cadencé qu'elle avait avant.
Je ne pense donc pas que la mettre en longe aiderait en quoi que ce soit là-dessus (vu qu'elle faisait la même chose lorsqu'elle était en longe)
Maintenant tu es sûre que Rock n'en est pas à l'origine maintenant il faut que tu te creuses un peu les meninges pour trouver à quoi cela peut être du... ;)
Pour t'aider dans ta réflexion : comment es-tu, toi, quand elle fait les balades au pied ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » ven. févr. 24, 2012 3:34 pm

Barraband a écrit :Maintenant tu es sûre que Rock n'en est pas à l'origine maintenant il faut que tu te creuses un peu les meninges pour trouver à quoi cela peut être du... ;)
Pour t'aider dans ta réflexion : comment es-tu, toi, quand elle fait les balades au pied ?

:101: ça fait 2 ans que je ne fais que ça... sans avoir résolu le problème (enfin, largement amélioré quand même !)
... à force de creuser, j'ai un trou béant dans mes méninges maintenant :68:

Trêve de plaisanterie... j'observe, j'observe...

Je ne sais pas comment expliquer... imagine la balade comme un triangle. La 1ère partie qui nous éloigne du point de départ, normal. la partie "transversale"... elle traîne (éventuellement) les pieds , puis la 3ème partie qui nous ramène au point de départ : normal.
Maintenant, je n'arrive pas à voir si c'est une question de "trajet" ou de durée de balade...

Et puis, c'est ce que je pensais... mais même pas sûre que ça soit ça. Ca dépend aussi du terrain (Tilly était pareil, quand un coin ne lui plaisait pas, elle le montrait bien, pourtant en général elle vivait sa balade normalement elle !) Ca dépend aussi s'il "se passe quelque chose" ou pas,....

Moi ?
Les toutes premières fois (il y a 2 ans donc) ça m'a limite inquiétée. Je me suis même demandée si elle n'avait pas de problème de santé tellement ça m'a surprise (j'ai même demandé au véto de vérifier coeur/poumons :!: ).
Puis il y a eu la période (l'été dernier) où je me suis mise à la suivre partout... ce qui a bien amélioré les choses.
Aujourd'hui ? je la prends comme ça, ça ne me pose pas problème. En tout cas je ne pense pas que je change d'attitude, surtout maintenant que je prends Rock avec nous, je suis + "occupée" avec lui, donc je fous une paix royale à Chelsea même si je ne manque pas de la caresser de temps en temps ;)
J'ai essayé parfois une petite tape sur les fesses avec un "tu avances ?" (comme l'autre jour lorsque j'étais avec la vieille dame et qu'elle nous marchait vraiment dans les pieds). Depuis peu j'ai essayé un autre truc : lorsqu'elle est à mes côté, j'en profite (ben oui, faut bien que ça serve qu'elle traîne dans mes pieds :mrgreen: ) pour un "c'est bien reste avec moi" avec une jolie caresse sur la joue, puis tout de suite un "c'est fini !"... là, elle repart :P

Je continue mes observations...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 24, 2012 3:58 pm

En fait, quand je demandais : comment es-tu toi ? C'était pour savoir si ton état du moment (par exemple mal au dos, ou jour avec des idées noires, ou jour où tu es un peu plus plongé dans tes pensées....) ne pouvait pas influencer son rythme de balade...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » ven. févr. 24, 2012 5:11 pm

Barraband a écrit :En fait, quand je demandais : comment es-tu toi ? C'était pour savoir si ton état du moment (par exemple mal au dos, ou jour avec des idées noires, ou jour où tu es un peu plus plongé dans tes pensées....) ne pouvait pas influencer son rythme de balade...

Sûrement si...
Maintenant c'est très difficile à voir.
C'est sûr que ces dernières semaines on a accumulé pas mal de choses (travaux, donc stress, panne d'eau, tempête... et mal de dos +++). Donc forcément mon humeur s'en ressent.
Pour les chiens aussi ça a été dur : confinés dans un espace restreint, peu de sorties certains jours...

Mais malgré tout, ben y'a des jours ça va, d'autres moins. Je pense que plusieurs facteurs rentrent en jeu. D'autant qu'elle a toujours eu ce comportement...

Mais bon, à creuser également... ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 24, 2012 6:28 pm

Toss a écrit :D'autant qu'elle a toujours eu ce comportement...
Oui mais cela ne veut pas dire que c'est pour la même chose maintenant qu'avant...
Au départ, elle sortait d'un élevage, elle ne connaissait pas grand chose, pas trop sur d'elle... Maintenant elle a évolué même si certains points sont à travaillé encore... ;) Elle est peut être plus branchée sur toi maintenant...

Toss

Messagepar Toss » ven. févr. 24, 2012 6:55 pm

Barraband a écrit :Elle est peut être plus branchée sur toi maintenant...

Ca, c'est clair... :115:

Mais quand je dis plusieurs facteurs, exemples :
- Sur la balade où j'ai lâché rock la 1ère fois, balade que j'ai donc faite plusieurs fois, parfois avec les 2, parfois seule avec elle, c'est pas systématique, mais c'est quasi toujours dans le même chemin qu'elle se rapproche de moi...
- Il y a la fois où j'ai croisé cette dame (toujours sur la même balade donc, puisque c'est elle qui m'a montré le chemin). Là Chess était vraiment dans nos pieds.
D'ailleurs, en essayant de me souvenir, un truc me vient : je me trompe peut-être, mais il me semble que Chess, sur cette balade, reste proche de moi à peu près sur le circuit que j'ai fait avec la dame... :?: (j'ai commencé seule, et je l'ai lâchée avant la fin)
Et l'autre jour, quand je t'ai dit qu'elle se retournait tous les 2 m comme s'il y avait un monstre derrière, c'est également à peu près à l'endroit où nous avons croisé cette dame.. :?: (bon, y'avait énormément de vent également, ça peut jouer aussi..)

Bon, mais c'est peut-être pure coïncidence... je vais voir aussi par rapport à ce qu'il se passe dans la journée (zhom présent ou non, si je passe + ou - de temps avec les chiens, etc...)

chance

Messagepar chance » sam. févr. 25, 2012 9:38 am

Je repose une question déjà posée dans le temps, serait il possible que l'omniprésence de Chess dans ta tète puisse influer sur son comportement, du fait du dégagement imperceptible des émotions?

Les préccupations, l'attention permanente, l'observation permanente sont source de dégagments méléculaiers imperceptibles pour l'humain.

Tes balades sont elles accompagnées de la préoccupation "prévenir un éventuel danger, surprise, rencontres"?

auluna

Messagepar auluna » sam. févr. 25, 2012 10:05 am

méléculaiers i

:128: "moléculaires" :?:

Toss

Messagepar Toss » sam. févr. 25, 2012 10:43 am

chance a écrit :Je repose une question déjà posée dans le temps, serait il possible que l'omniprésence de Chess dans ta tète puisse influer sur son comportement, du fait du dégagement imperceptible des émotions?

Les préccupations, l'attention permanente, l'observation permanente sont source de dégagments méléculaiers imperceptibles pour l'humain.

Tes balades sont elles accompagnées de la préoccupation "prévenir un éventuel danger, surprise, rencontres"?

Omniprésence... n'exagérons pas :mrgreen: Elle prend de la place, certes :115: , mais pas à ce point rassure-toi !
Par contre le sens inverse me semble plus probable.... :?:

Quant à mes balades, comme je l'ai dit, 3 solutions :
- soit je l'emmène "au parc" (en gros 1 ou 2 fois/sem) => elle est en longe, donc oui je m'en occupe par la force des choses, mais sans souci maintenant...
- soit je l'emmène seule en libre (quand mon dos ne m'autorise pas de prendre la longe), mais là c'est dans des coins où on ne risque pas de croiser grand monde.. surtout avec le temps qu'on a eu ;) Donc zen également :145: d'ailleurs si je ne prends pas Rock, c'est bien pour faire une balade "zen", les mains dans les poches !
- soit je les prends tous les 2 (on va dire la 1/2 des balades), là je ne m'occupe absolument pas d'elle (bon sans l'ignorer non plus hein :!: ), j'ai le voyou en bout de longe... sam'suffit ! :120: Du coup je ne me pose plus de questions.. d'autant que les quelques croisements qu'on a fait (sans chien pour le moment) s'étant très bien passés, je ne redoute plus du tout :144:

chance

Messagepar chance » sam. févr. 25, 2012 6:32 pm

Arf, j'ai mal perçu le post :oops:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »