L'émissaire n'a rien à ajouter lol, tout est dit..
Chouette moment!!
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Journal du Gros ‘Krak
- Kayou
Re: Journal du Gros ‘Krak
La différence d'attitude d'Ikrak entre le début et la fin de la vidéo est flagrant !
- Cath&Co
Chouette balade , la fin montre que I'krack peut se calmer en présence d'un congénère avec l'approche correcte . Bravo ! Ça fait du bien de voir ça .
- Usky28
Billye a écrit :I'Krack est un chien "bougeant", il fait beaucoup de cercles en début de sorties, mulotte un peu frénétiquement , marque son passage en urinant et en grattant très fermement la terre .
Exactement. C'est vrai qu'on en a peu parlé ensemble, j'en ai parlé avec Lenoa, mais voilà, c'est exactement Ikrak.
Merci pour ton retour Billye ! Effectivement en vidéo c'est flagrant (peut être moins pour le mouvement des épaules, mais je l'ai effectivement senti très détendu)!
(On a réussi a avoir des abaissements de la queue sur les sorties à la maison hier !

De plus hier j'ai eu en garde le copain chasseur Marius dit Ius, croisé de 6ans et demi, sympa en extérieur (mais chasseur en forêt, il a du flair et s'en sert!) posé en intérieur et supportant mal les absences, la raison de sa présence à la maison).
L'occasion pour nous de tester l'effet congénère à l'appart, et de faire des sorties avec un chien ok congénères dans le quartier.
En sortie (on passera que j'ai loupé la présentation, et que ça a excité Gros, je voulais les présenter autrement mais je n'ai pas pu, ce qui fait que Gros (géré par mon conjoint) s'est déclenché sur Marius et moi de loin (je ne sais pas s'il nous as senti, si c'est le fait que je sois moi avec Marius ou si c'est parce qu'il a senti le malinois et le labrador qu'il n'aiment pas qui étaient passé 30minutes avant...ou un peu de tout qui a fait monter le truc).
On a pas fait la rencontre sur le déclenchement mais on s'est éloignés et retrouvé un peu après en prenant bien le temps, les 2 étaient un tout petit peu excités mais ils se sont à peine senti et se sont posés sur leur balade.
Les deux ont rencontré Jasmine, la petite fox, Ikrak lui dit toujours bonjour avant de repartir de son côté. Miss Jasmine elle était un peu plus pressée de connaitre le nouvel individu. Elle l'a je pense un peu pressé et Marius lui a expliqué que non, on a géré les interactions 2 à 2 et malgré le grognement de Marius, Gros est resté de marbre, j'étais contente.
Sur la sortie de l'aprem, il se déclenchera sur un petit chien qui la fixé de loin bien campé sur ses pattes, je pense avoir monté la sauce pour Gros, j'ai du perdre un peu mon calme (tension sur la longe...et certainement dans ma voix, ma maman était présente et nous a peut être stressée un peu) car je n'ai pas vu de maître derrière... Marius lui n'a rien dit.
On aura subit 2 croisements chiens, le golden qu'il aime pas et un petit caniche, pas dans l'endroit où il est le plus zen ... Et en lui laissant le temps et en s'en détournant, il n'aura même pas râlé/pigné ! On est rentré là dessus.
A la maison : Marius est rentré après la balade, Gros était un peu agité et a cherché à chevaucher 2 ou 3 fois, passé avec un "tu le laisses". Après la gamelle (séparée car le Marius est un peu possessif avec la nourriture qui peut traîner), ils se sont posés tous les deux, Marius ayant trouvé le canapé où Gros le laisse tranquille (on ne l'a jamais fait monté et il n'y monte pas, même avec un copain qui lui ne s'est pas posé la question). Par la suite Marius descendra aussi du canapé pour dormir par terre, et gros lui dira toujours rien.
Marius a redonné de la voix au retour de sa maîtresse, quand il l'a retrouvé et que Gros s'est approché un peu excité (les arrivées le montent encore un peu en excitation), Gros s'est écarté et ils ont rebougé ensemble par la suite.
Une expérience intéressante, la seule pas contente étant ma plus jeune chatte, qui est donc allée squatter un nid dans un arbre à côté du jardin pendant 30 minutes en signe de désapprobation, avant de consentir à descendre à ma demande

En phase de digestion :

- Usky28
La grosse victoire du jour, ou "être aphone et gérer son chien"
Pour situer le contexte, je suis aphone depuis dimanche soir, et Gros a été malade lundi soir (il a mangé un truc qui est venu mettre la bazar dans sa digestion déjà sensible), et pas mal agité jusqu'à hier (il avait du mal à se poser même le soir à la maison ce qui n'arrive jamais).
Ce matin nous sortons faire le tour du matin "calme" comme tous les matins. En sortant il n'aboie plus sur la parc à chien car nous allons dans la direction opposé et sur ce (petit) tour il n'y a pas de chiens... Comme tous les matins on prend notre temps et il fait ses besoins, on rentre après 30 minutes tout aussi tranquillement.
A 5mètres de la porte de notre immeuble , un petit chien sort du chemin proche d'un immeuble 15mètres plus loin (ouille c'est la zone de confort de Gros!), et lui aboie dessus (aie, c'est pas bon! ). Gros fixe, s'assoit, je ne peux pas l'appeler, j'ai pas de voix ! Je ne peux pas tirer sur la longe, quoi faire ?
La dame dis à son chien de ne pas aboier (re-ouille, c'était un peu haut), et continue d'avancer vers nous
J'essaye de partir vers la porte mais Gros ne suit pas, je fais le choix (était-ce judicieux? je n'en sais rien) de revenir tranquillement vers Gros afin qu'il réalise que je suis là et repartir en arc de cercle à l'inverse de la dame sur le trottoir d'en face.
Dame qui est presque en face à face avec le mien de son trottoir et le fixe en marchant (son chien aussi du coup) "oh mais qu'il est concentré".
J'ai péniblement lâché à son intention un "ne le regardez pas!" (pas trop polie la fille
) et elle a passé son chemin...
Gros a continué de regarder, il a pigné de frustration, assez longtemps, mais m'a suivi et on est rentré sans soucis.
La balade du matin, la balade de l'horreur il y a quelques mois, celle où il déclenchait sur tout ...
Il a pas fini de me surprendre mon Gros...
Pour situer le contexte, je suis aphone depuis dimanche soir, et Gros a été malade lundi soir (il a mangé un truc qui est venu mettre la bazar dans sa digestion déjà sensible), et pas mal agité jusqu'à hier (il avait du mal à se poser même le soir à la maison ce qui n'arrive jamais).
Ce matin nous sortons faire le tour du matin "calme" comme tous les matins. En sortant il n'aboie plus sur la parc à chien car nous allons dans la direction opposé et sur ce (petit) tour il n'y a pas de chiens... Comme tous les matins on prend notre temps et il fait ses besoins, on rentre après 30 minutes tout aussi tranquillement.
A 5mètres de la porte de notre immeuble , un petit chien sort du chemin proche d'un immeuble 15mètres plus loin (ouille c'est la zone de confort de Gros!), et lui aboie dessus (aie, c'est pas bon! ). Gros fixe, s'assoit, je ne peux pas l'appeler, j'ai pas de voix ! Je ne peux pas tirer sur la longe, quoi faire ?
La dame dis à son chien de ne pas aboier (re-ouille, c'était un peu haut), et continue d'avancer vers nous

J'essaye de partir vers la porte mais Gros ne suit pas, je fais le choix (était-ce judicieux? je n'en sais rien) de revenir tranquillement vers Gros afin qu'il réalise que je suis là et repartir en arc de cercle à l'inverse de la dame sur le trottoir d'en face.
Dame qui est presque en face à face avec le mien de son trottoir et le fixe en marchant (son chien aussi du coup) "oh mais qu'il est concentré".
J'ai péniblement lâché à son intention un "ne le regardez pas!" (pas trop polie la fille

Gros a continué de regarder, il a pigné de frustration, assez longtemps, mais m'a suivi et on est rentré sans soucis.
La balade du matin, la balade de l'horreur il y a quelques mois, celle où il déclenchait sur tout ...
Il a pas fini de me surprendre mon Gros...

-
- Lenoa
Tiens c'est un peu comme à la balade l'autre jour quand il s'était également assis au passage des 2 chiens, droit devant eux, sur leur passage. Fixation ? Observation ? Il m'avait plus donné l'impression d'observer, même s' il s'était fait grogner par un des poilus.
En tout cas ça a l'air d'être un comportement (une stratégie?) qu'il commence à adopter régulièrement, peut-être justement pour éviter que tu puisses le bouger ? Le truc, c'est qu'il peut monter fort en frustration derrière. Quelle communication, message envoie t-il au chien en face ? Quelle émotions le traversent quand il agit ainsi ? Est-ce seulement le besoin d'observer pour se rassurer ? Y a t'il une intention derrière ?
Je suppose que si ça devient une habitude, et que ce n'est pas juste de l'observation, il faudrait que tu arrives à anticiper suffisamment pour te déplacer avant qu'il ne puisse s'asseoir.
Lennon a pu me proposer ce genre de stratégie, dans l'intention de se renseigner sur le chien (coûte que coûte, refus de se frustrer) voir de le gérer derrière. (mais lui contrairement à Ikrak, quand je n'avais pas anticipé grrrr, il fondait sur le chien après ce temps "d'observation/fixation" pour arriver à ses fins.)
En tout cas ça a l'air d'être un comportement (une stratégie?) qu'il commence à adopter régulièrement, peut-être justement pour éviter que tu puisses le bouger ? Le truc, c'est qu'il peut monter fort en frustration derrière. Quelle communication, message envoie t-il au chien en face ? Quelle émotions le traversent quand il agit ainsi ? Est-ce seulement le besoin d'observer pour se rassurer ? Y a t'il une intention derrière ?
Je suppose que si ça devient une habitude, et que ce n'est pas juste de l'observation, il faudrait que tu arrives à anticiper suffisamment pour te déplacer avant qu'il ne puisse s'asseoir.
Lennon a pu me proposer ce genre de stratégie, dans l'intention de se renseigner sur le chien (coûte que coûte, refus de se frustrer) voir de le gérer derrière. (mais lui contrairement à Ikrak, quand je n'avais pas anticipé grrrr, il fondait sur le chien après ce temps "d'observation/fixation" pour arriver à ses fins.)
- Usky28
Mitee, je suis sur un nuage depuis ce matin tellement c'était inattendu!
Lenoa : intéressant point de vue!
Alors oui, il fait ça systématiquement s'il a un chien dans sa zone de confort! C'est déjà un indice pour moi que c'est "trop près". Parfois il se relève et se couche, c'est compliqué de le convaincre de bouger dans ses cas là.
Ce matin oui je me dis qu'il observait. Il était calme. Mais c'est nouveau j'ai l'impression. Avant il déclenchait très vite (mais dans quelles circonstances? je ne pourrais pas dire si je mettais de la tension sur la longe, dans ma voix, si le chien se rapproche -en général oui-, etc)
Du coup oui c'est une stratégie qui est systématique depuis un moment, pour que je lui laisse le temps d'observer ou pour laisser au chien le temps de le rejoindre ? (J'ai déjà eu cette impression)
Pour la suite des questions, je n'ai aucune réponse certaine... J'aimerais bien justement
Oui, quand j'arrive à faire stopper les maîtres en face déjà 30 secondes il arrête de regarder (maintenant, avant c'était plus long) et se reporte sur moi. J'essaye de suffisamment anticiper pour le reste, mais là j'avoue je me suis faite surprendre. Ils étaient embusqués derrière un buisson, on a rien vu venir
Sans longe il irait je pense, la longe le canalise énormément dans ce genre d'actions. Il a ce besoin d'aller au contact congénères ou humains (tu as pu le voir samedi il l'a fait avec toi je crois) pour ... se renseigner ? Je ne sais pas, mais chez les humains il sent et c'est fini, chez les chiens c'est plus compliqué avec l'approche malpolie
Lenoa : intéressant point de vue!
Alors oui, il fait ça systématiquement s'il a un chien dans sa zone de confort! C'est déjà un indice pour moi que c'est "trop près". Parfois il se relève et se couche, c'est compliqué de le convaincre de bouger dans ses cas là.
Ce matin oui je me dis qu'il observait. Il était calme. Mais c'est nouveau j'ai l'impression. Avant il déclenchait très vite (mais dans quelles circonstances? je ne pourrais pas dire si je mettais de la tension sur la longe, dans ma voix, si le chien se rapproche -en général oui-, etc)
Du coup oui c'est une stratégie qui est systématique depuis un moment, pour que je lui laisse le temps d'observer ou pour laisser au chien le temps de le rejoindre ? (J'ai déjà eu cette impression)
Pour la suite des questions, je n'ai aucune réponse certaine... J'aimerais bien justement

il faudrait que tu arrives à anticiper suffisamment pour te déplacer avant qu'il ne puisse s'asseoir.
Oui, quand j'arrive à faire stopper les maîtres en face déjà 30 secondes il arrête de regarder (maintenant, avant c'était plus long) et se reporte sur moi. J'essaye de suffisamment anticiper pour le reste, mais là j'avoue je me suis faite surprendre. Ils étaient embusqués derrière un buisson, on a rien vu venir

Lennon a pu me proposer ce genre de stratégie, dans l'intention de se renseigner sur le chien (coûte que coûte, refus de se frustrer) voir de le gérer derrière. (mais lui contrairement à Ikrak, quand je n'avais pas anticipé grrrr, il fondait sur le chien après ce temps "d'observation/fixation" pour arriver à ses fins.
Sans longe il irait je pense, la longe le canalise énormément dans ce genre d'actions. Il a ce besoin d'aller au contact congénères ou humains (tu as pu le voir samedi il l'a fait avec toi je crois) pour ... se renseigner ? Je ne sais pas, mais chez les humains il sent et c'est fini, chez les chiens c'est plus compliqué avec l'approche malpolie

- Billye
Usky28 a écrit :Sans longe il irait je pense, la longe le canalise énormément dans ce genre d'actions. Il a ce besoin d'aller au contact congénères ou humains (tu as pu le voir samedi il l'a fait avec toi je crois) pour ... se renseigner ? Je ne sais pas, mais chez les humains il sent et c'est fini, chez les chiens c'est plus compliqué avec l'approche malpolie
Il n'a pas montré ça avec Hold Up. On a pris notre temps, on est d'accord mais il a vu très vite qu'il y avait Hold Up et même s'il a pu un peu pigner à certains moments, je n'ai pas vu de mouvements du corps décrivant une intention d'aller en 1er à la rencontre. Même en marchent en parrallèle il ne semblait pas difficile à tenir et respectait les consignes données par Hold Up.
- Usky28
Billye a écrit :Usky28 a écrit :Sans longe il irait je pense, la longe le canalise énormément dans ce genre d'actions. Il a ce besoin d'aller au contact congénères ou humains (tu as pu le voir samedi il l'a fait avec toi je crois) pour ... se renseigner ? Je ne sais pas, mais chez les humains il sent et c'est fini, chez les chiens c'est plus compliqué avec l'approche malpolie
Il n'a pas montré ça avec Hold Up. On a pris notre temps, on est d'accord mais il a vu très vite qu'il y avait Hold Up et même s'il a pu un peu pigner à certains moments, je n'ai pas vu de mouvements du corps décrivant une intention d'aller en 1er à la rencontre. Même en marchent en parrallèle il ne semblait pas difficile à tenir et respectait les consignes données par Hold Up.
Effectivement, mais on est allés lentement et c'est quelque chose que l'on bosse beaucoup avec Carine (les séances terrains sont beaucoup des interactions de loin, les chiens intégrés au fur et à mesure et peu de prises de contact, et si c'est le cas c'est seulement dans le calme) et ça lui a fait beaucoup de bien là dessus. Après il a vu Hold Up de loin (pas dans sa zone) assez rapidement, alors que justement sur la même sorti les chiens trop proches il s'est assit directement.
Pis l'humaine était détendue dimanche aussi quels que soit les déplacement de Hold Up

Alors est ce que le fait d'avoir vu Hold Up de loin, d'avoir réalisé qu'il lui viendrait pas dessus (il a ce passé là avec plusieurs chiens qui sont venus au contact brutalement et sans qu'il les ait vu), que Hold Up était calme et d'avoir son humaine décontractée l'a aidé, ça se peut.
Mais le frontal direct il me l'a fait chez Carine sur le travail lâché (sur la malinoise) la dernière fois qu'on y est allés et au retour de la séance sur les chiens qu'il ne peut pas voir et que j'avais pas anticipé (et lui non plus).
Les chiens inconnus maintenant il leur laisse le bénéfice du doute contrairement à ceux qu'il ne peut pas voir dans le quartier, peut être que ça se voit plus comme ça ?
M'enfin je suppose... Il nous reste encore beaucoup à voir, comprendre et assimiler

Tu penses qu'il s’assiérait pour quoi sinon ?
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »