Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
LiliBelle

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » mar. oct. 24, 2017 4:31 pm

Mon entrée je ne sais pas... et pas sûr que ce soit lié à la configuration des lieu.

Il y a des progrès mais il y a aussi des rechutes.

Hier en forêt et ce midi, en balade, j'ai pensé très fort au post de Flauberte et de Maalouf que j'ai relu il y a peu. Je voulais rester calme quand mon chien sautait et attrapait mon bras droit. pfff Que ce n'est pas facile d'aimer autant son chien et le voir aussi remonté. Je voulais tenir, rester calme, pas de cri. ouf... heureusement que je suis en vacances. 8-)
on a fait une vidéo où il y a des réussites mais aussi des rechutes. Malheureusement il n'y a de son. On ne m'entend pas J'aurai quand aimé quand même l'envoyer à l'éducatrice comportementaliste.

En tout cas, de vous lire ça donne espoir, mais si les progrès sont en dents de scie.

Billye

Messagepar Billye » mar. oct. 24, 2017 5:38 pm

On veut bien la voir aussi cette vidéo, si ça te dit à toi.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. oct. 24, 2017 5:55 pm

Petit message de réconfort:
Les progrès sont toujours en dent de scie mais ils sont bien présents..
Tu as fait ce qu'il fallait faire, ne jamais s'énerver etc..
Continue ça paiera. Et la vidéo si tu souhaites nous la mettre, permettra peut être de pointer certaines petites choses qui peuvent aider par la suite.
Courage!!!!!!!

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mer. oct. 25, 2017 3:12 pm

Merci pour vos réponses.

Les deux balades de ce matin était nickel. :roll:
je veux mettre bien mettre les vidéos. il y a plein d'erreur. c'est sûr.
Il faut que je les télécharge sur YouTube.
tiens je fais un essai pour voir si ça marche. c'est le premier attend de la balade du 24/10.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mer. oct. 25, 2017 3:16 pm

et là c'est la fin de la promenade et donc la 3eme ou 4eme fois que je lui demande d'attendre. la fois de trop ou balade trop longue (je me demande??)

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mer. oct. 25, 2017 3:39 pm

je vais en balade et je mettrais la non gestion de frustation plus tard.

a plus tard.

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. oct. 25, 2017 6:13 pm

Merci LiliBelle pour les vidéos, je trouve que c'est toujours intéressant pour tout le monde, toi,nous et Sirius !

Alors, tes exercices sont peut-être trop longs effectivement ou trop répétés dans une même balade. D'ailleurs c'est intéressant, tu te fais toi-même la réflexion de la ou les fois de trop.

Peut-être aussi que tu mets beaucoup, (trop?) de pression à ton chien pendant tes demandes, en effet, on perçoit la fébrilité dans ta voix et ta façon de te tenir, assez raide et tendue. Tu tends aussi souvent la longe pour retenir Sirius, voir pour le ramener vers toi.

Tu donnes l'impression de vouloir "garder le contrôle", (Ce qui est normal, tu es dans la rue, il y a des voitures, du passage... ce n'est pas simple comme environnement !) et certainement à cause de ça, tu oublies le principal, c'est-à-dire de dire justement à Sirius que c'est bien quand il attend !
Là tu ne fais que répéter "tu attends" "tu attends"" tu attends", n'oublie surtout pas de lui demander une fois "tu attends ?" et s'il reste tranquille tu enchaînes par tes 'C'est biiiiien tu attends", "c'est biiiiien tu attends"," c'est biiiiien tu attends." puis "ok on y va" ou autre chose.

Mais pour moi (qu'en diront les autres ?) Sirius n'est pas si mal dans le fait d'attendre, bravo loulou !
Bonne continuation à votre joli binôme !

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. oct. 25, 2017 6:24 pm

D'accord avec Lenoa .... " Sirius , tu attends ? " le chien attend . "C'est biiiien tu attends ! " plusieurs fois , une petite caresse peut-être , si cela ne le fait pas monter . À la fin , avant de repartir " Sirius , c'est fini " ou " tu viens avec moi ?"
Il prend sa longe en gueule sur la deuxième vidéo quand vous repartez , il relâche une tension .
Super de mettre des vidéos , c'est formateur pour tous , merci !

Kayou

Messagepar Kayou » mer. oct. 25, 2017 7:00 pm

(Je n'ai pu voir que la seconde vidéo, je n'arrive pas à voir la première depuis mon iPod)
Je rejoins Lenoa et cath&co, félicite-le ! "Sirius, tu attends ?" ... "C'est bien tu attends ".
Je trouve aussi qu'il attend plutôt bien :)
Petite question : pourquoi attendre si longtemps, alors que (sauf erreur de ma part), il n'y a pas de voiture qui passe ? Je ne pense pas qu'il soit utile de le faire attendre "pour rien", surtout que, si j'ai bien compris, tu l'as fait plusieurs fois pendant la balade.
Personnellement, pour traverser la route, je demande un tu attends, je regarde de chaque côtés et on traverse dès que possible, pas d'attente inutile dans cette situation.
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres ?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. oct. 25, 2017 7:18 pm

Je rejoins tous les avis précédents.
Un exercice lorsqu'il est au début de son apprentissage doit être vraiment très court or sur la vidéo c'est vraiment très long lol.
Du coup ça peut mettre ton loulou en difficulté..
Mais sinon il est pas si mal le petit bonhomme!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »