Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
LiliBelle

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » jeu. oct. 26, 2017 6:57 am

alors oui c'est très/ trop long car j'attend le feu vert piéton. Sur une des vidéo on voit une voiture qui s'arrête elle a le feu rouge , moi aussi ce sont les voiture en face qui ont le feu vert. Il y a une qui passe quand Sirius "se réactive". je m'impatiente moi-même car je ré appuie le bouton de passage.
J'aurai pu passer quand le feu est rouge me direz-vous... mais j'étais avec un de mes enfants (qui filme) et j'essaie d'avoir le comportement modélisant avec eux.

Léona tu dis juste quand tu me vois sur le qui-vive notamment sur la première vidéo, car :
- C'est la première fois qu'on me filme avec Sirius... et je n'aime pas me voir en vidéo :oops: .
- On ne va pas souvent par là car plein de voiture, plein de feu. c'était justement pour l'exercice.

sinon il m'arrive comme Kayou de demande t'attendre et de regarde à droite et gauche puis traverser, là il n'y a pas de feu tricolore, mais là c'était plus une situation "de travail" car Sandrine m'avait demandé de faire plus long, afin qu'il comprenne bien le "attendre", de lui mettre plus de frustration.
J'avais l'habitude de dire:" on traverse" quand on traversait une route, elle m'avait demandé de ne rien dire... mais je n'y a arrive pas. car je lui dit : " c'est vert, on traverse maintenant" (en plus ça fait piqûre de rappel pour mes enfants! na! :D )

Merci pour vos commentaires. Je vais essayer de faire moins long, ou moins de fois en 1 balade. De me détendre plus, même en ville, même si on me filme.
du coup je vais vous remettre 2 autres vidéos. :lol:

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » jeu. oct. 26, 2017 7:08 am

Un promenade en libre... avec de l'eau!

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » jeu. oct. 26, 2017 7:14 am

Au moment où je le rattache (ça fait un moment que l'eau a été dépassé)

Déjà j'ai vu, en visionnant la vidéo que je ne le félicite pas assez quand il revient vers moi. je ne m'entends pas dire" c'est bien, tu viens" il y a du boulot pour moi. :roll:
Ensuite il adore les grandes branches, et j'ai essayé de lui en donner un morceau, plus petit pour que ce soit plus pratique. Mais ce n'était pas une bonne idée.

J'attends vos commentaires.

Toss

Messagepar Toss » jeu. oct. 26, 2017 9:32 am

J'avais commencé à répondre de façon un peu détaillée mais j'ai tout perdu :( et comme je n'ai que mon tel je vais faire court (je m'excuse donc si ça manque de nuances)

- c'est bien de le prévenir que tu vas rattacher mais je dissocierais un peu plus .
Tu préviens au départ puis tu ne redemandes /felicites que le "tu viens me voir "

- ne répète pas en boucle ta demande. Juste un " Tu viens me voir ? " Et dès qu'il amorce un retour vers toi tu encourages avec "c'est bien viens me voir ! "
D'autant que là il revient une première fois maisplutôt que le féliciter ne serait-ce que par une caresse tu repètes ta demande. Je pense que c'est pour ça qu'il choppe la longe : "ben quoi je suis là ! Qu'est-ce que tu veux de plus ? "

J'envoie ça avant de tout perdre... j'essaie de revenir + tard

Billye

Messagepar Billye » jeu. oct. 26, 2017 9:46 am

Dans tes vidéos tu répètes beaucoup ta demande mais très peu ( voir pas du tout) les encouragements. Pour le "Tu attends" tu le redis plusieurs fois alors que ton chien attends plutôt bien je trouve. Quand tu as dit une fois "Sirius, tu attends" il faut que tu enchaînes dés qu'il est tranquille avec les encouragements "c'est bien, tu attends". Ceux là au début de l'apprentissage du chien, tu peux les répéter. Il faut que le ton qui tu emploies soit différent entre la demande et l'encouragement. l'encouragement c'est comme du miel, ton chien doit aimer ce moment d'encouragement et de douceur ( je vais chercher si je peux te mettre une vidéo où tu attendras la différence).

Pour la vidéo où tu le lâches, je choisirais un autre endroit car l'eau peut être une grande source d'excitation pour le chien. Au cours d'une promenade tu peux être amené à longer un cours d'eau mais là tu choisis cet endroit pour lâcher. Un peu en amont aurait pu être un meilleur choix. Bravo pour le moment où tu te caches car Sirius revient bien voir où tu es!!!

Pour ton rappel et la remise en longe du chien. Là tu "endors" l'attention de ton chien sous un flot de paroles. Essaies de lui dire une fois " Sirius, tu viens me voir?" avec un ton ressemblant à une invitation puis dés que ton chien fait un geste même minime vers toi tu lui dis "C'est bien, viens me voir" et tu vas répéter ce "c'est bien, viens me voir" tant que ton chien est vers toi. S'il s'arrête et renifle tu te tais puis tu reprends dés qu'il revient vers toi. J'ai l'habitude de dire que ton "c'est bien , viens me voir" doit être comme un fil invisible qui te relierait à ton chien et que tu ramènes à toi non par la force de ta main mais de ta voix. Cette voix qui doit être particulièrement chaleureuse. Est ce que tu le rappelles des fois pour juste lui faire une caresse ( ou un sourire) et lui dire de repartir? Car il est important que ce rappel ne soit pas lié à l'action systématique de rattacher ou de retour à la voiture.

Quand tu dois le rattacher, effectivement, il faut lui dire ce que tu vas faire et tu as raison de lui dire "Sirius, tu viens me voir on rattache". Mais après c'est le même encouragement " c'est bien, viens me voir", ne répète pas ta demande, encourage le . Et évite de l'appeler en te baissant vers lui, pour un chien c'est une attitude qui peut être dérangeante.
Il se sert des branches pour décharger , je pense que tu lui mets trop de pression dans tes demandes répétées, il ne trouve pas de cohérence.

Un petit exemple de rappel en balade, j'ai demandé à mon chien de revenir. Il fait une pause que je respecte avant de venir à moi, j'encourage dés qu'il a un mouvement vers moi :

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. oct. 26, 2017 11:26 am

Je vais pas tout répéter vu les très bonnes interventions d'avant, mais moi je vois :

Sur les vidéos en ville un temps long : effectivement mais sur la 2nde vidéo il a un top comportement puisqu'il s'assoit et patiente en plus à un moment (où tu ne lui parles pas je crois, en tous cas pas de son). C'est plus facile pour lui car pas au bord de la route, pourquoi ne pas essayer de justement s'éloigner un peu et se détourner pour l'attente? (comme à ce moment là dans la vidéo qui n'est pas le cas au début, et féliciter bien sur ;) ).
Pour le départ, il rechope la longe je crois : peut être essayer de partir un peu moins vite ?

Pour la forêt:
pareil que Billye, je plussois également pour ton placement, tu as le haut du corps qui descend déjà pour l'attraper. Peut être vas tu trop vite ? Il veut bien faire je crois, il revient, mais tu continue de répéter la même demande et tu ne lui laisses pas le temps de se placer à côté de toi. du coup là dessus il va chercher sa branche.

D'ailleurs la branche : pourquoi lui enlever ? Ca le fait monter et il prend la longe derrière, en plus tu donnes de l'intérêt à la branche. J'ignorerais plutôt, et je continuerais à marcher tranquillement, il devrait la lâcher assez rapidement ;)
Du coup il choppe la longe après, tu te bagarres un peu avec la longe, il rechoppe etc, tu tends la longe, et après tu as le bon comportement, tu détend la longe et te détournes, et là dessus Sirius lâche et se calme, donc attention à ne pas tendre ;)

Et globalement moins de demandes, des encouragement quand il initie le bon mouvement et des félicitations!

Moi je trouve qu'il y a pas mal de choses bien! En enlevant les petites choses "parasites" ça devrait aller assez vite!

Et du coup, je crois que souvent tu demandes, mais j'ai peu entendu son nom... Je sais pas ce que les autres en pensent, mais je trouve que ça manque...

En tous cas top d'avoir posté les vidéos, ça aide à voir "Sirius en action", et je le trouve bien beau le Sirius :D

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. oct. 26, 2017 12:02 pm

J'ai fait mes demandes de la même manière que toi,Lillybelle . A trop répéter , on noie le chien sous les mots , et il ne comprend pas ... je vais dire que je me revois parfaitement dans tes vidéos ...

Billye , merci d'être aussi claire dans tes explications , c'est tellement juste ce que tu dis .... c'est très aidant , je trouve . Enfin ça m'aide .

Le seul petit conseil qui me vient à l'esprit ( tout le reste a été évoqué par les autres avant ) c'est de te détendre .... être plus naturelle peut-être ( ou bien c'est l'effet caméra) et mettre moins de pression à ton chien . Il m'a fallu travailler sur ça , moi aussi , et lâcher prise nous a fait le plus grand bien à tous les deux... je suis plus naturelle , moins insistante , et surtout j'ai pris confiance en Léon : oui , même s'il lui faut du temps ( j'ai appris à lui en laisser ) il revient vers moi , il monte sa rampe , il fait demi tour , il laisse les véhicules ...... les félicitations sont très importantes aussi . C'est la que la caresse prend tout son sens .

Billye

Messagepar Billye » jeu. oct. 26, 2017 1:12 pm

J'ai fait ume mini vidéo ce matin d'un "Tu attends" juste pour te donner une idée du ton à employer si possible et je rejoins Cath&Co , le fait de te détendre, d'être plus naturelle et d'enlever la pression va beaucoup t'aider.

Moi je dis au chien quand il peut y aller mais si ton éducatrice ne le préconise pas il y a sans doute une raison, peut-être souhaite-t-elle que ton chien suive tes mouvements.

mitee

Messagepar mitee » jeu. oct. 26, 2017 1:32 pm

Billye , merci d'être aussi claire dans tes explications , c'est tellement juste ce que tu dis .... c'est très aidant , je trouve . Enfin ça m'aide .

:) oui merci, ca fait des piqures de rappel pour tout le monde -enfin moi en tout cas-

je me rends compte que je répète trop la demande, plus que de féliciter ...
"mes loulous"

maymay

Messagepar maymay » jeu. oct. 26, 2017 6:37 pm

Billye a écrit :Il fait une pause que je respecte avant de venir à moi, j'encourage dés qu'il a un mouvement vers moi (...)

Je fais encore l'erreur, mais ça a fait une grande différence pour moi quand j'ai compris ça : il faut laisser du temps à son chien, respecter sa pause comme tu dis. Souvent lorsque je rappelle mon poilu il va réfléchir, parfois prendre son temps - ça peut durer une seconde comme cinq - mais ça ne veut pas dire qu'il ne veut pas venir. Si pendant qu'il prend son temps je fais le moindre petit geste inutile, si je m'impatiente donc, c'est tout simplement foutu.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »