Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
LiliBelle

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » ven. oct. 27, 2017 8:32 am

Merci pour vos commentaires et pour tes vidéos Billye.

Même je n'aime pas mettre des vidéo au vu de tous mais j'ai bien fait car vous conseils sont très utile. J'en profite pour remercie mon grand (qui ne lira surement pas ces lignes :roll: ) de bien vouloir me suivre et de nous filmer. :D

me détendre, c'est surement un conseil à prendre de façon plus général! :oops: je fais des efforts. je crois que l'effet vidéo accentue encore plus... je suis moins naturelle c'est sûr. :?

Quand à la balade en libre, mon fils , m'a fait la même réflexion que vous, pourquoi le libéré ici. D'habitude on le libère bien avant mais il y avait une dame et son petit chien en plein milieu de la route. je voulais une vidéo lorsqu'il y avait de l'eau. Alors je ne l'ai libéré que là. Mais c'est bien une source d'excitation. On n'y va pas tous les jours de ce côté là. mais on va souvent en forêt.
J'ai la chance d'habiter en ville mais d'avoir la foret à porte de pattes et de pied. On peut s'y balade quand on veut. :148:

Ce que je retiens en particulier : Lui laisser le temps. c'est un conseil à garder précieusement dans ma mémoire. J'avais tendance à répéter afin qu'il garde le contact, je ne disais s'il ne s'éloigne pas, c'est qu'il écoute. Qu'il a besoin de m'entendre. pfff j'ai tout faux. Tes vidéo sont super bien Billye. je te remercie encore. je visualise bien.

Je vous remercie pour vos interventions. je m'aperçois que je ne le félicite pas assez alors qu'il fait plein de bonnes choses.
D'ailleurs je m'aperçois déjà le chemin parcouru avec lui. Il ne va plus prendre systématiquement les chaussures (même si cela lui arrive encore). il se pose en arrivant à la maison. Il attend derrière la barrière de la cuisine calmement. cette barrière est même restée parfois ouverte en lui disant tu attends... il est resté allongé devant comme si elle était fermé. Et Hier il est monté dans sa cage en toile sans vraiment bronché. il m'aime pas trop ça; je le sais. mais il l'accepte. plus aucun pleur, plus de vomi. Il bave encore pas mal pendant le trajet.

Bref même si c'est en dent de scie, les progrès sont visibles. Et je me l'avoue, les échecs sont souvent induits, pas mes erreurs, ceux de ses humains avec qu'il vit. :oops:

Bravo Sirius, c'est bien, tu nous apprends apprécier la sérénité! :mrgreen:

Usky28

Messagepar Usky28 » ven. oct. 27, 2017 8:56 am

LiliBelle a écrit :
Bref même si c'est en dent de scie, les progrès sont visibles. Et je me l'avoue, les échecs sont souvent induits, pas mes erreurs, ceux de ses humains avec qu'il vit. :oops:

Bravo Sirius, c'est bien, tu nous apprends apprécier la sérénité! :mrgreen:

C'est souvent le cas pour les échecs, le problème des chiens se sont souvent leurs humains (moi la première :oops: ).

Et plus que la sérénité, à voir les progrès, aussi petits soient-ils, à voir le positif et laisser le négatif, la patience et la persévérance...

Continue, vous êtes bien partis!

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » ven. oct. 27, 2017 4:07 pm

Merci Uski28.
En effet derrière le mot sérénité je mets d'autres mots. Sénérité c'est un mot globale pour tout plein de chose qui en découle.

Aujourd'hui, 2 des frères de mon mari sont venus à la maison. Ils n'apprécient pas plus que ça les chien. J'appréhendais un peu, mais je voulais lui faire confiance.
En effet j'ai déjà des amis et leur enfants, et un de mes frère qui sont venus, sans compter la comportementaliste et sa stagiaire. Et à chaque fois, Sirius a sauté sur les invités. Pas simple. d'autant que je n'ai pas si souvent des invités... je ne voudrais pas les faire fuir.

Mais j'ai souhaité faire confiance à mon chien.

En fait nous devions partir en promenade lorsqu'ils sont arrivés. il était donc avec la longe, il a jappé mais nous sommes rapidement sortis (tous les deux). Nous avons fait une grande balade en forêt (sans eau enfin il y a eu des flaques) qui s'est bientôt bien passé sauf le rappel mais c'est un autre sujet qui faudra que je traite plus tard. Puis nous sommes rentrés. mes beaux-frères était assis au salon. je l'ai vu sentir la porte et surement écouté leur voix le tant que je quitte ma veste et parle avec mon mari.
Nous sommes rentrés. il est allé sentir 1 des deux. Mais celui a fait des gestes un peu brusque pour lui dire non. Alors Sirius a encore aboyer. Je lui ai dit d'un ton neutre :" C'est fini, ils sont invités, c'est normal." je suis allée vers l'endroit où il a l'habitude de se coucher et j'y ai posé un kong. (Au cas où il voudrait gérer sa frustration en jouant avec) et j'ai ouvert la porte donnant sur la terrasse si jamais il voulait un peu s'isoler.
Sirius a pris le kong et aller un peu dehors. mais pas tant que ça en fait. Il est revenu. il s'est mis dans le couloir quand j'étais près de la cuisine et donc un peu distant des invités. Puis il est allé rejoindre les enfants au salon sans allé vers les invités.
Nos invités ont quitté la pièce puis ils sont revenu. Sirius est revenu les sentir sans insister. ils se sont assis pour manger avec nous. Sirius s'est posé sous la table et s'est endormi.
Il les a laissé tranquille le reste de l'après-midi.

Bref je suis fière ! :120:

Billye

Messagepar Billye » ven. oct. 27, 2017 6:21 pm

Tu peux être fière, il a été top ton Sirius sur ce coup là!!

chance

Messagepar chance » ven. oct. 27, 2017 6:32 pm

Wouaaah félicitations à vous deux et mention particulière pour toi qui prend beaucoup sur toi même pour progresser.
Caresses au beau Sirius.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. oct. 29, 2017 11:03 am

Oui tu peux être fière.
Un chien qui est super cool invités c'est vraiment super reposant et agréable.
Bravo à vous 2 car ce n'est pas si simple

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 29, 2017 6:34 pm

Je retiens une phrase : " j'ai souhaité faire confiance à mon chien ."

Je pense que c'est le prémice d'un lâché prise ... bravo pour cela LiliBelle ! A constater le résultat , tu as eu bien raison !!! Sirius a été top , il n'a pas démenti ta confiance :114:

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » dim. oct. 29, 2017 6:55 pm

merci à tous.

Aujourd'hui, il a levé la patte pour la première fois. ça m'a fait drôle.

j'avais une question sur le fait d'aller avec notre chien chez des personnes qui ont des chiens. mais je vais voir s'il y a déjà un post sur ça. sinon j'ouvrir un post pour cette question-là.

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 29, 2017 7:17 pm

LiliBelle a écrit :Aujourd'hui, il a levé la patte pour la première fois

Quel âge a-t-il ???
Nestor fait toujours pipi "comme une fille" (sauf que, comme ça part en jet, il s'arrose les antérieurs...), je me demande s'il lèvera la patte un jour !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » dim. oct. 29, 2017 7:26 pm

Cath a écrit :
LiliBelle a écrit :Aujourd'hui, il a levé la patte pour la première fois

Quel âge a-t-il ???
Nestor fait toujours pipi "comme une fille" (sauf que, comme ça part en jet, il s'arrose les antérieurs...), je me demande s'il lèvera la patte un jour !

Il va avoir 7 mois le 6 novembre.
Il a fait son gros pipi "comme une fille" puis sur en chemin il a fait un petit marquage en levant la pate... en fait je m'en suis aperçu car je trouvais que ça partait sur le coté.

Je ne sais pas comment seront les prochains pipis. il doit se faire castrer le 2 novembre.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »