Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Lenoa » jeu. oct. 26, 2017 7:48 pm

Si si les progrès sont là, je te rassure ! Seulement, sur le genre de situation que tu décris et sachant que les soucis rencontrés avec Lennon sont des soucis de gestion/contrôle et de frustration, il y a encore beaucoup de travail (en longe et à distance) et d'étapes à franchir avant d'arriver à ce qu'il puisse passer sereinement ce type de croisement un peu compliqué.

Pour l'instant on s'applique à faire en sorte qu'il se contrôle et arrive à ignorer les congénères même à une certaine distance, dès fois en libre, dès fois en longe, ça dépend comment je le sens et me sens. Ça se passe très bien, il fait des pas de géant. J'attends que ce soit réellement acquis même en libre pour envisager l'étape suivante.

Là où ça reste difficile, c'est quand il s'agit de croiser des congénères quand il est avec son groupe, il met beaucoup de pression au congénère inconnu et si jamais il y a de la tension entre un membre de "son" groupe et un chien étranger, il perd le contrôle...

Usky28

Messagepar Usky28 » ven. oct. 27, 2017 9:06 am

C'est vraiment plaisant à lire, pour des rencontres et stimulis aussi nombreux et rapprochées!

Beaux progrès !

basile_one

Messagepar basile_one » ven. oct. 27, 2017 10:15 am

Maymay pas trop le temps là, je dois aller faire les courses. J'y reviens à midi. Mais je ne peux m'empêcher de relever: "mea culpa" et ça c'est juste top. C'est justement ce genre de remise en question qui font que nous devenons des bons maitres et que nous avons des bons chiens :85:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » ven. oct. 27, 2017 12:26 pm

Super heureuse pour vous quand je lus tous ces progrès. Bravo :114:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 29, 2017 6:45 pm

Il faut savoir reconnaitre et se réjouir des petites choses positives , le mouvement est initié , c'est le principal ! Bravo pour tes remises en question Maymay ... en tous cas , c'est très interressant à suivre :149:

maymay

Messagepar maymay » mer. nov. 01, 2017 3:48 pm

Tant qu'il y a du progrès Lenoa, on va se dire que tout va bien ! Et merci pour vos messages les amies, ça fait plaisir de partager nos aventures, qu'elles soient positives ou pas.

Sinon, en résumé, les choses sont un peu difficiles ces derniers temps pour moi. Avec mon changement d'école - je suis enseignant, je ne sais si je l'avais déjà dit -, il se fait que je ne toucherai pas mon salaire complètement ce mois-ci, mais au prochain seulement. Donc j'ai dû annuler pas mal de choses ici. Et puis, j'ai ici quatre poules dont deux perdent leurs plumes. Visiblement, ça les rend agressives, très agressives... J'ai retrouvé une poule, la plus petite, avec toute la peau du crâne retirée ! La chose s'est passée en notre absence. Jusqu'à présent, elles se taquinaient un peu, mais jamais rien de grave ; là c'était de trop. Pourtant elles ont 50m carré par poule, ce qui est tout à fait correct. Donc petite opération chez le vétérinaire - des frais en plus, juste quand il le faut -, là elle va bien, on espère que la peau va bien se recoller - a priori, c'est bien parti. L'idée est maintenant d'acheter deux à trois poules en plus ainsi qu'un coq, un grand, bien mâle comme il le faut, pour calmer les ardeurs des autres ! Alors oui, le coq ça harcèle, mais à ma connaissance ça n'attaque pas ses poules. Mais qui dit coq, dit chant, donc va falloir attendre le déménagement.

Avec Gümüs, ça fait assez yoyo parfois. Un jour on fait une balade vraiment pourrie, où il ne prend aucune, mais vraiment aucune odeur et s'intéresse uniquement aux gibiers, mais, juste le lendemain, on fait la plus belle balade du mois... Je crois que c'est le choix du lieu qui fait la grande différence - mais seulement? En tout cas j'évite les lieux trop isolés. Enfin, là on avait été à un endroit où on avait fait de chouettes balades avant, et pourtant...

Aujourd'hui c'était cool, par contre. On a fait une balade de deux heures et j'avais oublié que c'était jour férié : la forêt était remplie. On a bien croisé quelques centaines de bipèdes. Mais je la connais bien, cette forêt, et il y a des lieux qui sont vraiment super pour travailler les chiens : on peut toujours sortir des sentiers et il y a une sorte de grosse route (composée de plusieurs routes) qui est large d'une vingtaine de mètres. Le tout avec des arbres, mais pas trop. Donc les croisements, c'était nickel ! Il s'est focalisé trois fois sur quelqu'un : une fois parce qu'il était fixé, et deux fois parce que, à mon avis, les gens avaient peur. Mais un "tu le laisses?" et c'était bon. C'est nouveau aussi ça ! En tout cas, trois fois fixé sur quelqu'un sur des centaines de rencontres, des vélos qui foncent, des enfants qui crient... Je touche du bois.

Au niveau des chiens, on a fait 4 rencontres (et plus d'une vingtaine de croisements à distance). Bon, je passe les détails, retiens deux rencontres :

1) La première, un épagneul nous suit avec ses maîtres de loin. Bon, Gümüs le voit, mais s'en fout. Mais ces derniers nous rattrapent un peu. Pas de problème, je vois que Gümüs est calme. Sauf que là, la maîtresse jette la balle vers Gümüs et son chien court après... et s'arrête, heureusement, il est plus malin que ses maîtres. Là j'essaye d'expliquer gentiment qu'il ne faut pas faire ça, que c'est dangereux. Et la maîtresse s'approche alors des chiens, avec la balle en main, elle allait la rejeter encore, sans doute pour faire partir son chien (parce qu'elle a dû avoir peur de Gümüs). Le temps de lui dire que non, de s'éloigner, je n'ai pas eu le temps de voir l'autre maître qui restait figé et fixait Gümüs. Bah Gümüs ne l'a pas raté et accéléré dans sa direction pour lui sauter dessus (sans doute? en tout cas, pas de signe de grosse crainte), mais je l'ai freiné à temps. Gérer un maître, c'est déjà dur, mais en gérer deux, hum...

2) Deuxième rencontre avec un carlin. Il nous voit de loin et nous aboie dessus (enfin, sur Gümüs). Nous on est sorti du sentier, évidemment. Gümüs s'en fout pas mal, il est cool. La maîtresse me demande alors s'ils peuvent se dire bonjour. Moi je réponds avec le sourire : "d'accord, mais est-ce que votre chien en a envie?" Et là elle commence à marcher vers nous et son chien le suit. Je dis alors que non, qu'elle pourrait rester sur le chemin et que si elle avance tout droit elle risque de cautionner ce que pense son chien. (Je ne veux pas lui dire que Gümüs peut être réactif de crainte de lui faire peur et donc de donner une bonne raison à Gümüs d'être réactif...) Je crois que ça l'a offensé, elle m'a répondu "ça c'est votre interprétation, moi je connais mon chien..." Je lui ai dit "d'accord, tant que vous restez à distance." En tout cas, elle ne m'a pas laissé le temps de dire "oui", au final, je n'ai pas dit qu'il pouvait y avoir rencontre... Cela dit, la rencontre s'est très bien passée. Le carlin a adoré Gümüs et inversement, je ne sais trop pourquoi. Et impossible de faire décrocher Gümüs, il a trouvé son pote. Mais quand j'ai enfin réussi à le faire venir après moi, le carlin nous a suivis ! Sa maîtresse avait bien fait de partir dans l'autre direction, l'appelait - enfin, elle sifflait quoi... Et le carlin est resté avec nous deux grosses minutes, alors qu'on s'éloignait de plus en plus de sa maîtresse. Je sais que c'est bête, mais là je me disais "ah oui, tu le connais bien ton chien !" En tout cas je m'en foutais, il serait venu avec nous jusqu'au parking de la forêt que je n'aurais pas fait demi-tour, hum. Et chose drôle : avec le carlin, on a croisé un chihuahua plus loin. On s'est mis de côté et Gümüs a laissé passer. Eh bien, le carlin est resté tout près de nous, avec son nouveau pote, et n'a pas du tout été vers le chihuahua - sauf plus tard, quand il a fini enfin par partir vers sa maîtresse et qu'il a recroisé le chihuahua.

Enfin, tout ça pour dire que la réaction des maîtres est difficile à gérer. J'essaye de rester courtois et distant, mais les "non !", "assis !", les lancers de balles et de bâtons et tous ces maîtres qui ne laissent jamais d'espace aux chiens et qui nous foncent dessus, c'est fatiguant... C'est sans doute une des raisons pour laquelle je veux de Gümüs qu'il soit à mon écoute : on pourra alors passer notre chemin et ignorer cet amas de bêtises !

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mer. nov. 01, 2017 6:36 pm

Alors moi j'ai évité la forêt aujourd'hui... je crois que j'ai bien fait.

Quant aux "maîtres"difficile à gérer. Je me demande si parfois ceux d'en face ne me voir comme ca. Le coup du je pars à m'opposer mais il reste avec les autres ca m'est arrivé plusieurs fois.... Enfin les autres étaient plutôt en statique... à attendre que mon chien veuille bien me suivre...
Bref je me sens coupable là.

Pour tes poules, la poudre d'argent aide a la cicatrisation.

Par contre, il était super cool, ton Gümüs. Bravo

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. nov. 02, 2017 10:22 am

Super pour les réactions de Gümüs sur cette sortie peuplée!

Je ne peux qu'approuver pour les réactions des maîtres... Mais comme Lilibelle je me demande si je ne suis pas vue comme ça par ces personnes...

Sinon courage, la situation compliqué c'est temporaire, un mauvais moment à passer ;)

maymay

Messagepar maymay » jeu. nov. 02, 2017 12:39 pm

Ah ça, sans doute ! Je fais certainement des conneries aussi, comme tout le monde. Mais disons cependant que je suis plus actif : je parle, je demande si on peut faire quelque chose, je m'excuse, etc. Enfin bon, comme tu dis, c'est passager tout ça. Avec un poilu à notre écoute, ça sera de la vieille histoire...

On est encore retourné dans la partie de la forêt avec plein de chiens aujourd'hui. Je crois que je vais faire ça plus souvent, ça lui fait du bien. Quelques rencontres (des chiens qui courent sur nous), beaucoup de croisements, mais tout s'est bien passé. Vers la fin, des femelles lui ont fait un peu tourner la tête, mais rien de plus. Je partage une petite vidéo où... il ne se passe rien. Mais regardez comme il est avec moi ! C'était après 30 minutes de balade environ, après avoir vu des chevaux courir, des chiens courir, etc. Donc il est super calme, malgré tout ça. Je me suis demandé s'il n'avait pas tout simplement pas envie d'aller dans cette direction. Je lui demande alors un demi-tour : il est encore resté près de moi, ça n'avait rien avoir avec la direction. Il a peut-être senti des chevreuils, cela dit, il y en a pas mal dans le coin.

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. nov. 02, 2017 1:34 pm

Et bien par rapport aux autres vidéos, il y a de sacrés progrès. La mayonnaise prend, si je peux m'exprimer ainsi. Autrement dit l'évolution de votre relation fait plaisir à voir. Il est à ton écoute. Bravo à vous deux :114: Pour les hésitations ça donne l''impression qu'il te demande ton avis:"tu est sur de vouloir continuer dans cette direction?". Peut-être sent-il des animaux, où tu as fait demi-tour dans le passé? En tous cas un beau team et belle évolution.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »