Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Lenoa » jeu. nov. 02, 2017 8:38 pm

Et sinon, il a pu refaire une balade en compagnie de Lennon ! Y'a vraiment un truc étrange entre eux, mais là, ils ne se sont quasi pas calculés de la balade. Leeroy nous a fait une petite protection de ressource sur une touffe d'herbe face à Lennon, il m'avait encore jamais fait ce coup là ! Lennon a été super, il n'a pas réagit et n'a pas réagit non plus quand Leeroy à un moment lui a sciemment bloqué le passage, il prend sur lui le Lélé face aux provoc' du gros, bravo !

Oui je suis assez contente que Lennon ait choisi la carte de l'apaisement sur ce coup là. Après, il est certain que s'il l'a fait, c'est que sur cette balade là Leeroy dans son intention était comment dire... convainquant !

Leeroy et Lennon sont très très loin de s'être tout dit, il y a entre eux une tension sous-jacente, une rivalité dans les positionnements, les choses à renifler, et des tas d'autres prétextes, bref, des choses non réglées depuis la toute 1ère rencontre. C'est comme si ni leeroy, ni lennon ne voulait reconnaître l'autre comme étant plus crédible que lui-même. Il y a des tas d'enjeux entre eux me semble t-il !

Affaire à suivre, en étant attentives quand on les balade ensemble...

Des vidéos ou photos de la balade Leeroy Lennon ?

Non pas de celle-ci mais d'autres si ça t'intéresse ! Et si tu veux, tu peux tout à fait te joindre à nous pour la prochaine rencontre, ils sont intéressants à observer... (Bon on ne va pas rajouter Ikrak hein, ce serait... risqué !)

Usky28

Messagepar Usky28 » ven. nov. 03, 2017 10:38 am

Non pas de celle-ci mais d'autres si ça t'intéresse ! Et si tu veux, tu peux tout à fait te joindre à nous pour la prochaine rencontre, ils sont intéressants à observer... (Bon on ne va pas rajouter Ikrak hein, ce serait... risqué !)

J'en ai effectivement vu certaines, et c'est vrai que je demandais car je trouve leurs interactions très intéressantes! Ils sont complexes à saisir tous les deux pour moi, c'est du coup très instructif de les voir évoluer et d'avoir les explications qui vont avec!

Ce serait avec plaisir donc pour moi de vous accompagner, évidement sans Ikrak ;)

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. nov. 04, 2017 11:56 pm

Leeroy aura 2 ans et demi à Noël :) (Déjà ! ça passe vite !!!) Ce qui est complexe chez Leeroy en fait, c'est son côté imprévisible. Et son potentiel a passer du côté "grand ado couillon sympa" à "regard de tueur, je vais te charger/te menacer de te bouffer" en une demi seconde. Et ce, sans trop savoir pourquoi cette fois là il se déclenche alors que la fois d'avant, pas du tout. Je tâtonne encore pour comprendre ce qui le fait "vriller" comme ça. Ce qui est sûre, c'est que je dois être très vigilante à limiter au maximum l'excitation. Si il est calme, les risques de le voir sur-réagir sur quelque chose sont fortement limités.

Oui Gbsieti effectivement, ça fait un comme avec la petite tondeuse de Jade mais il avait vite été arrêté par Tao et Ieti d'ailleurs ^^
ça me fait penser qu'il fait ça aussi avec le skate de Romain quand il a eu l'occasion de voir que ça roulait...ça l'avait rendu fou, il tape de la patte dessus, il "pigne" bizarrement, on dirait que ça l'excite et en même temps que ça lui fait peur, qu'il ne comprend pas ... Mais je me trompe peut-être completement, c'est pour ça que j'aimerai bien filmer à l'occasion pour vous montrer et avoir plusieurs avis :) (Bon, pas longtemps pour ne pas le laisser s'exciter exagérément évidemment !)

Oui c'est vrai que sur cette balade Leeroy avait l'air assez sur de lui face à Lennon. Et effectivement, je pense qu'il prend un peu en confiance face aux autres chiens ces derniers mois (mais c'est surtout les gros chiens qui l'intéressent on dirait comme si les "p'tit" ça s'avérait pas tres intéressant pour lui en fait), j'espère qu'il ne va pas devenir trop cake avec le temps hein !!

D'ailleurs dimanche dernier, à la SPA il a eu l'occasion de rencontrer un tout jeune chiot type ratier qu'une collègue à pris chez elle en FA, le petit chiot (il est vraiment tout petit ^^) était trop content de voir un autre chien, il est venu direct voir Leeroy tout excité genre "héhéhé vas y on joue on joue", Leeroy l'a regardé d'un air dédaigneux et lui a grogné dessus genre "file de la p'tite chose, même pas en rêve, tu m’intéresses pas". J'avoue que ça me fait rire de voir Leelee prendre ses airs d'adulte sérieux alors que c'est le 1er à chercher à faire le con généralement.. Faites ce que je dis et pas ce que je fais !! En tout cas, les chiots le gonflent maintenant apparemment ^^ (il était pareil les 1ers jours avec le pti beauceron qu'on avait eu en FA)

Lennon-Leeroy ne se sont pas tout dit apparemment en effet. J'sais pas si ça leur passera un jour ou si ça restera toujours ainsi ... Bon là c'était gérable en tout cas, ils ne se sont pas vraiment occupés l'un de l'autre. Mais faut rester très vigilent sur toute ressource qu'ils pourraient convoiter tous les deux (Sur de la nourriture, je pense que Leeroy pourrait être sacrément con :oops:) et à l'excitation. Là, ils étaient calmes tous les deux :)
Et oui, avec plaisir pour la balade ;)

Une belle balade (sous la pluie ^^) avec Gbsieti, Tao? Ieti et Leelee. Je relâche Leelee de temps en temps maintenant dans les endroits que j'estime "safe". Là, il a pu profiter d'une grosse partie de la balade sans longe, il était heureux (et fatigué en rentrant) et moi contente aussi de ne pas avoir la longe après des mois et des mois avec. Il a profité de quelques champs pour s'exciter un peu dans la terre retournée mais ça n'a pas duré longtemps (et Ieti et Tao sont parfaits pour cela puisqu'ils ne rentrent pas du tout dans son jeu). Dans l'ensemble, je suis contente de lui parce qu'après des mois sans être libre du tout, je trouve qu'il est plutôt calme (j'avais un peu peur d'un effet "youhouuuuuuu je suis liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibre").

J'ai remarqué ce matin d'ailleurs qu'il s'était cassé un ergot :/ C'est de ma faute, ça fait des semaines que je me dis qu'il faut que je les lui coupe et bingo, cassé. Je sais pas trop si je dois l'emmener chez le véto. ça ne semble pas le gêner comme ça mais il est sensible quand même si on y touche, il doit donc avoir un peu mal quand même. C'est nul ces ergots, à part se blesser, je n'en vois pas l'utilité !

Demain, rencontre d'Ikrak ;) (Enfin, peut-être pas de vraie rencontre pour les chiens, ça restera peut etre à distance, à voir comment ils se comportent tous les deux :))

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. nov. 05, 2017 8:41 am

Thomas Omalley a écrit :Ce qui est sûre, c'est que je dois être très vigilante à limiter au maximum l'excitation. Si il est calme, les risques de le voir sur-réagir sur quelque chose sont fortement limités.

Oui ! J'ai expérimenté exactement la même chose avec le mien. Le travail du calme - et donc d'une meilleure gestion des émotions - est très important ;)
Image Image

basile_one

Messagepar basile_one » dim. nov. 05, 2017 9:07 am

Au vu du dernier conseil je sens qu'il va falloir que je prenne le temps de bien relire ce post. J'ai comme l'impression que ça pourrait m'aider. Alors merci d'avance. :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. nov. 07, 2017 6:28 pm

Moccking : Oui c'est clair ! Mais il a bien bien progressé le Gridou ^^

Basile_One : Et bien, je te souhaite bien du courage, y'a quelques pages :120:

Quelques petites vidéos de l'affreux jojo :
Voilà en gros sa réaction face à la tondeuse, reproduite ici sur un skate (je ne l'ai pas excité avec, juste j'ai posé le skate sur ses 4 roues au sol et l'ai fait rouler douuuuucement sur 10 cm en gros !), je lui ai enlevé direct après et il s'est calmé instantanément oO. Même réactions sur ma tondeuse manuelle la semaine dernière. Bizarrement, quand j'y pense, il ne fait pas cela sur l'aspirateur (à roues ! ^^), bien que parfois il tape de la patte dessus et ainsi, il arrive à ... l'éteindre ! Et il a l'air content de lui après ^^
Vous entendez ses couinements à partir de la moitié de la vidéo ? Excitation pure ? Je comprend pas que ça le fasse monter direct en 2 secondes chrono (il était très calme juste avant et est redevenu calme juste après).

Juste pour la route, les progrès quand même de Leelee sur les aboiements quand il entend du monde !! Là, il n'est pas très énervé, mais des fois du coup , c'est gros grognements pendant 5 minutes ^^ (Mais qu'il grogne ne me dérange pas plus que ça par contre, je ne veux pas qu'il se mette à aboyer comme un dinguo (on est en appart !), c'est bien mieux qu'avant là-dessus ! :) Et de manière générale, y'a du passage et là plupart du temps maintenant, il ne réagit même plus) Bon par contre, à un moment, il gratte pour sortir dans le jardin, là si je lui ouvre, vous pouvez être sur qu'il fonce en hurlant au portail.

Leeroy est relâché de temps en temps en balade quand c'est "safe", je sens que ça lui fait grand plaisir ! Détente avant la rencontre avec Ikrak avec Ieti. Oui, il ne se passe rien mais c'est ça qui est bien !!!!

Leelee et Ikrak n'auront finalement pas été en contact, ce serait trop compliqué à gérer entre eux, gros potentiel d'excitation les deux ensemble je pense. Leeroy était très très intéressé par Ikrak. Bon du coup, je n'ai pas eu le plaisir de pouvoir discuter avec son humaine, tant pis mais c'est pour leur bien :120:

Aujourd'hui, belle balade avec Tao, Ieti et Lennon. Et comme une image vaut parfois mille mots, vous aurez peut-être possibilité de voir comment cela s'est passé en image (Lenoa a fait quelques vidéos) :D
Pour résumer, c'est toujours le concours de celui qui a la plus grosse entre Leeroy et Lennon. Bien que Lennon avec le temps semble "s'assagir" tandis que Leeroy aurait tendance à glisser vers la provoc' gratuite envers Lennon. Bref, kéké powa quoi !

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. nov. 07, 2017 8:10 pm

Ah oui on voit bien l'effet excitant du skate sur Leeroy, d'ailleurs il aimerait bien le remettre sur ses roues... Il y a vraiment quelque chose avec le mouvement !

Sur son comportement par rapport au passage devant chez toi, sur la vidéo effectivement c'est relativement contrôlé et géré par Leeroy. Quand il s'énerve et s'excite de trop, une petite longe pour ne pas le laisser monter, "oui j'ai vu, tu peux laisser maintenant".

La balade avec seulement Iéti, les doigts dans la truffe, je pense qu'elle prépare sa liste pour noël, elle se fait parfeto chien à partir de novembre... Encore à la balade d'aujourd'hui d'ailleurs ! Manue va finir par s'ennuyer...

Pour le gang leeleelélé, moi je suis plutôt très très contente de Lennon aujourd'hui. Aucune provoc', aucune recherche d'excitation avec Leeroy et aucune réponse aux provoc's et tests de l'arlequin. Bon, sauf une fois où il s'est mis en colère (ça tombe bien je filmais !)
Par contre, il s'est encore dégoté ce que j'appellerais un "truc immonde" reste d'énorme os et de chair puant, il était fier et tout paradant avec ça...

Je vais ouvrir un autre post pour les vidéos de la balade, il y a pas mal de choses à voir et à décrypter !

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. nov. 08, 2017 9:13 am

Effectivement on sent le potentiel de Leeroy à monter haut et fort avec les roues.
Pour la garde il est plutôt "soft" notre Leeroy.. Tu verrais tao..qui pourtant une fois les gens rentrés est doux comme un agneau..
M'enfin moi j'ai la chance d'être en campagne totale.Alors les gens qui stationnent devant le jardin , ben y'en a pas lol!
Pour la balade d'hier, les vidéos chargent et les images valent mieux que de longs discours..
Leeroy change un peu, on le constate de plus en plus, il est plus dans la provoc' qu'il n'a pu l'être c'est clair.
Il utilise beaucoup sa mâchoire et le claquage de dents quand les chiens passent près de lui. C'est en vidéo pas de bol Leelee!! Lol.
Alors après comment l'analyser, gestion du mouvement? Décharge de frustration (parce qu'il est en longe)?
Vous nous direz ce que vous en pensez.
De mon côté je suis contente du comportement de iéti et tao qui ont été très cools hier.
Tao essaie (timidement) de dire à Leeroy parfois de faire plus doucement mais il n'a pas assez de tempérament mon géant gris.
Enfin vous allez voir tout ça en image rapidement..

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. déc. 11, 2017 7:29 pm

Le gros Leelee (il a perdu 1kg youhou !) continue toujours son petit bonhomme de chemin !
Voici un peu plus d'un mois que je ne travaille plus à la SPA et donc que Leeroy n'y va plus du tout ! Pour l'instant, je ne note pas de changement notable sur son comportement (sur son potentiel excitable), c'est peut-être un peu tôt pour le voir ?

On continue de travailler sa réactivité vélo/joggeur, honnêtement, y'a du mieux, bon c'est pas demain la veille qu'il pourra être en libre pour croiser mais y'a du mieux. Même sur des croisements assez serrés mais .... à condition pour le coup d'être en statique ! J'ai essayé les deux, si c'est serré et qu'on continue d'avancer, il me fait un début de charge, si je m'arrête que je lui d'aller au bord et que je me détourne complètement du chemin où passe le joggeur/vélo, il est capable de laisser passer sans envie d'y aller.

Avec les chiens, il m'a refait son kéké des bacs à sable avec le nouveau chien (adopté à la spa) d'un copain, Largo, croisé beauceron/dogue, un an et demi environ, grand chien, encore entier lors de la rencontre, à peu près de son âge, je me doutais un peu qu'il ferait son cake le Leelee et ça n'a pas loupé. Largo a eu le droit à un plaqué-retourné sur le dos par Leelee. Une fois ça, la balade a pu se dérouler tranquillement et sans accrocs. Bref, il se cherche un peu vis à vis des autres chiens mon gros Lee en ce moment. Toujours un peu le même profil sur ceux avec qui il fait le caïd : des jeunes chiens entiers de gros gabarits et sans trop de répondant... Bref, il profite de la faiblesse des autres le bougre ^^ Parce qu'on a croisé un superbe bouvier bernois mâle, entier, de l'âge de Leeroy qui dégageait un vrai charisme et qui avait l'air très bien dans ses pattes et très sûr de lui, ba là le gros Leelee, il ne la ramène pas :120:
(Enfin, non y'a Lennon qui est castré et qui ne manque pas de répondant avec qui Leeroy aime jouer les gros bras, l'exception qui confirme la règle...)

Il faut qu'on travaille l'arrivée des invités encore. J'essaye au max d'aller chercher les gens dehors avec Leeroy quand ils arrivent et ça se passait plutôt bien mais depuis peu, j'ai l'impression qu'il a pigé le truc et qu'il anticipe du coup. Deux fois de suite, il a sauté (alors pas de manière agressive, pas en grognant ni rien mais en mode gros lourdingue excité) sur la personne que j'allais chercher dehors comme si il avait bien pigé qu'on allait rentrer ensuite avec elle à l'appart. Bref, c'est toujours une grande émotion pour Leeroy (soit en mode couillon à grognasser dessus soit en mode lourdingue excité, ça dépend) de recevoir du monde et il faut que l'on travaille ça. Je pense qu'il va falloir travailler ça à la barrière peut-être. La configuration de mon appart' n'est vraiment pas optimale pour cela mais je pense qu'on va tester en le mettant dans la cuisine, faut juste que j'achete une barrière qui puisse faire l'affaire, mon actuelle est trop petite pour l'ouverture de ma cuisine (ouverte). Gbsieiti se porte volontaire pour faire le cobaye ^^

Je ne sais pas si vous vous rappelez de N'Zoth (maintenant Newton) le petit beauceron arlequin qu'on avait eu 2-3 semaines en famille d'accueil ? Et bien, on l'a revu aujourd'hui, Newton a maintenant 9 mois environ, 6 mois qu'ils ne s'étaient pas vu, je ne savais pas si ils allaient se reconnaître !
Et bien, je peux assurer que si, ils se sont reconnus (il y avait aussi Loki, le "grand frère" de Newton que Leeroy connait pour avoir fait plein de balades avec lui quand nous étions en Mayenne). Ils avaient l'air contents de se voir tous les trois, c'était chouette à voir.
La balade s'est bien passée, vu le temps, on a croisé personne ^^ Quelques petites montées d'excitation mais beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais, plutôt agréablement surprise !

Quelques photos :) (Et deux-trois vidéos (très courtes) demain ^^) Leeroy à un arlequin bien moins joli que Newton :p Newton parait vraiment gris et noir, Leeroy à coté à l'air gris et marron, il fait sale mon chien XD
Newton promet d'être un sacré gabarit dans son genre aussi !

Newton
Image
Image
Les grosses fesses de Leelee et le p'ti cul de Newton
Image
Les trois chiens à l'eau ... Et bien j'vous jure que c'est même pas parti en vrille oO
Image
Image
Newton en 1er plan, Leelee derrière
Image
On ne le présente plus ...
Image
Un petit peu de libre pour Leelee ... Mais où est passé Loki ?
Image
Newton part à la recherche de Loki, Leelee va choisir de rester sur le chemin ... On ne peut pas tout faire quand on est un gros Leelee dysplasique ^^
Image

Leelee le lourdingue s'incruste sur la photo ...
Image
Ok, j'men vais ....
Image
Le beau Newton qui a bien grandit !!!
Image
Image

mitee

Messagepar mitee » mar. déc. 12, 2017 9:10 am

ah c'est chouette d'avoir des nouvelles du petiot ^^
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »