Quelques nouvelles de Malko. Il fait d'énormes progrès. En balade il s'informe beaucoup, observe son environnement. Il ne tire pratiquement plus. Il a déjà fait la rencontre des vaches, des poules, des moutons. Avec les vaches c'est très intéressant d'observer la communication, bon si elles bougent un peu, il fait un saut en arrière. Avec les poules j'avais bien anticipé et j'ai bien bossé ma gestuelle, il a regardé, a laissé et m'a suivi avant même d'être en bout de longe

Avec les moutons par contre je n'ai pas bien anticipé. Seulement quand il s'était arrêté pour les regarder j'ai changé ma trajectoire, marchant très lentement pour qu'il aie le temps de me suivre de lui-même. Sauf que, tout d'un coup les 2 jeunes moutons qui étaient tout près de la clôture ont pris la fuite. Evidemment ça l'a lancé. Mais bon là c'est de ma faute parce que je n'ai vraiment pas bien anticipé et réfléchi. On n'a jamais fini d'apprendre.

Aujourd'hui il s'est ramassé une clôture électrique malgré mes précautions. Il a vraiment eu mal, mais il est revenu vers moi

. Ça c'est juste top, ça veut dire qu'il me donne sa confiance. Même avec les chats il fait des efforts, il y a du micro-progrès dans l'air.
L'excitation: nous évitons les situations où il pourrait y en avoir, privilégions des balades calmes. Nouveau: nous allons nous balader 1-2 x par semaine avec le chien de ma copine. Il ne se laisse pas entrainer dans l'excitation et Malko est bien calme avec lui. Les autres rencontres avec congénaires se passent bien, je ne le laisse aller au contact que si l'autre est ok (avec Alfi je connais un peu le caractère des chiens ici ;-)). Si l'autre est trop excité ou que j'ai des doutes pas de contact. Là Malko a un peu de peine. Il gémit, evtl aboie. Mais là aussi il y a du mieux.
C'est impressionnant je n'en attendais jamais autant si vite. Enfin bon pour que je ne m'ennuie pas il y a quand même un problème: la voiture. Je vais ouvrir un autre post pour ça. Je ne sais pas si c'est bien de le mettre sous éducation etc, mais je ne sais pas où le mettre. Alors allez voir, nous avons besoin de vos lumières.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.