Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » mer. nov. 08, 2017 12:44 pm

Je pense qu'il faut passer par cette étape de réduire les contacts pour se contenter des "bons".
ici aussi les têtes semblent tristes, mais je dirai surtout calme, et ca ca fait du bien dans le reste des activités ;) c'est important aussi.
"mes loulous"

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. nov. 08, 2017 12:53 pm

Oui Ikrak était vraiment très très haut, très nerveux bien plus haut que d'habitude.
Iéti n'a pas été le voir (elle était libre) tout le temps où il était devant nous. Quand il a été derrière elle est allée le voir comme elle le fait trop joyeusement trop vite trop frontale. Iéti ne convient pas pour lui.
Il lui faut du très très très calme.
Les grands espaces ne lui conviennent pas je suis d'accord. D'ailleurs il tourne et tourne autour de toi.
Il faisait un peu stressé, pas capable de gérer tout ça.
Je pense qu'il vaut mieux les chemins oui.
Bref on a testé et ça ne convient pas pour Ikrak.
Pour l'instant je ne peux pas aider Ikrak, peut être plus billye avec grétel ou hold-up.

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. nov. 08, 2017 1:17 pm

Ah, j'ai pas tout écris (j'suis un peu dans le gaz avec ma crève...) : pour les contact mitee je parlais, en plus des contacts chiens, des contact humains. Beaucoup de choses que je vois pour Ikrak ce sont des contacts "excitant" gratouilles/shampoing etc. Il n'apprécie pas les caresses lentes que je lui propose, me montre son ventre pour que je grattouille là (ce que je fais doucement). Il aime se coller à nous pour qu'on lui fasse de grosses caresses bien fortes etc...
Ce que j'ai arrêté mais... il y a un manque de "contact" je trouve.

Pour les contact canin ils sont déjà bien réduits... et malheureusement à part Grétel et Hold Up je n'ai pas dans mes autres contacts canins du "chien idéal" pour lui.
Jodie est plutôt chouette en général, mais peut essayer aussi de le pousser à la faute, pour autant en extérieurs pas de chevauchement...

Les grands espaces ne lui conviennent pas je suis d'accord. D'ailleurs il tourne et tourne autour de toi.
Il faisait un peu stressé, pas capable de gérer tout ça.

Effectivement, j'ai oublié d'aborder ça tiens.
C'était la grande spécialité d'Ikrak, au départ, de faire des tours autour de moi à toute vitesse. Sur le coup je l'ai pas vu venir dimanche, il a fait quelques tours plutôt discrètement (à allure inférieure) puis il est monté. A un moment je le bloquais systématiquement (d'ailleurs après la séparation du groupe dimanche je l'ai fait).

Le stress j'ai pu lui amener, avec la recherche de Fenris et la santé de mon chat je suis un peu branchée sur 220V :D Puis il a été haut toute la semaine avant d'ailleurs ;)

Le cahier des charges de balades, seul et/ou en groupe, commence à être compliqué à tenir...

et un point qui m’interroge : le York de ma maman . C'est un chien que je ne qualifierais pas comme calme, excité plutôt sur les rencontres avec Gros d'ailleurs, hors là c'est Gros qui se la joue calme/ignore etc etc. Pourquoi et comment ? :?: je n'arrive réellement pas à comprendre...

mitee

Messagepar mitee » mer. nov. 08, 2017 1:47 pm

la caresse ce n'est pas évident. ici il la faut appuyée, mais qui ne descend pas dessous les cotes, sinon il s'en va. de plus en plus il me propose sa joue, mais là aussi il aime de l'appui. et nadine me disait que j'étais trop rapide (je dois l'etre encore). Irune apprécie a peu près toutes les sortes ^^

en balade, je propose le "viens me voir que je te fasse une caresse" ca a l'air de lui plaire, avec un c'est fini pour le laisser repartir.
"mes loulous"

Calou

Messagepar Calou » mer. nov. 08, 2017 2:10 pm

Usky28 a écrit :
Bon, sortie du jour, 2 déclenchement sur le même chien, petit chien typé caniche abricot, j'en veux à la proprio d'avoir continué à avancer sur nous alors que son chien grognait et que la pression montait pour Ikrak.

Tu ne m'as pas encore lu, je "re-débarque" sur le forum tout fraichement! ;)
Je me permets de reprendre ce passage de ta balade.
Peux-tu nous dire si le croisement s'est fait de face ou si la personne t'a rattrapé avec son chien en arrivant de derrière?
Comment étaient les abords du chemin que tu empruntais?
Que fais-tu d'ordinaire quand arrive face à toi un chien qui montre de l'agressivité/excitation?
Désolée si tout est décrit dans les pages précédentes, j'ai lu les 2 premières mais pas tout...
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. nov. 08, 2017 6:49 pm

en balade, je propose le "viens me voir que je te fasse une caresse" ca a l'air de lui plaire, avec un c'est fini pour le laisser repartir.

Ici en balade, c'est trop stressant, il s'écarte franchement si j'essaye de le caresser (tenté de nombreuses fois sur les séances avec Carine...), il est bien trop occupé ailleurs... Et j'ai l'impression que ça le stresse, ce petit temps de statique aussi... J'ai finis par ne plus essayer (pas que ça fout un coup au moral mais quand même).
Je retenterais à l’occasion.

Calou, re-bienvenue alors et au plaisir de te lire! :D

Peux-tu nous dire si le croisement s'est fait de face ou si la personne t'a rattrapé avec son chien en arrivant de derrière?
Comment étaient les abords du chemin que tu empruntais?
De face ici pour le croisement (comme en général tous les croisements qui se passent mal ...) sur le même trottoir que nous, avec d'un côté le parking sur lequel je l'ai forcé à me suivre et de l'autre côté une 3mètres de pelouse/jardin collectif et un immeuble derrière.
Que fais-tu d'ordinaire quand arrive face à toi un chien qui montre de l'agressivité/excitation?
Je fuis! :lol: Plus sérieusement j'essaye d'anticiper pour y échapper de loin sans qu'ikrak ne s'en rende compte et sans m'agiter (mon principal soucis c'est la moindre tension de longe)... Et en fait ça dépend du chien en face, les agressifs je fuis et excités aussi, sauf si je connais le chien et que je sais qu'il est "sûr" (par exemple la petite fox excité mais qu'il adore et avec laquelle il n'est que très rarement monté en excitation ce que je ne m'explique pas...)

Lenoa

Messagepar Lenoa » mer. nov. 08, 2017 6:58 pm

Tu as l'impression que sur les petits chiens il monte moins en excitation que sur les gros ? Tu cites le yorkshire de ta mère et la fox qui sont excités ou excitables et avec lesquelles il reste calme. Peut-être qu'il gère mieux ses émotions avec du petit, moins impressionnant ?

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. nov. 08, 2017 7:19 pm

Oula je n'irais pas dire ça non :lol: C'est une furie avec des petits chiens également! Ça dépend réellement de leur approche, si les chiens se montrent réactifs/agressif ou grognent (s'ils ne sont pas à l'aise j'ai l'impression) par exemple il se déclenche de suite (surtout si dans le quartier et qu'il connait...), avec ceux plus excité la rencontre sera bougeante/excitée mais pas forcément réactive (et de toutes façons il bouge même avec un chien calme, de mémoire il avait un peu bougé avec Hold Up, les rencontres le font monter en excitation...).

Et il y a les ovnis la petite Fox et le York, la fox il aime lui dire bonjour (nez-fesses) et on continue la sortie, le york il l'ignore même carrément dès qu'il est excité...

Calou

Messagepar Calou » mer. nov. 08, 2017 8:24 pm

Usky28 a écrit :De face ici pour le croisement (comme en général tous les croisements qui se passent mal ...) sur le même trottoir que nous, avec d'un côté le parking sur lequel je l'ai forcé à me suivre et de l'autre côté une 3mètres de pelouse/jardin collectif et un immeuble derrière.[/color]

Usky28 a écrit :Je fuis! :lol: Plus sérieusement j'essaye d'anticiper pour y échapper de loin sans qu'ikrak ne s'en rende compte et sans m'agiter

Comment t'y prends-tu quand tu changes de trajectoire, comme là quand tu utilises le parking pour t'écarter de la source de tension? Parles-tu? Comment fais-tu avec la longe?
Comment fais-tu quand il n'y pas d’échappatoire possible d'un côté ou de l'autre?
:125: ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

mitee

Messagepar mitee » jeu. nov. 09, 2017 8:46 am

Usky28 a écrit :

Ici en balade, c'est trop stressant, il s'écarte franchement si j'essaye de le caresser (tenté de nombreuses fois sur les séances avec Carine...), il est bien trop occupé ailleurs... Et j'ai l'impression que ça le stresse, ce petit temps de statique aussi... J'ai finis par ne plus essayer (pas que ça fout un coup au moral mais quand même).
Je retenterais à l’occasion.

:lol: J'ai mis quasi 2 ans a l'obtenir, ce chien qui vient me voir "pour rien, si ce n'est le plaisir du contact" avant il passait trop loin, il faisait un truc a ne pas renforcer, je faisais la pas bonne caresse, j'étais trop tendue, il mangeait des chataignes (a ca non, je peux le caresser quand il est en statique comme ca ^^)

mais commence par dedans si tu l'y sent plus a l'aise ;)
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »