Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » jeu. nov. 09, 2017 12:20 pm

Calou a écrit :
Usky28 a écrit :De face ici pour le croisement (comme en général tous les croisements qui se passent mal ...) sur le même trottoir que nous, avec d'un côté le parking sur lequel je l'ai forcé à me suivre et de l'autre côté une 3mètres de pelouse/jardin collectif et un immeuble derrière.[/color]

Usky28 a écrit :Je fuis! :lol: Plus sérieusement j'essaye d'anticiper pour y échapper de loin sans qu'ikrak ne s'en rende compte et sans m'agiter

Comment t'y prends-tu quand tu changes de trajectoire, comme là quand tu utilises le parking pour t'écarter de la source de tension? Parles-tu? Comment fais-tu avec la longe?
Comment fais-tu quand il n'y pas d’échappatoire possible d'un côté ou de l'autre?
:125: ;)

J'évite de le parler car je le déclenche en le faisant (il doit sentir une tension dans ma voix), ça m'enlève une aide, car il me suit bien s'il ne remarque pas le chien mais s'il le voit c'est beaucoup moins facile voir impossible.
Pour la longe j'essaye de ne pas la tendre mais qu'elle ne le gêne pas dans ses pattes donc qu'elle ne traîne pas au sol (elle est sur l'attache poitrail de son harnais), qu'elle reste "au contact doux " en fait. Je sais pas trop comment expliquer.
Le truc c'est que comme en général les gens continuent d'avancer avec leur chien Gros fini par les remarquer et se fixe, ravance de quelques pas pour y aller et tend la longe, et c'est ce timing là sur lequel j'ai du mal, car si je relâche la longe (sachant qu'il est rapide dans le déclenchement) il va continuer à y aller et qu'en tendant la longe il déclenche.

Si pas d'échappatoire sur les côtés c'est demi tour ou attendre que l'autre passe, le plus loin possible du chien (comme avec le border ou j'avais 2mètres de chemin d'écart, pas la possibilité de faire demi tour sans le déclenché, je l'ai arrêté, me suis franchement détournée du border et j'avais Gros assis à côté de moi, mais le border est calme et bien codé, le problème c'est juste qu'il traîne ou trainait souvent avec 3chiens qu'Ikrak ne peut pas voir ).
Globalement j'ai souvent des options.

Mitee: je vais essayer, mais j'avoue me poser beaucoup de question sur la caresse et Ikrak, en sortie en fait la chose que je fait quand il vient me voir et repart c'est lui faire 2 "tapotes" mais douce sur l'arrière train avant qu'il reparte... Ça il le tolère bien.
En fait je voudrais même "voir" en terme de vidéo ou photo ce que ça peut donner comme réaction un chien qui aime sa caresse... Est ce qu'il la tolère juste? En redemande ? Comment évaluer cela?
Gros vient souvent se coller à moi à la maison, à ma jambe, est ce vraiment là qu'il demande le contact? Est ce que cette pression (ma jambe contre son flanc) ne lui est pas juste suffisante ?

mitee

Messagepar mitee » jeu. nov. 09, 2017 12:39 pm

Peut être sur le post de karma, car elle a beaucoup tâtonné pour trouver sa caresse...

ici la queue ralentie, il reste (c'est un des premiers points lol), les oreilles se relâchent, voir il "fond" et s'assoit tranquille.

un collage comme tu le décris buzz c'est la caresse sur la joue qu'il demande, :) mais si je vais trop vite il peut partir en mode jeu
"mes loulous"

Calou

Messagepar Calou » jeu. nov. 09, 2017 8:35 pm

Usky28 a écrit :J'évite de le parler car je le déclenche en le faisant (il doit sentir une tension dans ma voix), ça m'enlève une aide, car il me suit bien s'il ne remarque pas le chien mais s'il le voit c'est beaucoup moins facile voir impossible.

C'est très bien que tu ne lui parles pas. Tu as raison, il sentirait surement ton appréhension dans ta voix. Et comme disait Dédé: "le silence est d'or". :112:
Usky28 a écrit :Pour la longe j'essaye de ne pas la tendre mais qu'elle ne le gêne pas dans ses pattes donc qu'elle ne traîne pas au sol (elle est sur l'attache poitrail de son harnais), qu'elle reste "au contact doux " en fait. Je sais pas trop comment expliquer.

Pour la manipulation de la longe avec un harnais je ne connais pas, je suis habituée au collier rond donc à l'action sur les muscles latéraux... Mais il reste certain que tu dois en effet veiller à ne pas mettre la longe dans ses pattes, ni en tension.
Usky28 a écrit :Le truc c'est que comme en général les gens continuent d'avancer avec leur chien Gros fini par les remarquer et se fixe, ravance de quelques pas pour y aller et tend la longe, et c'est ce timing là sur lequel j'ai du mal, car si je relâche la longe (sachant qu'il est rapide dans le déclenchement) il va continuer à y aller et qu'en tendant la longe il déclenche.

Si pas d'échappatoire sur les côtés c'est demi tour ou attendre que l'autre passe, le plus loin possible du chien (comme avec le border ou j'avais 2mètres de chemin d'écart, pas la possibilité de faire demi tour sans le déclenché, je l'ai arrêté, me suis franchement détournée du border et j'avais Gros assis à côté de moi, mais le border est calme et bien codé, le problème c'est juste qu'il traîne ou trainait souvent avec 3chiens qu'Ikrak ne peut pas voir ).
Globalement j'ai souvent des options.

Quand tu changes de direction pour t'éloigner d'un chien qui pose problème, où est ton regard? Regardes-tu ton chien? Celui qui arrive? Ou autre?
Tu précises que ton loulou était assis à tes côté lors du croisement "serré" avec le border. Est-ce une demande de ta part? Un hasard?
Et comment fais-tu quand il fixe? Quelle(s) action(s) utilises-tu pour le défixer? ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Usky28

Messagepar Usky28 » ven. nov. 10, 2017 11:18 am

Merci mitee, j'irais jeter un coup d’œil dès que j'aurais le temps de me poser pour ça! Buzz est (était ?) un peu excitable aussi ?

Calou:
Quand tu changes de direction pour t'éloigner d'un chien qui pose problème, où est ton regard? Regardes-tu ton chien? Celui qui arrive? Ou autre?
Tu précises que ton loulou était assis à tes côté lors du croisement "serré" avec le border. Est-ce une demande de ta part? Un hasard?

J'essaye de ne regarder ni mon chien ni l'autre, et d'orienter mes épaules en conséquence, sans (trop) me crisper. C'est pas toujours évident selon l’environnement/contexte.

Le croisement avec le border il s'est assis à ma demande effectivement, j'ai gardé la longe assez courte mais pas tendue. Faire demi-tour l'aurai monté, continuer d'avancer sur le border aussi. Et j'ai regardé complètement ailleurs.
Mais s’asseoir fait parti de ses stratégies quand il veut rencontrer/attendre :165: un chien, qu'il ne veut pas que je l'en éloigne, c'est quelque chose qu'il fait également naturellement.

Et comment fais-tu quand il fixe? Quelle(s) action(s) utilises-tu pour le défixer? ;)

Je tâtonne encore énormément là dessus. Si le chien est trop près le défixer est très compliqué. J'ai cette impression qu'il a besoin que je lui laisse le temps (de regarder? de sentir? d'analyser que le chien n'est pas un "danger"? :165: ) , j'ai essayé de bouger, m'éloigner à mon pas habituel de sortie (pas vite du tout quoi :D ), ça ne commence à fonctionner que depuis peu, et surtout dans les environnements qui le rassurent un peu (chez mon éduc, il m'a bien fichu la honte puisque je disais justement qu'il était impossible à bouger si fixé et il m'a alors suivi d'un coup...hum) , donc pas autour de chez moi quoi :| j'ai encore du mal à saisir la limite "il regarde" à "il se fixe" d'ailleurs. Travailler avec de l'espace (sur les séances en longe chez l'éduc et dans les début de balade avec gbsiéti, billye et leurs chiens entre autres l'aide beaucoup sur ce point j'ai l'impression.
Finalement pas grand chose je trouve, est ce que je pourrais faire quelque chose d'autre ? De plus ou de moins ?

Pour le moment pas de collier rond pour Ikrak, la situation est un peu juste financièrement et c'est du coup loin d'être une priorité , je reste également dubitative (malgré de nombreuses lectures du post sur le collier), Ikrak a été dans sa jeunesse et durant 1an au moins passé en collier chaînette, qui est aussi un collier coulissant, et je reste persuadée que les cervicales déplacées sur lesquelles l'ostéo a eu du mal étaient liées à cela, en plus que l'idée de potentiellement voir mon chien se remettre à tirer sur le collier en appuyant sur la trachée et tousser pendant de longues minutes après (parce qu'il ne s'écoute pas...) ne m'enchante pas. L'animalin m'aide beaucoup à le gérer, la longe avec la chambre à air également. A revoir dans quelques mois peut-être...

En tous cas merci à vous de toutes ces questions et échanges, ça m'aide à m'organiser/analyser ce que je fais et peut faire face au "cas" du Gros!
La progression depuis mon premier post ici est quand même nette, mon rapport à mon chien plus apaisé, nous deux également, que ce soit séparément ou ensemble... Vous les verriez nos "petites sorties cool du matin", ça se rapproche du bonheur :)

mitee

Messagepar mitee » ven. nov. 10, 2017 12:44 pm

buzz était une pile électrique, avec une pointe de bagarreur avec les mâles entiers a coucougnette !

il est encore excitable, mais sait maintenant choisir ses copains de conneries ! et a moi de coacher les humains pour qu'il reste calme.
le 1 er stage avec Nadine, il a participé allégrement au souk général, la faisant même courir pour intervenir sur certains chiens (il n'était pas le seul ^^)

tu lui demandes de s'assoir, est ce nécessaire ? moi je demande de laisser passer, longe courte mais lâche pour le au cas ou. en ville, par contre je l'avais en double attache les premiers temps. (donc pas de poignée caoutchou)
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » sam. nov. 11, 2017 6:37 pm

Comment se comporte I'Krak quand c'est ton ami qui tient la longe?

Calou

Messagepar Calou » dim. nov. 12, 2017 11:10 am

Merci Uski pour tes réponses.
Tu as les bons réflexes: ne pas regarder ton chien, ne pas lui parler, ne pas regarder le chien qui arrive en face... Maintenant comme tu le dis, il te montres petit à petit qu'il comprend ce que tu attends de lui. Micro-progrès, mais PROGRES tout de même et c'est comme cela que ça fonctionne ;) :D

Comme Mitee je reste persuadée que tu n'as pas besoin de lui demander de s'assoir pour effectuer un croisement. Et j'irai même jusqu'à te conseiller de ne pas le laisser s'assoir non plus quand il observe un chien.
Selon ce que j'ai pu comprendre, un chien s'assoit quand il n'est pas à l'aise avec ce qui lui arrive: tentative de chevauchement=je m'assois pour ne pas être dérangé, prise d'informations=je m'assois car la situation m'inconforte...
Qu'en pense les autres? :125:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. nov. 12, 2017 11:42 am

Iéti s'assoit beaucoup pour observer effectivement lorsqu'elle est mal à l'aise. Lorsqu'une situation l'inquiète et qu'elle est à distance.
En général je laisse faire car chez elle c'est bien de l'ordre de la prise d'information et non de la fixation. Barraband m'avait d'ailleurs dit un jour "hey , elle a le droit de regarder".
En fait je la bougeais systématiquement à l'époque car j'avais peur qu'elle se mette à aboyer ou à réagir.
En revanche elle peut le faire lorsqu'on part en balade de groupe et qu'elle est devant. Elle se met assise et attend les autres. A ce moment là oui je la fais bouger car ne n'est pas du tout la même situation.
Dans le cas d'Ikrak est ce qu'il s'assoit pour observer vraiment sans intention d'y aller et plutôt à distance, plus pour s'informer? ou est ce qu'il s'assoit dans l'intention d'aller sur le chien, de réagir?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. nov. 12, 2017 11:45 am

Ah j'ai relu et effectivement dans le cas d'Ikrak je ne le laisserais pas s'assoir.
Pour lui c'est une stratégie pour éviter de te suivre et ainsi atteindre son but (aller absolument voir le chien).

basile_one

Messagepar basile_one » dim. nov. 12, 2017 1:20 pm

gbsiéti a écrit :Ah j'ai relu et effectivement dans le cas d'Ikrak je ne le laisserais pas s'assoir.
Pour lui c'est une stratégie pour éviter de te suivre et ainsi atteindre son but (aller absolument voir le chien).

C'est le "absolument aller voir le chien" qui m'interpelle. Est-ce que le chien veut vraiment "absolument..." ou est-ce que en raison de la configuration, de la situation il ne voit pas d'autre choix que de "absolument..."?

Comment se comporte-t-il si tu fais un demi tour au premier signe de mal aise?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »