Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » dim. nov. 12, 2017 7:34 pm

D'accord Mitee, je ne savais pas d'où Buzz était parti, je vois maintenant!

tu lui demandes de s'assoir, est ce nécessaire ? moi je demande de laisser passer, longe courte mais lâche pour le au cas ou. en ville, par contre je l'avais en double attache les premiers temps. (donc pas de poignée caoutchou)

Aucune idée, je ne le fait pas d'habitude (c'est bien la seule fois où je l'ai fait depuis longtemps d'ailleurs!), je l'ai fais sans réfléchir ici, sachant que Ikrak ne maitrise pas le "tu le laisses" avec les autres chiens... Surtout pas à cette distance. On y travaille pour le coup :)

Comment se comporte I'Krak quand c'est ton ami qui tient la longe?

En ce moment j'en ai aucune idée, mon ami me fais pas énormément de descriptions, et ça se passe toujours globalement "bien" (sous entendu pas de grosse catastrophes mais il peut aussi se déclencher). On ne fait plus de sorties en doublon le soir pour qu'un de nous deux s'occupe de notre vieille minette pendant que l'autre sort Gros, et le week end il préfère que ce soit moi qui le prenne car il a peur de mal faire :roll: Je vais essayer d'insister pour voir ça ce week end.

Merci Calou, ça me conforte dans mes actions...
Selon ce que j'ai pu comprendre, un chien s'assoit quand il n'est pas à l'aise avec ce qui lui arrive: tentative de chevauchement=je m'assois pour ne pas être dérangé, prise d'informations=je m'assois car la situation m'inconforte...

Dans le cas d'Ikrak est ce qu'il s'assoit pour observer vraiment sans intention d'y aller et plutôt à distance, plus pour s'informer? ou est ce qu'il s'assoit dans l'intention d'aller sur le chien, de réagir?

Je ne sais pas... Chiot il avait l'habitude de beaucoup observer, il s'asseyait un peu mais pas de façon trop répétitive.
Dans le doute je pense que je vais essayer de le bouger.

C'est le "absolument aller voir le chien" qui m'interpelle. Est-ce que le chien veut vraiment "absolument..." ou est-ce que en raison de la configuration, de la situation il ne voit pas d'autre choix que de "absolument..."?

Comment se comporte-t-il si tu fais un demi tour au premier signe de mal aise?

Oui, dès qu'un chien se présente malgré plusieurs chemins, même à distance, il va poser ses fesses, alors que je ne suis pas orienté dans cette direction!
Je ne suis pas certaine d'observer le premier signal de malaise... J'ai l'impression que l'environnement général dans le quartier le met mal à l'aise alors bon... :|
Sinon les demi tour ça dépend... De la distance et des infos qu'il a pu avoir sur le chien je dirais (s'il a réussi à l'identifier) et toujours du comportement du chien (agité/intéressé ou qui fait sa vie sans se préoccuper de lui).

Du coup, vendredi (jour de mon anniversaire, j'ai passé une journée assez éprouvante au boulot), je rentre, sort Gros en décalé des sorties "retour du boulot" des autres chiens. Gros était calme, et à un croisement , il fouinait dans un bosquet et s'est assit. J'ai pas compris, puis j'ai vu arriver le border et son proprio. Je nous ai éclairé pour nous rendre visible. Et je sais pas comment on s'est débrouillé mais en voulant passer devant lui avec Ikrak qui avait levé ses fesses, je me suis retrouvé avec les chiens à 2mètre, sans grogner au départ, puis c'est parti en course (stoppé immédiatement avec la longe pour moi) puis en déclenchement.
S'en est suivi le dialogue (après mon bonsoir de loin 5minutes avant sans réponse):
"Toujours aussi agressif celui là"
"Non mon chien n'est pas agressif, merci, bonne soirée"
" (j'ai pas entendu le début de la phrase avec les aboiement du Gros) soit on s'en débarrasse!"
J'ai donc un chien agressif dont je dois me débarrasser d'après ce cher monsieur. Voilà. Ça m'a beaucoup beaucoup atteinte, du coup je réangoisse les sorties dans le quartier... :164: :121:

Il va falloir que je travaille sérieusement l'excitation en voiture du Gros aussi,sur les arrivées en lieux "inconnus/inhabituels" :chez mes parents, beaux-parents et à la maison il se tait, éventuellement il va pigner pour descendre, sur les arrivées en forêt, balade, ou bêtement aujourd'hui chez ma grand mère il aboie aboie et aboie encore dès que je me gare, c'est vraiment pénible. Alors j'essaie de le descendre de la voiture qu'après qu'il se calme, mais en attendant entre le moment où je me gare et celui où je je descends de la voiture j'ai perdu quelques points d'audition (quand je suis seule dans la voiture sinon les autres en profitent aussi) et au niveau excitation pour le départ en sortie c'est sympathique également...

Aujourd'hui RAS sur la sortie ici, il y avait beaucoup de vent mais j'ai encore resserré la vis au niveau "acceptation du niveau d'excitation"et j'ai essayé de bosser le fait qu'il ne s'arrête pas sur chaque point qui l'inquiète, mais sans partir en courant à grande vitesse, vu le vent ça l'a inquiété un peu, mais globalement il s'est apaisé sur sa sortie et est revenu dans un état acceptable.

Iroise

Messagepar Iroise » dim. nov. 12, 2017 8:03 pm

Bah tu sais, dans mon village, un gland avec son berger australien bien en fixette pense que ce sont mes chiens qui ont un souci... en général il me bloque bien le passage en mettant son chien bien en face de nous en laisse courte tendue et trouve bizarre que Smoke puisse parfois monter en excitation et qu'Houma grogne.
Il l'a dit à haute voix à une nana avec qui il discutait la dernière fois pendant que je le contournais du plus loin que je pouvais, "c'est ses chiens qui ont un souci, le mien je ne comprends pas pq il monte là, d'habitude il est sage, allez stop arrête, mais tu vas arrêter oui !!"... pffff :)

Faut essayer de les croiser le moins possible ...
Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. nov. 12, 2017 8:06 pm

Pfff les gens dès que ça aboie, grogne (ou même regarde), les chiens sont bons à abattre...
ça me désole. En fait les chiens ils ont juste le droit de se taire et de ne surtout surtout rien exprimer...

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. nov. 12, 2017 8:07 pm

D’abord, très bon anniversaire à toi .

Ensuite , les gens qui émettent des jugements négatifs sans savoir ou essayer de comprendre , pas la peine de te mettre la rate au court-bouillon pour eux . Toi , tu fais quelque chose pour améliorer , tu te signales dans le noir , tu salues … Tu en rencontreras d’autres c’est inévitable, ne t’attardes pas dessus , ça n’apporte rien de constructif . Courage .

Je n’ai pas d’idée pour qu’Ikrak s’arrête d’aboyer en voiture , sous le coup de l’excitation . Peut-être lui dire gentiment « c’est bon , j’ai vu , tu arrêtes d’aboyer «  à force peut-être va t il entendre … à la maison , pour les aboiements de mise en garde , cela a fonctionné . Mais ce n’est pas tout à fait la même chose.

Le grand vent excite aussi Léon ici , et il est sur ses gardes ( remarque , ça ne change pas beaucoup :lol: ) enfin encore plus quand ça buffe dehors .

Calou

Messagepar Calou » dim. nov. 12, 2017 8:48 pm

Usky, vous êtes locataires ou propriétaires? Si vous êtes locataires, vu que vous êtes bien malheureux dans ce quartier, la vie est assez belle pour ne pas se gâcher son quotidien avec des choses que l'on a les moyens de changer! Avez vous déjà imaginé l'idée de changer de lieu de résidence?
j'espère ne pas te choquer :oops:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. nov. 12, 2017 9:05 pm

Nul doute que comme toi, ça m'aurait atteinte.
Nul doute aussi que quelqu'un qui te dit ça fait un raccourci aussi terrible que sa méconnaissance est grande. (Surtout après une course-poursuite !)

Au vu de tout ce que tu as écrit précédemment et depuis quelques temps, je crois que je ne promènerai plus du tout Ikrak dans ce quartier puisque ça a l'air d'être trop difficile pour lui (mais aussi de plus en plus pour toi) pendant un moment. Je crois que je prendrai ma voiture, même si c'est juste pour m'éloigner de quelques rues. Quand c'est possible évidemment. (Après j'imagine bien que c'est compliqué à mettre en place...)

Pour la voiture et ses arrivées dans des lieux inconnus où il va beaucoup aboyer, c'est par rapport à quoi exactement ?
Je veux dire, est-ce uniquement une très grosse excitation, ou y a t-il également de l'inquiétude et du stress ? Adoptes-tu toi un comportement différent selon les endroits où tu vas ?

Allez courage...

PS : Assez d'accord avec Calou !

Billye

Messagepar Billye » dim. nov. 12, 2017 9:23 pm

Bon je plussoie à ce qu'ont dit les filles (lol) , les cons c'est une race qui n'est pas prête de s'éteindre...

Pour les aboiements en voiture as-tu essayé de la planter là quand il aboie ( évidemment pas si tu es devant chez quelqu'un en pleine ville)?

Tu ne reviens que s'il se calme et tu t'éloignes s'il recommence. Je ne dis pas que ce sera une partie de plaisir mais de ce que j'en ai observé , il met vraiment longtemps à arrêter quand vous restez à côté de la voiture.

Il serait peut-être surpris si ça ne se passe pas comme lui a l'habitude que ça se passe.

Shadow

Messagepar Shadow » dim. nov. 12, 2017 10:02 pm

Si ça peut te remonter le moral. On m'en a aussi sorti de belles quand Shadow réagissait fort sur les chiens qu'il croisait. Aujourd'hui, il ne réagit que sur les chiens qui arrivent forts sur lui, de face ou bien derrière lui. Ça a pris du temps, 3 ans qu'il est avec moi et on continue de bosser quand il y a des croisements.
Je ne me prend plus la tête et ne fait plus attention à ce que peuvent dire les gens. Je m'occupe seulement de ce que Shadow me montre. J'ai fait pas mal d'erreurs et je dois encore en faire mais il progresse et moi aussi. Tout n'est pas parfait, mais les chiens en face ne le sont pas non plus et , eux se font souvent copieusement engueuler par leurs maitres.

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. nov. 13, 2017 11:14 am

Merci beaucoup à vous toutes pour vos messages, ça fait du bien à lire... Je sais que mon chien n'est pas agressif, tout comme son éduc, certains membres ici et beaucoup d'autres personnes... Mais ce genre de paroles à chaud, c'est assez violent... Même quand on sait que ces paroles ne valent rien...

Déménager on y songe sérieusement, on en parle beaucoup, mais on ne veut pas imposer cela à notre vieille minette vu son état actuellement (je vais en reparler avec ses vétos)...
En voiture je bouge aussi 1 à 2 fois par semaine le soir, il faut que je me réequipe correctement pour ce genre de sortie de nuit (une bonne frontale notamment, Gros a une chasuble qui clignote rouge pour être visible de moi et des autres...), mais nous n'avons qu'une voiture pour deux, donc ça n'est pas toujours possible.

De toutes manières, je pense qu'on déménagera de façon sûre après décembre 2018 (je vais barrer les jours passés je pense :lol: )

Pour la voiture et ses arrivées dans des lieux inconnus où il va beaucoup aboyer, c'est par rapport à quoi exactement ?
Je veux dire, est-ce uniquement une très grosse excitation, ou y a t-il également de l'inquiétude et du stress ? Adoptes-tu toi un comportement différent selon les endroits où tu vas ?

Alors je ne sais pas exactement (j'ai un mal fou à le décrypter). De la très grosse excitation c'est évident, mais pour l'inquiétude et le stress c'est aussi possible.
Je ne pense pas adopter un comportement différent dans la voiture. Clairement en descendant oui, chez mes parents je le descends assez vite (puisqu'il est calme et n'aboie pas avant), en sortie je ne le descends qu'après avoir salué les personnes (et je me rapproche de la voiture uniquement quand il arrête d'aboyer), parfois j'ai la longe dans les mains, le sac de sortie "chien" etc.

Tu ne reviens que s'il se calme et tu t'éloignes s'il recommence. Je ne dis pas que ce sera une partie de plaisir mais de ce que j'en ai observé , il met vraiment longtemps à arrêter quand vous restez à côté de la voiture.

Billye : je m'éloigne en restant visible ou en me cachant ? Je m'éloigne déjà mais ce n'est peut être pas assez...
Pour le planter là, il commence à aboyer dans la voiture à peine arrêté, finalement je pourrais peut être essayer de continuer à rouler quand il s'y met ? (ça risque d'être drôle). Qu'en pensez vous ?

Cat&Co: merci :)

Bon du coup de parler de la rencontre de vendredi ça m'a perturbé que j'en ai oublié ma petite fierté d'hier.
Retour en voiture de chez mes parents (2h30 de route), je fais donc se dégourdir les pattes à Gros (seulement en laisse). Il s'est calmé assez vite malgré le (gros) vent, m'a montré que ça ne le dérangeait pas d'aller au parc à chien, donc on y est rentré et comme il était calme à renifler tranquillement (et que je m'étais assurée d'être bien seule dedans) je l'ai lâché (discrètement pendant qu'il sentait un arbuste) et il est resté à me suivre tout en continuant de s'informer sur les odeurs et dans le calme. Avant les lâchers était synonymes de départ à grande vitesse, il est resté attentif et est revenu quand je lui ai dit qu'on rattachait. Bref, je suis contente de lui, il me montre de belles choses, et le voir évoluer tranquillement librement me fait du bien...

Cath

Messagepar Cath » lun. nov. 13, 2017 11:22 am

Usky28 a écrit : je suis contente de lui, il me montre de belles choses, et le voir évoluer tranquillement librement me fait du bien...

Dis-toi bien que c'est ça qui est important : le reste en général, et les abrutis en particulier, tu t'en tapes !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »