Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Billye » mer. nov. 15, 2017 10:12 am

basile_one a écrit :Si je me souviens bien du mantrailing avec Alfi, il me semble que, vers la fin de l'automne, quand l'air se rafraîchi beaucoup mais que le sol n'est pas trop froid et encore humide, les odeurs portent très loin. Ceci pourrait aussi expliquer que le chien soit plus en alerte. (

Oui ici aussi les chiens et particulièrement Grétel sont bien dans les odeurs en ce moment. Chez nous pas de risque de neige (lol) , je pense plus à l'explication liée au refroidissement et à le montée de l'humidité qui garde bien les odeurs.

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. nov. 15, 2017 12:11 pm

basile_one a écrit :Ben quoi tu ne parques pas aux rétroviseurs ? :79: (n.b. Je suis nulle pour parquer :lol: )

Plus sérieusement : Sii il fait ça c'est peut-être qu'il a des difficultés à gérer la frustration de l'attente. As-tu déjà essayé de rester assise jusqu'à ce qu'il soit calme?

Ah, mais je fais ça bien avec ma petite voiture :D

C'est une hypothèse très plausible pour mon Gros la frustration effectivement. J'avoue n'avoir pas trop essayé, il a du coffre, et c'est vraiment affreux quand il aboie juste dans les oreilles... Si je veux faire ça il va me falloir un casque de chantier dans la voiture :lol: Mais c'est loin d'être une mauvaise idée j'ai l'impression.

Merci pour les explications sur les odeurs, ça risque expliquerait les choses (effectivement la neige en bretagne, c'est un concept :lol: mais il gelait hier matin), hier soir il était très porté sur les lapins sans les avoir vu, ça confirmerait donc...

Calou

Messagepar Calou » mer. nov. 15, 2017 1:30 pm

Usky28 a écrit :ma voiture est trop petite

C'est quoi comme modèle? Le coffre est-il trop petit? :roll:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. nov. 15, 2017 3:47 pm

Une fiesta, pas les récentes, celle ci a plus de 15 ans. Oui il rentre dans le coffre au niveau de la base, mais le hayon est bombé et c'est là que ça coince.
Clairement pas de cage de transport là dedans, ça ne passe pas en taille et ma banquette arrière ne se rabat pas à l’horizontale.

A vraid dire je ne comprends pas : pourquoi vouloir le mettre dans le coffre alors que sur tout les trajets actuellement, que ça roule, en route de campagne, autoroute ou même dans les bouchons, il se couche et dort sur la banquette arrière ? :165:

Usky28

Messagepar Usky28 » lun. déc. 11, 2017 7:27 pm

Un petit mot sur le quotidien du Gros.

Il est réellement adorable à la maison, patient jusqu'aux sorties (qui parfois viennent plus tardivement que ce que j'aimerais lui donner!), il aboie peut être moins sur les chiens qui passent à force de déplacement de ma part, mais il ne faut pas que ces chien passent trop près de la haie du jardin.

On a fait une sortie catastrophique fin novembre avec l 'éduc, je pensais que c'était une balade sociale, hors ça s'est plus retrouvé être une balade éducative, sur un chemin de halage, Ikrak pas en tête et trop de choses pour lui et trop de chiens excités. A oublier donc.

Sauf qu'il a quand même besoin de voir des chiens, plutôt que de subir des interactions négatives à chaque fois.
Il y a un certain nombre de chiens auxquels il ne dit rien (hier soir Lila, la yorkshire qui nous aboyait dessus de son jardin pendant notre prom' ou encore le petit bouledogue français de sexe inconnu mais qui habite pas loin et qui l'ignore toujours royalement... Lui aussi du coup).

Donc hier on est sortis avec Gaelle et Jodie. Il y a eu du moins bon et du bon, il était très haut en début de balade, et comme Gaelle était proche de moi les deux chiens étaient proches aussi, et les premiers arrêts et redémarrage , très courts, ont fait qu'il a redirigé sur Jodie en chevauchement.
La belette a d'ailleurs pris en assurance puisqu'elle lui dit merde clairement.
Il a réussi à se poser, à pouvoir marcher et renifler à côté de Jodie, ils ont communiqué même si j'ai du louper plein de choses.
C'est fourbe car il se met à faire des tours autour de moi de façon subtile puis d'un coup ça monte et ça je m'en rend compte après seulement, mais on a réussi à l'apaiser, et il a été assez top sur la fin. J'ai réussi à lui demander de se renvoyer vers sa balade quand il commençait à être trop sur le dos de Jodie, et à faire en sorte que nos départs se passent sans problème malgré la proximité, surtout en orientant mon corps.

Le seul truc c'est que les chiens se sont retrouvés à faire du corps à corps sur les postérieurs sur une tentative de chevauchement. Jodie s'est retrouvée une peu emêlé dans la longe et on a senti dans ses aboiements que ça la paniquait. Je les en ai sorti assez rapidement quand même. La dessus le Gros s'est bien calmé.
A la suite de ça Gros s'est intéressé à une grosse branche, que je lui ai demandé de laisser, Jodie est passée derrière et elle qui avait promené que des petits bâtons de la sortie a pris celui ci, pour l'abandonner sous le nez d'Ikrak, qui est monté en excitation, et il s'est donc fait copieusement engueulé par Jodie.
J'ai eu l'impression qu'elle avait vraiment cherché à lui faire la leçon là dessus...

Sinon on évite au max les autres chiens enfin j'essaye. La pluie, le froid et les horaires commencent à avoir raison des derniers promeneurs de chiens du mes coins du soir, c'est pas plus mal... Et le week end je sors ailleurs systématiquement.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. déc. 11, 2017 11:36 pm

Même si c’est dur , je lis des progrès pour ton Krak mais aussi pour toi ! Petits progrès = évolution !

mitee

Messagepar mitee » mar. déc. 12, 2017 9:06 am

petit a petit y a des progrès ;)
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » mar. déc. 12, 2017 1:22 pm

Ah Uski28 c'est dingue ça comme on en arrive à aimer le mauvais temps froid. Dito :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. déc. 13, 2017 12:28 pm

Ah mais je suis une grande adepte des balades sous la pluie à présent! :D Ou comme hier de balade en patinoire, merci le verglas :lol: Même le Gros a ralenti le rythme (aucune idée de si c'était pour m'attendre ou parce qu'il glissait lui aussi).

Oui on avance à petit pas, on prendra le temps qu'il faut quoi qu'il en soit (puis c'est pas comme si j'avais le choix là dessus :P )

Bon, je suis repartie à cogiter suite à la lecture de différents posts ( hello Malko, Lennon et Gümüs!)

On reprend donc : Gros, un amour à l'intérieur, de patience et de calme (si si, même au moment de partir en balade alors qu'avant c'était plus remuant), il est relativement serein (faut juste pas passer trop près de sa haie, mais j'ai maintenant "bloqué" la porte fenêtre quand j'aère avec une barrière -qu'il respecte- et lui permet donc de ne pas se jeter dans le jardin en aboyant, un début de travail sur la frustration ?).
A l'intérieur quand il aboie je vais tranquillement dans des accès sans vue directe sur le jardin, sans longe maintenant (j'en ai eu un peu besoin au début mais pas tant que ça finalement), et il se calme. C'est relativement facile à observer, il s'ébroue systématiquement et pouf se détend. C'est donc en bonne voie.

L'extérieur. C'est là qu'on rigole. Et là ou les différents post m'ont fait tilt.
Gros est sensible en extérieur, très excitable/excité, sur ses gardes (une feuille morte qui bouge peut le faire se figer pour observer, ou alors un truc inhabituel comme un bout de carton abandonné sur le trottoir par exemple).
Il va souvent vite (grand trot ou galop), veut TOUT sentir, en passant à côté d'un point ou dessus sans le sentir, aller plusieurs mètres devant et finalement faire demi tour pour se précipiter le sentir (j'avoue que ça a tendance à fortement m'agacer en plus parce que s'il prenait le temps de sentir il n'aurait pas besoin de faire ça et ne m'arracherait pas le bras...).
Il faut aussi qu'à chaque croisement/portail ouvert/chemin il aille contrôler pour s'assurer que rien ( aucun chien?) ne vient. C'est flagrant sur le croisement où je me suis payée ma dernière altercation avec le monsieur et son border, j'ai beau préparer mon chemin pour n'être si en face ni trop vers le chemin, de m'en éloigner en avance en lui tournant le dos, ne regardant pas et en continuant à avancer et le renvoyer en avant, il va systématiquement se retourner pour y faire face, rester regarder (avec l'impression qu'il analyse , si il y a quelque chose ou pas et si rien à signaler il repart vers moi).
Et sur ces sorties ne mettons pas un chien là dedans... Si le chien montre un seul signe d'intérêt (se fige dans sa direction, grogne, ou tire vers lui et est non identifié ou déjà mal connoté c'est très difficile de le lui faire passer ). Les chiens identifiés "cool" ou qui ne lui prêtent pas attention ça peut demander beaucoup d'effort si très près...
Un lieu inhabituel en sortie c'est très très compliqué, il est toujours très haut, donc évidement il ne faut pas qu'il y ait un seul truc de travers. Les grand espaces je n'ai pas l'impression que ça le sécurise au contraire...
Et c'est une vraie éponge à émotion, si quelqu'un crie ou hausse la voix ça va l'agiter de suite. Il faut qu'il s'informe sur les gens qui passent (joggeur/cycliste, voiture si je ne le bloquais pas, et oui je pense qu'il se mettrait en danger pour ça), sachant que les gens le regardent, et il faut que je m'en détourne fortement pour que lui fasse de même...
Quand je dis "il faut qu'il", c'est vraiment le ressenti que j'en ai. Il a "besoin" d'y aller. Petite note, on a des (gros) progrès sur le "tu laisses?" (impossible de lui dire quand je suis arrivée ici sans que ça le fige justement), même si ça lui coûte (il redémarre au galop ou prend l'allure supérieure s'il était toujours en mouvement et me lâche souvent un aboiement).

Dans ma tête, les chiens sont trop compliqués pour gérer correctement une frustration à l'heure actuelle, il faut donc que je bosse surtout sur le calme en sortie, la frustration des plus petits points et ... sa confiance ?

Quand je reviens du boulot, je pars du principe qu'il a besoin de se soulager, ce qu'il fait rarement au jardin, donc une fois en sortie j'ai tendance à le laisser foncer pour sentir/marquer. J'essaye d'arrêter de le laisser foncer, mais il est rapide le bougre. Dès qu'il sors il est aux aguets ( la direction des parcs est compliquée, il hume l'air, je dirais qu'il cherche à savoir si il y a un chien dans le coin et lequel).
Là où ça me chiffonne c'est le travail de Basile_one et Malko, qui disait travailler la frustration en l'empêchant de marquer certains endroits à priori de façon aléatoire ?

Quels autres petits exercices de frustration, du "facile en extérieur" je peux faire pour ces 3 points (excitation/ frustration et confiance)?
Et par rapport au "contrôle" des sentiers comme ça ? (Et vos avis qui me seront précieux pour m'aiguiller, même si c’est pas évident sans le voir en vrai).

Il aime bien faire, me faire plaisir, j'ai oublié de le préciser mais à partir du moment où il a commencé à répondre aux demandes sur la sortie avec Jodie (bêtement la longe s'enroule autour d'un arbre, il connait "demi tour" et sait très bien se démêler de tout ça, mais au début trop d'excitation et ça connecte pas, mais au premier réussi, premières félicitation "calme" sur l'action, et ça s’enchaîne très rapidement, puisque qu'il essaye ensuite de plus en plus bien faire et je peux lui demander plus de choses : de "Gros demi tour ?" on va aller crescendo à des "Gros tu vas devant?", "Gros tu m'attends?" et "Gros tu la laisses ?" qui vont être systématiquement réussi et félicités calmement).
Seulement pour ça il faut que j'ai quelque chose de "facile" au départ comme demande, et selon les situations c'est pas évident.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. déc. 13, 2017 1:46 pm

Coucou Usky28 tout d'abord bravo pour les progrès, c'est aussi encourageant pour nous :149:

Balade en patinoire : Malko a remarqué que sur le verglas il me faut, au minimum, 3 mètres pour me stabiliser et pouvoir le bloquer. Alors les démarrages, de préférence à la descente, il ne se gêne pas... C'est folklorique :163:

Oui "on prendra le temps qu'il faudra": dito!

A l'intérieur: je répète ton conseil de quitter la pièce quand il s'excite. Ça vaut de l'or , en tous cas pour nous. Merci.

A l'extérieur : je retrouve pas mal de Malko dans çe que tu écris. il est très curieux. Difficile parfois de faire la part des choses.

Frustration: faut pas que ça te chiffonne, je me suis très mal exprimée. Le français est bien ma langue maternelle, mais je parle majoritairement l'allemand :mrgreen: Alors est-ce que ceci explique celà ...? Ce que j'ai voulu dire, c'est que lors de ma balade je passe au centre du village (le soir) et je ne le laisse pas marquer où il veut. C'est juste par égard pour les habitants, pas un travail sur la frustration. J'ai mentionné ceci dans l'idée de dire qu'il y a déjà, naturellement, tout plein de petites choses qui le frustrent journellement.

Pour Malko aussi les nouveaux endroits sont source d'excitation, beaucoup d'excitation. Dans un premier temps, pour supprimer cette excitation-là, je fais majoritairement les mêmes balades connues. Une fois la semaine je vais dans un autre endroit, avec un petit truc (mais pas deux ;) ) en plus. Étonnamment il s'informe plus là où il connaît. Dans les nouveaux endroits c'est plutôt du genre "vite, vite en avant" . Alors je ne suis pas certaine que ça soit la meilleure solution, mais le temps qu'il soit bien dans ses pattes, je supprime l'excitation que je peux supprimer.

L'idée de travailler sur la confiance en soi du chien, Calou l'a mentionné dans un post, m'a aussi interpellée. J'ai de suite mis en pratique, ça aide vraiment! Je félicite chaque bonne initiative, mais aussi, si il me montre quelque chose (hier soir un bonhomme de l'autre côté d'une haie), " c'est biiieen, j'ai vu merci" suivi d'un "bon ben maintenant on le laisse" .
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »