Aujourd'hui, deuxième fois que je l'emmène en randonnée avec le groupe de retaitées du jeudi. Pas malin, car jeudi c'est jour de chasse et aujourd'hui l'initiatrice des balades a voulu nous emmener sur un parcours que je connais très bien et comme je m'en doutais, action de chasse sur le parcours, du coup nous sommes redescendues de la colline par un chemin dangereux, abrupte dans les éboulis. J'ai essayé de lâcher à nouveau Solty pour que ni lui ni moi nous nous cassions une patte, màis trop de lapins sur le secteur et trop de chasseurs tout près. Résultats : un Solty formidable qui s'asseyait dès qu'il sentait la laisse en tension et qui attendait que je l'ai rejoints pour repartir, mais cela n'a pas été facile du tout malgré son extraordinaire attitude. j'ai terminé le retour avec une douleur horrible, encore présente : ma vieille sciatique s'est réveillée.
Je pense que Solty lui aussi n'a pas marché dans de bonnes conditions pour cette descente, j'espère que ses articulations n'ont pas trop souffert. Il a pu marcher librement ensuite sur un kilomètre sur du plat avant de rejoindre la voiture.
En groupe Solty va vers le groupe de tête puis revient vers moi, en queue bien souvent

Je pense qu'une longe serait bienvenue pour les zones où il doit être attaché : traversée de hameau, route, prés habités...
Cependant, la longe ne doit pas être trop longue, pour qu'il n'aille pas tourner autour des personnes qui m'accompagnent, mais la laisse est trop courte, comme pour la descente dans les éboulis par exemple et donc dangereuse parfois.
De plus je ne sais pas utiliser une longe, il faudra que je m'entraîne.
Que me conseillez-vous comme longueur de longe pour la marche en groupe ?
Pour les risques avec les chasseurs, il serait logique de marcher en groupe un autre jour, j'en ai parlé sans succès. Je crois que je vais finir par rejoindre le groupe en janvier et me contenter des bords du Rhône le jeudi comme le samedi et le dimanche. Les balles perdues ça existe et hélas elles ne sont pas toujours perdues pour les marcheurs, même équipés de gilets orange.
Dommage, faire un long parcours est plus motivant à plusieurs et moins risqué pour les zones où le portable ne passe pas.
Autre point que je voudrais évoquer : le bord de route l'angoisse terriblement.
Quand je l'emmène marcher au bord du Rhône, j'essaie de Marcher un peu, soit dans un village ou en passant un rond point avec les passages piétons pour l'habituer. En effet, nous habitons un hameau et dès que nous franchissons le portail, nous accédons directement aux sentiers, ou nous avons peu de marche dans les ruelles. Il a peu l'occasion de fréquenter les zones urbaines, or il sera amené à le faire parfois. À Lille entre autre.
Comment faire de cet apprentissage un moment le moins stressant possible pour lui ? Et comment le réussir ?
Je dois vraiment vieillir ou est-ce l'effet internet ? Je ne me posais pas toutes ces questions avec mes chiens précédents. Le dernier pourtant me faussait parfois compagnie en balade, mais il a dû le faire une vingtaine de fois en 14 ans et je le récupérais toujours avant de rentrer. Bon, je n'avais rien compris au rappel non plus, là c'est un peu mieux. Nous habitions aussi dans un village au bord du Rhône et pour aller en promenade, les chiens étaient vite habitués à traverser ou longer une route ou une rue avec beaucoup de circulation
Solty est un malin qui se sent vraiment de plus en plus à l'aise avec nous. Donc j'essaie de faire pour que ça fonctionne au mieux, que balade ou sortie soient synonymes de plaisir et non pas de contrainte.
Désolée pour ce trop long message et merci pour vos conseils.