Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lennon, concentration sur la gestion.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Lennon, concentration sur la gestion.

Messagepar Usky28 » lun. nov. 13, 2017 12:16 pm

Bravo à vous deux!

Merci pour les détails du travail également, c'est très instructif!

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. nov. 16, 2017 1:19 pm

Allez on continue sur une excellente voie !

Un Lennon très bien hier, malgré le fait qu'il ait été présenté à une Amala assez réactive (elle avait peur de lui). La présentation s'est très bien passée, il n'a pas répondu du tout à ses charges et autres aboiements (il lui a juste parlé 3 ou 4 fois à la rencontre mais c'est tout, pas d'excitation, pas de sur-gestion.) Il a pu faire complètement abstraction d'elle et marcher calmement à ses côtés. Même quand il y a eu "communication"un peu plus poussée avec Grétel (et un peu HU) il n'est pas monté en pression.

Pendant la balade, Amala a chargé à nouveau une fois Lennon, celui-ci s'est contenté de lui présenter calmement son dos et a poursuivi son chemin ! :114:

Avec Leeroy (qui a été exemplaire !) aucun souci, 2 chiens qui ont fait leur balade en s'ignorant.

Lennon s'est aussi retrouvé en libre face à une calèche (à 2 chevaux), il est revenu vers moi à ma demande sans aucune gestion malgré son groupe derrière, pareil avec un troupeau de jeunes veaux. :114:

Difficulté et gros travail pour mon gros, quand HU et Grétel sont restés à l'arrière. Il n'a pas aimé, et il a bien cogité et travaillé en prenant sur lui pour se descotcher de HU. Pareil quand Byllie a fait demi-tour pendant la balade, je pensais que Lennon serait très inquiet et tenté de les suivre mais non ! Il n'a pas fait cas plus que ça... :114:

Très bonne écoute également de mes demandes, aucun départ en chasse, le pouvoir du choix et l'intention dans ma voix ont un effet extraordinaire sur lui. Re : :114:

Seul bémol, à un moment Amala et lui ont commencé à vouloir proposer un semblant de jeu (Je n'ai pas vu qui, quoi, comment...) mais j'ai vu Lennon faire un appel au jeu (Amala avait-elle proposé d'abord ? je ne sais pas...) position fesses en l'air en tout cas. Toujours est-il que c'est parti en cacahuète, Amala est un peu parti en course (je crois...) et peut-être s'est-elle fait peur. Ça s'est tendu d'un coup et elle s'est retournée contre lui en lui sautant sur le dos et en s'agrippant. Lennon s'est énervé en essayant de la saisir et est monté en excitation en essayant de la plaquer sans y arriver. Moi j'avais bougé, et gbsiéti est intervenu pour arrêter Lennon qui commençait à y aller trop fort. L'immense chance avec Lennon est qu'il écoute l'humain tout de suite, il a donc lâché l'affaire immédiatement.

Dans la seconde les chiens ont continué leur vie comme si de rien (on a rattaché évidemment). Ils ont pu être lâchés de nouveau ensemble sans aucun souci pour le reste de la balade.

Amala est une chienne complexe, hier on a relevé des tas de choses intéressantes, son humaine viendra ici en reparler je pense.

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. nov. 16, 2017 1:56 pm

:85: Contente pour vous. Ça fait vraiment plaisir de lire ça . Et, accessoirement c'est très encourageant pour moi.
Plus haut tu mets que tu as, dans un premier temps, travaillé sur l'excitant "chats". As-tu relaté ça quelque part? Je vais en tous les cas relire ton fil encore une fois depuis le début.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. nov. 16, 2017 4:35 pm

Plus haut tu mets que tu as, dans un premier temps, travaillé sur l'excitant "chats". As-tu relaté ça quelque part? Je vais en tous les cas relire ton fil encore une fois depuis le début.

Je ne crois pas l'avoir relaté en détail, mais je vais prendre le temps de le faire si ça peut t'aider.
Demain matin je t’explique les différentes phases de travail que j'ai mises en place. :)

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. nov. 17, 2017 12:57 pm

Alors, chose promise...

Lennon et les chats :

Lennon est arrivé à la maison à 9 semaines, nous avions à l'époque seulement 2 félins, Jules 1 chat assez timide et très très doux, et Mojito un matou avec un énorme tempérament, très sûr de lui et pas du genre à se laisser embêter par un chiot aussi fougueux et pugnace soit-il ! (C'est vieux routard, il en a vu bien d'autres ! )
Depuis, nous avons adoptée Nikita jeune tricolore impétueuse et qui a beaucoup de caractère également.
Nous sommes aussi famille d’accueil pour chatons en relais avec la SPA de Rennes.

Il était donc important pour nous, pour Lennon, et pour les chats que la vie s'écoule la plus sereine et harmonieuse possible.

Quand Lennon est arrivé c'était un chiot excitable, et très happé par le mouvement, saisissant le moindre prétexte pour se monter un peu, beaucoup...
Il a donc compris tout de suite que les chats pouvaient réagir dans les interactions et qu'ils pouvaient courir !

2 cas de figure :

Dans la maison, il pouvait les saisir par la peau du coup, aller leur donner ça et là des coups de museaux, aller les titiller un peu pour guetter une réaction et s'exciter derrière : aboiements, grognements, positions de jeux (c'est tellement drôle !)
Il se mêlait aussi à leurs interactions et intervenait. (Dès 2 mois ! )

Cependant Lennon cherchait aussi (et c'est il me semble très important, parce qu'on a su en observant ces moments là que ça se passerait bien avec un peu de travail) le contact rassurant et câlin auprès d'eux. Il pouvait tout à fait venir se coucher sur le canapé en se collant à l'un ou à l'autre et profiter de ces moments là en respectant les chats. Il était demandeur.

A l'extérieur, il pouvait courser les chats et gérer leurs déplacements. Son grand jeu était de leur fondre dessus pour les faire démarrer... Par contre, il n'a jamais été plus loin que de les prendre ça et là par la peau du cou. Il ne le fait plus.

Le travail : D'abord une chose importante, on a strictement jamais fait de "clivage" entre eux. Lennon et les chats ont toujours eu droit à toutes les pièces en commun. Par contre, les chats avaient des solutions de repli, notamment un très grand arbre à chats inaccessible à Lennon mais d'où il pouvait tout de même les voir. Leur cohabitation s'est donc faite naturellement et Lennon pouvait vivre avec, et les observer, s'imprégner d'eux à loisir, jusqu'à banaliser leur présence et les intégrer comme membres à part entière de la famille.

Nous avons beaucoup privilégiés les moments de partage et de tendresse entre eux, en insistant et en disant à Lennon que c'était bien quand il avait des échanges sains avec eux, qu'il les observait calmement où qu'il les laissait aller et venir dans les pièces. Egalement quand Lennon assistait aussi à nos échanges avec les chats sans intervenir, quand le chiot se reposait dans son panier par exemple.

Là où il faut faire preuve de cohérence et d'intransigeance ce sont les moments où le chien s'excite sur les chats. Ce n'est pas permis point à la ligne. Dans un premier temps un travail pour le faire bouger et l'aider à redescendre et à passer à autre chose, avec une mini laisse à l'intérieur par exemple. Si c'est trop insistant, Lennon tu laisses le chat ou tu sors ? Ok, tu sors. Tout en pouvant les observer à travers la baie vitrée ou une barrière bébé par exemple.

A l'extérieur, les chats nous suivaient beaucoup, encore maintenant, là, pour éviter les courses ou la gestion, un petit travail en longe, le laisser observer mais lui apprendre à ne pas intervenir, à banaliser, à ne pas les courser, grâce à l'outil longe. Et si trop de fixation, on bouge, on se déplace, quitte à les perdre de vue un moment. Le pouvoir du choix également, encore et toujours : tu les laisses ou tu es attaché, tu les laisses ou tu rentres...

Enfin, quand Lennon intervenait, intervient encore quelquefois pour gérer les moments de tension, friction entre les félins (surtout depuis l'arrivée de Nikita) lui dire que ce n'est pas grave, qu'il doit les laisser se débrouiller, ou lui dire que c'est moi qui gère. Quitte toujours pareil à le laisser observer à distance. Mais là c'est le travail de gestion propre à Lennon.

Maintenant il a une relation unique et différente avec les 3 chats (même si Jules a disparu depuis 2 mois maintenant :164: ) et il est très proche d'eux. Il adore également quand on a des chatons en FA, il est très impliqué et extrêmement doux et tolérant, c'est un excellent éducateur avec les petits. Un autre Lennon, le vrai Lennon, le monstre de douceur avec un coeur gros comme ça, quand l'excitation est sur le palier...

Compil' de vidéos, lélé et les chats/chatons pour te donner du courage ! :

https://www.youtube.com/watch?v=0Nw0q8J ... Q&index=60

https://www.youtube.com/watch?v=maTXnu3ZvQQ

https://www.youtube.com/watch?v=9tdu5rtLGrA

https://www.youtube.com/watch?v=K24ALqg1HcA

https://www.youtube.com/watch?v=IDZUmxp5NEA

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. nov. 19, 2017 10:03 pm

De vrais petits bijoux ces vidéos...
Super ces explications pour gérer le chien face aux chats de la maison. Basile_One : Si ça peut te donner aussi du courage en plus, j'ai appliqué les conseils de Lenoa pour les chats et ça a vite payer ! Y'a plus qu'à :120:

basile_one

Messagepar basile_one » sam. févr. 10, 2018 1:46 pm

Lenoa je suis toute gênée....Je viens juste de voir ta réponse.... du mois de novembre :oops: :oops: :oops: Alors mieux vaut tard que jamais je vais aller lire tout ça. Un grand merci à toi :155: :155: :155:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »