Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
élizabeth

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar élizabeth » jeu. nov. 23, 2017 7:46 am

Gumus devient un grand :mrgreen:

il acquière les comportements adultes, ça va te faire bizarre :lol:

en tout cas bravo pour cette belle évolution de ton chien, je trouve toujours impressionnant l'importance du "ne rien faire" (ne pas répondre plutôt ) chez le chien, quand on voit la patience qu'ils sont capable de developper pour ne pas répondre aux "provocations" (pour le jeu ou des querelles) d'un autre chien.

mitee

Messagepar mitee » jeu. nov. 23, 2017 8:47 am

Lisa a écrit :Ca m'interpelle un peu Maymay. Ce n'est pas une conduite anormale. C'est même plutôt normal quand on est un chien bien accompagné.
Est ce que Gumus agit comme ça parce que c'est un chien plein de sagesse ou bien parce qu'il a repéré chez ce chien peut être des signes enfantins qui l'ont poussé à ne pas réagir, peut être il ressentait genre il ne m'a rien fait ce chien ou peut être il n'est pas capable de faire quelque chose, alors qu'avec un chien différent il aurait pu réagir de manière un peu plus cow boy (sans perdre totalement sa sagesse :D ).

:lol: comportement normal, certes mais quand ton chien était le kéké de service y a pas encore 3 mois ! c'est fantastiquement fascinant ! :lol:

ici aussi des moments dans le même genre avec buzz en libre sur le trottoir, un "copain" (ok déjà rencontré) entier juste en sur celui d'en face. quelques regards échangés, la queue qui dit salut, mais le chien qui reste sur le trottoir et qui prend la route habituelle du matin sans faire mine de traverser :114:
"mes loulous"

maymay

Messagepar maymay » lun. nov. 27, 2017 8:59 pm

Tu as tout à fait raison Lisa, ses réactions dépendent beaucoup des chiens en face. Ne connaissant pas bien ceux-ci, je ne sais pas toujours ce que Gümüs voit, mais je sais qu'il fait très attention à ce qu'il en face de lui. Et c'est étrange parce que je n'arrive toujours pas à dire pourquoi tantôt il va jouer au caïd, tantôt ne rien faire, ça me semble plus compliqué que le fait que le chien d'en face soit juste craintif ou pas, soit juste excité ou pas...

Sinon oui, il a des comportements plus calmes et matures par moment, si je puis dire, mais il ne se prive pas de montrer ses gros bras non plus. Tout dépend du chien d'en face. Mais dans tous les cas, je n'ai jamais eu, jusqu'à présent, de problème pour lui faire lâcher le morceau. Je veux dire, n'importe quel chien croisé, même quand ça voulait discuter très fort, on peut toujours finir par le suivre tranquillement au bout d'un certain temps. C'est comme si à un moment donné il se disait "c'est bon, on passe à autre chose", peu importe si c'est une bonne ou une moins bonne rencontre. Par contre, là où il est embêtant c'est au niveau de la rencontre ou du croisement. Donc du coup, on essaye pour l'instant de laisser passer et de suivre ensuite, ça semble donner de bons résultats, mais il y a un énorme travail à faire encore...

Hier on a fait une balade avec chance. Elle a pris Gary, un chien qui aime visiblement assez bien entraîner les autres dans le jeu. Je vous mets quelques petits extraits de la balade. Lors de la rencontre, Gary a montré les dents à Gümüs, chose qu'il ne fait jamais. Chance me dit que Gümüs voulait chevaucher, d'où cette réaction. Ils se sont un peu frotté l'un à l'autre lors de la balade (surtout au début), quelques fixations bien que pas trop graves, mais les choses se sont posées assez bien pour finir :

Lisa

Messagepar Lisa » mar. nov. 28, 2017 10:25 am

L'effet peut être trompeur :145: je l'ai trouvé en bonne santé mais curieusement un peu gras pas gros mais gras à certains côtés surtout vers l'arrière qui est plus gras que musclé. alors qu'il ne passe pas ses journées dehors.. j'ai peut être d'autres morphologies en tête. Voilà c'est ma réflexion du jour. :)

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. nov. 29, 2017 5:15 pm

Alors Maymay j'avoue que pour moi ce n'est pas évident de commenter une vidéo sur quelques extraits de balade.
Pour bien se rendre compte moi j'aime bien voir vraiment les 1ères minutes de la rencontre. Je trouve que souvent ça détermine la suite et que ça aide à comprendre. Après sur la vidéo on voit que ça discute et qu'ils se disent des trucs...
Comment c'est passé la rencontre en tant que telle. Leurs attitudes à chacun?

maymay

Messagepar maymay » sam. déc. 02, 2017 6:39 pm

@Lisa
Dur à dire avec la vidéo. En tout cas gras, je ne dirais pas. En fait, quand il se déplace, on voit ses côtes (très légèrement). Par contre, il doit clairement prendre du muscle. Mais il n'a qu'un peu plus de deux ans, un mâle d'une race géante, entier en plus, est censé prendre du poids jusqu'à ses 5 ans. Je ne m'inquiète donc pas trop pour l'instant, il a le temps de grossir...

@gbsiéti
En fait, je voulais juste partager la vidéo pour illustrer ce que j'avais dit plus haut : une fois la rencontre effectuée, Gümüs finit toujours par se calmer. Je dirais qu'au début les chiens faisaient un peu le con, même si différemment. Gümüs a sans doute essayé d'impressionner Gary, mais ça n'a pas trop marché ; Gary aurait bien voulu jouer avec, mais ça n'a pas trop marché non plus. Il n'empêche qu'ils ont essayé des choses quand même pendant un certain temps (fixation, petites courses, etc.). Sauf vers la fin, où c'est devenu beaucoup plus cool.

A part ça, on a fait un peu de ville aujourd'hui (après une bonne balade en forêt). J'ai trouvé pas mal d'endroits avec des rues très larges. Hier d'ailleurs, on est même allé à l'Atomium (pour ceux qui connaissent). Du coup, beaucoup de gens croisés, mais facilement gérable vu que l'espace le permet. Aujourd'hui, on a croisé des gens qui nous fixaient sans bouger, des gens qui nous ont marché droit dessus, mais Gümüs a laissé passer tout ça. Je voyais cependant bien que ça lui demandait des efforts, on n'a pas abusé.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. déc. 05, 2017 1:49 pm

Vidéo : il y a de la différence entre le début de la vidéo, où c'est quand même un peu tendu, et la fin où c'est plus calme. Donc ça va dans le bon sens :D
Et bravo pour vos progrès (sur la balade que tu décris dans ton dernier message) et ta décision de ne pas trop lui en demander :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

maymay

Messagepar maymay » dim. déc. 10, 2017 12:17 pm

Voilà ! Le jour où nos débuts de balade seront comme la fin, je pourrai dire que j'ai réussi à faire quelque chose !

De la neige par chez nous ce matin. Gümüs a caché sa nourriture dans le jardin, maintenant il fait attention à ce que des oiseaux ne viennent pas la prendre (c'est déjà arrivé, il n'y pas de doute, les oiseaux sont des voleurs pour lui). J'en ai profité pour prendre quelques photos.

Image
Image
Image
Image

Cath

Messagepar Cath » dim. déc. 10, 2017 12:31 pm

Qu'est-ce qu'il est beau !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance