Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » lun. nov. 20, 2017 2:21 pm

Oui, à midi, j'étais sur un petit nuage : balade calme, 3 rencontres d'humains qui s'étaient vraiment bien passées, Nestor n'hésitant pas à suivre les gens de près pour mieux sentir leur odeur, bobo soigné...
Et puis là, sans que j'arrive à comprendre pourquoi, un nouveau pipi dans le séjour !

En soi, c'est déjà un problème. Et ce qui complique tout, c'est que le séjour, c'est du parquet : pas possible donc, sauf à l'abîmer un peu plus, d'y mettre des produits répulsifs ou du parfum, ça ferait des taches encore pires que l'urine :121:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 28, 2017 7:28 pm

Quelques nouvelles de ma pile électrique...

Côté rencontres, ça va nettement mieux : Nestor n'est toujours pas à l'aise avec les humains, mais il n'est plus en panique totale dès qu'on rencontre quelqu'un ; et, dès que les gens sont passés/partis, il s'informe consciencieusement en flairant tant et plus.
Quant aux visiteurs, là encore, net progrès : samedi, ma voisine (celle de la galga) est venue passer un petit moment chez moi, on s'est assises pour papoter, le Nestor a fini par s'approcher à un mètre d'elle !
D'ailleurs, elle a trouvé qu'il avait complètement changé de comportement : la dernière fois, il s'avançait pour la voir, puis s'enfuyait aussitôt ; là, il restait à distance prudente pour observer.

Du mieux aussi en promenade : à part quand il aperçoit un poilu au loin (et il a l'oeil vif et le nez fin, croyez-moi), il est plus calme, et plus réceptif. Mais dès qu'il sent un copain, il pleure et gémit de frustration si l'autre est inaccessible.

Mais à la maison, c'est toujours aussi calamiteux : outre qu'il y a encore des pipis (moins fréquents, certes, mais encore trop à mon goût), il est incapable de se poser, et cherche toujours un nouveau truc à prendre. Et, comme je planque de plus en plus de choses hors de sa portée, il devient de plus en plus imprévisible. Ses dernières trouvailles : mes vêtements quand je les enlève pour me mettre en tenue de nuit (avec une nette préférence pour les chaussettes), et... les tisons froids le matin dans la cheminée, puisque je planque le panier de pignes !
Précision : les tisons, il a abandonné son sabot de veau pour aller en chercher un, le temps que je fasse ma toilette, et s'est empressé de le ramener sur mon lit pour le croquer :? .
Quant à tout ce qui est comestible, j'ai drôlement intérêt à ne rien laisser sur la table ou sur le plan travail.
Et puis, il a définitivement compris comment ouvrir une porte : c'est facile, suffit de sauter sur la poignée. L'ennui, c'est que chez moi, les portes intérieures ferment mal (vieille maison, il y a du jeu) et n'ont pas de serrure...

A part ça, il est mignon, le Nestor, et plein de bonne volonté : quand je vois qu'il a piqué, ou va piquer, quelque chose, un "tu laisses ?" suffit presque toujours à l'en détourner.
Sauf que 30 secondes après, il remet ça, okazoù... :roll:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. nov. 28, 2017 9:46 pm

Il est malin le Nestor et il a de la suite dans les idées on dirait.
Et alors les bêtises sur le lit, quel pied lol.
Pour les poignées de porte je compatis sincèrement, Mia faisait pareille (mais nous on pouvait fermer à clé).

maymay

Messagepar maymay » mar. nov. 28, 2017 11:20 pm

Cath a écrit :A part ça, il est mignon, le Nestor, et plein de bonne volonté : quand je vois qu'il a piqué, ou va piquer, quelque chose, un "tu laisses ?" suffit presque toujours à l'en détourner.

Bah oui, il te fait plaisir d'abord, mais se fait aussi plaisir ensuite ! :P

basile_one

Messagepar basile_one » mer. nov. 29, 2017 9:18 am

Cath a écrit :Mais dès qu'il sent un copain, il pleure et gémit de frustration si l'autre est inaccessible.

Cath a écrit :Quant à tout ce qui est comestible, j'ai drôlement intérêt à ne rien laisser sur la table ou sur le plan travail.
Et puis, il a définitivement compris comment ouvrir une porte : c'est facile, suffit de sauter sur la poignée. L'ennui, c'est que chez moi, les portes intérieures ferment mal (vieille maison, il y a du jeu) et n'ont pas de serrure...

Cath a écrit :A part ça, il est mignon, le Nestor, et plein de bonne volonté : quand je vois qu'il a piqué, ou va piquer, quelque chose, un "tu laisses ?" suffit presque toujours à l'en détourner.

Dito, dito, dito = ça doit être normal quelque part. Finalement ça ne fait pas très longtemps que Nestor et Malko sont dans leurs nouvelles familles respectives. Pour les choses comestibles je prends la défense de Nestor: quand on laisse la nourriture, ça veut dire que l'autre peut l'avoir. :79:

Cath a écrit :Mais à la maison, c'est toujours aussi calamiteux : outre qu'il y a encore des pipis (moins fréquents, certes, mais encore trop à mon goût), il est incapable de se poser, et cherche toujours un nouveau truc à prendre. Et, comme je planque de plus en plus de choses hors de sa portée, il devient de plus en plus imprévisible. Ses dernières trouvailles : mes vêtements quand je les enlève pour me mettre en tenue de nuit (avec une nette préférence pour les chaussettes), et... les tisons froids le matin dans la cheminée, puisque je planque le panier de pignes !
Précision : les tisons, il a abandonné son sabot de veau pour aller en chercher un, le temps que je fasse ma toilette, et s'est empressé de le ramener sur mon lit pour le croquer :? .

Bon pour les pipis je te tiens les pouces pour que ça cesse :110: , parce que ça use...

Pour les trucs qu'il prend tu as l'impression que c'est pour se rassurer? par ennui? Tu le sors beaucoup?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mimke

Messagepar mimke » mer. nov. 29, 2017 2:42 pm

Cath a écrit :
A part ça, il est mignon, le Nestor, et plein de bonne volonté : quand je vois qu'il a piqué, ou va piquer, quelque chose, un "tu laisses ?" suffit presque toujours à l'en détourner.

Nestor et Peaceful, même combat! :lol:
Ça risque fort de ne vous faire qu'une belle jambe,Cath, mais vous n'êtes pas seule à affronter ce genre de situation! Et c'est dingue, car moi aussi,dès que je lui dis "tu laisses" ou "attention, Peaceful, je te vois!" elle se détourne en effet... pour repasser à l'attaque quelques seconde plus tard! Mais bon, on ne peut pas leur reprocher d'avoir de la suite dans les idées, hein :mrgreen: Faut dire aussi qu'elle a été (et est toujours ) à bonne école avec Knight, surnommé Arsène (voleur, oui, mais c'est un gentleman). Du coup, pas d'autre solution que de planquer tout ce qui se mange, ce qui veut dire pour eux même les spatules en bois... :165:

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 29, 2017 6:01 pm

Retour de chez la véto...

Premier point, positif : Nestor s'est remplumé, il est passé de 14 kilos à son arrivée à 15 kilos, toujours mince mais on ne lui voit plus les côtes. A noter par ailleurs que son poil est plus brillant (ça, c'est a levure de bière), et que son trou est en bonne voie de cicatrisation (ça, c'est le cothivet).

Comme il est toujours limite diarrhée, il a eu droit à une échographie (tout est normal), et on va refaire une analyse de selles plus poussée, avec prélèvements sur 3 jours... la piste parasites n'est donc pas exclue, finalement.

Quant à ses problèmes comportementaux, la véto trouve qu'il est hyperactif, et pense donc qu'il ne s'en sortira pas sans une "aide" : elle voudrait lui donner du Prozac, ou équivalent... et là, j'avoue que je suis assez réticente ! Je ne nie pas que Nestor ait des problèmes ; mais pour moi, l'hyperactivité n'est que sa façon d'évacuer peurs et frustrations.
Il a déjà fait d'énormes progrès dans son acceptation des autres humains ; à partir de là, j'espère qu'il va se sentir moins mal, et donc, continuer à progresser, en devenant capable de prendre en compte ce que j'essaie de lui faire comprendre, notamment sur les "interdits" genre pipis ou grignotages compulsifs.

Si vous avez des idées sur la question...

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. nov. 29, 2017 6:25 pm

Quel est l'avis de Nadine sur le sujet ? Sur quoi se base ta vétérinaire pour poser un tel diagnostique ? Personnellement, même si je ne l'ai vu qu'une fois ton beau Nestor, il ne m'a pas semblé être un chien hyperactif :165:
Image Image

Endeless

Messagepar Endeless » mer. nov. 29, 2017 7:04 pm

Petit passage en coup de vent parce que ça me fait penser à mon cas :

Je ne connais pas bien Nestor, mais il vient d'un refuge qui est en général un milieu très anxiogène pour un toutou. Quand j'ai pris Varus, il m'a été "vendu" comme étant un chien hyperactif, le diagnostic ayant été fait par le vétérinaire de la SPA. J'ai été persuadée que c'était un chien de ce genre, le vétérinaire que j'ai été voir par la suite me l'avait dit également et m'avait conseillé de "l'aider" grâce à des médicaments qui m'avaient tout à fait rebuté à l'époque. Il a fallu attendre plusieurs mois pour voir que Varus était juste un toutou très actif/nerveux et que ça passerait un peu avec le temps...
Mais au début, il était fou. Il a gratté une porte jusqu'à la détruire et à partir du moment où lui a changé son lieu de couchage : plus rien. Il mangeait les choses de façon compulsive également (jamais les meubles, mais les chaussures...chaussettes, tout ce qu'il pouvait trouver). Et on s'est rendus compte qu'en le changeant d'environnement (on a déménagé de chez mes parents), il avait arrêté ça. Il ne recommençait que lorsqu'il était angoissé (quand on s'absentait).

Nul doute que si ton chien se sent bien, il progressera. Varus a mis un temps ÉNORME à être propre (il ne marquait pas par contre). La nuit, c'était systématique, la journée régulièrement. Mais l'apprentissage de la propreté, lorsque l'on sort d'un refuge, je suppose que c'est assez difficile. Quand il a commencé à faire partie de la famille, à se sentir plus à l'aise (et je parle aussi à l'extérieur, avant il était terrorisé par les chiens que l'on croisait en balade), la propreté est venue avec. Le mien a été fort marqué par la vie en refuge, de ce fait j'ai remarqué que tout était plus long à acquérir chez lui que chez les autres chiens que j'ai pu côtoyer. Encore aujourd'hui, la confiance n'est pas totale, et même si on a une part de responsabilité là-dedans, ce qu'il a dû vivre dans sa vie étant petit a dû jouer énormément.

A mon avis, ça me semble un peu tôt pour Nestor, depuis sa sortie du refuge non ? Peut-être qu'en trouvant sa place, il se posera davantage comme Varus (en tout cas, à la maison). L'aider oui, mais je trouve l'idée du Prozac un peu forte.

Ce n'est que mon avis, bien sûr. Après, si le comportementaliste juge qu'il est hyperactif (et c'est un véritable syndrome qui doit être diagnostiqué de façon psy il me semble, de ce qu'on m'avait dit), je suppose qu'il vaut mieux l'écouter. :)

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. nov. 29, 2017 8:19 pm

Je pense que les vétos proposent rapidement ce type de remède de manière à contenter les maîtres impatients.
Quand Ovi est arrivé, il a été propre très vite par contre niveau bêtises il se posait là ....il arrivait même à monter dans l'évier pour piquer la vaisselle .C'était rarement quand je les laissais seuls longtemps mais plutôt, le temps d'une douche ou autre courte absence .j'ignorais totalement ces comportements et prenais mon mal en patience .Ce comportement s'est estompé quand je suis allée passer quelques jours chez Nadine sans aucune intervention de notre part ?????
Pour Nestor je pense , en lisant tes posts , qu'il progresse bien , ses peurs s'estompent peu à peu et ça c'est super.
Pour pipis, je n'ai rien à te proposer de neuf mais pour le fait qu'il pique tes affaires, laisse quand tu lui demande pour réattaquer aussitôt, je me demande si ce n'est pas pour attirer ton attention et te forcer à t'occuper de lui . Tu pourrais essayer de lui parler beaucoup moins , éviter de le regarder enfin simplement prendre de la distance.
Je sais, c'est dur de les lâcher nos doudous, surtout quand on sait qu'ils ont été malheureux avant , on veut tout leur donner mais.....à méditer .
Avant de prendre tes distances, fait lui quand même un câlin de ma part
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »