Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar mitee » mer. nov. 29, 2017 11:21 pm

:lol: ne jamais généraliser ! irune a été propre de suite ! 2 pipis, donc un sur un sac plastique que je n'ai eu qu'a soulever pour l'enlever... et elle était du genre résignée a ne pas bouger si je n'allais pas la chercher au tout début.

je connais d'autres chiens de refuges pour qui la propreté n'a pas été un soucis majeur...

pour etre vraiment jugé hyperactif, il y a le fait de ne jamais se poser pour dormir. hors il me semble qu'il a trouvé un super lieu pour ca ^^. il a par contre beaucoup a apprendre sur le calme attendu d'un chien en maison...
:120: marie t'a donné la solution : aller passer quelques jours CHEZ nadine :120:
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » jeu. nov. 30, 2017 10:59 am

Rassurez-vous : Nadine, Karine,celles et ceux qui l'ont vu sur le terrain, moi... tout le monde est persuadé que Nestor n'a rien d'un chien hyperactif, il a juste besoin de temps pour oublier ce qu'il a vécu à la SPA... et avant (une telle peur des hommes, ça laisse supposer un chien battu, non ?).
Oui, ça m'a surprise au début, parce que Jules (SPA via fourrière lui aussi) c'était tout le contraire : je reste planqué dans mon coin, faites comme si je n'étais pas là, SVP.
Et oui, ça me pose des problèmes, parce que ma maison n'est absolument pas adaptée (parquet, portes qui ne ferment pas, des tas de bibelots à portée d'un chien petit mais doué pour se mettre debout...) et qu'à mon âge, il est très difficile de changer ses habitudes (je range 99 trucs que j'aurais laissé traîner avant, mais Nestor a le chic pour repérer le centième).
Mais non, je ne mettrai pas mon chien sous neuroleptique !
Reste juste à faire traîner les choses en longueur côté véto (la période des fêtes va me permettre de dire "on verra après"), pour ne pas la heurter de front. Elle a dit qu'elle pensait à de l'hyperactivité, sans poser de diagnostic définitif : d'ici l'an prochain, j'espère bien pouvoir la convaincre, au vu des progrès de Nestor, que j'avais mal décrit la situation un jour de déprime, ce qui l'aura induite en erreur :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. nov. 30, 2017 11:21 am

Alors le diagnostic d'hyperactivité posé par certains vétérinaires... Il y en aurait des choses à dire !

La 1ère visite véto de Lennon, chiot de 3 mois, tellement troooooop miiiignon que caressé n'importe comment, excité par des voix suraiguës et tripoté dans tous les sens par les assistantes véto (entre autres) juste avant d'être pris en consultation. A l'époque je savais beaucoup moins de choses qu'aujourd'hui donc j'ai laissé faire...

Forcément la véto a vu arriver un chien en surexcitation totale, qui se tortillait dans tous les sens et lui saisissait les mains.
Elle me l'a mis sur le dos et plaqué :? , en me conseillant de faire régulièrement de même et en évoquant l'hyperactivité... :mrgreen:

A relativiser donc... Comme toi je lui laisserais du temps à Nestor, je crois qu'on ne peut même pas imaginer à quel point les passages en refuge sont anxiogènes et traumatisants. Sans parler du passif inconnu du loulou !

Usky28

Messagepar Usky28 » jeu. nov. 30, 2017 11:45 am

Cath a écrit :une telle peur des hommes, ça laisse supposer un chien battu, non ?)

Je ne suis pas convaincue... Certains chien peuvent être très impressionnés/ peureux sans avoir été battus...

Pour ce qui est de le mettre sous Prozac, tu as bien raison, il me semble aussi que tu avais dis qu'il dormait plutôt bien...
Il est chez toi depuis peu encore...

Le véto s'est basé sur tes descriptions ou sur ce qu'il a vu à la consultation ?

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. nov. 30, 2017 12:25 pm

:120: marie t'a donné la solution : aller passer quelques jours CHEZ nadine :120:

:oops: Je crois qu'une petite explication s'impose :)

Je vis seule avec Maya et Ovi et ai très peu de contacts extérieurs .Ma vie tourne donc beaucoup autour de mes poilus . Pour éviter qu'ovi détruise trop, chez moi tout était hyper rangé. En arrivant à Bazas, j'ai constaté que malgré mes avertissements, Nadine n'avait rien changé à ses habitudes et là, j'ai rapidement lâché prise sachant que je ne pourrai pas tout contrôler. D'autre part Ovi avait lui aussi plein d'autres choses à découvrir, une nouvelle maison où il devrait partager l'espace avec Twig et Eris , d'autres activités etc..et une maîtresse qui avait d'autres choses à penser qu'à son petit roumain malheureux et aux méfaits qu'il pourrait commettre . Hé bien le petit roumain s'en ai trouvé si bien, qu'il a compris qu'il n'avait pas besoin de sans cesse attirer l'attention sur lui pour vivre heureux et aimé .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

mitee

Messagepar mitee » jeu. nov. 30, 2017 12:43 pm

;) c'est une blague hein marie !

et pour avoir été occupé, je me doute que vous avez été occupé ! :lol:
"mes loulous"

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. nov. 30, 2017 1:12 pm

J'avais compris mais je trouvais important de souligner que c'était en lui lâchant les papattes qu'il avait pu évoluer . :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » jeu. nov. 30, 2017 2:07 pm

Oui, je crois que j'ai eu un peu trop pitié du pauvre petit Nestor... qui a vite compris comment en user, et même en abuser !

Mais je me soigne :oops:

Cath

Messagepar Cath » jeu. nov. 30, 2017 7:06 pm

La dernière : cet après-midi, je pars faire quelques courses (je m'arrange à avoir toujours au moins une sortie chaque jour, pour travailler la séparation).
Vu que Nestor sait ouvrir les portes, je ferme celle de la chambre à donner, et je mets le séchoir-barrière devant dans l'embrasure, deux précautions valant mieux qu'une.
Bien m'en a pris : à mon retour (plus d'une heure après... y avait du monde !), aucun dégât (ouf !), mais... si le séchoir était toujours en place, la porte, elle, était ouverte :165: OK, elle ne tient pas bien fermée ; mais normalement, elle s'entr'ouvre à peine ; là, elle était franchement ouverte...
Y a un mystère qui m'échappe !

mitee

Messagepar mitee » jeu. nov. 30, 2017 7:57 pm

:lol: il a invité casper a la maison !
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »