Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar basile_one » jeu. nov. 30, 2017 9:01 pm

Bonsoir Cath c'est un tout malin Nestor. :115: Les copines t'ont donné de belles pistes de réflection, il ne me reste qu'à te dire: fais confiance à ton instinct et laisse du temps au temps. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 01, 2017 11:49 am

Ce matin, Nestor est venu me faire un gros câlin au réveil, puis on s'est levé, il a avalé sa gamelle, et dehors pour faire ses besoins.
Sauf qu'il a demandé à rentrer très vite (j'avoue qu'à 7h du mat, je ne l'ai pas suivi dehors), et... le temps de débarrasser du petit déjeuner, j'arrive au séjour : 5 ou 6 crottes.
Je ramasse sans rien dire, et discrètement (Nestor était retourné sur le lit, et somnolait), et je vais faire ma toilette.
Et au sortir de la salle de bains... un pipi, toujours sur le parquet du séjour.

Nettoyer discrètement et sans rien dire, ça devient de plus en plus dur. Et puis, je me demande
- pourquoi il fait ça (ce matin, pas la moindre contrariété ni frustration),
- comment lui faire comprendre que j'aimerais bien qu'il arrête,
- et... jusqu'à quand ça va durer.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee

Messagepar mitee » ven. déc. 01, 2017 12:15 pm

ne pas l'écouter quand il demande a rentrer ? :)
être sur qu'il a bien fait dehors avant de rentrer
proposer une sortie "pipi obligatoire" toutes les 2 heures et sourire bien comme il faut quand c'est fait.

faire en sorte qu'il comprenne que c'est quand c'est fait dehors que l'on peut rentrer... je pense que là, il faut encore l'accompagner
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » ven. déc. 01, 2017 12:28 pm

Je n'ai pas de réponse mais des idées...à toi de juger.

1. La sortie pipi toutes les 2 heures avec grosses félicitations quand il fait là où tu veux = super idée. Pas facile mais certainement efficace. C'est ce que nous avon fait avec Malko.

2. J'ai au début aussi passé du temps et des kilomètres pour trouver le bon endroit (surtout les jours de pluie, vent). Et, quand il faisait: tu fais kk (sincèrement, profondément contente) c'est biiieeen tu fais kk.

D'autres idées:

1. Et si tu surveillais pour l'attraper sur le fait? Tu pourrais alors manifester ton désaccord et le conduire directement dehors, là où tu veux ?

2. Avec Malko j'avais ramassé les deux derniers cacas et les avais mis au jardin, histoire qu'il voie que là ils restaient....

3. Ou alors carrément ramasser devant lui et aller les mettre au jardin en lui disant : là c'est bien.

Allez je te tiens très fort les pouces. Vous allez y arriver :114:

basile_one

Messagepar basile_one » ven. déc. 01, 2017 12:29 pm

:oops: avons :oops:

basile_one

Messagepar basile_one » ven. déc. 01, 2017 12:30 pm

Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais certains chiens ne font pas volontiers sur leur territoire...

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. déc. 01, 2017 12:55 pm

Je suis bien contente que les aventures de la patate vous fassent rire..
Bon et comme avec iéti, la vie n'est effectivement pas un long fleuve tranquille, je vous présente (en vidéos) indianna iéti et le pont de singe suspendu..
Une aventure périlleuse et incroyable..

Et une fin heureuse:

La patate quand elle se lance, elle ne fait pas semblant comme vous pouvez le constater..
On voit aussi lennon le gros barge, peur de rien sur la vidéo, tao même pas peur mais de manière plus modérée et on aperçoit Leelee qui n'a pas réussi à passer; mais il a mis 4 pattes, c'est un bon début!!

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. déc. 01, 2017 12:59 pm

Rhaaa je mes sui trompée de post!! Le boulet..
Barraband s'il y a moyen de déplacer...
désolée, désolée, désolée..

basile_one

Messagepar basile_one » dim. déc. 10, 2017 7:20 pm

Cath: "Oui, vous avez sûrement raison, mais...
Quand je mets Nestor derrière la barrière le temps d'enfiler mes bottes et mon blouson avant la promenade, et qu'il passe ces cinq minutes à se jeter contre la poignée de la porte de la chaufferie, à pleurer et à hurler de frustration, si ce n'est pas du contrôle et de la pression, ça y ressemble quand même un peu, non ?"

Je ne sais pas, peut-être qu'ils ne comprennent vraiment pas pourquoi nous les empêchons de faire ce qu'ils ont tellement besoin de faire.. ? C'est vraiment pas facile ce problème avec des chiens qui n'ont pas fait l'apprentissage de la frustration. D'abord je me demande comment c'est possible de ne pas faire l'expérience de la frustration. Toute vie en commun demande des efforts, alors comment ont-ils vécu jusqu'à présent? Moi parfois j'ai l'impression de mener un combat contre mon loulou, alors que je rêve de lui donner du bien-être, de l'amour. Si j'ose m'exprimer ainsi, c'est frustrant.

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. déc. 10, 2017 7:49 pm

Cath: "Oui, vous avez sûrement raison, mais...
Quand je mets Nestor derrière la barrière le temps d'enfiler mes bottes et mon blouson avant la promenade, et qu'il passe ces cinq minutes à se jeter contre la poignée de la porte de la chaufferie, à pleurer et à hurler de frustration, si ce n'est pas du contrôle et de la pression, ça y ressemble quand même un peu, non ?"

Je ne sais pas, peut-être qu'ils ne comprennent vraiment pas pourquoi nous les empêchons de faire ce qu'ils ont tellement besoin de faire.. ?

Le fait de ne pas comprendre pourquoi nous les empêchons de faire ce qu'ils ont besoin de faire, ou le fait de ne pas du tout gérer leurs émotions ? Ce qui se traduit souvent par une hyper excitation ou excitabilité et un seuil de tolérance à la frustration très bas...

Moi parfois j'ai l'impression de mener un combat contre mon loulou, alors que je rêve de lui donner du bien-être, de l'amour.

Oui c'est un combat, mais pour lui, et pour le faire progresser dans la gestion de ses émotions. Grâce à ça, il sera armé pour vivre beaucoup plus sereinement. :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »