Ta remarque sur les "deux neurones" me fait penser à un truc. Est-ce que c'est possible que ton chien, à un certain niveau de fatigue en balade, ne puisse à un moment plus se concentrer et t'entendre? Qu'il ne soit alors plus capable de rien d'autre que de courir doit devant lui?
Non, parce que sinon ça voudrait dire que dès qu'il met une patte dehors il est fatigué

Non, je pense qu'il peut être "fatigué" de la maison, que dehors c'est une bouffée d'air pour lui et que ça engendre ce déplacement rapide.
Il y a deux choses différentes : l'excitation (là, il se jette en avant, il tourne autour de nous, il déconnecte de nous, avec une allure rapide et saccadée...) et son allure que je dis "naturelle" où il est juste au trot, et pas excité. Je sais qu'il a aussi l'allure au pas, tranquille, et c'est généralement en fin de balade, quand il est "apaisé", "détendu"...
Quand j'y pense, et quand je réfléchis, pour moi : Varus veut évacuer ce qu'il y a à la maison : il ne peut pas faire sa vie, s'il part dans une autre pièce la famille va forcément le rappeler ou le surveiller. On est toujours sous pression...donc je comprends qu'il soit heureux/excité/emballé/qu'il veuille décompresser en sortant et que ça génère un mouvement rapide. Quand on aura changer de lieu de vie, je suis sûre de voir des progrès immédiats
Puis, à mon avis, il manque de balades.

Ça n'aide pas non plus. On a un peu de mal à s'organiser, à gérer. Et puis là, il y a eu de la neige, il est devenu fou. Pareil avec le vent et la pluie, donc pas très agréable pour nous, et ça ne le détend pas. On évite le plus possible ce genre de balade.
Enfin, pour l'instant on va introduire le chaton avec les chiens, Varus aurait tendance à le prédater, Durotan n'est pas conscient de sa taille/de sa force

Ça va faire un bon boulot pour les prochains jours, pour les deux chiens.