Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
camtosh

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar camtosh » lun. févr. 27, 2012 8:02 pm

Bravo :114:
ils progressent bien les loulous ! :149:

chance

Messagepar chance » lun. févr. 27, 2012 10:43 pm

Bravo à ton tandem , c'est super :70:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. févr. 29, 2012 8:01 am

Je comprends ton appréhension car il est vrai qu'il vaut mieux se rencontrer en terrain neutre quand les chiens ne se connaissent pas...
Là si je me rappelle, les chiens se cotoyaient régulièrement lors de balades, il y a un moment qu'ils ne s'étaient pas vu mais apparemment il se connaissaient assez pour ne pas s'être oubliés...
:103:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. févr. 29, 2012 9:23 am

Oui, ils se connaissent bien.... et se sont reconnus.

Dunlop est rentré dans la cour en faisant tout de suite profil bas, il se couchait sur le dos à chaque fois que Tsankha allait le voir.
Quand à Feeling, j'étais un peu moins sûr.. parce qu'il a peur de Tsankha et Daïsuki, donc il reste coller à sa moman... grogne parfois, court dans tous les sens, aboie très excité... Cela fait quand même trois mâles dans la cour, dont un qui n'est pas castré.

Daïsuki les connaît aussi, mais pendant les balades que nous avions fait ensemble, elle les ignorait. Donc quand je l'ai laissé nous rejoindre, je ne savais pas trop comment elle allait réagir... et finalement elle les a reniflé, puis invité à jouer !

Pendant la promenade, Feeling gère mieux son stress s'il est détaché... mais du coup, il court partout à fond la caisse et ceci pendant toute la promenade... et nous l'avons faite deux fois !!!! :100: A un moment , sur un chemin, il est revenu de face droit sur Daïsuki... celle ci s'est tout de suite redressée et arrêtée... Feeling n'a rien vu des signes ... j'ai eu une montée d'adrénaline ... au passage Daïsuki lui a sauté dessus,juste avec une patte... pas méchamment ,histoire de lui rappeler les principes de base... Feeling a été surpris... la fois suivante, lorsqu'il est revenu en courant, toujours à fond, lorsqu'il a vu Daïsuki, il a subitement fait un crochet d'au moins 5 m en contre bas.. nous avons bien rigolé ! :lol: :lol: :lol:

Tsankha lui admet cela plutôt bien... il regarde, voit que ce n'est pas un danger.. peut-être estime-t-il qu'il est trop petit et cela ne vaut pas la peine de s'énerver ! ;)

Ceci dit, les deux petit loulous ont quand même progresser... leur maîtresse a fait beaucoup de promenades séparées... du coup, ils sont moins l'un sur l'autre. Feeling n'a que tout juste un an et deux mois .. et Dunlop profite mieux de ses promenades... ils reviennent bien au rappel, garde leur maîtresse à l'oeil. PAr contre en croisement d'autres chiens, ils hurlent s'ils sont en laisse... et en libre, Feeling fonce l'autre chien.. si c'est un grand , il s'arrête à un mètre et revient en courant, s'il est petit, il rentre en contact !!!! là il se met en danger !
Lorsqu'il fait cela alors que j'ai Tsankha à la longe, je m'attendais à ce que le mien en fasse autant... nous avons croisé plusieurs chiens, il n'y a qu'une seule fois où il a aboyé, comme les deux autres, mais à aucun moment , il n'a pris le large et pourtant il pouvait. .. :143: J'suis trop contente de lui !!!!
L'autre point, où je suis contente, c'est ce que je disais, Tsankha a fait des progrès au niveau de la gestion de l'excitation. Il ne s'est pas laissé emballé par les deux autres... quand je suis partie en balade avec eux, je me suis dit... qu'il va falloir avoir des bras, pour freiner, changer de direction.. bref que je vais avoir du boulot pour le calmer.... ben non, ça a été !!! :100: je ne sais pas si c'est l'âge... ou si c'est tout le boulot qui paie... mais c'était super cool !!! :76:

Calou

Messagepar Calou » mer. févr. 29, 2012 1:44 pm

:70: Contente pour toi :107:
Pour les poilus :103: x4!!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. févr. 29, 2012 5:26 pm

Ouais.. ben les jours se suivent et ne se ressemblent guère !!! :(
Balade en longe près de chez moi... Lola avec Tsankha et moi avec Daï... en contre bas de la digue, sur le pré. Tout à coup, un frisbee passe par dessus la digue pour atterrir sous le nez de Tsankha suivit d'un chien excité, sautant comme un kangourou... direct sur Tsankha !!!! :100: :100: :100: Lola au bout de la longe bloque, puis change de direction... moi, je fais demi tour avec Daï pour lui venir à l'aide... mais Tsankha est monté très vite en excitation aussi... là, les "tu le laisses" "demi tour"...etc... les poilus n'entendent rien. L'autre chien a saisi son frisbee et est reparti vers sa maîtresse qui nous avait toujours pas vu !!! Nous profitons de ce temps, pour mettre la distance en nous éloignant.. Mais là la maîtresse monte sur la digue avec le dingo et son frisbee et relance le chien en l'excitant vers nous !!! :twisted: :twisted: :twisted:
Tsankha n'en pouvait plus... Nous décidons de nous taire et d'avancer doucement sans regarder en bloquant la longe puis en relâchant... mais à ce moment là un autre chien arrive de face... là Tsankha était fou !!!!Deux c'est trop. Pourtant à mon étonnement, il n'entraîne pas Lola qui continue le boulot à la longe... il reste attentif à elle ! :143: Quand elle change de direction , il suit ... :60:
Le maître de l'autre chien voyant la situation se met entre nous et le frisbee dog... mais son chien part en live aussi !!! FInalement, il engueule la dame en lui disant de redescendre de l'autre côté... c'était un pompier qui a bien saisi la situation... il a calmé son chien en marchant lentement aussi sans lui parler.. et du coup Tsankha est redescendu aussi vite qu'il était monté !!!
Je précise que Daï n'aboie pas, elle regarde, fait quelques tentatives pour aller vers .. mais reste calme ! J'avais bien proposé à Lola d'échanger les chiens, mais elle voulait gérer et elle s'est plutôt bien débrouillée !

Les autres chiens que nous avons croisés, Tsankha a regardé... mais n'a pas aboyé, c'était vraiment à cause de frisbee dog ! :145:

IMG-20120229-00175.jpg

Tsankha observe un chien au loin .

IMG-20120229-00173.jpg

Daïsuki, elle regarde un vol de canards

IMG-20120229-00171.jpg

A propos, Lola et Daïsuki ça avance ... cet après midi, Daï est venue chez Lola pour chercher des gratouilles :

[dmotion]xp4sim_vid-20120229-00015_animals[/dmotion]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cath

Messagepar Cath » mer. févr. 29, 2012 7:02 pm

Finalement, c'est très positif, tout ça ! Bravo à tes poilus, et bravo à Lola.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

camtosh

Messagepar camtosh » mer. févr. 29, 2012 10:21 pm

Sur la vidéo, on voit que Lola n'insiste pas, elle s'arrete au bon moment ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 01, 2012 5:57 pm

camtosh a écrit :Sur la vidéo, on voit que Lola n'insiste pas, elle s'arrete au bon moment ;)
Personnellement, je n'aurai pas tout à fait dis comme toi... ;)
Daïsuki, quand elle est dans une situation qui la stresse, grogne, reste où elle est mais ne part pas...
Au début, on voit qu'elle apprécie les papouilles, elle lève un peu la tête. Puis elle se couche, ne peut-on pas penser que c'est un signe qu'elle en a assez...
Personnellement j'aurais arrêter de caresser dès qu'elle a commencé à se coucher.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

camtosh

Messagepar camtosh » jeu. mars 01, 2012 7:32 pm

c'est la dernière caresse au niveau du cou qui est en trop ? (avec Daïsuki qui tourne la tete vers lola d'ailleurs)
Parce que sinon, dès qu'elle se couche, lola arrete de gratouiller et change en longue caresses (pas longtemps) et 2 tapes "c'est fini"
donc le reste est en trop ou tu aurais arrêté avant ?
:?:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »