basile_one a écrit :@ Uski28: je remarque de plus en plus que l'approche du chien selon André Escafre c'est un tout. On ne peut pas, comme chez IKEA acheter en kit. J'essaie de l'observer, de l'apprendre pour communiquer avec lui, pour le guider, en essayant de respecter ce qu'il est. Je m'applique à respecter les limites qu'il me montre (pour autant que je les voie), j'accepte ces limites et adapte mon comportement en conséquence, lui se sent accepté et a envie de participer, de m'aider. En l'occurrence pour le rappel: grâce à notre bonne relation, il me fait confiance et sait que si je l'appelle il y a une bonne raison. Ça n'est pas "technique ".Je suis à son écoute et il va m'écouter. Je le sens, je le sais mais j'ai des difficultés à l'exprimer.
Ajout: pour la distance:
Je m'imagine que quand nous atteindrons un certain niveau dans la relation, il n'aura peut-être pas envie de partir trop loin... Utopique? Évidemment je vais m'aider de ma gestuelle, ou, comme l'a proposé Elisabeth d'un "tu m'attends?" pour lui apprendre. Mais je peux m'appuyer sur la relation. Voilà j'espère que j'arrive à faire comprendre ce que je crois et que ça répond à ra question.
Oui, je crois que je vois ce que tu veux dire, enfin j'espère, puisque je ne suis pas là depuis si longtemps finalement... Ikrak me montre souvent le "non pas ce chemin" par exemple (parmi d'autres choses), il me regarde plus en extérieur... Est le fait que je m'applique à le regarder/décrypter, ou alors la fait que l'on "vive" plus dans le calme, que cette approche m'a permise de comprendre ce qu'il voulait m'exprimer (pas encore pour tout, il reste du boulot pour moi, mais certaines choses sont très claires!). On a une bonne relation de base (en tous cas je l''espère, mais on est liés c'est certain), mais la confiance était un peu moins bonne au moment de nos "soucis en extérieurs", de son côté comme du mien. J'espère que revient, ce qui est sûr c'est que quelque chose s'est globalement apaisé quand même...
basile_one a écrit :Ajout: pour la distance:
Je m'imagine que quand nous atteindrons un certain niveau dans la relation, il n'aura peut-être pas envie de partir trop loin... Utopique? Évidemment je vais m'aider de ma gestuelle, ou, comme l'a proposé Elisabeth d'un "tu m'attends?" pour lui apprendre. Mais je peux m'appuyer sur la relation. Voilà j'espère que j'arrive à faire comprendre ce que je crois et que ça répond à ra question.
Pour le niveau de la relation et la distance, oui je pense que ça peut l'être. J'avais partagé un post pour les recherches du chien perdu d'une copine, elle a un deuxième chien. Lui fait sa balade, il est Ok tout en croisement, ne s'intéressent pas à tout ça, sa balade c'est pister/lever les chevreuils principalement, elle le lâche (ça n'a pas toujours été le cas...), il part, revient de temps en temps nous dire bonjour, ou pas. Très régulièrement on ne le vois pas sur le milieu et la fin de balade, par contre elle est sûre de le retrouver à la voiture, toujours.
Et lui revient à la voiture, toujours(plus ou moins longtemps selon le chemin parcouru, mais souvent à l'heure du retour de son humaine! ...). C'est bête, mais est ce que ça ne reflète pas la confiance qu'il a envers elle également ?
Alors, et ici c'est un avis tout à fait personnel de mon point de vue actuel de la chose, utopique je le pense certainement... Je pense qu'on est d'accord pour dire que nos chiens ont une personnalité propre et une volonté, certes très lié à nous, mais un chien indépendant et curieux, avec une volonté d'explorer, va s'éloigner...
Aider de l'apprentissage (c'est ce que je veux faire également), ça devient nécessaire on est d'accord...