Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » ven. déc. 08, 2017 2:30 pm

basile_one a écrit :Comment ça va avec le beau Nestor?

en ce moment : très mal !
Normal : je commence à le frustrer sérieusement, et... il n'apprécie pas, mais alors, pas du tout. Et donc, il multiplie les actes de protestation.
Le problème, c'est que maintenant, j'ai planqué le plus évident, mais s'il continue à vouloir détruire tout ce qui et à sa portée, je me vois mal faire 15 caisses de bouquins pour les soustraire à ses mordillements...
Ben oui, chez moi, y a plein de livres à hauteur de dents !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Usky28

Messagepar Usky28 » ven. déc. 08, 2017 4:17 pm

basile_one a écrit :@ Uski28: je remarque de plus en plus que l'approche du chien selon André Escafre c'est un tout. On ne peut pas, comme chez IKEA acheter en kit. J'essaie de l'observer, de l'apprendre pour communiquer avec lui, pour le guider, en essayant de respecter ce qu'il est. Je m'applique à respecter les limites qu'il me montre (pour autant que je les voie), j'accepte ces limites et adapte mon comportement en conséquence, lui se sent accepté et a envie de participer, de m'aider. En l'occurrence pour le rappel: grâce à notre bonne relation, il me fait confiance et sait que si je l'appelle il y a une bonne raison. Ça n'est pas "technique ".Je suis à son écoute et il va m'écouter. Je le sens, je le sais mais j'ai des difficultés à l'exprimer.
Ajout: pour la distance:
Je m'imagine que quand nous atteindrons un certain niveau dans la relation, il n'aura peut-être pas envie de partir trop loin... Utopique? Évidemment je vais m'aider de ma gestuelle, ou, comme l'a proposé Elisabeth d'un "tu m'attends?" pour lui apprendre. Mais je peux m'appuyer sur la relation. Voilà j'espère que j'arrive à faire comprendre ce que je crois et que ça répond à ra question.

Oui, je crois que je vois ce que tu veux dire, enfin j'espère, puisque je ne suis pas là depuis si longtemps finalement... Ikrak me montre souvent le "non pas ce chemin" par exemple (parmi d'autres choses), il me regarde plus en extérieur... Est le fait que je m'applique à le regarder/décrypter, ou alors la fait que l'on "vive" plus dans le calme, que cette approche m'a permise de comprendre ce qu'il voulait m'exprimer (pas encore pour tout, il reste du boulot pour moi, mais certaines choses sont très claires!). On a une bonne relation de base (en tous cas je l''espère, mais on est liés c'est certain), mais la confiance était un peu moins bonne au moment de nos "soucis en extérieurs", de son côté comme du mien. J'espère que revient, ce qui est sûr c'est que quelque chose s'est globalement apaisé quand même...

basile_one a écrit :Ajout: pour la distance:
Je m'imagine que quand nous atteindrons un certain niveau dans la relation, il n'aura peut-être pas envie de partir trop loin... Utopique? Évidemment je vais m'aider de ma gestuelle, ou, comme l'a proposé Elisabeth d'un "tu m'attends?" pour lui apprendre. Mais je peux m'appuyer sur la relation. Voilà j'espère que j'arrive à faire comprendre ce que je crois et que ça répond à ra question.

Pour le niveau de la relation et la distance, oui je pense que ça peut l'être. J'avais partagé un post pour les recherches du chien perdu d'une copine, elle a un deuxième chien. Lui fait sa balade, il est Ok tout en croisement, ne s'intéressent pas à tout ça, sa balade c'est pister/lever les chevreuils principalement, elle le lâche (ça n'a pas toujours été le cas...), il part, revient de temps en temps nous dire bonjour, ou pas. Très régulièrement on ne le vois pas sur le milieu et la fin de balade, par contre elle est sûre de le retrouver à la voiture, toujours.
Et lui revient à la voiture, toujours(plus ou moins longtemps selon le chemin parcouru, mais souvent à l'heure du retour de son humaine! ...). C'est bête, mais est ce que ça ne reflète pas la confiance qu'il a envers elle également ?
Alors, et ici c'est un avis tout à fait personnel de mon point de vue actuel de la chose, utopique je le pense certainement... Je pense qu'on est d'accord pour dire que nos chiens ont une personnalité propre et une volonté, certes très lié à nous, mais un chien indépendant et curieux, avec une volonté d'explorer, va s'éloigner...
Aider de l'apprentissage (c'est ce que je veux faire également), ça devient nécessaire on est d'accord...

basile_one

Messagepar basile_one » ven. déc. 08, 2017 5:31 pm

Usky28: Tu n'es pas là depuis très longtemps, mais tu as une bonne relation avec ton chien, tu t'appliques à l'écouter, à le comprendre c'est super ça. En te lisant je sens bien que quelque chose de précieux vous lie. :112: Ce que tu écris pour Ikrak ça me fait un peu penser à ma relation avec Alfi. Elle était très bonne, mais elle a encore évolué avec cette approche. Avec le temps il a commencé à "dire" des trucs, comme la route à prendre par exemple, et qu'est-ce qu'il était fier quand je remarquais qu'il avait raison!! Et il est devenu encore plus "bavard". Mais justement avec le temps. J'ai vraiment eu, et ai toujours, besoin de temps pour évoluer, le chien lui il s'adapte rapidement.

Pour ta copine: je ne sais pas si ça reflète la confiance que son chien a en elle, peut-être que tout simplement en bon observateur il sait combien de temps elle se balade?

Pour la distance: je t'avoue que je n'ai aucune expérience avec un chien de chasse. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu ce problème (sauf quand un lièvre ou un renard passait devant nous, là j'attendais aussi 3-4 minutes). Mais une petite voix me dit que la relation affective va nous aider...A suivre....

Petite anecdote: avant-hier tout était gelé, nous pouvions aller dans les champs. Personne, rien en vue. J'ai détaché Malko. Dès que je trouvais la distance trop grande, je partais dans une autre direction comme Elisabeth l'a préconisé. Chaque fois il revenait au grand galop, pour mon grand bonheur manifesté. "c'est biiieeen Malko". Il m'a donné l'impression d'aimer que je sois si fière de lui. Mais je le précise: il n'y avait aucun stimulus nulle part. Tout d'un coup il voit quelque chose de noir partir (corbeau :lol: ), il fonce. J'en profite pour courir derrière un buisson et de là je regarde si il revient et me cherche... je me déplace pour mieux voir....et vois un chien noir derrière moi qui se demande à quoi je joue :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » ven. déc. 08, 2017 5:33 pm

Cath: J'ai failli te zapper :oops: Pas simple cette histoire de frustration. J'essaie de partager ma réflexion, mes questions là-dessus ce soir encore. Je t'envoie tout plein de bonnes énergies :110:

basile_one

Messagepar basile_one » ven. déc. 08, 2017 6:47 pm

Frustration

Pour le travail sur la frustration j'ai déjà mis pas mal de trucs en place. Je m'arrête en route pour faire des exercices pour mon dos, Malko doit patienter. Il ne peut pas aller voir tous les chiens. Dans le village on ne fait pas pipi partout et on reste vers moi, etc, etc...Tout ça fonctionne bien et tout gentiment je vois une évolution.

MAIS il y a les CHATS :100: Là, vu la proximité pas d'autre solution que de freiner, bloquer, me détourner, faire l'arbre. La comportementaliste émet un bémol. Dans ce cas précis la frustration est très grande, trop grande, et elle pense qu’alors je ne fais que « l’inhiber». Selon elle il n’apprend rien d’autre que « quand elle est là je peux pas faire ça ». Elle conseille dans un premier temps d’utiliser par exemple un boudin que je laisserais tomber à 1mètre tout simplement. Pas d’excitation, pas de jeu, juste jeter ce truc pas loin. Ça permettrait, selon elle, à Malko de finir sa séquence de chasse et d’intégrer que, même si c’est frustrant de laisser les chats, il se passe quelque chose de bien vers moi. Ça libérerait ses tensions et ça favoriserait selon elle notre relation. Parce que, actuellement, même si notre relation évolue bien, une simple félicitation quand il lâche l’affaire ne suffit pas dans ce cas précis. La caresse n’est pas encore ce qu’il préfère.

Evidemment quand je peux me permettre de travailler sur la distance et avec mes déplacements c’est mieux, on est tous d’accord là-dessus. :116:

J’avoue que ses arguments m’ont ébranlé. Et de lui permettre d’évacuer ces tensions me parait être une bonne chose. En même temps cette idée de détourner son comportement, même si je comprends le but recherché, ne me rassure pas non plus. Et puis est-ce que je ne vais pas renforcer ses velléités de prédation?
Alors comment faire tout en restant dans notre ligne? Une idée?
P.S. Je sais que nous n'utilisons pas d'artifices et ne recherche pas une polémique. Non juste l'idée à laquelle je n'aurais pas pensé.

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. déc. 08, 2017 7:18 pm

Elle conseille dans un premier temps d’utiliser par exemple un boudin que je laisserais tomber à 1mètre tout simplement. Pas d’excitation, pas de jeu, juste jeter ce truc pas loin. Ça permettrait, selon elle, à Malko de finir sa séquence de chasse et d’intégrer que, même si c’est frustrant de laisser les chats, il se passe quelque chose de bien vers moi. Ça libérerait ses tensions et ça favoriserait selon elle notre relation. Parce que, actuellement, même si notre relation évolue bien, une simple félicitation quand il lâche l’affaire ne suffit pas dans ce cas précis.

Je n'ai pas compris, excuse moi.
Tu dois jeter le boudin à 1 mètre de Malko quand il est en fixation/prédation sur chats c'est ça ?
Le but étant de le surprendre, qu'il décroche du chat et qu'il choisisse de revenir vers toi ?

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. déc. 08, 2017 7:20 pm

Ah ou alors non, le but étant qu'il redirige la prédation/excitation vers le boudin quitte à s'en saisir c'est ça ?

basile_one

Messagepar basile_one » ven. déc. 08, 2017 10:50 pm

Oui c'est bien ça. Rediriger la prédation. Mais l'idée du boudin ça me dérange parce que, en fin de compte prédation il y a, même si ça n'est plus sur les chats. Par contre l'idée de l'aider à accepter et gérer cette grosse frustration, ça me parle.

Kayou

Messagepar Kayou » ven. déc. 08, 2017 11:05 pm

basile_one a écrit :Oui c'est bien ça. Rediriger la prédation. Mais l'idée du boudin ça me dérange parce que, en fin de compte prédation il y a, même si ça n'est plus sur les chats. Par contre l'idée de l'aider à accepter et gérer cette grosse frustration, ça me parle.

L'idée du boudin c'est qu'il morde dedans ?
Je ne suis pas sûre que ça l'aide à "accepter et gérer cette grosse frustration". Je me trompe peut-être, mais je crois que de le faire mordre dans un truc mou, sans retenu, alors qu'il est déjà bien haut en frustration (+ excitation ?) peut être contre-productif ... Pour ma part je pense que je ne le ferais pas, de peur d'empirer les choses ...
J'attends de voir ce qu'en dise les autres, peut-être que je suis à côté de la plaque ;)

mimke

Messagepar mimke » sam. déc. 09, 2017 8:12 am

Oups, j'avoue que je ne suis pas non plus fan de l'idée de permettre la séquence de prédation sur le boudin... Je suis moi-même confrontée à 3 "amateurs de chats" :mrgreen: Je ne peux compter que sur ma vigilance et repérer les "jouets" avant eux, et y aller d'un "on laisse et on avance" pour les détourner. Cela commence à bien marcher avec Knight (le plus réactif aux chats): avant, il était capable de me traîner sur des mètres pour courir derrière (alors qu'en plus, le pauvre n'a vraiment aucune chance de rattraper un chat), mais maintenant, il se contente d'un "wouf" et se détourne de plus en plus facilement. Par contre, s'il voit le chat avant moi et que donc je ne le préviens pas par un "tu laisses", j'ai toutes les chances de voler derrière lui... Et je suis absolument sûre que hors de ma présence, aucun des 3 ne se ferait prier pour poursuivre un chat, c'est pourquoi je trouve l'idée de laisser achever la séquence de prédation est assez dangereuse.
Pour ma part, je préfère le "tu laisses" et la récompense verbale ou caresse, même si ça met un peu de temps à se mettre en place.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »