Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Shadow » sam. déc. 09, 2017 8:33 am

Quand Shadow est arrivé à la maison, j'avais déjà deux chats. Au refuge, il avait été testé avec les chats, il ne leurs disait rien. Par contre, les chats étaient en statique.
Arrivé à la maison, il a fait connaissance avec mes chats. Il s'est pris une baffe par la minette mais n'a rien dit. Tant que les chats marchaient, pas de réaction de Shadow.
Mais dès que les chats jouaient à se poursuivre, Shadow voulaient courir après et les bloquer. Il ne leurs faisait pas de mal mais ça leurs faisait peur. Dehors, il aurait bien coursé les minets croisés.
J'ai donc laissé une laisse à Shadow et dès qu'il voulait les poursuivre, je lui demandais de les laisser et je m'aidais de la laisse pour le bloquer.
Aujourd'hui, Shadow ne courre plus après les chats, même dehors, qu'il soit en libre ou pas.

Avec la méthode du boudin, j'aurais peur que le chien apprenne à aller au bout de sa prédation, de son action de chasse et qu'il pense que tu es d'accord.

Billye

Messagepar Billye » sam. déc. 09, 2017 10:11 am

basile_one a écrit :MAIS il y a les CHATS :100: Là, vu la proximité pas d'autre solution que de freiner, bloquer, me détourner, faire l'arbre. La comportementaliste émet un bémol. Dans ce cas précis la frustration est très grande, trop grande, et elle pense qu’alors je ne fais que « l’inhiber». Selon elle il n’apprend rien d’autre que « quand elle est là je peux pas faire ça ». Elle conseille dans un premier temps d’utiliser par exemple un boudin que je laisserais tomber à 1mètre tout simplement. Pas d’excitation, pas de jeu, juste jeter ce truc pas loin. Ça permettrait, selon elle, à Malko de finir sa séquence de chasse et d’intégrer que, même si c’est frustrant de laisser les chats, il se passe quelque chose de bien vers moi. Ça libérerait ses tensions et ça favoriserait selon elle notre relation. Parce que, actuellement, même si notre relation évolue bien, une simple félicitation quand il lâche l’affaire ne suffit pas dans ce cas précis. La caresse n’est pas encore ce qu’il préfère.

Ce serait intéressant de pousser plus loin les explications de la comportementaliste, qu'est ce qui se met en place d'après elle dans le cerveau du chien et qu'est ce qui se mettrait en place qui permettrait que le boudin stoppe la prédation. Fait elle référence à des études, a-telle étudié les différents cas ( avec ou sans redirection ?).

Elle parle de frustration de ne pas pouvoir attraper le chat mais avant cette frustration c'est surtout l'excitation qui se met en place. L'excitation XXL génère bien -sûr une frustration qu'il va falloir gérer mais je doute qu'au moment où elle préconise de lancer le boudin, ce soit bien la frustration qu'elle demande de rediriger. Pour moi, elle essaie de canaliser cette hyper excitation en faisant décharger sur le boudin. Hors un chien qui a une idée précise en tête comme attraper le chat ne va même pas daigner tourner la tête sur ton boudin. La seule façon serait ( et c'est ce que font beaucoup de personnes hélas) d'agiter ce boudin, de le rendre aussi excitant que le chat et de permettre de le prendre en gueule et de le "tuer". Et là tu ne permets pas à ton chien de redescendre, tu diriges sur Autre chose et il va te falloir de plus en plus diriger sur quelque chose.

Je ne vois pas non plus que qui lui fait dire que devoir ne pas aller sur le chat va inhiber ton chien. L'inhibition pourrait apparaitre effectivement si tu lui mettais une très grosse pression mentale ( avec ordres, cris voir menaces) mais ce n'est pas du tout ce que tu fais.

Pour l'instant ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas renoncé et que tu ne sais pas s'il a appris seul ce comportement ou si on lui a permis ce comportement dans sa vie précédente ( il y a des gens qui lancent leur chien sur les chats). Et tu dois pouvoir tout envisager puisque tu ne sais pas. Votre relation évolue bien mais il faut évidemment du temps pour que ton chien soit totalement en confiance avec vous. Je pense même que ce "travail" sur les chats risque de freiner un peu ces progrès dans votre relation car Malko remonte en très forte excitation à chaque fois . Pour ma part je ne le sortirais plus dans ces conditions là ( obligation du passage devant les chats) pendant un très grand moment, le temps justement que votre relation se soit amplifiée. Peux tu (même si c'est très contraignant) envisager de le mettre en voiture et de faire quelques centaines de mètres pour passer à la balade sans cettre rencontre chats?

Et aussi si tu ne peux faire autrement quand Malko est entré en fixation sur un chat, que tu as réussi à l'amener à défixer, je pense que c'est trop fragile pour que tu puisses féliciter. Attention à ce que tu félicites, que ce soit par la voix ou la caresse. Au stade où est Malko je pense qu'une réaction neutre de ta part est préférable, il défixe, vous repartez et c'est tout. Ton boulot à toi est surtout de ne pas être impactée par ce comportement et donc de rester très zen et c'est pas facile!!

Voilà ma contribution, il va certainement y en avoir beaucoup d'autres qui vont permettre de t'aider j'espère . Tu feras ce qui te semble le mieux car c'est ton chien et c'est toi qui es la meilleure juge.

Lenoa

Messagepar Lenoa » sam. déc. 09, 2017 10:41 am

Entièrement d'accord avec Billye.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. déc. 09, 2017 3:03 pm

Merci à vous pour vos réponses et témoignages. Ça m'aide vraiment et je vois que, malgré les difficultés , vous y êtes arrivées. C'est encourageant. Merci. :149:
Modifié en dernier par basile_one le sam. déc. 09, 2017 3:13 pm, modifié 1 fois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. déc. 09, 2017 3:08 pm

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Billye a écrit :Ce serait intéressant de pousser plus loin les explications de la comportementaliste, qu'est ce qui se met en place d'après elle dans le cerveau du chien et qu'est ce qui se mettrait en place qui permettrait que le boudin stoppe la prédation. Fait elle référence à des études, a-telle étudié les différents cas ( avec ou sans redirection ?).

La comportementaliste est biologiste, son domaine est le stress et ses dégâts sur le cerveau et le comportement du chien. Si je l'ai bien comprise, son idée est, dans un premier temps, une sorte de "moins pire", que je ne sois pas "qu'une source de frustration pour Malko". Ça ne serait qu'une solution provisoire, le temps que Malko aie un lien suffisamment fort pour pouvoir accepter cette frustration. Elle ne remet pas le travail, tel que nous le faisons, en question.
Billye a écrit :Je ne vois pas non plus que qui lui fait dire que devoir ne pas aller sur le chat va inhiber ton chien. L'inhibition pourrait apparaitre effectivement si tu lui mettais une très grosse pression mentale ( avec ordres, cris voir menaces) mais ce n'est pas du tout ce que tu fais.

Alors je ne crie pas et ne menace pas Malko.... quoique il y a des jours où je lui tordrais bien le cou. :mrgreen: Mais peut-être que je ne fais pas le travail en longe correctement? Je freine, je bloque, je fais l'arbre, evtl. me détourne ou reviens carrément en arrière. C'est de la frustration pure à haut niveau :oops:
Billye a écrit :Votre relation évolue bien mais il faut évidemment du temps pour que ton chien soit totalement en confiance avec vous. Je pense même que ce "travail" sur les chats risque de freiner un peu ces progrès dans votre relation car Malko remonte en très forte excitation à chaque fois .

Et là je pense que c’est ce qu’a observé la comportementaliste et pourquoi elle envisage une redirection.
Billye a écrit :Pour ma part je ne le sortirais plus dans ces conditions là ( obligation du passage devant les chats) pendant un très grand moment, le temps justement que votre relation se soit amplifiée. Peux tu (même si c'est très contraignant) envisager de le mettre en voiture et de faire quelques centaines de mètres pour passer à la balade sans cettre rencontre chats?

Hélas pas réalisable à moins de construire un tunnel. Les chats sont partout autour de notre maison. Pour aller à l'auto je dois traverser le jardin. En fait il faudrait que, une nuit, je laisse Malko libre :evil: Enfin le ciel a eu pitié de moi: ce matin 10 cm de neige....et....pas un seul chat. Le paradis.
Billye a écrit :Et aussi si tu ne peux faire autrement quand Malko est entré en fixation sur un chat, que tu as réussi à l'amener à défixer, je pense que c'est trop fragile pour que tu puisses féliciter. Attention à ce que tu félicites, que ce soit par la voix ou la caresse. Au stade où est Malko je pense qu'une réaction neutre de ta part est préférable, il défixe, vous repartez et c'est tout. Ton boulot à toi est surtout de ne pas être impactée par ce comportement et donc de rester très zen et c'est pas facile!!

Mais nous allons y arriver.
Billye a écrit :Voilà ma contribution, il va certainement y en avoir beaucoup d'autres qui vont permettre de t'aider j'espère . Tu feras ce qui te semble le mieux car c'est ton chien et c'est toi qui es la meilleure juge.

Merci encore Billye, oui je vais faire au mieux, mes questions, leur formulation et vos réponses sont une précieuse aide.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. déc. 09, 2017 8:09 pm

:) Comme dit Billye le temps que votre relation se soit amplifiée. :145:
Je ne voudrais pas tendre le dos pour me faire battre mais... le forum est une source d'information, une source de bons conseils, une aide permanente oui mais parfois je le ressens mieux maintenant on s'auto stimule un peu trop autrement dit on pourrait faire monter la pression pour être au même niveau que ceux qui .. on lit que ..
Quand Kita est arrivé il s'est passé beaucoup de choses et petit à petit :116: :148: :144: lentement mais sûrement :114: la porte s'est ouverte et Kita s'est largement effacé de lui même pour me laisser passer.
Je ne lui ai même jamais demandé.
La première raison est que j'avais discuté avec un monsieur qui avait un husky et qui m'avait chopée au passage pour discuter. Il m'avait relaté des conversations avec son veto qui l'avait repris parce que son chien passait devant lui pour sortir du cabinet. Ouais. Il fallait qu'il soit le chef de meute, c'est vous le maitre (...surtout le chef de meute d'un husky :162: faut le faire) enfin donc je n'ai jamais parlé de la porte à Kita et au fil des jours ce charmant chien me propose toujours de me laisser passer (attends que je vérifie si je lui ai jamais marché sur le pied ce qui pourrait être une raison :lol: mais je crois pas).

basile_one

Messagepar basile_one » dim. déc. 10, 2017 6:56 pm

Lisa mais non je ne vais pas te battre. Au contraire j'aime beaucoup les questions qui me font réfléchir. C'est comme ça que j'avance. Alors merci :149:

basile_one

Messagepar basile_one » dim. déc. 10, 2017 7:00 pm

Mais c'est qu'il est galant Kita :114: . Moi le truc de la porte en premier :64: Si ça fonctionnait, je pense que, entre-temps ça se saurait. Un de mes premiers chiens Iagosch (basile de son petit nom) , était vraiment une grande âme. Son plus grand plaisir était que je le laisse entrer en premier dans la maison, vraiment, et il me le montrait bien.

Lisa

Messagepar Lisa » dim. déc. 10, 2017 7:12 pm

:) j'étais justement en train de penser à toi et de me dire je suis gonflée quand même de lui dire ça. Mais je n'ai jamais digéré l'histoire du véto et du husky. On a voulu transformer les vétérinaires en comportementalistes alors qu'ils ne sont pas forcément doués ni compétents et on a pourri la vie de quantité de chiens dont les maitres se sont sentis forcés d'agir et pas toujours pour le bien du chien.
Bon c'est vrai que chaque chien est unique. Je me souviens du précédent compère il venait me chercher sous la douche s'il trouvait que j'y mettais trop de temps et il soupirait et il soupirait...
mais Kita n'avait jamais connu la ville et n'était jamais entré dans une maison :roll: c'est pourquoi j'ai pensé à le dire à tort ou à raison. :110:

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. déc. 11, 2017 6:52 pm

Débat interessant, j'aurais tendance à dire comme Byllie ^^ D'ailleurs, il réagit sur tous les chats ? Ou seulement ceux en mouvement ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »