Coucou !
Je me rends que je n'avais pas donné de nouvelles depuis tout ce temps, je vais y remédier, au cas où ça pourrait servir à quelqu'un d'autre

La situation s'est bien bien améliorée. Alors ce n'est pas parfait, il y a des hauts et des bas, et il y a des soirs où Léon nous refait des "crises" d'excitation. Mais elles sont de plus en plus rares, et j'arrive beaucoup plus facilement à y mettre fin. En tout cas, quelque soit son degré d'excitation au cours de la soirée, il finit toujours par réussir à se poser, généralement il se couche à mes pieds pendant que je reste une petite heure sur mon PC avant d'aller me coucher, et ça c'était impossible avant (enfin "avant".. je veux dire à partir du moment où son problème de chevauchement a commencé, donc vers 4-5 mois, jusqu'à ses 6-7 mois seulement.. oui il faut reposer les choses dans leur contexte, on n'était loin d'être sur un problème "chronique" ! donc forcément plus facile à corriger).
En ce qui concerne les chevauchements et la castration. Ils n'ont pas totalement disparu depuis la castration, mais se sont très fortement atténués. L'envie de chevaucher est encore très présente (il ne se passe pas une journée sans qu'il essaie au moins une fois, que ce soit sur moi, sur un autre chien, sur un coussin), mais il est beaucoup beaucoup moins insistant, et ça ne le met plus dans des états d'excitation/frustration ingérables. Il est en général accessible au "oust !!" (c'est le signal verbal que j'utilise quand je veux qu'il dégage) + le fait de le repousser. Quand il ne l'est pas, un petit séjour en "cellule de dégrisement" (je l'enferme dans la cuisine pendant 5min) et il se calme (avant je n'osais pas faire cela parce qu'il aboyait, mais finalement devant l'efficacité du procédé j'ai finis par me dire "tant pis pour les voisins" ^^'). Avec les autres chiens, c'est un peu plus fragile, parce qu'il n'est pas encore tombé sur un chien qui arrive clairement à le repousser avec fermeté :/ Mais il est quand même globalement moins insistant, et est capable de passer à autre chose (sniffer des odeurs à côté d'un chien qu'il souhaite monter) là où avant il serait resté totalement focalisé sur ce seul objectif.
Je ne sais pas trop dans quelle mesure cette amélioration est liée à la castration. Je pense que ça a aidé, maintenant il y a aussi la répétition et la constance dans l'éducation ("oust" + le repousser, isolement dans une pièce séparée s'il insiste) qui ont dû jouer. Je suis forcément un peu déçue que la castration n'ait pas solutionné totalement le problème, mais bon j'y étais préparée et me doutais bien que ça ne serait pas la solution "miracle". Toujours est il que je pense que ça a aidé. L'envie est toujours là, mais elle est moins importante, et c'est parce qu'elle est moins importante qu'il est devenu accessible aux signaux envoyés par les autres (le fait de le repousser), là où avant il aurait été trop focalisé pour écouter quoi que ce soit.
Du coup, comme je m'y attendais : moins de chevauchements = moins d'excitation/frustration = plus de calme à la maison

Car à part la castration, je n'ai pas changé grand chose.
Enfin si, quelques trucs :
-Déjà Léon a pris quelques mois, et je pense que ça aide

Il ne faut jamais oublier quand on à un jeune chien qu'il va forcément passer par des phases plus ou moins faciles, plus ou moins gratifiantes... c'est normal qu'il évolue psychologiquement. Je pense que la montée d'hormones a été un cap difficile à passer pour lui. La castration + les mois qui passent participent à mon avis grandement à son apaisement général, sans qu'il y ait forcément à relier cela à un changement dans son environnement.
-Je suis devenue une adepte de la longe de 5m

Bon, j'ai toujours du mal avec celle de 15m, je commence tout juste à l'utiliser pour les ballades avec M4lyx.
Finalement, moi qui étais pas très partante pour la longe en ville, je gère bien celle de 5m (même si je dois régulièrement la tenir plus court parce que la configuration des lieux - trottoir minuscule, ou pas de trottoir du tout, circulation dense - ne s'y prête pas toujours), et je ne pourrais plus m'en passer !
La conséquence, c'est que je ballade du coup plus volontiers Léon en ville pure (sur les trottoirs) et moins dans des parcs (en libre, avec assez souvent d'autres chiens), ce qui m'avait été conseillé ici. Je pense qu'en effet cela l'aide un peu à se poser (même si finalement, son niveau d'excitation le soir ne dépend pas tant que ça de son niveau d'excitation en promenade... il peut avoir été très calme en promenade et être imbuvable le soir !). Parce qu'avec la laisse de 1m50, les ballades en pure ville, c'était pas très agréable, ni pour lui ni pour moi. Là il peut vraiment en profiter pour aller sentir ce qu'il veut, sans m'arracher le bras, et du coup c'est finalement aussi intéressant pour lui si ce n'est plus que les sorties au parc. J'alterne les 2 types de sortie au cours de la semaine, pour qu'il ne se lasse pas.
Ah, et pour la petite anecdote, depuis que j'utilise la longe de 5m... il marche beaucoup mieux avec la laisse de 1m50 les rares fois où je la sors

.. c'est flagrant ! Il essaie beaucoup moins de tirer, et fait bien la distinction : longe = ballade prévue pour lui, où il est libre de prendre son temps / laisse = trajet utilitaire où il doit rester relativement à mes pieds sans s'attarder 30 ans sur chaque coin de mur et sans changer de côté toutes les 10sec.
-Le we, régulièrement, c'est ballade avec M4lyx et son chien Ip-Hop. Ca me permet de travailler son excitation en présence d'autres chiens, et notamment le problème de chevauchements (puisqu'Ip-Hop est castré, donc ça réveille les envies de Léon). Même si c'est pas parfait et que Léon cherche encore régulièrement à lui mettre les pattes sur le dos (ce qui déclenche des décharges d'excitation qu'on arrive normalement pas trop mal à contrôler), je pense qu'on est loin de l'état dans lequel ça l'aurait mis il y a 3 mois où il n'aurait pensé qu'à chevaucher un chien castré. Il est quand même capable de marcher calmement à côté d'Ip-Hop, sentir des odeurs à côté de lui, et même rester calme dans le coffre de la voiture à côté de lui (alors que rester statique, en général c'est fatal avec les chevaucheurs !) !
-J'ai repris un peu son "éducation de base" de façon plus classique. Des ordres tels que "assis", "couché", "stop !!!" (pour l'arrêt d'urgence... hier soir j'ai réussi à le stopper net en pleine course de prédation sur un chat que je n'avais pas repéré assez vite alors qu'il était libre, j'étais trop fière de lui ^^). De petits exercices bien connus en méthode positive pour renforcer les auto-contrôles, la maîtrise de la frustration (ne pas forcer le passage dès qu'on commence à ouvrir la porte, ce genre de choses). Bon, je m'étendrais pas plus sur ça ici, parce que je sais que ça ne fait pas partie de la "méthode Escaffre" et que vous n'êtes pas forcément fan de ce type d'apprentissage. Mine de rien JE trouve que ces apprentissages me sont utiles, voir indispensables au quotidien. Je suis d'accord sur le fond avec les idées du type "on s'en fout qu'un chien attende assis, debout ou couché, l'importance c'est qu'il attende", mais en pratique, quand on a un chien qui a un peu du mal à se poser, l'aider par quelques ordres simples (lui proposer de se coucher pour attendre sagement quand on est dans les transports en commun par ex), cela aide vachement je trouve.
-J'essaie davantage de l'occuper le soir. Des occupations calmes, mais des occupations quand même. Il ne faut pas perdre de vue qu'en semaine, mon chien est seul toute la journée... ça veut dire qu'il doit probablement dormir toute la journée ou presque. C'est normal qu'arrivée 18h, il ait un petit surplus d'énergie à revendre... plus l'excitation de nous retrouver... faut bien se dire que SA journée commence réellement à 18h. C'est un peu utopique d'exiger d'un chien un calme olympien jusqu'au coucher dans ces conditions... Bref, je l'aide un peu du coup :
Déjà je l'ai passé au BARF (pour d'autres raisons cela dit) : il prend plus de temps à manger, c'est cool du coup ça l'occupe pendant qu'on prépare nos repas !
Il a toujours autant de trucs à ronger (bois de cerf, nerf de boeuf..) car il prend beaucoup de plaisir à cela et ça permet qu'il s'occupe seul sans s'exciter (même si parfois je me demande si ce "besoin de rongeage" n'est pas à comparer à un Toc ? enfin comme les chiens obsédés par la balle... Léon peut quand même passer bien 1h en cumulé sur une soirée à ronger un truc...)
J'essaie dans la mesure du possible de le faire "participer" aux tâches de la maison, genre tenir la pelle du ballais et me suivre avec pendant que je nettoie le sol de la maison
Et je l'ai introduit aux "jeux de flair" qui lui plaisent beaucoup et ont l'avantage de ne pas le faire trop monter en excitation. La prochaine étape, c'est de lui apprendre le cavage, histoire d’allier l'utile à l'agréable
Voilou