Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chevauchements

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Chevauchements

Messagepar Usky28 » lun. oct. 30, 2017 1:31 pm

Kaïnate a écrit :Ce genre de situations m'arrivent fréquemment, et le pire du pire, c'est que quand je tente de démêler la longe (qui s'est enroulée autour d'un arbre par exemple), Léon en profite pour l'emmeler encore plus (en tournant en sens inverse) :x
Pour le fait de faire passer la longe au dessus de ma tête, j'ai du mal à visualiser le truc :165:
Pour le fait que le chien se prenne les pattes dans la longe, c'est en effet un soucis fréquent... surtout que Léon est court sur pattes, donc même si je tiens la longe haute, son point d'attache est lui même assez près du sol !

Regarde la vidéo sur le post de la longe encore et encore ;) Du coup tu visualiseras comment est le geste pour passer au dessus de la tête. Pour les pattes dans la longe, ça va venir aussi, surtout qu'avec l'excitation et ce que tu décris j'imagine que ton chien est assez rapide/saccadé dans ses allures, vous allez prendre tous les deux le coup (déjà avec la partie de la longe entre toi et le chien qui ne traîne pas au sol. Tu peux lui demander de t'attendre, ici dans la pratique j'ai fait l'arbre en regardant dans une autre direction que lui dès qu'il passait derrière un arbre, il a appris à faire demi-tour à ma demande (et à lever les pattes quand la longe est prise entre; c'est pratique).

Kaïnate a écrit :Pour ce dont je parlais plus haut, le fait que mon chien décharge davantage en longe que sans (notamment quand il est frustré de ne pas pouvoir aller où il veut parce que bloqué en bout de longe), est ce d'autres ont eu le même soucis à leurs débuts ?

A savoir que ma longe actuelle ne fait que 10m, le problème est donc peut être favorisé par cette distance trop courte. En effet, quand il est en libre, et insiste pour aller dans une autre direction que la mienne, il suffit que je m'écarte assez (je ne sais pas bien évaluer les distances, mais j'ai l'impression de m'écarter d'un peu plus de 10m justement) pour qu'il finisse par me suivre sans broncher (la plupart du temps il est réceptif au "demi tour Léon" et me suit sans que j'ai à m'écarter autant, mais ça arrive qu'il ait une motivation forte pour aller dans une autre direction, que ce demi tour soit du coup plus compliqué à obtenir et nécessite que je puisse m'écarter pas mal). Là en longe, je ne sais pas vraiment quoi faire pour lui imposer ma direction : j'arrive rapidement au bout des 10m de longe, lui n'a toujours pas bougé, et me regarde, mais le corps toujours orienté dans la direction où il veut aller. Est ce qu'à ce moment là j'ai le droit de tirer un peu sur la longe ? Ou je dois faire des pas de côté, pour rester en mouvement bien que je sois arrivée en bout de longe ?
Généralement c'est ce genre de situation qui le fait décharger : lui à un bout de la longe, le corps orienté dans la direction où il veut aller, moi à l'autre bout de la longe, le corps orienté dans la direction où je veux aller (sans traction sur la longe). Quand il finit par se décider à me rejoindre, c'est en galopant comme un taré, pour finir par faire des 8 autour de moi.

La réponse est dans la question : pour moi oui, Gros s'est beaucoup beaucoup beaucoup frustré en longe (en plus j'ai commencé à le coller en longe avant de bosser "presque Escaffre" avec non gestion de sa frustration, il déchargeait sur la longe, sur les lapins et pignait absolument tout le temps...
Ça fait bosser la frustration :D (et le self control du bipède :145: )

Les autres sauront plus te dire si la 15mètre te faciliterait la vie là dessus, c'est possible effectivement.
tu peux aussi ne pas tirer, ne pas le regarder, avoir ton corps orienté dans la direction où il veut aller et attendre. De mon expérience personnelle au début c'est long... puis au fur et à mesure ça va mieux :)
Mais un point me chiffonne, c'est que tu arrives au bout des 10m parce qu'il a voulu absolument aller dans la direction indiquée et qu'il a forcé dessus ou parce que toi tu t'es déplacée de lui de toute la longueur de la longe ?
Je ne tirerais pas (bien que, je le sais, c'est tentant...).
C'est pas anormal à mon sens qu'il décharge, mon chien le fait encore quand c'est très compliqué pour lui de se détourner (mais ça évolue bien). Personnellement je freine/m'arrête ou me détourne selon la situation, car ça ne l'aide pas à redescendre en pression.

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » lun. oct. 30, 2017 10:48 pm

Mais un point me chiffonne, c'est que tu arrives au bout des 10m parce qu'il a voulu absolument aller dans la direction indiquée et qu'il a forcé dessus ou parce que toi tu t'es déplacée de lui de toute la longueur de la longe ?

Généralement moitié moitié.
Lui veut aller dans une direction qui n'est pas la bonne, sachant que de base il est à 2-3m de moi, je le freine légèrement, il s'arrête = je déroule environ 5m de longe
Et moi je pars ensuite dans la bonne direction = je déroule les 5 derniers mètres de longe

Et là je me retrouve à un bout de longe à pas savoir quoi faire :mrgreen:
Du coup si je ne tire pas, une fois que j'arrive au bout de la longe, qu'est ce que je dois faire ? Parce qu'en restant statique, ça ne marche pas.
Généralement ce que je fais c'est que j'infléchis ma trajectoire, en gros je marche un peu sur le côté, pour pouvoir grapiller quelques mètres. En principe ça suffit à le faire démarrer. Mais du coup, ça veut dire que je dois quand même infléchir un peu ma trajectoire pour le faire démarrer, ce qui à mon sens ne lui envoie pas un message très clair (il vaudrait mieux que je lui indique une direction et une seule avec l'orientation de mon corps et de mes pas, et que je n'en change pas).
Quand ça ne suffit pas, je lâche discrètement la longe pour pouvoir continuer à m'écarter davantage :oops: Une fois à 20m, il me suit à tous les coups, et je rattrape la longe quand il passe à côté de moi (mais ça ne marche que parce que je n'utilise pas encore de chambre à air, sinon pas possible de laisser trainer la longe par terre).

Sachant qu'habituellement, il réagit assez bien et vite au "Lélé, demi tour !". C'est assez rare qu'il bloque comme ça, et c'est souvent aux mêmes endroits, toujours des endroits connus : quand on passe à proximité d'un point d'eau ou d'un "repère plein de chats" (ce qui signifie pour lui : chats errants à chasser mais aussi gamelles de nourriture posées par les gens dans les buissons) et que je ne souhaite pas qu'il y aille.
Ca arrive lors de sorties en lieux inconnus qu'il souhaite aller dans une autre direction que la mienne, mais dans ce cas il vient me chercher pour me montrer le chemin (je ne sais pas comment expliquer, mais en gros il marche 2-3m devant moi, s'arrête et me regarde, attend que j'arrive un peu près à sa hauteur pour repartir l'air enjoué, s'arrête à 2-3 m et me regarder encore pour voir si je le suis, et ainsi de suite). Et si je ne souhaite pas le suivre et lui tourne ostensiblement le dos, il me suit tout de suite.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. oct. 30, 2017 11:11 pm

Kaïnate a écrit :Lui veut aller dans une direction qui n'est pas la bonne, sachant que de base il est à 2-3m de moi, je le freine légèrement, il s'arrête = je déroule environ 5m de longe
Et moi je pars ensuite dans la bonne direction = je déroule les 5 derniers mètres de longe

Et là je me retrouve à un bout de longe à pas savoir quoi faire :mrgreen:
Du coup si je ne tire pas, une fois que j'arrive au bout de la longe, qu'est ce que je dois faire ? Parce qu'en restant statique, ça ne marche pas.

C'est peut-être juste une histoire de timing . Tu le freines , tu changes de direction sans hésiter en prévenant verbalement ; ici , je préviens en disant : " loup , par ici ?" Ça marche très bien , même sans longe . Le chien doit te voir bien sûr. S'il est dos à toi et ne te voit pas , il ne suivra pas ton mouvement . dans ce cas , il m'arrive de me déplacer pour être dans le champ de vision du chien . Si mon Léon a du mal a venir , il m'arrive de laisser coulisser la longe en lui imprimant une pression de serrage avec mes doigts , pas pour tirer le chien , mais pour lui indiquer via longe et collier qu'il se passe quelque chose a l'autre bout ... sans réellement tirer , cela imprime de légères vibrations sur le cou de Léon . Et l'interpelle .
Je me suis aussi retrouvée au bout de ma longe , sans savoir quoi faire , si rien n'a fonctionné avant ( c'est le cas en ce moment s'il bloque sur un objet qui l'effraie) . Dans ces cas , je reviens en arrière, en ravallant doucement et recommence en me mettant vraiment dans son champ de vision ... et je lui demande : " Léon , on y va ?" .

Usky28

Messagepar Usky28 » mar. oct. 31, 2017 10:56 am

Sachant qu'habituellement, il réagit assez bien et vite au "Lélé, demi tour !". C'est assez rare qu'il bloque comme ça, et c'est souvent aux mêmes endroits, toujours des endroits connus : quand on passe à proximité d'un point d'eau ou d'un "repère plein de chats" (ce qui signifie pour lui : chats errants à chasser mais aussi gamelles de nourriture posées par les gens dans les buissons) et que je ne souhaite pas qu'il y aille.

Effectivement le timing, comme le dit Cath&Co va peut être t'aider beaucoup.

Pour ma part je dirais : vu que c'est aux endroits connus qui provoquent des excitations (point d'eau, les chats à courser) essayer de les anticiper le plus possible et pour le moment passer au large.

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » sam. déc. 09, 2017 12:15 am

Coucou !

Je me rends que je n'avais pas donné de nouvelles depuis tout ce temps, je vais y remédier, au cas où ça pourrait servir à quelqu'un d'autre :)

La situation s'est bien bien améliorée. Alors ce n'est pas parfait, il y a des hauts et des bas, et il y a des soirs où Léon nous refait des "crises" d'excitation. Mais elles sont de plus en plus rares, et j'arrive beaucoup plus facilement à y mettre fin. En tout cas, quelque soit son degré d'excitation au cours de la soirée, il finit toujours par réussir à se poser, généralement il se couche à mes pieds pendant que je reste une petite heure sur mon PC avant d'aller me coucher, et ça c'était impossible avant (enfin "avant".. je veux dire à partir du moment où son problème de chevauchement a commencé, donc vers 4-5 mois, jusqu'à ses 6-7 mois seulement.. oui il faut reposer les choses dans leur contexte, on n'était loin d'être sur un problème "chronique" ! donc forcément plus facile à corriger).

En ce qui concerne les chevauchements et la castration. Ils n'ont pas totalement disparu depuis la castration, mais se sont très fortement atténués. L'envie de chevaucher est encore très présente (il ne se passe pas une journée sans qu'il essaie au moins une fois, que ce soit sur moi, sur un autre chien, sur un coussin), mais il est beaucoup beaucoup moins insistant, et ça ne le met plus dans des états d'excitation/frustration ingérables. Il est en général accessible au "oust !!" (c'est le signal verbal que j'utilise quand je veux qu'il dégage) + le fait de le repousser. Quand il ne l'est pas, un petit séjour en "cellule de dégrisement" (je l'enferme dans la cuisine pendant 5min) et il se calme (avant je n'osais pas faire cela parce qu'il aboyait, mais finalement devant l'efficacité du procédé j'ai finis par me dire "tant pis pour les voisins" ^^'). Avec les autres chiens, c'est un peu plus fragile, parce qu'il n'est pas encore tombé sur un chien qui arrive clairement à le repousser avec fermeté :/ Mais il est quand même globalement moins insistant, et est capable de passer à autre chose (sniffer des odeurs à côté d'un chien qu'il souhaite monter) là où avant il serait resté totalement focalisé sur ce seul objectif.

Je ne sais pas trop dans quelle mesure cette amélioration est liée à la castration. Je pense que ça a aidé, maintenant il y a aussi la répétition et la constance dans l'éducation ("oust" + le repousser, isolement dans une pièce séparée s'il insiste) qui ont dû jouer. Je suis forcément un peu déçue que la castration n'ait pas solutionné totalement le problème, mais bon j'y étais préparée et me doutais bien que ça ne serait pas la solution "miracle". Toujours est il que je pense que ça a aidé. L'envie est toujours là, mais elle est moins importante, et c'est parce qu'elle est moins importante qu'il est devenu accessible aux signaux envoyés par les autres (le fait de le repousser), là où avant il aurait été trop focalisé pour écouter quoi que ce soit.

Du coup, comme je m'y attendais : moins de chevauchements = moins d'excitation/frustration = plus de calme à la maison :)

Car à part la castration, je n'ai pas changé grand chose.

Enfin si, quelques trucs :

-Déjà Léon a pris quelques mois, et je pense que ça aide :) Il ne faut jamais oublier quand on à un jeune chien qu'il va forcément passer par des phases plus ou moins faciles, plus ou moins gratifiantes... c'est normal qu'il évolue psychologiquement. Je pense que la montée d'hormones a été un cap difficile à passer pour lui. La castration + les mois qui passent participent à mon avis grandement à son apaisement général, sans qu'il y ait forcément à relier cela à un changement dans son environnement.

-Je suis devenue une adepte de la longe de 5m :D Bon, j'ai toujours du mal avec celle de 15m, je commence tout juste à l'utiliser pour les ballades avec M4lyx.
Finalement, moi qui étais pas très partante pour la longe en ville, je gère bien celle de 5m (même si je dois régulièrement la tenir plus court parce que la configuration des lieux - trottoir minuscule, ou pas de trottoir du tout, circulation dense - ne s'y prête pas toujours), et je ne pourrais plus m'en passer !
La conséquence, c'est que je ballade du coup plus volontiers Léon en ville pure (sur les trottoirs) et moins dans des parcs (en libre, avec assez souvent d'autres chiens), ce qui m'avait été conseillé ici. Je pense qu'en effet cela l'aide un peu à se poser (même si finalement, son niveau d'excitation le soir ne dépend pas tant que ça de son niveau d'excitation en promenade... il peut avoir été très calme en promenade et être imbuvable le soir !). Parce qu'avec la laisse de 1m50, les ballades en pure ville, c'était pas très agréable, ni pour lui ni pour moi. Là il peut vraiment en profiter pour aller sentir ce qu'il veut, sans m'arracher le bras, et du coup c'est finalement aussi intéressant pour lui si ce n'est plus que les sorties au parc. J'alterne les 2 types de sortie au cours de la semaine, pour qu'il ne se lasse pas.
Ah, et pour la petite anecdote, depuis que j'utilise la longe de 5m... il marche beaucoup mieux avec la laisse de 1m50 les rares fois où je la sors :shock:.. c'est flagrant ! Il essaie beaucoup moins de tirer, et fait bien la distinction : longe = ballade prévue pour lui, où il est libre de prendre son temps / laisse = trajet utilitaire où il doit rester relativement à mes pieds sans s'attarder 30 ans sur chaque coin de mur et sans changer de côté toutes les 10sec.

-Le we, régulièrement, c'est ballade avec M4lyx et son chien Ip-Hop. Ca me permet de travailler son excitation en présence d'autres chiens, et notamment le problème de chevauchements (puisqu'Ip-Hop est castré, donc ça réveille les envies de Léon). Même si c'est pas parfait et que Léon cherche encore régulièrement à lui mettre les pattes sur le dos (ce qui déclenche des décharges d'excitation qu'on arrive normalement pas trop mal à contrôler), je pense qu'on est loin de l'état dans lequel ça l'aurait mis il y a 3 mois où il n'aurait pensé qu'à chevaucher un chien castré. Il est quand même capable de marcher calmement à côté d'Ip-Hop, sentir des odeurs à côté de lui, et même rester calme dans le coffre de la voiture à côté de lui (alors que rester statique, en général c'est fatal avec les chevaucheurs !) !

-J'ai repris un peu son "éducation de base" de façon plus classique. Des ordres tels que "assis", "couché", "stop !!!" (pour l'arrêt d'urgence... hier soir j'ai réussi à le stopper net en pleine course de prédation sur un chat que je n'avais pas repéré assez vite alors qu'il était libre, j'étais trop fière de lui ^^). De petits exercices bien connus en méthode positive pour renforcer les auto-contrôles, la maîtrise de la frustration (ne pas forcer le passage dès qu'on commence à ouvrir la porte, ce genre de choses). Bon, je m'étendrais pas plus sur ça ici, parce que je sais que ça ne fait pas partie de la "méthode Escaffre" et que vous n'êtes pas forcément fan de ce type d'apprentissage. Mine de rien JE trouve que ces apprentissages me sont utiles, voir indispensables au quotidien. Je suis d'accord sur le fond avec les idées du type "on s'en fout qu'un chien attende assis, debout ou couché, l'importance c'est qu'il attende", mais en pratique, quand on a un chien qui a un peu du mal à se poser, l'aider par quelques ordres simples (lui proposer de se coucher pour attendre sagement quand on est dans les transports en commun par ex), cela aide vachement je trouve.

-J'essaie davantage de l'occuper le soir. Des occupations calmes, mais des occupations quand même. Il ne faut pas perdre de vue qu'en semaine, mon chien est seul toute la journée... ça veut dire qu'il doit probablement dormir toute la journée ou presque. C'est normal qu'arrivée 18h, il ait un petit surplus d'énergie à revendre... plus l'excitation de nous retrouver... faut bien se dire que SA journée commence réellement à 18h. C'est un peu utopique d'exiger d'un chien un calme olympien jusqu'au coucher dans ces conditions... Bref, je l'aide un peu du coup :
Déjà je l'ai passé au BARF (pour d'autres raisons cela dit) : il prend plus de temps à manger, c'est cool du coup ça l'occupe pendant qu'on prépare nos repas !
Il a toujours autant de trucs à ronger (bois de cerf, nerf de boeuf..) car il prend beaucoup de plaisir à cela et ça permet qu'il s'occupe seul sans s'exciter (même si parfois je me demande si ce "besoin de rongeage" n'est pas à comparer à un Toc ? enfin comme les chiens obsédés par la balle... Léon peut quand même passer bien 1h en cumulé sur une soirée à ronger un truc...)
J'essaie dans la mesure du possible de le faire "participer" aux tâches de la maison, genre tenir la pelle du ballais et me suivre avec pendant que je nettoie le sol de la maison :lol:
Et je l'ai introduit aux "jeux de flair" qui lui plaisent beaucoup et ont l'avantage de ne pas le faire trop monter en excitation. La prochaine étape, c'est de lui apprendre le cavage, histoire d’allier l'utile à l'agréable :)

Voilou :)

mimke

Messagepar mimke » sam. déc. 09, 2017 7:56 am

Merci pour ces nouvelles, Kainate!
Il évolue bien le Leon! :149: Faut dire qu'il a la chance d'avoir une humaine comme vous!
Pour le chevauchement, je dois dire que pour Knight, la castration a fait énormément aussi, et c'est tant mieux pour tout le monde. Mais je ne sais pas non plus si la fin de ce comportement doit tout à la castration, ou dans quelle mesure le fait d'avoir mûri a contribué à l'extinction de ce comportement. Sans doute une combinaison des deux.
Votre idée de "la journée du chien commence quand les humains reviennent le soir" me plaît bien, c'est également ce que je ressens avec nos poilus. Et à vrai dire, j'ai parfois l'impression que MA journée (enfin, les meilleurs moments) commence aussi à ce moment-là!

Shadow

Messagepar Shadow » sam. déc. 09, 2017 8:43 am

Super tout ça. J'aime l'idée de le faire participer en portant la pelle.
Shadow lui, aime bien m'aider à ranger le chiffon à poussière. Il est fan de ses chiffons. Une fois la poussière finie et le chiffon secoué, je lui donne et il me l'apporte devant le placard où je le range. Il n'a que quelques mètres à faire avec, mais il demande toujours à le porter :lol:

Toss

Messagepar Toss » sam. déc. 09, 2017 9:11 am

Kaïnate a écrit : Parce qu'avec la laisse de 1m50, les ballades en pure ville, c'était pas très agréable, ni pour lui ni pour moi. Là il peut vraiment en profiter pour aller sentir ce qu'il veut, sans m'arracher le bras, et du coup c'est finalement aussi intéressant pour lui si ce n'est plus que les sorties au parc. J'alterne les 2 types de sortie au cours de la semaine, pour qu'il ne se lasse pas.
Ah, et pour la petite anecdote, depuis que j'utilise la longe de 5m... il marche beaucoup mieux avec la laisse de 1m50 les rares fois où je la sors .. c'est flagrant !

Tout ça me semble "normal" dans le sens où un chien (et à fortiori un chiot) a besoin d'explorer pour découvrir son environnement. En laisse courte, il va apprendre à tirer pour aller sentir LA bonne odeur, alors qu'avec + de longueur il peut y accéder facilement sans tirer.
Comme tu le dis, il fait maintenant la différence lorsqu'il est en laisse courte ;)
Il essaie beaucoup moins de tirer, et fait bien la distinction : longe = ballade prévue pour lui, où il est libre de prendre son temps / laisse = trajet utilitaire où il doit rester relativement à mes pieds sans s'attarder 30 ans sur chaque coin de mur et sans changer de côté toutes les 10sec.
Avec Chelsea, lorsque j'ai besoin d'avancer sans qu'elle passe 3 plombes sur chaque brin d'herbe, je raccourcis (je n'utilise que la laisse 5m), certes, mais je la préviens également "tu restes avec moi ?". Elle a bien pigé, et comme c'est peu fréquent et rarement en début de balade, elle accepte volontiers de trottiner à mes côtés sans s'arrêter à chaque bonne odeur..

Pour le reste, :114: pour tous vos beaux progrès :149:

basile_one

Messagepar basile_one » sam. déc. 09, 2017 3:20 pm

Bravo pour vos progrès, contente pour vous.
:116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » sam. déc. 09, 2017 5:48 pm

De petits exercices bien connus en méthode positive pour renforcer les auto-contrôles, la maîtrise de la frustration (ne pas forcer le passage dès qu'on commence à ouvrir la porte, ce genre de choses). Bon, je m'étendrais pas plus sur ça ici, parce que je sais que ça ne fait pas partie de la "méthode Escaffre" et que vous n'êtes pas forcément fan de ce type d'apprentissage.

Ne t'inquiète pas, je ne vais pas te sauter dessus :lol: juste envie d'expliquer (il y a des jours comme ça où je suis ch...te, on me l'a déjà dit :lol: ).

Nous ne sommes pas fan du "assis-coucher-pas bouger", mais il y a une raison à cela: si le chien est dans une position figée c'est difficile pour nous (ou pour ses congénères) d'être à son écoute, de le lire, lui ne peut pas communiquer correctement. Après, je parle pour moi, pour prendre le bus, pourquoi pas... Mon loulou se couchait de lui-même dans le train parce qu'il se sentait bien comme ça.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »