Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chevauchements

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kaïnate

Re: Chevauchements

Messagepar Kaïnate » sam. déc. 09, 2017 10:09 pm

Et à vrai dire, j'ai parfois l'impression que MA journée (enfin, les meilleurs moments) commence aussi à ce moment-là!

Tout pareil :)
Bon après personnellement j'ai toujours ressentie beaucoup de frustration à l'idée de passer ma journée au travail et de n'avoir que quelques heures le soir pour moi (j'aurais envie de dire "comme tout le monde", mais en fait non, il y a quand même quelques extraterrestres dont la vie se résume au boulot !), mais alors depuis que j'ai Léon, ça s'est amplifié !
Souvent au milieu de ma journée de travail, je pense à lui, et je me dis qu'en fait, ce qu'on vit à ce moment précis n'est pas très différent : lui comme moi, on passe notre journée à attendre le soir en fait :lol: Lui en dormant, moi en travaillant, mais dans les deux cas on attend THE moment où on pourra enfin vivre pour nous :)

Shadow lui, aime bien m'aider à ranger le chiffon à poussière. Il est fan de ses chiffons. Une fois la poussière finie et le chiffon secoué, je lui donne et il me l'apporte devant le placard où je le range. Il n'a que quelques mètres à faire avec, mais il demande toujours à le porter :lol:

Ce sont de grands enfants :lol: C'est un truc qu'on voit beaucoup chez les petits humains ça, le fait de vouloir participer, même si c'est insignifiant, et pas forcément très aidant du coup (tout à l'heure dans l'ascenseur, il y avait un petit qui voulait absolument que ce soit lui qui appuie sur le bouton de l'étage, sauf qu'il était trop petit, donc sa maman devait le porter pour qu'il appuie, alors qu'elle avait déjà les bras chargés de sacs de course lol).

Ne t'inquiète pas, je ne vais pas te sauter dessus :lol: juste envie d'expliquer (il y a des jours comme ça où je suis ch...te, on me l'a déjà dit :lol: ).

Nous ne sommes pas fan du "assis-coucher-pas bouger", mais il y a une raison à cela: si le chien est dans une position figée c'est difficile pour nous (ou pour ses congénères) d'être à son écoute, de le lire, lui ne peut pas communiquer correctement. Après, je parle pour moi, pour prendre le bus, pourquoi pas... Mon loulou se couchait de lui-même dans le train parce qu'il se sentait bien comme ça.

Non tu n'es pas chiante, j'aime bien débattre donc pas de soucis ;)

Je suis assez d'accord avec toi sur le fond. Mais pour moi justement, c'est là où on a un décalage entre la théorie et la pratique.
Je vois la "méthode Escafre" comme une méthode (ou plutôt une philosophie) pour travailler le chien en profondeur, l'aider à devenir un individu équilibré, capable de lui même prendre les bonnes décisions pour s'adapter aux situations. Le problème, c'est qu'avant d'en arriver là bin... on a parfois des situations de crise à gérer... Or l''idée de fond de la "méthode Escafre" étant en général d'éviter ces situations de crise, elle ne propose pas vraiment de solution pour y remédier quand on n'a pas su y échapper.

Et dans ce cas, les exercices un peu concons de dressage, appris de façon "classique" (par renforcement positif, ou méthode plus traditionnelle, peu importe) "au pied-assis-coucher-pas bouger" me semble être malgré tout d'une grande aide.

Pour reprendre l'exemple des transports en commun :
Dans 95% des cas ça se passe bien. Je laisse Léon gérer, il est calme, il a besoin de sniffer un peu les alentours mais ensuite se pose calmement à mes pieds. Couché. Sans que je n'ai rien à lui dire.
Mais comme n'importe quel individu, il a ses jours ^^ Et parfois il est moins simple à gérer. Généralement, j'en comprends la raison (par exemple : il a croisé un autre chien très excité juste avant d'entrer dans le métro, ce qui a fait monter son niveau d'excitation et lui rend très difficile la position statique), mais je n'ai pas moyen d'y remédier dans l'immédiat. Dans l'immédiat ce dont j'ai besoin, c'est faire en sorte que mon chien reste en place, parce que je suis dans un metro bondé, et que les autres passagers ont pas forcément envie que mon chien aille sniffer leurs chaussures pour s'apaiser.
Bref. Si dans ces moments là, un "assis", ou "coucher" peut permettre de le canaliser, et d'éviter de m'attirer les foudres des autres passagers, pourquoi pas.

Des situations comme ça, il y en a plein. J'avoue utiliser régulièrement l'ordre "assis" pour mettre fin à de l'excitation (par exemple quand je suis en train de m'habiller pour le sortir et qu'il commence à s'agiter). Ce n'est pas une fin en soi, et ça ne m'empêche pas d'essayer de régler en amont les problèmes d'excitation/intolérance à la frustration qu'il peut rencontrer plus en profondeur, mais dans l'immédiat, ça me permet quand même de réussir à lasser mes chaussures sans avoir un chien sur-excité qui me bouscule en même temps et du coup de réussir à sortir avant la tombée de la nuit.

Je pense que tous les chiens n'ont pas la même capacité d'autogestion. Et que certains ont plus besoin que d'autres qu'on les aide. Faut pas oublier que les chiens sont des chiens, et qu'on les force à vivre dans un monde d'humains avec ses codes qu'ils ne connaissent pas, donc que les aider n'est pas superflus. Léon n'est pas forcément le chiot le plus inadapté au monde humain qu'on puisse trouver, et malgré le fait que je m'en plaigne ici je dois dire qu'il est quand même relativement facile à gérer au quotidien, mais oui parfois il a besoin d'aide.

En fait, ces ordres "assis" "coucher" etc, ne me servent pas à obtenir de lui une obéissance au poil, ça ne m'intéresse pas. Je vois plutôt ça comme des "propositions". Je lui propose une façon d'aborder une situation (ex : s'asseoir le temps que je finisse de lasser mes chaussures pour qu'on puisse sortir dehors), quand sa proposition à lui ne convient pas (tirer sur ma manche de manteau et me sauter dessus dans l'espoir qu'on sorte plus vite dehors), et on voit si ça marche. Quand ça marche, généralement, de lui même il me re-propose le comportement la fois d'après sans que j'ai eu à le lui demander, sans que j'ai eu à renforcer ça "artificiellement" avec des récompenses.
Quand ça marche pas (je lui demande de se coucher, il ne se couche pas alors qu'il connait parfaitement l'ordre, ou le fait pour se relever 3sec après), je n'insiste pas, cherche d'une part à comprendre pourquoi ça ne marche pas et tente de trouver une solution alternative.
Des fois c'est tout bête ! parfois mon chien ne veut pas se coucher simplement parce que le sol est... froid !! suffit que je lui demande d'attendre assis et non coucher, et là miracle ça marche ! parfois à l'inverse, c'est plus compliqué, et comprendre le problème permet de résoudre un bout de l'équation : quand mon chien rechigne vraiment à se coucher à l'extérieur, c'est très souvent parce qu'il se sent en insécurité - j'ai l'impression que la position coucher lui donne au un sentiment de vulnérabilité -, du coup, plus qu'à trouver le pourquoi du comment ce sentiment d'insécurité pour résoudre le problème en amont.

Des exemples comme ça j'en ai plein. Honnêtement, ces ordres de base m'ont été très utiles pour lui apprendre à se canaliser ses derniers mois. Si aujourd'hui j'arrive par exemple à t'écrire ce message depuis mon ordi en étant tranquillement assise dans mon lit avec un Léon qui dort à mes pieds, c'est bien parce qu’initialement je lui ai proposé un "coucher" "tu es sage ?" alors qu'il était sur mon lit. Le comportement que lui me proposait initialement, quand il était dans ma chambre, c'était : chevaucher mon oreiller, choper mes draps, les tirer et les secouer, m'amener son jouet sur mon lit pour ensuite le balancer bruyamment sur le sol...etc...le tout dans un grand état d'excitation avec moult aboiements à la clé tu t'en doutes.. que du bonheur :)
J'ai commencé par l'exclure systématiquement de la chambre quand il faisait cela. Le problème, c'est que quand j'ouvrais à nouveau la porte, il était calme 5 min puis... me re-proposait exactement le même comportement.
Bin un moment j'en ai eu marre et je lui ai juste demandé coucher-pas bouger sur le lit. Je peux vous assurer que j'ai pas eu besoin de recommencer 1000 fois avant que mon chien comprenne qu'en fait, un lit, c'est vachement sympa pour dormir :lol:

Bref, il est pas bête le Léon... faut juste lui expliquer longtemps :D

chance

Messagepar chance » sam. déc. 09, 2017 11:25 pm

Assis couché pas bougé :121:

On ne peut conseiller les ordres :oops: Voir en tète du forum :128:

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » sam. déc. 09, 2017 11:43 pm

Euh... je ne viens pas donner de conseils sur comment apprendre ces ordres à un chien, je sais bien que ce n'est pas l'objectif du forum, et que ça n'intéresse pas grand monde ici. J'explique juste la place qu'ils ont dans l'éducation de Léon ;)
Je ne vais pas venir donner des nouvelles de mon chien, en disant que la situation s'est améliorée, et en ellipsant totalement une grosse partie de la solution que j'y ai apportée. Ce serait bien hypocrite, et pas d'une grande aide pour les gens qui pourraient rencontrer les mêmes problèmes que moi et me lire.
L'approche Escafre m'a beaucoup aidé dans la compréhension de mon chiot (l'importance de la gestion de l'excitation, la façon verbale et posturale d'exprimer mes demandes, l'utilisation de la longe, la gestion des rencontres canines), mais elle n'a pas réponse à tout pour autant. En tout cas, ce que je peux lire sur les forums (peut être que si j'avais eu l'occasion de faire un stage c'aurait été différent) ne me permet pas d'apporter une solution à toutes les situations. Je n'ai aucun problème pour assumer le fait que je "switch" volontiers d'une approche du chien à une autre, pour trouver ce qui convient le mieux à mes problématiques.

L'en-tête du forum à laquelle tu me renvoies ne fait que préciser la thématique de celui-ci, il n'a jamais été question de ne pas pouvoir aborder d'autres approches éducatives tant qu'on en fait pas un sujet principal, ou alors j'ai loupé un épisode :165:

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » dim. déc. 10, 2017 12:14 am

Après, c'est peut être le mot "ordre" qui te pose problème. J'utilise le terme "ordre" par habitude. Mais au final, je pourrais tout simplement parler de "vocabulaire": j'apprends à mon chien des mots, des mots de la langue humaine.

Assis, coucher, etc... ce sont des mots, rien de plus. Du vocabulaire. C'est la façon dont on les utilise qui fait qu'il s'agit ou non d'ordres.
Je n'ai jamais imposé à mon chien de position pour lui imposer une position, "au pied-assis-pas bouger" 30 fois de suite, en mode "club canin", ordres auxquels il devrait invariablement répondre quelque soit son état d'esprit, quelque soit la situation.
Je lui propose des comportements, en utilisant un vocabulaire commun. Ca s'appelle de la communication. Alors certes, ces mots de vocabulaire ont initialement été appris par renforcement positif, de la même façon que nous, nous avons aussi appris à communiquer avec nos pairs via des renforçateurs positifs/négatifs (des renforçateurs certes plus complexes qu'une simple friandise, un jouet ou une caresse, mais des renforçateurs quand même : un simple sourire d'une maman à son bébé qui prononce ses 1eres syllabes, c'est un renforçateur ! aller à la page du livre où est dessiné une "girafe" quand bébé dit "guiraf", c'est un renforçateur ! et c'est comme ça que petit à petit, nos 1ers mots s'installent.... pourquoi les choses devraient être différentes avec un chien ?). Mais à l'heure actuelle, c'est bien de cela dont il s'agit : des mots de vocabulaire, simples, sur lesquels j'ai insistés parce qu'ils me sont particulièrement utiles, parce qu'ils me permettent de lui rappeler l'existence de certains comportements dans des situations où la palette comportementale qu'il me propose spontanément est particulièrement inadaptée (situations de plus en plus rares, mais qui existent encore).

Bref, tout n'est pas noir ou blanc, il y a un monde entre le "coucher-pas bouger" du club, et montrer à son chien qu'il peut se coucher sur le lit plutôt que jouer avec les couvertures :)

mimke

Messagepar mimke » dim. déc. 10, 2017 8:18 am

Kainate, je me retrouve vraiment dans beaucoup de choses que vous dites et faites. Pas facile en effet d'appliquer les préceptes en situation de crise, surtout quand on n'a pas encore eu l'occasion de faire un stage; l'approche Escaffre m'a complètement séduite, mais personnellement, en ce qui concerne ma relation avec mes poilus, cela reste encore souvent très théorique. En tous cas, je trouve que vous vivez avec Léon une belle histoire et une belle évolution! :149:

Kayou

Messagepar Kayou » dim. déc. 10, 2017 9:16 am

Pour avoir utilisé les "assis", "couché" (avant de connaître l'approche Escafre) dans les mêmes situation que toi, je crois que je peux me permettre d'en parler.
Kaïnate a écrit :Je vois plutôt ça comme des "propositions". Je lui propose une façon d'aborder une situation (ex : s'asseoir le temps que je finisse de lasser mes chaussures pour qu'on puisse sortir dehors), quand sa proposition à lui ne convient pas (tirer sur ma manche de manteau et me sauter dessus dans l'espoir qu'on sorte plus vite dehors), et on voit si ça marche. Quand ça marche, généralement, de lui même il me re-propose le comportement la fois d'après sans que j'ai eu à le lui demander, sans que j'ai eu à renforcer ça "artificiellement" avec des récompenses.

Je le fais s'asseoir aussi dans cette situation. Dans un premier temps, tu nous le dis, ça marche, ou du moins on a l'impression. Pour mon cas, j'avais surtout un chien "cocotte-minute", il prenait sur lui le temps que je me prépare, et quand on partait, il explosait : grosse excitation, aboiements.
En faisant ça, tu masques les "symptômes", mais tu ne travailles pas sur le cause : l'excitation et la frustration. C'est en travaillant sur la cause que tu arriveras à un résultat durable.
Quand ça marche, généralement, de lui même il me re-propose le comportement la fois d'après sans que j'ai eu à le lui demander, sans que j'ai eu à renforcer ça "artificiellement" avec des récompenses.

Ça s'appelle du conditionnement ;) Même sans friandises ou autre jeux, tu peux conditionner un chien. La récompense "sortir" est suffisante.

Attention, en lui demandant de se mettre dans une position précise dans certains cas et en le laissant se débrouiller pour trouver tout seul la solution dans d'autres cas, tu n'es pas cohérente, et je crois que la cohérence est la chose la plus importante en éducation canine.

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » dim. déc. 10, 2017 12:13 pm

Je le fais s'asseoir aussi dans cette situation. Dans un premier temps, tu nous le dis, ça marche, ou du moins on a l'impression. Pour mon cas, j'avais surtout un chien "cocotte-minute", il prenait sur lui le temps que je me prépare, et quand on partait, il explosait : grosse excitation, aboiements.
En faisant ça, tu masques les "symptômes", mais tu ne travailles pas sur le cause : l'excitation et la frustration. C'est en travaillant sur la cause que tu arriveras à un résultat durable.

C'est justement ce que j'ai écrit : ces mots là sont une aide à la gestion de crise, mais ne travaillent absolument pas le fond du problème ;)
Et c'est bien pour cela que ma préoccupation principale avec Léon est bien la diminution de l'excitation et l'auto-gestion de la frustration.
Le travail se situe en amont (et en aval) du moment où il est tout excité parce que je me prépare pour sortir, j'en ai bien conscience. Mais en attendant qu'il soit "mûr" (et des progrès, il en fait, de jour en jour, mais tout ne peut pas se faire en un jour !), ces mots là permettent de rendre la situation plus gérable (enfin moins désagréable, mon chien n'est pas bien gros donc en soi je peux réussir à me préparer avec lui qui me saute dessus... mais c'est fatiguant).

Pour l'effet "cocotte-minute", je vois ce que tu veux dire, mais en prolongeant le travail de l'excitation/frustration au moment du départ et en début de sortie (enfin pendant toute la sortie d'ailleurs, mais de façon plus importante au début parce que je sais bien que c'est là qu'il est le plus chaud), je ne l'ai plus. C'est sûr que si je demande au chien d'attendre assis, mais qu'ensuite je le laisse forcer comme un bourrin le passage de la porte et tirer sur la longe comme un malade pendant les 10 premières minutes de sortie, ça ne va pas marcher.
Non, je lui demande d'attendre assis (ou pas d'ailleurs, ça dépend sa capacité à s'auto-gérer ce jour là... et je ne trouve pas que ce soit un manque de cohérence que de lui demander parfois mais pas toujours... je pense qu'il a très bien compris que la demande "assis" était en fait une demande de "retour au calme", une sorte de signal d'apaisement pour humains), mais ensuite j'attends aussi qu'il soit calme pour franchir la porte, et je le freine avec la longe s'il part à fond pendant les 1ers mètres de sortie, voir change carrément de direction. Et ça paye, puisqu'il est désormais presque calme lors des débuts de sortie, et se met très rapidement dans les odeurs.

Ça s'appelle du conditionnement ;) Même sans friandises ou autre jeux, tu peux conditionner un chien. La récompense "sortir" est suffisante.

J'en ai bien conscience :)
Mais pour moi conditionnement n'est pas un gros mot.

Je suis plutôt adapte de la pensée behavioriste, dans le sens où je suis persuadée que la plupart de nos comportements sont acquis par conditionnement (conditionnement qui se surajoute parfois à des schémas comportementaux déjà programmés génétiquement : la prédation est en partie programmée génétiquement par exemple, mais c'est ensuite les expériences vécues par le chien -plaisir d'attraper une proie par exemple- qui vont fixer un peu plus le comportement).

L'approche Escafre utilise, à mon sens, le conditionnement, tout comme les autres approches. Les renforçateurs sont peut être moins forts qu'en méthode positive ou méthode traditionnelle (ce qui fait tout son intérêt : cela rend les progrès peut être plus longs à venir au départ, mais cela évite les gros faux pas...le problème des renforçateurs positifs forts comme la nourriture, c'est qu'il est possible de conditionner très très vite un mauvais comportement si on s'y prend mal, avec ensuite de grosses difficultés pour revenir en arrière, j'en ai fait l'expérience, et c'est bien ce qui m'a fait tourner le dos au "tout positif" avec utilisation abusive de friandises) mais ils sont là quand même. Dire au chien "c'est biennnn mon Léoooon, viens me voir, c'est bieennnn mon Léon, viens me voir" c'est un renforçateur positif comme un autre dans la mesure où le chien est sensible aux émotions humaines et sait parfaitement distinguer les émotions positives/négatives chez un humain qu'il connait bien.

J'ai parfaitement conscience que si mon chien s’assoit de lui même, c'est qu'il a associé cela à 1/mon contentement 2/peut être le fait qu'on sortirait plus rapidement comme cela. S'il n'y avait pas de position imposée, et qu'il attendait par exemple debout, avec un simple "c'eesssst bien Léon, tu attennnnds" (par exemple), pour l'encourager, il en serait exactement de même.

Mais où est le problème du conditionnement ?
Cette association d'idée est fonctionnelle, dans le sens où elle marchera presque toujours, et l'aidera à trouver un comportement adapté à d'autres situations similaires. Les schémas comportementaux conditionnés, s'ils ont été conditionnés en utilisant l'environnement dans lequel ils doivent avoir lieu (utiliser la sortie comme récompense plutôt qu'une friandise qui sort de nul part), ne sont pas un soucis à mes yeux, au contraire.

chance

Messagepar chance » dim. déc. 10, 2017 1:25 pm

Pas d'accord.

Le conditionnement n'est pas semblable à l'apprentissage .

Si j'ai posté ceci c'est d'abord pour poster la remise à l'ordre comme Kayou l'a fait pour mon malheureux bout de jambon et le pipi.
Ben oui,mesquinerie quand tu nous tiens! :lol:

J'ai très bien compris ou je le suppose, ce que tu voulais dire.
Dans une situation de crise, tu as besoin d'une bouée , pour toi ne pas perdre les nerfs ou être submergée.
Et tu adapteras quand tu seras plus zen...

C'est l'histoire de la plume qu'on donnait au jeune indien qui se décourageait de tomber de cheval lors de son apprentissage de guerrier. La foi mentale accordée au grigri faisait qu'il finissait par trouver son équilibre et qu'il comprenait que la plume était le chemin pour trouer la bonne route, sa foi en lui mème.

Tout comme le bout de jambon est la bouée pour m'éviter l'agacement tout en sachant que ce n'est pas nécessaire.

Et bien sur que cela fonctionne car ton message chimique ou moléculaire change et passe de la couleur noire au bleu, ton chien se calme aussi pour cela.

Pus tard tu réussiras à prendre le contrôle de tes ressentis :123:

Mais il faut du temps et tu es une humaine en train de muter, pleine de courage et volonté.
Ta plume m'a fait sourire et je n'ai pu résisté au plaisir de te taquiner.

J'ai aussi des plumes dans ma poche qui me servent bien quand mon esprit est fatigué ou mon âme découragée :D

Sinon,il y a plus simple, tu mets un bout de longe au collier et tu reprends ton poilu quand il fait le singe.

J'ai un chien, le setter , qui ne vaut pas mieux et rien ne l’arrête , ni écarter, ni longe, ni mise en voiture...cela a bien fonctionné puis ils'adapte et peut tenir plus d'une heure, donc ma bouée anti aboi est un semblant de muselière vétérinaire découpée. C'est cela ou le greffier , mon voisin, s'énerve. C'est ma plume, mème si elle est de vautour :128: .

Car quand il commence à aboyer, que tu quittes la pièce ou autre, j'ai tout essayé de connu, rien n'y fait.

On a tous un truc pour se raccrocher, le temps de l'apaisement et du contrôle des émotions.

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. déc. 10, 2017 4:45 pm

Pour moi le fait que tu demandes un "assis" à ton chien au moment où tu mets tes chaussures relève du contrôle et de la pression.
Il prend sur lui parce qu'il n'a pas d'autre choix !
Et je ne crois pas que ça puisse l'aider à progresser sur la frustration ou l'excitation.

J'ai parfaitement conscience que si mon chien s’assoit de lui même, c'est qu'il a associé cela à 1/mon contentement 2/peut être le fait qu'on sortirait plus rapidement comme cela. S'il n'y avait pas de position imposée, et qu'il attendait par exemple debout, avec un simple "c'eesssst bien Léon, tu attennnnds" (par exemple), pour l'encourager, il en serait exactement de même.

Non je ne crois pas, la différence là encore se situe dans le contrôle et la pression que tu mets ou pas à ton chien...
Si je demande un "assis" à mon chien pour mettre mes chaussures, c'est pour le contrôler, et mine de rien il y a de la pression, la mienne sur mon chien, donc pour moi zéro progression de sa part, il n'a pas d'autre choix que d'attendre assis.

Si je ne lui demande rien et qu'il arrive à être calme de lui-même, là oui je vois un vrai travail de frustration et de calme de sa part, et donc un progrès.

Je n'ai aucun problème pour assumer le fait que je "switch" volontiers d'une approche du chien à une autre, pour trouver ce qui convient le mieux à mes problématiques.

Alors ça par contre, et ça n'engage que moi, c'est de l'incohérence totale, et je ne vois pas comment un chien peut progresser s'il n'est jamais guidé de la même façon !

chance

Messagepar chance » dim. déc. 10, 2017 6:04 pm

Essayes de remplacer tes positions par un contrôle longe ou en tournant le dos, ou changer de pièce ou le mettre derrière une barrière le temps qu'il se pose...

Comme tu expliques, tu te raccroches aux positions dans au moins deux cas de figure.

Pour la chambre,ne peux tu pas utiliser une barrière à l'entrée?

Je ne connais pas ton chien mais cela peut entraîner sur le long terme une décharge des frustrations sur d'autres prétextes et pas forcément de suite donc dur pour toi de faire les rapprochements.
Ou le chien ne a pas se révolter mais n’être gérable que sous une série d'ordres contrôle et ne pas intégrer l'autre approche.

Tu risques de l'embrouiller

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »