Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 10, 2017 4:43 pm

Oui je le trouve superbe aussi.

maymay

Messagepar maymay » dim. déc. 10, 2017 5:47 pm

Un accident est arrivé ce soir, Gümüs a mordu quelqu'un. On faisait une balade en forêt et il a commencé à faire noir sur le chemin du retour. On a marché dans le noir pendant 10 minutes environ. Gümüs était en longe, à 6-7m de moi. Tout à coup passe une joggeuse à côté de nous. A peine eu-je le temps de le voir que Gümüs lui saute dessus et lui attrape le bras, jusqu'à la faire tomber. Je le tire le plus vite possible et me décale sur côté. Ma copine qui était avec moi va voir la personne. Elle n'a aucun trou dans ses vêtements (elle avait deux couches), mais en dessus, sur le bras, elle avait un "trou" et une griffe. On a donné nos coordonnées et notre numéro de téléphone, on va l'appeler bientôt.

Billye

Messagepar Billye » dim. déc. 10, 2017 5:54 pm

Ah mince!!!

chance

Messagepar chance » dim. déc. 10, 2017 5:56 pm

Il a du être surpris. Et effrayé.

La neige est une source d'excitation ou d'énervement.
L'obscurité change le comportement de beaucoup de chiens.

Si la vision est compromise par l'obscurité, il te faut t'équiper de lampe et mettre un collier lumineux au chien , surtout en foret.

Le loulou n'est pas sur de lui et le soir naissant,je crois que tu as expliqué plusieurs fois qu'il est plus réactif,méfiant.

Il te faut anticiper en fonction du caractère du chien.

J'espère que ce n'est pas grave et que ce sera un souvenir cette histoire. :121:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 10, 2017 6:03 pm

Ah mince!
Il va vous falloir redoubler de vigilance avec le loulou.
J'espère que ça va aller pour la dame. Est-ce qu'elle vous a dit qu'elle allait éventuellement signaler la morsure aux autorités?
Bon courage à vous.

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. déc. 10, 2017 6:43 pm

Bon... Désolée de lire ça, j'imagine que ça a du être assez choquant pour tout le monde, évidemment.

D'accord avec chance sur le fait d'anticiper, et sans doute qu'un travail de remise en confiance du loulou en croisements humains (et sur humains de manière plus générale ?) va être nécessaire ! Longe, distance, observation, bref réassurance.

Tiens nous au courant et donne nous des nouvelles. Bon courage !

Lisa

Messagepar Lisa » dim. déc. 10, 2017 7:33 pm

Désolée, je vais choquer mais il est quand même temps que les personnes qui courent portent un brassard de sécurité pour signaler leur position.
Oui Kita aurait fait pareil si une personne était arrivée de nuit sur nous. Est ce qu'il aurait mordu je ne sais pas, mais arrêté la personne en la saisissant si elle continuait d'avancer oui. Je dis cela par souci de vérité. C'est un geste normal du chien alors je vais encore choquer je ne pense pas que ce soit excessif de sa part de bloquer quelqu'un dans ces conditions.
Est ce que la personne s'est débattue, elle a crié et il aurait enfoncé ses dents par excitation ?
Il n'a pas d'expérience d'autonomie. Il a fait comme ça venait.

C'est déjà arrivé qu'un jogger nous arrive dessus en plein jour, une sans chien et une avec un chien. Bon sang même à la campagne ! La première femme de jour a été bloquée le chien s'est mis en travers, elle a failli tomber elle était furieuse on lui faisait perdre sa cadence. Forcément elle est seule au monde ? La femme avec le chien s'est arrêtée parce que je l'ai interpellée fortement elle m'a dit vous devez contrôler votre chien. Je lui ai répondu c'est votre attitude qui doit être contrôlée on n'arrive pas en courant sur un chien qui forcément va tenter de défendre. Vous devez vous arrêter et passer doucement. Oui mais je cours ! voilà .
Je suis pas une pro du forum pour te donner des conseils mais pour le cas j'aurais demandé à Barraband direct ce qu'elle en pense.

mitee

Messagepar mitee » dim. déc. 10, 2017 7:48 pm

lisa, malheureusement dans la loi (francaise en tout cas) c'est maymay qui est en tord ! :roll:
mais je suis d'accord avec toi : être visible, prévenir qu'on arrive par derrière d'assez loin pour sécuriser tout le monde, c’est le bon sens même.

vous parlez d'augmenter la confiance du chien, mais n'est ce pas oublier malgres tout la race dont il est issu ?
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » dim. déc. 10, 2017 7:55 pm

:94:
De même, malgré un panneau "attention au chien", si quelqu'un pénètre sur votre propriété, y compris par effraction, et se fait "agresser" par votre chien, le cambrioleur pourra porter plainte, la loi sera de son côté !
Et si, en plus, vous avez mis "chien méchant" dans l'espoir que ce soit plus dissuasif, vous n'aurez réussi qu'à aggraver votre cas : vous saviez que votre chien est agressif, il fallait qu'il soit attaché ou muselé, point barre.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. déc. 10, 2017 8:11 pm

vous parlez d'augmenter la confiance du chien, mais n'est ce pas oublier malgres tout la race dont il est issu ?

Oui c'est un chien de protection, mais Gümüs évolue dans un monde d'humains (plutôt en zone urbaine me semble t-il) et lui permettre de pouvoir appréhender ceux-ci sereinement me semble indispensable, pour tout le monde.

Et puis, ce serait réduire le chien à sa race, c'est "dangereux" je trouve, parce que ça donne des tas d'excuses pour ne jamais faire évoluer ou progresser un chien, ou excuser certains comportements.
Tout chien quelle que soit sa "race" est à même de progresser non ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »