maymay a écrit :Merci pour vos messages les amies.
Je suis d’accord avec toi Elizabeth, je trouve ton intervention très pertinente. Dede en parle dans son livre, il me semble : utiliser des exercices divers pour augmenter la confiance en soi du chien. Après, je n’ai pas grande expérience, mais quand tu dis que Lala a énormément pris en assurance face à des humains avec que des petites choses, je n’ai pas de difficulté à te croire. Quand j’ai l’occasion, je lui demande aussi des petites choses : monter sur un banc, une table, un jeu pour enfant, passer un pont bizarre, etc. Et je vois bien qu’il est super content quand il réussit, ça le change complètement. Peut-être devrais-je effectivement aller plus dans ce sens là, de manière plus régulière.
Par contre, j’aimerais insister sur une chose : Gümüs faisait des progrès. Quand tu dis que ce que je faisais n’était « manifestement pas suffisant », je reste dubitatif. Oui, ce qui s’est passé est très grave, mais n’était-ce pas totalement prévisible? Puis-je juger le travail réalisé sur lui à partir d’un événement où il lui aurait fallu faire des efforts tout simplement énormes? Parce que si tu lis mes dernières pages, tu verras quand même que Gümüs était de plus en plus à l’aise avec des humains. Pas assez encore, bien évidemment, mais de plus en plus. N’est-ce pas l’essentiel?
je n'ai pas dis que Gumus n'avançait pas, au contraire les derniers progrès montrent clairement il change, il prend de la maturité.
c'est pourquoi je parlais de maillon, il progresse même bcp, mais il reste un maillon faible qui sera ton talon d'Achille (déf wikipédia = Un talon d'Achille est une faiblesse fatale en dépit d'une grande force générale, pouvant mener à la perte ).
donc je ne juges pas ton travail comme pas bon, je te propose juste de regarder maintenant aujourd'hui au regard des progrès et des obstacles à envisager un autre angle de travail avec lui.
quand on bosse avec un chien qui a une grosse faiblesse (pour un chien de la taille de Gmüs et sa sélection la manque de confiance en soi est une lourde faiblesse) , on passe son temps à réfléchir, progresser, puis taper dans un obstacle et essayer d'autres choses, certains essaies vont nous aider à avancer d'autres ne serviront à rien. mais une chose est certaine aucune progression n'est linéaire ¨.
je rebondirais juste sur ça :
"Je veux bien l’admettre, mais en quoi est-ce pertinent d’en parler ici? J’ai croisé des centaines de chien qui en avaient strictement rien à faire de leur maître, mais vraiment rien. A côté, Gümüs est un as. Pourtant, ces chiens n’avaient aucun problème avec les humains, ils n’auraient pas fait du mal à une mouche. Et tout à l’inverse, on a plein de chiens qui obéissent au doigt et à l’oeil, mais qui ne seront jamais des chiens de famille. Alors en quoi le fait d’écouter ou pas son maître fait du chien un chien réactif ou pas avec les humains?"
un chien qui n'a pas de "relation" avec son maitre, s'il n'est pas réactif humain-chien ou autre ne posera pas de soucis, il vivra sa petite vie sans problème.
un chien réactif humain sans relation avec son maitre sera un problème pour les humains car il n'y aura personne pour éviter un incident.
ce n'est pas la relation qui fera qu'il est réactif ou non (c'est sa personnalité ou/et son histoire) ,mais c'est elle qui fera qu'il dérapera ou pas.
c'est donc elle qui fera qu'ensemble chien et humain progresseront ou non.