Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
élizabeth

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar élizabeth » mer. déc. 13, 2017 12:59 pm

maymay a écrit :Merci pour vos messages les amies.

Je suis d’accord avec toi Elizabeth, je trouve ton intervention très pertinente. Dede en parle dans son livre, il me semble : utiliser des exercices divers pour augmenter la confiance en soi du chien. Après, je n’ai pas grande expérience, mais quand tu dis que Lala a énormément pris en assurance face à des humains avec que des petites choses, je n’ai pas de difficulté à te croire. Quand j’ai l’occasion, je lui demande aussi des petites choses : monter sur un banc, une table, un jeu pour enfant, passer un pont bizarre, etc. Et je vois bien qu’il est super content quand il réussit, ça le change complètement. Peut-être devrais-je effectivement aller plus dans ce sens là, de manière plus régulière.

Par contre, j’aimerais insister sur une chose : Gümüs faisait des progrès. Quand tu dis que ce que je faisais n’était « manifestement pas suffisant », je reste dubitatif. Oui, ce qui s’est passé est très grave, mais n’était-ce pas totalement prévisible? Puis-je juger le travail réalisé sur lui à partir d’un événement où il lui aurait fallu faire des efforts tout simplement énormes? Parce que si tu lis mes dernières pages, tu verras quand même que Gümüs était de plus en plus à l’aise avec des humains. Pas assez encore, bien évidemment, mais de plus en plus. N’est-ce pas l’essentiel?

je n'ai pas dis que Gumus n'avançait pas, au contraire les derniers progrès montrent clairement il change, il prend de la maturité.
c'est pourquoi je parlais de maillon, il progresse même bcp, mais il reste un maillon faible qui sera ton talon d'Achille (déf wikipédia = Un talon d'Achille est une faiblesse fatale en dépit d'une grande force générale, pouvant mener à la perte ).

donc je ne juges pas ton travail comme pas bon, je te propose juste de regarder maintenant aujourd'hui au regard des progrès et des obstacles à envisager un autre angle de travail avec lui.
quand on bosse avec un chien qui a une grosse faiblesse (pour un chien de la taille de Gmüs et sa sélection la manque de confiance en soi est une lourde faiblesse) , on passe son temps à réfléchir, progresser, puis taper dans un obstacle et essayer d'autres choses, certains essaies vont nous aider à avancer d'autres ne serviront à rien. mais une chose est certaine aucune progression n'est linéaire ¨.

je rebondirais juste sur ça :
"Je veux bien l’admettre, mais en quoi est-ce pertinent d’en parler ici? J’ai croisé des centaines de chien qui en avaient strictement rien à faire de leur maître, mais vraiment rien. A côté, Gümüs est un as. Pourtant, ces chiens n’avaient aucun problème avec les humains, ils n’auraient pas fait du mal à une mouche. Et tout à l’inverse, on a plein de chiens qui obéissent au doigt et à l’oeil, mais qui ne seront jamais des chiens de famille. Alors en quoi le fait d’écouter ou pas son maître fait du chien un chien réactif ou pas avec les humains?"

un chien qui n'a pas de "relation" avec son maitre, s'il n'est pas réactif humain-chien ou autre ne posera pas de soucis, il vivra sa petite vie sans problème.
un chien réactif humain sans relation avec son maitre sera un problème pour les humains car il n'y aura personne pour éviter un incident.

ce n'est pas la relation qui fera qu'il est réactif ou non (c'est sa personnalité ou/et son histoire) ,mais c'est elle qui fera qu'il dérapera ou pas.
c'est donc elle qui fera qu'ensemble chien et humain progresseront ou non.

maymay

Messagepar maymay » mer. déc. 13, 2017 1:15 pm

Ah, je comprends mieux ! Oui, il faut pouvoir aider le chien dans les moments difficiles, et ce n'est possible que s'il est avec nous. Tout à fait d'accord avec ça. C'est bien pour ça d'ailleurs que je distingue des moments propices au travail avec des moments qui ne le sont pas. S'il veut faire sa vie et ne fait pas attention à moi, je n'essaye pas de le travailler, c'est gaspiller de l'énergie pour rien. Je lui impose alors des contraintes avec la longe, et puis c'est tout. Mais ta piste est vraiment très intéressante, je l'ai moi-même remarqué avec lui, mais je n'ai jamais pensé à lier ces choses pour ce problème - j'entends la réactivité avec l'humain.

Lisa

Messagepar Lisa » mer. déc. 13, 2017 1:28 pm

Maymay, si tu veux bien si tu n'as pas envie tu zappes et puis voilà.

Quand je suis allée voir Barraband avec Kita j'ai entendu des choses désagréables qui m'ont déplu. J'ai ronchonné assez longtemps. Peut être qu'elle ne convenait pas, peut être qu'elle avait un a priori sur certains chiens et c'était tombé sur moi. Je l'ai pas dit donc c'est pardonné :lol: mais au fil des jours j'ai réfléchi sur moi même.
Kita avait eu des sérieux problèmes dans sa vie il avait aussi du faire face à des changements de lieux et de maîtres je le dis pour dire que j'avais intérieurement des raisons de le défendre.Il avait fallu réapprendre à vivre en ville, supporter le passage des gens sur un trottoir, entrer dans des habitations avec des propriétaires inconnus. Inconnus mais souriants. Souriants mais toujours potentiellement très dangereux. Puis au fil du temps les accepter et tolérer leurs propres amis avec bienveillance. Mais dehors les autres c'était pas des amis. Il a fallu apprendre des bruits, des situations. Je me souviens d'une barre de parking qui retombait avec bruit. Très dangereuse aussi. Surtout qu'on habitait à côté. Il fallu l'apprivoiser elle aussi et un jour il s'est assis pour attendre qu'elle retombe et il est allé la flairer dans sa fixation de barre. L'affaire était close. On a appris à entrer dans un marché rempli de personnes et acheter quelque chose à un stand. Ca c'était bien aussi. Il avait 3 ans il n'avait jamais fait ça. Il a compris que c'était possible. En fait ce n'était que la partie émergée de l'iceberg.

J'avais donc de très bonnes raisons. Mais moi défendre mon chien à ma stupéfaction elle disait pas ça, donc j'ai bien ronchonné. Petit à petit je me suis remise en cause pourquoi moi, mes idéaux, mes images du passé, mes rêves d'un autre monde, enfin bref il y avait plein de mer douilles mais il faut me reconnaitre que peu à peu j'ai admis que je m'étais peut être trompée et qu'il y avait des risques de faire porter à un "quatre pattes une queue et une volonté bien accrochée de se positionner comme un possesseur de son environnement" sa propre vision des choses.
Le chien a beaucoup de qualités et de capacités. Il ne faut pas lui compliquer la vie.
Et il ne voit pas la vie comme toi. J'ai relaté l'autre jour moi rentrant du jardin avec Kita et disant Oh j'ai faim on va se manger quelque chose. Lui me regardant stupéfait et fonçant sur la fenêtre de la chatte où elle a sa gamelle pensant qu'elle était en train de manger. Réflexe oui mais c'est ce qu'il a compris. C'est sa priorité qui compte pas ta compréhension. C'est la sienne qui passe avant tout.
T'assurer que le chien a compris ce que tu lui dis. Ca fait partie des critères de base.

Tu risques de le perdre tout simplement. Il ne va pas accepter comme ça que tu remettes en causes ses privilèges. Si tu ne changes pas tu ne changeras pas le chien. Toi tu le vois comme ça mais il n'est pas comme l'amour que tu lui portes. Il est comme ses besoins le poussent.

chance

Messagepar chance » mer. déc. 13, 2017 2:02 pm

J'ai croisé plein de chiens sans humains , pas du tout réactifs .

Ceux que j'ai croisé réactifs , il fallait voir en amont ce qu'ils avaient connu ,expérimenté...

Maymay , il n'y a aucune attaque de ma part...Je lis et il n'est pas facile de voir comment tu réfléchis exactement ..

J'avais écrit mais Lisa vient de résumer parfaitement...

Nadine t'avait donné des consignes, les suis tu? Quelles consignes?
La longe, au stage Nadine a bien expliqué.
Il a fallu réexpliquer....

Un bon terrain d'entrainement , les marches randonnées ADEPS, tu peux tout faire, et entrer dans les locaux en choisissant le volume d'humains que tu croiseras...

Billye

Messagepar Billye » mer. déc. 13, 2017 4:27 pm

Je vais essayer d'apporter quelques pistes de réflexion et de travail dont tu feras quelque chose ou pas suivant qu'elles te sembleront ou non pertinentes.

D'abord vous avez subi tous les 3 (Toi, ta compagne et Gumüs) une sacrée montée d'adrénaline lors de cet accident et vous avez tous les 3 besoin de "redescendre".
Il y a plein d'études scientifiques qui en parlent, je vais juste citer ceci ( source Les chiens et le stress - Fédération cynologique internationale) : "Le stress a divers effets sur l'organisme du chien; il peut notamment provoquer une baisse du système immunitaire, une augmentation de l'activité gastrique, un accroissement des taux d'hormones sexuelles dans l'organisme et une hypersécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique (ADH). L'organisme du chien va secréter de l'adrénaline, et cette hormone va continuer d'être secrétée pendant un laps de temps pouvant aller de deux à quinze minutes après l'événement déclencheur. Il faut plusieurs jours pour que les taux hormonaux retrouvent leur niveau normal."

Donc je pense que pendant une période de plusieurs jours voir sur plusieurs semaines, il serait bien de vous mettre tous au "vert". De laisser retomber la pression en vous concentrant sur des sorties avec Gumüs où il ne rencontrera ni congénères ni humains.

Ces balades pourraient être mises à profit pour travailler la longe avec Gumüs. Car là il y a, de mon point de vue, des progrès à faire et cela me semble même un point incontournable à travailler .

De ce que j'en ai vu au travers des vidéos , le matériel que tu utilises n'est pas toujours adapté. La longe est en corde d'escalade de 15 à 20 mètres et de 7 à 9 mm maxi de diamètre, on la fait coulisser à l'aide d'un manchon , la chambre à air étant assez pratique à utiliser.

Grâce à cette longe tu dois toujours être en lien avec ton chien donc la longe ne traine pas par terre. C'est super important et ce n'est pas ce que l'on voit sur tes vidéos ( je ne te juge pas, j'essaie de te faire prendre conscience que la technicité autour de cette longe est très importante).
Il faut que tu puisses freiner, bloquer et relâcher quand tu veux indiquer à ton chien soit qu'il va trop vite et qu'il faut ralentir, soit qu'il doit se stopper. Et on ne tire pas son chien ( tu utilises souvent ce mot ). Pourquoi? Parce que si tu tires sur ton chien, tu ne crées aucun lien avec lui et il n'apprend rien. Tu ne lui permets pas de réfléchir, ni de TE choisir plutôt que telle ou telle chose qu'il voudrait faire. Et comme il n'a pas appris ce renoncement , il n'apprend pas non plus à supporter la frustration. Oh bien souvent, tu tires et il finit par venir mais ça ne change rien à son état d'esprit.
On voit aussi que tu suis beaucoup ton chien. Pour moi, là aussi c'est du fait d'une mauvaise manipulation de la longe. Si tu laisses coulisser la longe, que tu freines si besoin, que tu rembobines quand il le faut alors tu permets à ton chien de "naviguer" autour de toi mais le point d'ancrage c'est toi et c'est très différent!!
Quand Chance te dit ( un peu maladroitement ) que le principal problème est que le chien n'est pas à l'écoute, je dirais qu'on peut le penser au vu des vidéos , après effectivement on est pas avec toi . C'est difficile ce qui vous arrive, c'est perturbant et il faut prendre le recul nécessaire pour une introspection de votre relation. Pas pour s'auto-flageller (aucun intérêt) mais pour assez rapidement pouvoir rectifier le tir.

maymay

Messagepar maymay » mer. déc. 13, 2017 4:40 pm

Ne vous en faites pas les amies, vous pouvez me dire tout ce que vous voulez, ce post est là pour ça ! J'ai bien compris depuis longtemps qu'il n'y avait pas d'attaques, lâchez-vous seulement !

Au stage, Nadine m'a dit une seule chose : à partir de maintenant, tout le monde ignore Gümüs, les humains n'existent plus pour lui. Je lui avais dit alors que j'aimais bien aller observer les humains, par exemple en attendant devant un magasin, etc. Elle m'a dit non. Depuis lors, je fais ça : je donne de la distance et du temps à Gümüs et demande à tous ceux qu'on croise de l'ignorer.

Et ça donne des résultats. Gümüs gère de mieux en mieux certaines rencontres. Par exemple, il y a deux semaines, un type a essayé de le caresser en marchant droit sur lui - mais le type avait peur, je le voyais bien -, Gümüs a fait un petit "wouf" avec un petit bond, puis il est parti, tranquille. Je préfère ça, évidemment, qu'il aille plutôt sur le type. Ou encore des gens qui s'arrêtent net devant lui, il peut laisser passer plus facilement.

Mais justement, là je rentre d'une grosse balade (un peu plus de deux heures), sous la pluie. On a été d'abord en forêt, mais il n'y avait personne. On est resté 45 minutes, on a fait un ou deux croisements. L'un des croisements, on voit un vieux monsieur marcher au loin, un peu bizarrement. Gümüs redresse les oreilles. Alors je dis : "oglum" (son surnom affectueux), ses oreilles se baissent, "c'est un promeneur, c'est rien tu sais", il se détend et marche normalement. On passe près du monsieur qui s'arrête, se met face à nous et nous fixe (3m nous sépare environ) et me demande : "c'est un berger d'Anatolie?" Je lui réponds que oui, tout en marchant, mais Gümüs, devant moi, ne s'arrête même pas, il s'en fout et on continue...

Après la forêt, on est allé en "ville". On a quelques quartiers assez calmes quand même. On a commencé dans un parc. Gümüs est plutôt cool, quand il veut un peu trop s'éloigner je le retiens. Je passe le détail avec les chiens, c'était cool aussi. Dans le parc, il a vu des bonshommes de neige : ses oreilles se redressent, il marche lentement. J'en profite : on a fait tous les bonshommes de neige du parc ! Ils voulaient tous les voir, on les a tous vu. Après il s'en foutait, évidemment, mais ça nous a fait rire. Puis on est passé près d'une structure en bois sur l'eau - structure bizarre, qui est là à des fins esthétiques -, Gümüs l'a sentie dans tous les sens, est monté dessus, etc. Ce n'est qu'en voulant rentrer qu'on a croisé plein de monde. D'abord une vieille dame qui marchait devant nous, on a pu passer à côté d'elle (à la perpendiculaire) à 2-3m. Ensuite des gens qui marchaient droit sur nous sur des trottoirs étroits : Gümüs ne lève pas ses oreilles, il est détendu et marche tout près de moi. J'essaye d'avancer comme ça l'air de rien, me contente d'un "par ici" une fois qu'on est à 4-5m des personnes d'en face et on change de trottoir. Gümüs me suit sans problème, il s'en fout des gens, il galope très légèrement : il est content. Le plus beau pour la fin : d'abord un premier croisement au coin d'une rue. Gümüs est 2m devant moi, une dame surgit au coin, elle est à 2m de Gümüs - si j'étais à sa place, j'aurais dû m'arrêter pour ne pas la cogner. De suite je demande un "par ici?" et va vers la gauche, Gümüs me suit pépère, pas une once de stress. Plus tard, avant d'arriver à la voiture, un jeune garçon sort de chez lui et se retrouve à 2m à la droite de Gümüs. Pareil, je demande un "par ici?" et il me suit, bien qu'un peu plus rapidement - sans doute a-t-il eu un peu plus peur, vu que le garçon est apparu sur son côté.

Je crois qu'on avait vraiment besoin de cette balade, on se sent vraiment mieux - ma petite amie et moi-même, je veux dire. Mais tu vois, c'est génial tout ça, non? Sachant qu'il a sauté sur une coureuse il y a deux jours... On l'a trouvé super cool.

Il y a sinon une chose que je me demande si je ne ferais pas. Mon petit frère (qui a presque 20 ans) traîne souvent avec ses potes. Je ne les connais pas bien, mais ils sont tous très braves - un peu jeunes et sans doute un peu cons, mais vraiment sympas. Je me demande si je ne commencerais pas à traîner avec eux, avec Gümüs, mais en leur donnant des consignes claires. Ils sont du genre à se poser parfois sur un banc dans un parc et ne rien faire du tout. On ferait ça à dose homéopathique, évidemment, mais à long terme, Gümüs pourrait au moins s'habituer à ces personnes-là. Car il est vrai qu'il ne rencontre pas beaucoup des gens de manière "longue". On croise énormément d'humains, mais il peut rarement les observer sur du long germe. Peut-être que ça manque, ça...

NOT: Je viens de voir ton message que maintenant Billye, il s'est affiché alors que je voulais poster le mien. Pour la "mise au vert", c'est un peu raté, mais je crois qu'on n'a pas fait trop de conneries. (Chance du débutant peut-être?) Dit comme tu me dis les choses, je vois mieux ce que vous voulez me dire. Je crois que je vais commencer déjà par lui donner moins de longe. Je ne réfléchis pas, mais quand je lui donne 15m (la longe fait 17-18m je crois), je ne sais pas rester en contact avec lui, comme tu le dis, en plus de prendre des risques pour le gérer - plus il y a de la distance, plus il peut faire le con ou se mettre en danger, si pas les autres. Je prends bien note, de ce que tu me dis là comme de tout ce que disent les autres. La balade qu'on a faite là maintenant, je ne lui ai pas donné trop de distance (max 8-9m en forêt, max 4-5 en ville, sauf avec les bonhommes de neige et avec la structure en bois là...).

Billye

Messagepar Billye » mer. déc. 13, 2017 4:54 pm

Ouahh!! Je vais être directe mais lire que tu remets exprès Gumüs dans des situations avec des rencontres humains et que tu passes à 2-3m des gens, cela me laisse cette fois-ci sans voix!! Pas par admiration hein, je suis totalement déconcertée, tu as compris vraiment ce qui s'est passé ou pas?

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. déc. 13, 2017 5:18 pm

Je ne voulais pas intervenir mais là...

Comme Billye, je suis sans voix : ton chien saute sur une joggeuse et la pince et tu incrimines - notamment - l'effet de surprise pour expliquer la réaction de ton chien. Soit. Deux jours après tu l'amènes non seulement en ville, mais dans des lieux où où la configuration fait que ton chien se fait surprendre à 2 reprises ?! :shock:

1) c'est pas comme cela que tu peux aider ton chien

2) tu es littéralement un danger public en agissant ainsi
Image Image

Iroise

Messagepar Iroise » mer. déc. 13, 2017 5:30 pm

Nadine et Ann Jo disent qu’on ne teste pas un chien. Surtout pour se rassurer.

Qui plus est en cortisol haut ou les bêtises arrivent vite car les réactions sont modifiées.
Image

maymay

Messagepar maymay » mer. déc. 13, 2017 5:41 pm

Ah mais je n'ai pas fait cette sortie sciemment vous savez. Le parc est grand, il y a peu de monde. Je l'ai observé et trouvé super à l'aise, alors on s'est dit autant rentrer un peu dans le quartier - c'est ce qu'on fait d'habitude : quand il est cool et s'en fout des gens, on s'approche un peu, s'il s'intéresse, on s'éloigne. Je crois que tu étais la première à me dire de rester dans le vert, Billye, on va donc faire ça - pour moi ce n'était pas évident, mais maintenant que vous me le dites, je comprends tout à fait.

Iroise a écrit :Nadine et Ann Jo disent qu’on ne teste pas un chien. Surtout pour se rassurer.

Qui plus est en cortisol haut ou les bêtises arrivent vite car les réactions sont modifiées.

C'est vrai qu'inconsciemment, j'ai eu sans doute envie de me rassurer. Plus de test alors, au vert pour longtemps.

Mockinggirl a écrit :tu incrimines - notamment - l'effet de surprise pour expliquer la réaction de ton chien

Tu peux me dire où j'ai fait cela? Comme j'ai dit plus haut : expliquer ce n'est pas justifier, encore moins excuser...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »