Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Mockinggirl » mer. déc. 13, 2017 5:59 pm

Incriminer : Mettre quelqu'un, quelque chose en cause, les dénoncer comme responsables d'une action.

Ce verbe ne veut pas dire "justifier" encore moins "excuser". Tu dis bien que l'effet de surprise explique en partie la réaction de Gümüs sur la joggeuse, non ?

maymay a écrit :Disons que l'expérience qu'a eu Gümüs pouvait constituer à mes yeux une des choses les plus difficiles que j'aurais pu lui demander : se faire surprendre, dans le noir, à une grande vitesse, par quelqu'un qui court droit sur lui. La chose me paraît ressembler à un ultime test qu'on pourrait faire subir à un chien pour intégrer la police, tellement ça me semble exigeant.

Donc... ? Je ne vois pas où je ne suis pas clair :165:
Image Image

maymay

Messagepar maymay » mer. déc. 13, 2017 6:05 pm

J'anticipais sur ce que je croyais être ton raisonnement. Je reviens alors en arrière : je ne comprends pas pourquoi tu me reproches, si c'est bien le cas, de préciser les circonstances de l'accident, alors que j'ai aussi dit plusieurs fois que j'étais seul responsable? Si quelqu'un vient te dire que son chien a mordu quelqu'un, ta première réaction ne va-t-elle pas être de chercher à comprendre les circonstances de l'accident?

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. déc. 13, 2017 6:20 pm

Mais c'est pas ça le problème, arrête tes interprétations et contente-toi de lire.

Je n'ai jamais dit que l'effet de surprise n'était pas une des raisons expliquant la réaction de ton chien ! Tout le monde le sais qu'un chien peu sûr de lui et pas à l'aise avec l'humain va avoir du mal à gérer cela, il ne faut pas être un génie pour le comprendre. Alors pourquoi vas-tu risquer ce genre de situation avec un chien qui vient de mordre deux jours avant ? Tu parles de la "chance du débutant" : mais quand on bosse un chien réactif, on ne joue pas à la roulette russe ! Si tu cherches un autre accident, tu ne peux pas mieux faire. Ce n'est même plus de l'inconscience à ce stade...
Image Image

maymay

Messagepar maymay » mer. déc. 13, 2017 6:27 pm

Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne mais je doute que ça mérite une discussion. Comme j'ai dit plus haut, ce n'était pas une évidence pour moi - j'allais ne plus le promener la nuit un bon moment, mais je n'avais pas l'intention de changer nos habitudes, parce qu'on faisait déjà très attention sans cesse. L'accident, à part me montrer que j'ai été un abrutis profond pour ne pas avoir fait assez attention au moment même, en plus de m'empêcher de dormir depuis trois jours, ne m'apprend rien sur mon chien - je le savais capable, vu sa taille, de faire très mal ; je savais qu'il était tout transformé la nuit ; etc. Mais qu'importe, vous me dites stop, donc on arrêtera : pas de rapprochements avec humains, c'est clair et c'est tout.

Billye

Messagepar Billye » mer. déc. 13, 2017 6:56 pm

maymay a écrit :L'accident, à part me montrer que j'ai été un abrutis profond pour ne pas avoir fait assez attention au moment même, en plus de m'empêcher de dormir depuis trois jours, ne m'apprend rien sur mon chien

C'est ça exactement que tu dois approfondir car si cela ne t'apprend rien sur ton chien alors tu as encore un long chemin à parcourir pour aller à sa rencontre.

C'est la 1ère fois que cela se termine par une morsure mais je me souviens d'une "anecdote" que tu avais retracé de ton chien avec des locataires . Tu avais été invité par une personne, tu pensais qu'il n'y avait personne d'autre mais en fait si. Repense aux réactions de ton chien.

Je crois qu'aimer et aider son animal c'est arriver à le voir comme il est pas comme on voudrait qu'il soit. Et là où on peut magnifier une relation c'est quand on a posé ce postulat et qu'on s'attelle à modifier ce qui ne fonctionne pas dans la relation

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. déc. 13, 2017 7:02 pm

Maymay, iéti au début de sa rééducation j'ai eu envie de l'emmener où il y avait du monde, là où on allait croiser de l'humain.
C'était vraiment ça dans mon esprit; fallait croiser de l'humain, elle finirait bien par s'habituer..
Oui sauf que non..
Elle croisait, elle stressait et c'était (même si je ne le voyais pas forcément) de plus en plus difficile pour elle ou en tout cas ça ne la rendait pas plus à l'aise.
Il a fallu d'abord croiser peu mais bien, avec les distances adéquats, celles qui font que iéti n'avait pas d'émotion négative.
Il a fallu le faire sur quelques minutes parce que ça fatiguait beaucoup iéti et qu'en fatiguant elle ne se gérait plus et se déclenchait d'autant plus.
Il a fallu entre chaque balades plus difficiles des jours et des jours de balades sans stimulis aucun.
Il a fallu lors de ces balades sans stimuli que je travaille avec iéti les déplacements et la mise en confiance en elle et la complicité entre nous 2.
Il a fallu qu'elle me fasse entièrement confiance.
Il a fallu que j'apprenne à la lire, à savoir quand c'était trop ou quand c'était possible d'aller plus loin.
Il a fallu que j'apprenne la patience, l'humilité.
Il a fallu se remettre en cause toujours et encore.
Il a fallu que j'admette que iéti ne serait jamais le chien avenant avec les gens que je rêvais d'emmener partout..
Il a fallu que je passe des heures avec elle dans le coffre ouvert juste à observer..
iéti a 4,5 ans, les progrès sont bien là mais pour autant certaines situations sont encore difficiles, certains croisements aussi.
Et c'est pas grave, je ne suis plus pressée.
Il s'agit ici d'un témoignage pour peut-être aider, nullement d'un jugement ou autre.

maymay

Messagepar maymay » mer. déc. 13, 2017 7:06 pm

Mais Billye, ce que je voulais dire c'est que je savais déjà que Gümüs n'était pas comme je voulais qu'il soit. C'est pour ça que je me permets de dire que ça ne m'apprend rien : pas parce qu'il n'y a pas de problème, loin de là, mais parce que le problème n'est pas nouveau, il était déjà là depuis longtemps. Mais tu pourrais me dire que ça m'empêche quand même de dormir depuis... Et tu auras raison, je ne saurais quoi dire.

Et c'est pas grave, je ne suis plus pressée.

Merci pour ton partage. On va revenir en arrière et marcher plus lentement, car tu as raison, aucune mais vraiment aucune raison d'être pressée...

Enfin, je prends note de ce que vous me dites et on se met au vert, mais vraiment - je n'ai pas de mal avec ça, loin de là. J'ai pris rendez-vous avec Valérie (chien des villes) pour dans un gros mois. Après notre rencontre, je vous donnerai des nouvelles. D'ici là on continuera nos balades à l'écart des gens, je ferai attention à la longe (je lui en donnerai moins, déjà, et tenterai de rester plus "en contact" avec grâce à) et j'essaye quand possible de lui faire faire des petites choses pour augmenter sa confiance. C'est tout et c'est déjà beaucoup. Merci à tous pour vos messages, même si je n'en donne peut-être pas l'air, ils me font vraiment réfléchir et évoluer.

chance

Messagepar chance » mer. déc. 13, 2017 7:15 pm

Je ne sais pas si j'ai compris . Ici je demande aux copines : j'ai le ressenti suivant :

Maymay suit au fur et à mesure les conseils sans faire les liaisons entre eux.
Comme une checklist. Mais pas de programme élaboré pour résoudre les problèmes.
Une absence de stratégie et de compréhension de fonctionnement du chien.
Et une impression d'absence de connexion du binôme.

Vos ressentis sont ils lesquels ?

chance

Messagepar chance » mer. déc. 13, 2017 7:20 pm

Je suis très "pratique" et Maymay est très "théorie".
Mais pour comprendre ,je crois vraiment qu'il faut de la pratique et encore de la pratique et ensuite lire le livre de A. Escaffre.

Lisa

Messagepar Lisa » mer. déc. 13, 2017 9:04 pm

:145: Oups les filles vous êtes franchement musclées. D'un côté Chance se fait traiter de maladroite - alors Chance s'il te plait sois maladroite avec moi toute ta vie - ensuite Maymay se fait rabrouer secouer comme un prunier. :162:
Je crois que Maymay n'a pas tout à fait la même culture que vous non pas qu'il soit inculte mais parce que peut être le rapport aux animaux n'est pas strictement identique à celui que vous avez toujours connu. Je peux me tromper :145:. Si c'est le cas il faut expliquer simplement les choses à Maymay non pas lui dire tu iras tout droit en enfer et on va te botter le derrière avant mais lui expliquer en lui faisant un plan sur le temps à venir. S'il est d'accord et si ce plan comporte des faire et ne pas faire.

N'oubliez pas que Gumus non plus n'est pas un chien simple. En grandissant il se sent pousser des baskets de compétition et il a de plus en plus conscience de l'espace qui entoure son corps. Se jeter sur la dame qu'il a parfaitement anticipée parce qu'il voit mieux que nous la nuit et que son audition est parfaite et la nôtre non peut faire partie d'un nouveau ressenti de son pouvoir. Surtout s'il n'est pas tellement à l'aise avec les humains qu'il a peu fréquentés.
Alors Maymay déjà tu aurais dû faire ce travail avant mais tu as vu que Kita dans un contexte difficile a pu s'intégrer lentement très lentement pourquoi pas Gumus.
Ensuite il faut te faire une liste de ce que tu dois éviter à la maison. Quel mélange de genre à éviter pour le moment endroit où on mange endroit où on dort je ne sais quoi où le chien peut lui cacher des trucs comme par exemple oh il est bien devant ce frigo sauf ce que le frigo c'est stratégique. Il faut lui dire comme ça. Tant qu'il est en apprentissage.

Maymay suit son chien qui marche devant. Il y a des chiens qui marchent devant. Le mien aussi quoiqu'on fasse il marchera toujours devant. Tant que la relation n'est pas comme on veut il faut faire le truc que dit Billye. Je connais ce système je l'ai fait ça donne des résultats. Si on marche derrière le chien il ne nous voit pas ne fait pas attention à nous il nous zappe. Si on s'écarte il ne nous voit pas car on est trop derrière. Tout ça il faut bien préciser les choses.
Bon allez un peu d'humour ne nous gênera pas. Ce qui est fait est fait.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »