Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maymay

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » jeu. déc. 14, 2017 2:56 pm

Pour la maison, Lisa, moi je cherche vraiment le plus possible à laisser Gumus en paix. Il est calme, ne s'excite pas, etc. Vraiment, s'il est devant le frigo (le congélateur) et qu'il dort, je ne le dérange pas, sauf si réelle nécessité. Dehors, on travaille, à la maison, on se pose et on dort. Ça me convient parfaitement ! :)

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 14, 2017 2:58 pm

C'est plus complexe que cela. Looping. Looping aussi se met près des gens pour semble til être caressé. Jamais il ne fuit. Même moi si je suis fâchée grave,il est raide mais ne reculera pas sauf si je demande de se pousser. Il se statufie et regarde soit droit soit au loin. Et ce .est pas du tout de la bienveillance. Nadine. E ma ait dit de faire attention sur un seul stage et son analyse était juste. Looping. Gros reste à mon écoute car il stoppé un. E bagarre si je demande de laisser mais il et toujours soit dans la possessivitération, s ont dans le rapport de force mentale à écrire les autres chiens ou personnes .inconnues.
Le fait d'être contre est un langage qui veut dire des choses fort différentes.
.

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 14, 2017 3:01 pm

Pour l'histoire du frigo est ce que tu as expliqué quie tracasse. Pas le fait qu'il soit devant.

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 14, 2017 3:03 pm

Ai.si que l'histoire du jeu quandil te monte sur le corps et que tu veux le faire descendre.

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 14, 2017 3:12 pm

Si tu as envie d'un dessert dans le frigo, tu en profites pour lui demander de se pousser avec la gestuelle qui va bien. C'est cela travailler avec un chien.occasion naturelle de faire une demande et de voir comment il y répondre. Et non ma gérer autre chose pour ne pas le déranger. C'est avec un vieux chien qu'on fait cela. Dans son cas, on profite pour demander un déplacement.

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. déc. 14, 2017 4:33 pm

En fait maymay, ce qu'on veut dire c'est que le chien enregistre tout (et le mien particulièrement, là je te parle en connaissance de cause parce qu'il y a peu j'ai pu faire comme toi avec l'histoire du frigo...)

Je m'explique, Gümüs a sans doute vu ton envie de dessert et donc ton intention d'aller au frigo, puis probablement qu'il a aussi senti ton hésitation , puis ta décision de ne pas aller au bout de ton intention.

Toi tu en as sans doute tiré cette conclusion que "il est calme et serein pourquoi le déranger ?" sauf que pour Gümüs (qui me fait penser à Lennon, sur certains points) a l'air d'être très intelligent, et pour lui, là il n'y a pas de renoncement, donc pas de frustration.

Si toute ta relation avec Gümüs est sans limite (la mienne avec Lennon c'était ça) l'écoute, la crédibilité et la guidance ne se font pas, ou pas assez.

maymay

Messagepar maymay » jeu. déc. 14, 2017 9:12 pm

Je crois comprendre, mais j'ai du mal à lui prêter ces intentions là. Sauf quand il se couche devant la porte (quand on l'a pas sorti), je ne vois pas en quoi ces autres choix de places pourraient signifier quelque chose. Quand je voulais de la glace, il était déjà là bien avant que l'envie me vienne...

Mais tout ça n'empêche qu'il a plein de limites, ce loulou, si on y pense. Il ne peut d'abord rien détruire. Ce n'est pas rien. Jusqu'à présent, Gümüs a cassé 3 ou 4 objets. Il doit donner ses pattes avant de rentrer. Il ne peut pas sortir tout le temps au jardin. Il doit attendre dans le couloir avant de sortir de la maison - pour une question de sécurité seulement. Ah oui, il ne peut ramener son gros morceau de panse à l'intérieur de la maison. Et évidemment, il me fout la paix quand j'en ai besoin, il se pose calmement avec nous. C'est déjà pas mal du tout je trouve. Si dehors je l'embête et le contraints à faire plein de choses (ou à ne pas faire des choses), je trouve important qu'en corollaire je le laisse tranquille à la maison. Et c'est réciproque. D'ailleurs, je crois avoir lu que Dédé disait qu'à la maison, c'était du repos, on laissait le chien tranquille. Sinon, ne risque-t-on pas de trop parler, tout simplement?

Enfin, je précise quand même que toute ma relation avec lui est loin d'être aussi pacifique, il a sa dose de contrainte et frustration à chaque sortie.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. déc. 14, 2017 11:21 pm

Excuse moi d’intervenir Maymay , avec mon expérience de novice (je fais bien des boulettes avec mon bouledogue aussi) … Mais je me permets de relever une chose de ton dernier message , (pardon si je suis à coté de la plaque , mais on a dit qu’on hésitait plus à intervenir , hein :?: )

maymay a écrit :... Si dehors je l'embête et le contraints à faire plein de choses (ou à ne pas faire des choses), je trouve important qu'en corollaire je le laisse tranquille à la maison...

N’y a t’il pas incohérence à agir de la sorte ?

Il ne s’agit pas ici de faire des demandes farfelues, au motif de faire travailler le chien .
Il m’a semblé lire que Chance conseillait d’utiliser justement les occasions naturelles de demander des choses au chien , comme de bouger pour libérer le passage , par exemple . Ou aller dans un endroit ou on pourra le laver . Ou bien laisser le chat , arrêter d’aboyer etc …
C’est ce que j’ai tendance à faire aussi , demander des choses nécessaires à la vie en commun . Même si on est à la maison , et qu’on revient d’une balade ou il a travaillé , ou d’une journée chargée à Bordeaux .
Montrer au chien qu’on est cohérent , ça l’aide et le guide aussi .

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. déc. 14, 2017 11:26 pm

Maymay... je voudrais parler un petit peu mais pas de manière à imposer un point de vue. Ce n'est qu'une impression et voilà à quoi je pense..
Si tu as demandé un autre point de vue c'est pour peser le pour et le contre. Peut être qu'avec ta compagne v vous commencez à être un peu préoccupés.
Alors voilà à quoi je pense.
Ca fait bien 18 mois que tu as été au stage et là Gumus a posé des problèmes. Depuis il en pose souvent et tu t'interroges.
Ce que je veux dire c'est ça. Depuis le début tu as fonctionné à ta couleur à tes sensations sans appliquer correctement ce qui est fait ici. Pourquoi est ce que tu ne donnerais pas une chance à Gumus en reprenant comme une feuille de route en gommant le passé en faisant confiance aux conseils qui te sont donnés sans chercher à t'opposer à ces conseils. Qu'est ce que tu risques ? Gumus a droit à ça. A condition que tu joues le jeu.

Des chiens mordeurs j'en ai connus. Il y en a qui sont vieux bêtes et méchants d'autres euthanasiés. Il y en a des sympathiques qui sont morts parce que le casting était pas bon. Yen a des mordeurs qui vivent très bien sans mordre et j'espère pour eux qu'ils vivront longtemps.
Salut Maymay.

maymay

Messagepar maymay » ven. déc. 15, 2017 9:25 am

@Cath&Co
Je ne m'explique peut-être pas bien, mais en fait chance avait un cas bien précis en tête - chien qui dort devant le frigo. Disons que la seule chose que je ne demande pas à Gumus à la maison, c'est de bouger de place quand il dort. Et il dort beaucoup, donc je lui parle très peu. Mais bien évidemment que je lui demande d'arrêter d'aboyer sur les voisins ou sur un chat, de laisser si quelque chose traîne, d'arrêter de faire le con si ça lui arrive, etc. Mais s'il dort, qu'il dort.

@Lisa
Mais je ne suis pas sûr de fonctionner "à ma couleur" tu sais. Si tu lis le post depuis le début, tu verras que j'ai énormément suivi ce que les autres m'ont dit. Et tu verras aussi qu'on me dit des choses qui vont dans des sens différents - et c'est normal, il n'y a pas de recettes avec le chien, et sans voir le chien et son quotidien on ne peut me dire pour sur ce qu'il faudrait faire. Alors bien sûr, il y a des choses que je ne comprends pas et fais sans doute mal. Et c'est bien pour ça que je pose énormément de questions : ce n'est pas pour le plaisir de refuser ce qu'on me dit, mais c'est pour mieux comprendre. Je te donne l'exemple de mon post sur la longe. Je voulais une longe de 20m. Les autres membres m'ont dit pourquoi il ne fallait pas. En fait, ils auraient pu me dire n'importe quoi, je n'aurais pas compris, parce que j'utilisais la longe d'une manière différente (et d'une mauvaise manière). Maintenant seulement que je commence à capter certaines choses, je peux peut-être comprendre. Je suis assez pédagogue (en plus d'être enseignant, je donne des cours d'arts-martiaux et j'ai donné des cours de musique dans le passé), je sais pertinemment qu'il il ne suffit pas de dire à quelqu'un de faire quelque chose pour que la personne puisse la faire correctement. Ce n'est pas de la mauvaise foi ou de l'incapacité, c'est plus compliqué que ça. L'erreur n'est pas qu'une absence de vérité. Je pourrais développer très longuement, mais disons plus simplement que sans voir et sans comprendre la compréhension de l'autre, difficile d'enseigner des choses.

Feuille blanche, je veux bien. Mais es-tu sûre de savoir ce qu'il y a sur cette feuille déjà? Moi-même je l'ignore sans doute. Et puis écrire à nouveau, mais es-tu sûre que je ne vais pas faire pire? Moi je crois avoir un gros brouillon pour l'instant, j'aimerais mettre au propre, mais ce n'est pas facile.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »