Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Usky28 » mar. déc. 19, 2017 1:52 pm

Cath a écrit :Nestor a toujours à disposition un bois de cerf (qu'il ignore superbement),plus deux os et plusieurs sabots de veau, qu'il grignote consciencieusement. Mais apparemment, quand il a besoin de "décharger" de frustration, seuls les objets m'appartenant ont un quelconque intérêt, pour me faire réagir !
Quant à "protéger" le contenu de mes bibus et bibliothèques, plus facile à dire qu'à faire : sur ce genre de meuble, on ne peut rien accrocher de façon solide, sauf à les détériorer en y perçant des trous. L'esthétique provisoire, je m'en moque, je cherche juste une solution efficace et qui n'abîme pas les meubles.

C'est plus intéressant si ça fait s'agiter le bipède en plus !

Gros me faisait le coup avec les chaussures, chaussons etc... On a tout rangé SAUF une (vieille) paire, rendue super accessible en plus. J'avoue que ça m'a permis la tranquillité de me dire "c'est la bonne paire qu'il a prise" pas besoin de courir derrière pour lui reprendre, et du coup d'ignorer... Et c'est devenu au fur et à mesure rudement moins intéressant...

Faire un bricolage "barrière anti chien " en palette? Ça doit se trouver, mais peut être un peu lourd pour toi...
Ou bêtement installer des paravents devant tes étagères "précieuses" ? Ça bloquera pas réellement puisque ça se pousse, mais certains sont costauds et à tous les prix...

Toss

Messagepar Toss » mar. déc. 19, 2017 6:27 pm

chance a écrit :, du quart de pizza moisi au sleep troué

:shock: ben dis donc, tu en gardes des drôles de trucs toi ! :lol: :lol: :lol:

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 19, 2017 6:52 pm

Bon, vu qu'il ira grignoter ça dans mon bureau ou sur mon lit, je vais éviter le reste de pizza... Mais tupperware dépareillé ou chaussette orpheline (je peux même aller jusqu'à la porter une nuit, histoire qu'elle ait mon odeur), ça vaut le coup d'essayer !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 19, 2017 6:56 pm

Usky28 a écrit :Faire un bricolage "barrière anti chien " en palette? Ça doit se trouver, mais peut être un peu lourd pour toi...
Ou bêtement installer des paravents devant tes étagères "précieuses" ? Ça bloquera pas réellement puisque ça se pousse, mais certains sont costauds et à tous les prix...

Euh... le bricolage c'est pas vraiment mon truc... et en effet, si c'est lourd, ça me poserait problème... sans compter que des palettes, je saurais pas où en trouver :oops:
Des paravents, j'y avais pensé, mais... il me faudrait quand même 8 panneaux de 80 cm de large, et j'ai regardé sur Internet, c'est pas donné !

Lisa

Messagepar Lisa » mar. déc. 19, 2017 10:05 pm

Cath je compatis. Nichka la copine de Kita faisait des pipis. Surement que son passé de reproductrice n'avait pas arrangé sa capacité à se retenir mais elle avait un sacré caractère et elle faisait pipi... je pense avec une idée derrière la tête. Je n'ai jamais réussi à l'empêcher et si je râlais parce que j'ai râlé aubout d'un certain temps elle appelait Kita à la rescousse. Oh il ne venait pas méchamment mais il venait.
Si on te conseille de prendre plusieurs chiens :145: :100:

Si j'écris c'est que j'ai pensé à quelque chose voilà : si tu as des objets auxquels tu tiens tu pourrais commander une bibliothèque genre Billy chez K ikea par exemple pour une somme assez modique et tu mettrais tes objets hors de sa portée. On peut ranger plein de trucs dedans. Bon ce n'est pas artistique mais ça se case et tu peux te dire qu'une somme fantastique de gens ont rangé leurs bouquins dedans des années durant.

Par contre il faudrait demander à quelqu'un de monter les panneaux c'est vite fait.

mitee

Messagepar mitee » mer. déc. 20, 2017 9:02 am

les palettes "jetables" et europes "consignées" tu peux en trouver aux quais de déchargement de la plus part des grandes surfaces, mais aussi des hopitaux.
les europes, rares sont ceux qui les donnes du fait de la consigne et elles sont super lourdes. mais les "jetables" ils sont parfois ravis de les donner (s'en débarrasser)
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 20, 2017 12:06 pm

Merci les filles, mais... ma maison est pleine comme un oeuf, et pour "planquer" tout ce qui est à hauteur de dents, il me faudrait une bibli (moche ou pas, là n'est pas la question) d'au moins 2m de long : pas casable !

Quant aux pipis, ça n'a rien à voir avec un besoin de vider sa vessie : Nestor tient parfaitement le coup la nuit, jusqu'à ce que je lui ouvre la porte du jardin le matin, soit 8-10h selon les jours. Mais il est capable d'aller pisser sur le parquet ou le tapis alors qu'il a fait ses besoins au jardin 1/4 d'heure avant.

chance

Messagepar chance » mer. déc. 20, 2017 1:10 pm

Problème d'humeur je pense...j'ai quelques salopards qui quand ils sont frustrés me font de même. J'ai adapté la maison ce qui implique de grands renoncements et moments de solitude.

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 05, 2018 6:17 pm

Je remets ici le dernier post de Chance, déplacé depuis "Calou, Pirate et compagnie" :

chance a écrit :Pour les pipis,un lien:

https://www.amazon.fr/Bandeau-Anti-pipi ... ipi+chiens

Pas dit qu'il va supporter.... :164:

La couche-culotte, ça m'étonnerait fort qu'il supporte !
Qui plus est, ce n'est pas un problème d'incontinence : il sort le soir vers 10h au plus tard, et "tient" sans problème jusqu'au lendemain matin vers 8 ou 9h.
En fait, les pipis (voire... le reste) dedans, ça peut tout aussi bien survenir alors qu'il a fait ses besoins dehors 1/4h avant : c'est plutôt frustration/angoisse de séparation/stress

Par hasard,aime t'il surtout être dehors?

Alors là... ça dépend du temps qu'il fait ! La pluie, ça ne lui plaît pas trop.
Il aime bien "patrouiller" au jardin, et de temps en temps, avec ou sans pigne, il pète un câble : fonce comme un dératé, saute par-dessus les jardinières, laboure le sol... et en plus, il fait régulièrement des trous plus grands que lui : l'autre jour, il a projeté le sable à 4-5 mètres derrière lui, et à plus d'un mètre de hauteur...

Dans la maison,il y a t''il un endroit ou il tourne ou se couche particulièrement?

Il ne tourne pas. Il se couche surtout sur mon lit (passe des heures à y dormir), ou dans mon bureau, où il passe aussi pas mal de temps assis sur son coussin derrière la vitre à guetter Dieu sait quoi dehors (et moi, quand je m'absente).
Et puis d'un seul coup, il se lève, part en trottant à l'autre bout de la maison, et... fait une c...ie.

Aurais tu possibilité d'avoir une caméra de chasseur à prêter pour filmer ce qui se passe quand il est seul? et aussi quand tu es là? Parfois un film aide à trouver le détail qui fait avancer ...

Ah ça, non.

Situ laisses une possibilité de rentrer et sortir libre,(tu l'as peut être fait en automne?) est il différent?

Oui, tant qu'il faisait pas trop froid et qu'il ne pleuvait pas, il allait et venait à sa guise... ce qui ne l'empêchait pas de faire pipi dedans, ni de ronger tout et le reste.
Le problème, c'est qu'il sait très bien ouvrir les portes, en sautant sur la poignée. Du coup, dans la maison, c'est très compliqué pour lui interdire certaines pièces... Mais, s'il est capable de rentrer seul (du coup, je ferme la porte à clef quand il est au jardin, sinon, il rentre avec des pattes hyper-crades et va direct sur mon lit...), il ne peut pas ouvrir la porte pour aller dehors (faudrait la tirer vers lui). Et il ne lui vient pas à l'idée de demander, s'il a envie de sortir : si je m'en aperçois, je lui ouvre la porte à temps, mais sinon...

chance

Messagepar chance » ven. janv. 05, 2018 8:02 pm

Tu n'as pas un garage ou le mettre pour tester ,?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »