Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Toss » sam. déc. 02, 2017 8:55 pm

basile_one a écrit :Alors je réponds à la bonne place ;)

Merci pour les vidéos. Alors là bravo Iéti. Elle prend sur elle la belle!! :85: Quand tu l'attends est-ce que Iéti te suis plus facilement?

Je poursuis dans le même sens (au bon endroit :mrgreen: , mêmes félicitations, et ma question rejoint celle de Basile_one) :

si tu la mets en laisse, te suit-elle plus facilement ?
Ca aide beaucoup Chelsea pour les passages difficiles...

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 03, 2017 5:08 pm

Alors, la connaissant non dans ce cas là la laisse ne l'aurait pas aidée et le fait de l'attendre non plus.
Dans certaines autres situations la laisse la met en confiance mais pas sur ce pont.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. déc. 13, 2017 1:49 am

Aujourd'hui et c'est une des premières fois que je le constate, iéti a relevé la queue au croisement d'un Mr.
ça faisait 1h30 qu'on se baladait et c'était la 1ère personne croisée. Il avait un bonnet rouge ce Mr, je me suis dit qu'il ressemblait au commandant Cousteau lol.
Ho c'était léger et ça n'avait rien d'incroyable ce petit mouvement de queue sauf que.. Sauf qu'avant elle ne la levait pas la queue iéti, avant elle la collait aux fesses ou la rentrait légèrement sous le ventre lors des croisements.
Iéti prend de l'assurance et toujours un peu plus de confiance en elle.
Alors le fait qu'elle relève un peu la queue signifie bien que ça lui donne de l'émotion un croisement mais ce n'est plus de la peur, ce n'est plus comme avant..
Iéti prend donc de l'assurance et moi bêta que je suis, j'ai encore du mal à lui faire confiance. Pourtant elle me fait confiance, tellement confiance que même si elle n'est pas du tout rassurée, elle choisit toujours de me suivre.
Dimanche il y avait des chasseurs près de chez moi et ça tirait de partout. Des coups de feu forts et réguliers.
Iéti est allée se réfugier dans la salle de bain.
L'après-midi je devais aller me balader avec billye et thomas o'malley. Je me suis dit que iéti ne voudrait jamais sortir, que ça allait être drôlement compliqué.
Bref encore une fois, j'ai anticipé une possible réaction de iéti (celle qu'elle avait avant).
Iéti a bien vu que je me préparais,mais elle s'est levée et est sortie avec moi, tranquille malgré la chasse.
Je n'en revenais pas..Je sais que ce n'était pas anodin pour elle et qu'elle a fait l'effort de le faire. Elle est volontaire cette chienne et vraiment courageuse...pour me suivre.
Elle a tellement plus de volonté que moi. Je suis admirative..
Et je me suis dis dimanche que le lien, il était là, vraiment là.
Il y a quelques semaines iéti a rencontré un copain de thomas o'maley et son chien. J'ai prévenu que iéti pouvait être réactive humain.
Lui a trouvé que iéti elle était réactive rien du tout..
Il ne faut plus que je présente iéti comme réactive, on ne me croit plus..Non plus sérieusement je pense que les gens associent réactive et agressive.
Pour moi c'est très différent mais nous avons pu constater que dans l'esprit des gens pas du tout.
Ensuite, avec les chiens iéti apprend à mieux gérer, c'est flagrant. Elle mûrit je crois. Avec Leeroy par exemple dès qu'il s'excite et qu'elle en est la cible elle se couche et patiente. Elle change ma patate et c'est tellement agréable.
Reste ce qu'on avait constaté avec Barraband dès le 1er stage, iéti me regarde énormément tout le temps et surtout en balade. Tous mes comportements sont scrutés et elle agit en conséquence c'est assez hallucinant.
Si je regarde derrière elle se met en alerte, si je scrute l'horizon elle se met en alerte. Il faut vraiment être méga détendue avec elle.
Pour qu'elle soit ainsi c'est tout simplement que pendant les 1ères années je n'étais jamais détendue avec iéti, toujours peur qu'elle aboie..
Et d'ailleurs pour la petite anecdote (que je ne crois pas avoir déjà racontée ici), un jour je me baladais avec ma fille (3 ans ) qui me dit "attention maman y'a un Mr". Et là ça m'a fait tilt..
Comment pouvait elle se détendre ma pauvre patate si même ma fille me dit "attention y'a un Mr..
Iéti me scrute toujours, quoique peut-être un peu moins mais maintenant je regarde ce qui arrive derrière quand elle regarde devant..
Voilà je voulais juste partager mon petit bilan de ces dernières semaines.

Kayou

Messagepar Kayou » mer. déc. 13, 2017 8:19 am

C'est chouette tous ces progrès ! :)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mer. déc. 13, 2017 9:38 am

Que c’est chouette de lire ça ! Cela me fait du bien de voir qu’avec cohérence et patience, on arrive à ce résultat … cela permet d’espérer .

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. déc. 13, 2017 11:15 am

Des choses chouettes à lire !

Et a dire vrai tu l'a peut être réalisé récemment, mais lors de notre rencontre elle n'était pas si mal l'aise :)
Pour ce qui est de prévenir de l'arrivée (d'un chien, d'un humain), ça nous mets en alerte et les chiens y réagissent de suite j'ai l'impression... On le fait inconsciemment et quand on s'en rend compte...
Eh oui malheureusement, pour la majorité des gens réactif = agressif... mieux vaut dire timide et de la laisser faire sa balade... C'est moins connoté négativement.

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 13, 2017 11:58 am

Oui, "réactif", ça inquiète...
Pour Nestor, je dis carrément "peureux". J'espère que ça ne le vexe pas :roll:
Remarque, comme il est plutôt du genre mini-portion, ça n'étonne personne. Avec la patate, ça serait peut-être moins évident :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. déc. 13, 2017 2:16 pm

Merci pour ce partage touchant et enrichissant. Du coup je vais plus observer ce que dit et fait Amélia quand nous sommes avec Malko.
Et pour la confiance...je dirais "humain" à la place de "bêta". Il faut aussi du temps à notre âme pour intégrer que les choses ont changé.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. déc. 13, 2017 6:51 pm

gbsiéti a écrit :Iéti me scrute toujours, quoique peut-être un peu moins mais maintenant je regarde ce qui arrive derrière quand elle regarde devant..

Ah ah ! Je valide :lol:
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. déc. 21, 2017 10:41 am

Ma vétérinaire me disait de dire de iéti qu'elle était "prudente". Elle trouvait que c'était encore moins connoté négativement que "peureuse".
J'aime bien ce mot "prudente"..
Je l'ai dit une fois en balade (iéti avait du aboyer) et je me souviens que ça avait fait rire les gens.
Cette dernière semaine nous avons fait des balades dans des coins un peu plus peuplés (chasse oblige) et donc forcément croisements plus fréquents pour la patate.
Bilan plutôt positif. Dimanche nous avons fait le tour d'un magnifique lac que nous ne connaissions pas. Du monde mais pas non plus surpeuplé (croisements toutes les 5 min je dirais) et ce rythme a semblé convenir à iéti.
Nous avons croisé plusieurs chiens, impeccable. Iéti gère de mieux en mieux le fait de ne pas aller saluer tous les copains poilus même si parfois vraiment elle irait bien. ça se traduit par des petits bonds et parfois quelques pignements ou petits aboiements mais elle renonce très vite et me suit bien.
2 petits chiens lui sont arrivés dessus à fond, elle les a reniflé et c'était fini.
Puis un autre petit chien lui est arrivé dessus aussi très vite; son maître voyant ça, s'est mis à lui courir derrière (à fond) et est arrivé à fond sur les 2 chiens qui se saluaient très cordialement..Je ne sais pas ce qui lui a pris, de quoi il a eu peur.
Toujours est-il que iéti s'est demandé pourquoi ce Mr lui déboulait dessus comme ça si énervé. Elle a eu la réaction de se pousser, de s'écarter de lui. Il lui a fait peur à arriver dessus comme ça!!
Y'en a qui se mette sacrément en danger quand même et qui mette en danger leur chien.. Surtout qu'il ne se passait rien du tout, bref no comment...
Lors des croisements plus anxiogènes pour elle, elle prend d'elle même ses distances et prend les odeurs.
Un croisement avec un groupe de personnes âgées a été plus difficile pour elle. Mais sur 3h de balade elle a réussi à rester maître de ses émotions et a géré la proximité avec tous ces inconnus de belle manière.
Depuis quelques semaines je m'offre même le luxe de me balader le long du halage..
Alors bien sûr les jours de semaine et sur des heures creuses en terme de fréquentation mais quand même..Il y a quelque temps je n'aurais jamais cru ça possible..
Et elle assure ma belle!!
Alors bien sûr parfois elle prend ses distances, parfois elle prend les odeurs par derrière, parfois elle accélère légèrement mais c'est largement gérable pour elle (émotionnellement) et pour moi. On voit que ça ne lui coûte plus comme avant et que ce sont malgré tout des balades plaisirs.
Et enfin hier balade avec thomas o'malley et leeroy. Croisement avec un Mr qui marchait avec sa canne à pêche..!!!! Horreur malheur pour iéti lol. Non j'exagère.. je me suis bien décalée en continuant à marcher doucement, elle s'est aussi décalée, l'a observé en continuant d'avancer mais n'a pas manifestée. Bien patate!!
Ensuite, sur le trottoir en face un jeune en skate board suivi par une jeune en vélo. Re horreur malheur pour iéti..
Mais non lol elle a fait pareille que pour le pêcheur, elle a fait sa petite courbe en observant et RAS..Elle est forte ma iéié!!
Bon tao en revanche (en libre) m'a mis la super honte en allant uriner sur le matériel de pêche d'un pauvre Mr. Quel petit con! j'étais désolée pour le Mr car c'est vraiment dégueu et pas respectueux. Bon c'était fait mais ça m'a bien embêtée, j'étais trop désolée..
Et enfin dernière anecdote (thomas omalley tu m'en voudras pas...):
Leeroy était en longe et thomas avait des gants. à un moment thomas s'est touchée le visage avec ses gants et a senti une odeur suspecte..de caca..Bah oui la longe avait du traîner dans du caca, les gants être en contact avec le caca et la suite vous la connaissez..
J'étais morte de rire!! Vive les chiens en rééducation, la longe, les gants..et le caca.. N'est ce pas thomas???

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »