J'imagine que je ne suis pas la seule ici à vivre chez un (ou plusieurs !) chat(s)

Je me demandais si certains aspects de notre philosophie "à l'écoute du chien" pouvaient se transposer aux chats ? Voir, si certains d'entre vous aviez eu l'occasion de l'utiliser au quotidien avec vos propres chats ? Alors évidemment, c'est des animaux tout à fait différents du chiens en terme de comportements et de besoins mais j'imagine qu'il doit être possible de tisser avec eux une relation basée sur l'écoute et le respect mutuel ?
En plus de notre chien Leeroy, nous avons deux chats :
Yséra : Quasi 2 ans, adoptée via association il y a un peu d'un an maintenant. Avec elle, aucun soucis, c'est une grande timide avec les inconnus mais c'est une crème, elle ne nous pose aucun souci au quotidien.
Et viens ensuite, le "petit dernier", la terreur ! Yogg (Surnommé "Seigneur Beerus" si certains connaissent, c'est tout lui !), , 4 ans, adopté à la SPA cet été (où il n'aura passé que quelques semaines), arrivé à la SPA via la fourrière donc pas d'idées sur son passé mais il était déjà castré et tatoué quand il est arrivé en fourrière, il a donc connu une vie de famille et très probablement des proprios qui étaient responsables (castration, tatouage)... Il est arrivé chez nous cet été. Bon rien d'ingérable au quotidien, il est très attachant et on l'adore mais il a un sacré carafon ...
Il ne supporte aucune contrainte ni frustration, c'est lui qui décide et puis c'est tout ! Alors, quand monsieur est de bonne humeur, il s'avère être le chat le plus câlin et le plus adorable du monde mais alors quand il est pas décidé ....
Il semble être un chat très sûr de lui, il n'a pour ainsi dire peur de rien (ou presque), à son arrivée chez nous, il m'a bluffé : absolument pas stressé, rien à faire de Leeroy, bref, il est sorti de sa caisse, à fait le tour du propriétaire (sans aucune crainte de Leeroy par exemple) et s'est posé comme si il avait vécu là toute sa vie ! Un chien inconnu chez lui ? Rien à faire, si Yséra ne pointe pas le bout de son nez dans ces cas là, Yogg, lui n'hésite pas à faire des "combats de regards" avec le dit chien et n'hésite pas à lui montrer qu'il est prêt à se battre si il faut !
Et avec nous ... Ba Yogg, c'est le gros câlin et d'un coup, bam, il s'énerve, feule dans notre direction et nous mord la main (pas fort, pas de marque ni rien, mais il ne faudrait pas trop insister j'imagine ^^). Des fois, il s'installe sur nos genoux, on ne le touche pas pendant 5 minutes et d'un coup, hop on perçoit un mouvement de queue énervé et il crache et mord de suite dans la foulée.
Il est un peu flippant parfois, il nous fixe mais faut voir comment

Quand monsieur décide qu'il a envie de câlins, y'a limite pas le choix, faut le faire ^^ Parfois, il vient s'asseoir entre l'écran et moi et me fixe ... et selon son humeur, si j'ose le pousser, je me fais envoyer paître proprement.
Bref, vous commencez à voir le personnage ^^ Une fois, il m'a suivi dans le hall de l'immeuble, et il est monté aux étages visiter tout l'immeuble, pour qu'il ne reste pas coincé, je suis allée le chercher .... Il ne voulait pas me suivre donc je le suivais et là il se retournait en me crachant dessus parce qu'il avait bien compris que je comptais l'empêcher de vadrouiller dans l'immeuble ^^
Je vous épargne le skeach que c'est chez le vétérinaire : c'est un fou furieux ! Et j'espère qu'il n'aura jamais rien de grave car si un jour on doit le soigner, ba .... ça risque d'être sacrément coton !
A côté de ça, pareil pour entrer/sortir de l'appartement (on est en rez de chaussée, les chats sortent à leur guise dehors), si on ne lui ouvre pas dans les 30 secondes qui suivent sa demande, faut voir comment il s'énerve sur la fenêtre

Il refuse d'utiliser la litière aussi ... Alors ce n'est pas trop galère en soit car vu qu'ils sortent, ils font toujours dehors (on a quand même une litière dans l'appart mais qui ne sert pour ainsi dire, à rien) sauf parfois la nuit quand Yogg est à l'intérieur, monsieur doit avoir une envie pressante donc il fait caca ... dans la baignoire ! Toujours dans la baignoire, je ne sais pas pourquoi. Alors bon ça va, c'est pas tous les jours et la baignoire ça se lave facilement mais bon on s'en passerait quand même ^^ (Et pour le coup je n'ose pas fermer la porte de la salle de bain de peur qu'il choisisse un endroit moins "pratique" disons ^^)
Et il est aussi extrêmement voleur ... Un peu comme Leeroy c'est un gros obsédé de la nourriture ! (Lui pourtant n'est pas au régime, les chats ont pâté à volonté en gros). Faut voir aussi comment il mange ses croquettes les rares fois où ils en ont, c'est assez particulier ^^
Ce matin encore, j'ai pu observer sa force de persuasion face à Leeroy XD J'ai fais tomber un bout de biscotte beurrée en prenant mon petit dej', Yogg l'a vu en 1er... Il a mangé son bout de biscotte sous l'oeil trop jaloux de gros Leeroy qui a donc tenté de récupérer le bout en donnant un coup de pattes bien senti sur la queue de Yogg...qui s'est fâché tout rouge ! Yogg a gardé sa biscotte et Leeroy n'a qu'à eu à bien se tenir ...
Voilà, un vrai skeach ce Yogg ! Mais j'vous jure je l'adore, son caractère de merde le rend trop attachant et il a le chic pour faire des câlins d'amour trop mignons qui font oublier tous ces travers, il nous suit en balade avec Leeroy ... bref, il est chou !
Mais j'imagine qu'il y a surement moyen de travailler certains points, vous ne croyez pas ?
Notamment ces agressions sans prévenir ! A force d'observations, on commence à le connaitre, ce n'est finalement pas sans prévenir généralement mais les signaux annonciateurs sont vraiment très très subtils ... Léger raidissement du corps, le regard qui se durcit, un très léger mouvement de queue et hop : feulement/morsure dans la foulée. Quand on remarque qu'il s'énerve c'est souvent trop tard ... si on arrête tout mouvement : il mord quand même et si on le pousse (il est sur nos genoux, tout proche de nous) ba pareil ^^
Alors j'essaye maintenant quand je crois percevoir un léger changement d'attitude de lui dire : "Yogg, si t'es pas content, tu t'en vas" qu'il choisisse lui même de partir quand il en a marre (on le force jamais à venir sur nous ou même à rester, parfois je vous dis, il agresse alors qu'on ne le touche pas depuis plusieurs minutes ^^) et je le pousse quelques secondes après. Est-ce que vous pensez qu'un chat est capable de comprendre cela ?
Et de lui apprendre à changer son comportement : choisir la fuite plutôt que l'agression ?
A la SPA, il m'a fait craquer, voici la vidéo (un peu longue) que j'avais faite dans l'espoir que Romain craque aussi ^^... (je me suis bien faite avoir

Ses câlins de l'amour qui me font fondre :
Yogg, la terreur :

Yséra, la plus belle, miss parfaite :

Voilà, à vos réflexions, partages d'expériences, témoignages