Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Thomas Omalley » ven. déc. 22, 2017 8:17 pm

Merci Byllie, je vais de ce pas commencer ma lecture :)

Mitee : Hum pour le meuble chattière, le problème étant que l'appartement est déjà bien plein ^^ Mais pour le moment je gère en enlevant les gamelles au fur et à mesure, pas de vol depuis deux jours je crois ^^ Un exploit ces derniers temps :)
Je ne pense pas qu'il ait une gastrite, notre feu chatte Rakija en avait eu une et ça se caractérisait notamment par des envies (non abouties généralement) de vomir, chose que Leeroy ne fait pas mais ce n'est peut - être pas systématique ?

Alors les haricots je mélangeais au départ avec les croquettes mais c'est mon pote véto qui m'a dit qu'il valait mieux en faire un repas séparé vu la quantité de fibres, ça ferait que les croquettes données en même temps pourraient ne pas être bien assimilées ou quelque chose comme ça ^^ (et du coup, provoquant une sensation de faim encore plus rapide)

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 22, 2017 8:46 pm

Oui, en général, on dit que les légumes à fibres (haricots verts, courgettes...) peuvent faire partie de la ration ménagère, mais ne doivent pas être mélangés avec les croquettes.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. déc. 27, 2017 11:35 pm

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez tous passé un joyeux réveillon :)
Pour Leeroy et moi, il était prévu que nous passions noël, exceptionnellement, chez mes grands parents qui vivent dans les Pyrénées. Beaucoup d'interrogations sur quoi faire de Leeroy durant les trois jours que j'avais prévu de passer là-bas ? Le prendre ? Ne pas le prendre ?
Sachant que nous allions être nombreux avec notamment un jeune enfant et qu'il n'était donc pas prévu que Leeroy rentre dans la maison (trop de stress à gérer pour moi ^^), donc prise de tête potentielles de gérer le chien dans ces conditions et en même temps .... je savais que nous ferions de supers balades en Montagne, que le cadre est juste magique, que Leeroy supporte bien de rester en voiture (et ça m'économisait quelques jours de pension en prime ^^)... Bref, finalement j'ai décidé de le prendre en me disant qu'au pire, je ne restais que 3 jours et que même si il devait faire beaucoup de voiture, sur trois jours, il devrait s'en remettre ^^

Et bien, je ne regrette pas du tout ! Je dois même dire que ces trois jours m'ont fait un bien fou caninement parlant ^^ moi qui était un peu fatiguée ces derniers temps vis à vis de Leeroy, ça m'a reboostée à bloc :)
Bon, il faut dire qu'on a eu de la chance parce qu'on a eu réellement un temps magnifique ! (ça aurait été beaucoup plus galère si il avait plu des cordes pendant trois jours ^^). Du coup, on faisait une belle balade le matin, le midi pendant qu'on mangeait je l'attachais dehors ce qu'il vivait bien, il allait se coucher dans l'herbe de lui même, fatigué de sa balade du matin et l'après midi, vu le temps exceptionnel c'était re-balade ou tout le monde a bouiner dehors (à débiter des arbres notamment) où là du coup, il profitait d'être en libre avec tout le monde (et la Grec ! La chienne de mes parents). A la fin de la journée, il retournait en voiture (plutot volontaire pour y aller car fatigué de sa journée) et je retournais le sortir de temps en temps en soirée pour qu'il puisse boire/faire pipi/se dégourdir les pattes, il dormait dans la voiture aussi, vu les températures, ça n'a pas eu l'air de lui poser problème.
Bref, ça s'est plutôt bien goupillé, bien aidé par le beau temps qui a rendu les choses plus sympathiques pour lui puisqu'on a passé beaucoup de temps dehors !

Alors mes grands parents habitent un petit quartier de montagne, là bas c'est détenduuuuuuu vis à vis des chiens ^^ Rares sont les jardins clôturés, limite dans les quartiers, les rares jardins clôturés appartiennent à des gens n'ayant pas de chiens ^^
Bref, tout est ouvert, pas mal de chiens à traîner et je dois dire que ça se passe bien. Tout comme les habitants ont l'air vraiment zen vis à vis des chiens. Ce n'est pas clôturé chez mes grands parents, ils sont tout au fond, voie sans issue donc pas de passage.

Leeroy s'est vraiment très bien comporté :
- Bon déjà, pas fugueur du tout, ça c'est appréciable (mais ça je le savais déjà ^^)
- Il a été d'une sagesse exemplaire en voiture (même ma famille était plutôt impressionnée par ça ^^ )
- Niquel avec tous les chiens du quartier qui sont venus un à un voir qui étaient ses nouveaux arrivants dans le quartier ^^ Tout le monde en libre, pas de maitres à proximité, je dois dire qu'ils géraient bien leurs affaires tout seuls !
- Il s'est très bien comporté (toujours en extérieur) avec tous les membres de ma famille, même ceux qu'il n'avait jamais vu.
- Le voisin de mes grands parents a bossé dans son jardin (toujours pareil, rien n'est clôturé) Leeroy ne s'est pas le moins du monde occupé de sa présence.

En balade, il a tout le temps été en libre, je crois que ça lui a fait beaucoup de bien (et à moi aussi .... j'avais oublié le bonheur que c'était de juste se promener avec la laisse autour de la taille "au cas où" et c'est tout).

Alors pour les petites anecdotes : de chez mes grands parents, on peut partir directement en montagne. On croise pour ainsi dire jamais personne et encore moins joggeurs ou vélos !
Le 1er jour mon père me disait que ça lui était quand même arrivé une fois ou deux de croiser joggeurs et/ou vélo en .... 10 ans XD
Et devinez quoi sur les trois jours ?
- On a croisé un joggeur, on a croisé un vélo et même .... trois motos ! (Alors ça, même mes grands parents qui vivent là à l'année n'en avaient pas encore vu dans ce coin là en montagne ^^) Bref la totale :P (Oui, y'a des malades vraiment, déjà en marchant, j'ai un peu souffert dans les gros raidillons parfois et y'en a qui font ça en courant XD)
Et bien, bon le joggeur, on va pas se mentir, il court moins vite que "nos joggeurs rennais" donc on a eu largement le temps de le voir arriver donc j'ai rattaché tout simplement le temps qu'il nous dépasse.
Les motos, elles nous ont surprises .... Mais pareil, vu les lieux, elles vont pas vite, elles se sont arrêtées pour nous laisser passer, pas de souci pour les chiens.
Et le vélo, lui arrivait en descente, nous on montait ... Leeroy et Igrec l'ont vu avant nous, ils ont démarré tous les deux en aboyant en direction du vélo qui s'est arrêté (pas le choix vu la largeur du chemin façon), ils se sont eux mêmes arrêtés à 6-7 mètres de lui et sont revenus niquel à notre demande. Bref, vraiment pas si mal !

Dans un autre coin, de grands grands espaces, super visibilité, quelques groupes de marcheurs, parfois avec des chiens, mon père m'a un peu destressé j'avoue .... Et Leeroy a finalement fait la balade entièrement détaché.... Il n'a été voir PERSONNE ! Limite, rien à faire des gens autour, il était dans sa balade, heureux comme un gardon. Il y a eu rencontre avec quelques chiens (en libre) pas de soucis. Juste un groupe avec un chien, un beau BBS attaché celui ci donc pour pas que Leeroy y aille (beaucoup d'espace mais Leeroy en libre), j'ai demandé à mes parents aussi de se déplacer franchement avec moi (Leeroy avait très bien vu le chien) pour "croiser" le chien et ba oh miracle, il nous a suivi et n'a même pas été voir le chien du coup grâce à notre déplacement (aidé aussi puisque Igrec a suivi le déplacement elle aussi). Bref, je suis ravie de ces trois jours et il a eu l'air aussi d'apprécier. Physiquement, je dois dire qu'il m'a impressionné, sa dysplasie ne l'a pas encore enterrée ^^

Même ma mère qui aime bien me taquiner (gentiment hein ^^) sur mon boulet de chien a reconnu qu'il avait été très sympa ces trois jours. Elle a même pris sa défense (oO) sur le petit bémol des trois jours... Deux promeneurs perdus qui sont arrivés chez mes grands parents n'ayant pas capté que c'était une voie sans issue. Je n'ai pas vu le début mais en gros Leeroy et Igrec sont allés aboyer sur les gens et Leeroy a été mettre un petit coup de pression au mec en lui mettant un genre de petit coup de truffe aux fesses en gros. Mais d'après ma mère qui a tout vu, selon elle, c'est Igrec qui a finalement lancé Leeroy et elle pense que sans Igrec, il n'aurait même pas réagit (enfin il serait surement allé à la rencontre mais sans animosité disons). Bon rien de grave en soit, il n'a pas pincé, il n'a pas sauté sur les gens, je crois même pas que le gars ait remarqué puisqu'il a continué à discuter avec ma mère mais connaissant Leelee, il me semble bien qu'il ait fait son petit coup de truffe pression.

Mais voilà, à part ça, niquel de chez niquel. Bon juste qu'en balade, je le trouvais pas très concentré sur moi ^^ Disons qu'il avait l'air de se sentir bien avec le groupe entier d'humains et qu'il avait tendance à suivre autant mon père/ma mère/ma soeur/mon frère notamment que moi...

Voilà, désolée pour le roman ! Je vous mettrais des photos demain, les paysages étaient magnifiques :)

Maintenant, il faut que je remette dans le bain breton ... Je ne sais pas comment expliquer mais l'ambiance était particulière la-bas et semblait propice aux chiens et à la zen attitude... !

mitee

Messagepar mitee » jeu. déc. 28, 2017 9:36 am

ca c'est de vraies vacances ^^

;) vivement les photos !
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. déc. 28, 2017 12:47 pm

Ah ça fait du bien des journées comme ça :114: Contente pour vous :149: Super :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » jeu. déc. 28, 2017 4:11 pm

Comme quoi, changement d'herbage réjouit... nos poilus ! :75:

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. déc. 28, 2017 5:54 pm

Oui je crois bien que c'est ça, c'est le changement d'air ^^ (Ceci dit, il a l'air de vouloir me faire passer de bonnes fêtes le gros, on a croisé le facteur (assez loin de chez nous et de loin), il a regardé et a décidé de lui même de repartir (j'avais pas vu que c'était le facteur) sans aucune réaction. J'étais estomaquée ^^ J'ai eu l'impression qu'il se questionnait en regardant, c'est tet juste qu'il a pensé que ce n'était pas le facteur (alors que si ^^) mais bon ça m'a fait plaisir quand même :)

Alors, "quelques" photos !

Alors en fait, on avait loué le gite juste à côté de chez mes grands parents (la maison voisine, pratique ^^) car trop nombreux pour tous loger chez eux. Le gite avait lui un jardin entièrement clos en contre bas de la maison et du chemin, bref un enclos en gros, parfait ! Je me suis dis que je pourrais y laisser Leeroy parfois dans la journée, donc le 1er matin le temps d'aller déjeuner chez mes grands parents, on a mis Leeroy et Igrec dans le dit jardin. Clos sauf à un endroit ou c'est un muret en fait qui fait office de clôture. Mon père m'a dit "Je pense pas que la Grec va rester dedans longtemps, elle va remonter à l'aise" et effectivement, ce fut le cas, sans grande surprise. Je pensais Leeroy incapable de monter par là et bien .... si ! Donc finalement pas d'enclos à dispo ^^
Leeroy qui vient de remonter le mur pour la 2eme fois (cette fois devant moi et il l'a fait presque à l'aise je dois dire ! oO)
Image
Image
1er jour, les 1ères balades :
Image
Image
Image

J'aime bien cette photo, il a trop une tronche de neuneu dessus XD
Image
Image
Image
Image
Image

Juste parce que j'aime bien l'effet d'optique, on dirait que Leeroy est un poney XD
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Posé dans le jardin
Image
Attaché le temps qu'on mange, il aura le droit à un beau nonoss un midi
Image
Image
La belle vue de la terrasse du gite !
Image
Image
Image
Le lac d'Estaing, trop beau.
Image
Même pas peur du pont le gros !
Image
Image
Y'a un peu de neige... Miracle de noël ? C'est finalement la Grec que ça excite le plus ... ! Enfin, n'exagérons rien, Leelee la suit volontiers dans son délire mais qui ne durera pas longtemps, seulement la 1ere minute des 1er pas dans la neige ! (Sont pas habitués ^^)
Image
Image
Avouons que c'est beau ces montagnes et sa neige !
Image
Leeroy très content de sa trouvaille ! La colonne vertebrale d'un mouton ou d'une chèvre probablement.
Image
Image
Image
Moi, je reste loin pour prendre des photos, c'est lors de cette balade que Leeroy s'en fout total d'être avec moi ou pas ^^ Là, il suit ma mère, mon frère, ma soeur et mon père. (C'est moi qui prend les photos, et je zoom !!)
Image
Monsieur est de l'autre côté de l'étang, est ce qu'il serait en train de jeter un oeil en ma direction ?
Image
Peut-être mais n'empêche qu'il s'en fout, le voilà maintenant trèèès loin de moi !
Image
Image
Igrec au milieu des cadeaux, elle c'est la privilégiée, elle a le droit d'être avec nous le soir dans la maison .... J'espère que Leeroy en prendra de la graine !
Image
Leelee et Igrec qui accompagnent ma mère pendant ses allers retours entre le gite et la maison
Image
Leelee et mon p'tit frère
Image
On profite du soleil et de la vue dans le jardin avec Leelee et ma mère
Image
Encore des balades
Image
Image
Là, on croise un petit groupe de promeneurs sur le plateau, on voit que Leeroy les regarde passer mais voyant que personne s'en occupe et que l'on part dans le sens opposé, il n'ira pas les voir et tracera sa route avec nous.
Image

Deux chiens du quartiers qui viennent nous rendre visite à la maison : le noir au collier rouge n'est pas Igrec ! ;) C'est un jeune mâle un peu trouillard comme la Grec d'ailleurs ^^
Image
Un petit westie
Image
On part faire du bois, ça demande de faire pas mal d'aller retour (en la montée est raide !) Si Igrec restera tout le long avec mon père qui lui reste "en haut" avec la tronçonneuse (le bon rôle en fait haha), Leeroy lui fait les allées retours entre là et la grange avec nous (il aidera d'ailleurs sur plusieurs mètres ma mère à porter un bout de bois, elle était très contente ^^ Dommage, je pouvais pas prendre de photos à ce moment là :P). Il fera quelques fois l'allé retour puis se rendra vite compte qu'en fait c'est fatiguant et pas intéressant ^^ Il décidera de rester avec ceux qui "rangent" à la grange finalement ^^ C'est moins fatiguant :P
Image
La belle crête de la Grec, croisée rhodésian ^^
Image
(Ne vous inquiétez pas, je l'ai appelé ensuite pour qu'il ne reste pas trop près ^^)
Image
Image
Image
Image
Dernier jour, avant de prendre la route, on se lève tôt mon père et moi pour monter au "Mont de Gez", le temps se dégrade un peu mais c'est joli quand même !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, désolée, y'a beaucoup de photos :P

Billye

Messagepar Billye » jeu. déc. 28, 2017 6:01 pm

Et bien dis donc ça donne bien envie ces photos!!! De belles vacances où tout le monde a bien profité on dirait;

Cath

Messagepar Cath » jeu. déc. 28, 2017 6:16 pm

Thomas Omalley a écrit :Même pas peur du pont le gros !

Ben, normal : y a pas de rambarde, alors, il a pas percuté que c'était un pont :lol:

na&co

Messagepar na&co » jeu. déc. 28, 2017 6:34 pm

Magnifiques photos. Les chiens et les humains semblent heureux et sereins :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »