Bonjour à tous,
J'espère que vous avez tous passé un joyeux réveillon

Pour Leeroy et moi, il était prévu que nous passions noël, exceptionnellement, chez mes grands parents qui vivent dans les Pyrénées. Beaucoup d'interrogations sur quoi faire de Leeroy durant les trois jours que j'avais prévu de passer là-bas ? Le prendre ? Ne pas le prendre ?
Sachant que nous allions être nombreux avec notamment un jeune enfant et qu'il n'était donc pas prévu que Leeroy rentre dans la maison (trop de stress à gérer pour moi ^^), donc prise de tête potentielles de gérer le chien dans ces conditions et en même temps .... je savais que nous ferions de supers balades en Montagne, que le cadre est juste magique, que Leeroy supporte bien de rester en voiture (et ça m'économisait quelques jours de pension en prime ^^)... Bref, finalement j'ai décidé de le prendre en me disant qu'au pire, je ne restais que 3 jours et que même si il devait faire beaucoup de voiture, sur trois jours, il devrait s'en remettre ^^
Et bien, je ne regrette pas du tout ! Je dois même dire que ces trois jours m'ont fait un bien fou caninement parlant ^^ moi qui était un peu fatiguée ces derniers temps vis à vis de Leeroy, ça m'a reboostée à bloc

Bon, il faut dire qu'on a eu de la chance parce qu'on a eu réellement un temps magnifique ! (ça aurait été beaucoup plus galère si il avait plu des cordes pendant trois jours ^^). Du coup, on faisait une belle balade le matin, le midi pendant qu'on mangeait je l'attachais dehors ce qu'il vivait bien, il allait se coucher dans l'herbe de lui même, fatigué de sa balade du matin et l'après midi, vu le temps exceptionnel c'était re-balade ou tout le monde a bouiner dehors (à débiter des arbres notamment) où là du coup, il profitait d'être en libre avec tout le monde (et la Grec ! La chienne de mes parents). A la fin de la journée, il retournait en voiture (plutot volontaire pour y aller car fatigué de sa journée) et je retournais le sortir de temps en temps en soirée pour qu'il puisse boire/faire pipi/se dégourdir les pattes, il dormait dans la voiture aussi, vu les températures, ça n'a pas eu l'air de lui poser problème.
Bref, ça s'est plutôt bien goupillé, bien aidé par le beau temps qui a rendu les choses plus sympathiques pour lui puisqu'on a passé beaucoup de temps dehors !
Alors mes grands parents habitent un petit quartier de montagne, là bas c'est détenduuuuuuu vis à vis des chiens ^^ Rares sont les jardins clôturés, limite dans les quartiers, les rares jardins clôturés appartiennent à des gens n'ayant pas de chiens ^^
Bref, tout est ouvert, pas mal de chiens à traîner et je dois dire que ça se passe bien. Tout comme les habitants ont l'air vraiment zen vis à vis des chiens. Ce n'est pas clôturé chez mes grands parents, ils sont tout au fond, voie sans issue donc pas de passage.
Leeroy s'est vraiment très bien comporté :
- Bon déjà, pas fugueur du tout, ça c'est appréciable (mais ça je le savais déjà ^^)
- Il a été d'une sagesse exemplaire en voiture (même ma famille était plutôt impressionnée par ça ^^ )
- Niquel avec tous les chiens du quartier qui sont venus un à un voir qui étaient ses nouveaux arrivants dans le quartier ^^ Tout le monde en libre, pas de maitres à proximité, je dois dire qu'ils géraient bien leurs affaires tout seuls !
- Il s'est très bien comporté (toujours en extérieur) avec tous les membres de ma famille, même ceux qu'il n'avait jamais vu.
- Le voisin de mes grands parents a bossé dans son jardin (toujours pareil, rien n'est clôturé) Leeroy ne s'est pas le moins du monde occupé de sa présence.
En balade, il a tout le temps été en libre, je crois que ça lui a fait beaucoup de bien (et à moi aussi .... j'avais oublié le bonheur que c'était de juste se promener avec la laisse autour de la taille "au cas où" et c'est tout).
Alors pour les petites anecdotes : de chez mes grands parents, on peut partir directement en montagne. On croise pour ainsi dire jamais personne et encore moins joggeurs ou vélos !
Le 1er jour mon père me disait que ça lui était quand même arrivé une fois ou deux de croiser joggeurs et/ou vélo en .... 10 ans XD
Et devinez quoi sur les trois jours ?
- On a croisé un joggeur, on a croisé un vélo et même .... trois motos ! (Alors ça, même mes grands parents qui vivent là à l'année n'en avaient pas encore vu dans ce coin là en montagne ^^) Bref la totale

(Oui, y'a des malades vraiment, déjà en marchant, j'ai un peu souffert dans les gros raidillons parfois et y'en a qui font ça en courant XD)
Et bien, bon le joggeur, on va pas se mentir, il court moins vite que "nos joggeurs rennais" donc on a eu largement le temps de le voir arriver donc j'ai rattaché tout simplement le temps qu'il nous dépasse.
Les motos, elles nous ont surprises .... Mais pareil, vu les lieux, elles vont pas vite, elles se sont arrêtées pour nous laisser passer, pas de souci pour les chiens.
Et le vélo, lui arrivait en descente, nous on montait ... Leeroy et Igrec l'ont vu avant nous, ils ont démarré tous les deux en aboyant en direction du vélo qui s'est arrêté (pas le choix vu la largeur du chemin façon), ils se sont eux mêmes arrêtés à 6-7 mètres de lui et sont revenus niquel à notre demande. Bref, vraiment pas si mal !
Dans un autre coin, de grands grands espaces, super visibilité, quelques groupes de marcheurs, parfois avec des chiens, mon père m'a un peu destressé j'avoue .... Et Leeroy a finalement fait la balade entièrement détaché.... Il n'a été voir PERSONNE ! Limite, rien à faire des gens autour, il était dans sa balade, heureux comme un gardon. Il y a eu rencontre avec quelques chiens (en libre) pas de soucis. Juste un groupe avec un chien, un beau BBS attaché celui ci donc pour pas que Leeroy y aille (beaucoup d'espace mais Leeroy en libre), j'ai demandé à mes parents aussi de se déplacer franchement avec moi (Leeroy avait très bien vu le chien) pour "croiser" le chien et ba oh miracle, il nous a suivi et n'a même pas été voir le chien du coup grâce à notre déplacement (aidé aussi puisque Igrec a suivi le déplacement elle aussi). Bref, je suis ravie de ces trois jours et il a eu l'air aussi d'apprécier. Physiquement, je dois dire qu'il m'a impressionné, sa dysplasie ne l'a pas encore enterrée ^^
Même ma mère qui aime bien me taquiner (gentiment hein ^^) sur mon boulet de chien a reconnu qu'il avait été très sympa ces trois jours. Elle a même pris sa défense (oO) sur le petit bémol des trois jours... Deux promeneurs perdus qui sont arrivés chez mes grands parents n'ayant pas capté que c'était une voie sans issue. Je n'ai pas vu le début mais en gros Leeroy et Igrec sont allés aboyer sur les gens et Leeroy a été mettre un petit coup de pression au mec en lui mettant un genre de petit coup de truffe aux fesses en gros. Mais d'après ma mère qui a tout vu, selon elle, c'est Igrec qui a finalement lancé Leeroy et elle pense que sans Igrec, il n'aurait même pas réagit (enfin il serait surement allé à la rencontre mais sans animosité disons). Bon rien de grave en soit, il n'a pas pincé, il n'a pas sauté sur les gens, je crois même pas que le gars ait remarqué puisqu'il a continué à discuter avec ma mère mais connaissant Leelee, il me semble bien qu'il ait fait son petit coup de truffe pression.
Mais voilà, à part ça, niquel de chez niquel. Bon juste qu'en balade, je le trouvais pas très concentré sur moi ^^ Disons qu'il avait l'air de se sentir bien avec le groupe entier d'humains et qu'il avait tendance à suivre autant mon père/ma mère/ma soeur/mon frère notamment que moi...
Voilà, désolée pour le roman ! Je vous mettrais des photos demain, les paysages étaient magnifiques

Maintenant, il faut que je remette dans le bain breton ... Je ne sais pas comment expliquer mais l'ambiance était particulière la-bas et semblait propice aux chiens et à la zen attitude... !