Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Les transhumants
- chance
Re: Les transhumants
Je continue à croire que Mum n'est pas clean.....
- gbsiéti
Il me semble en plus, après je me trompe peut-être que Loup n'est pas à l'aise précisément sur cet environnement.
Il a des peurs parfois sur des choses, des bruits, en ville?
Il a exactement la même attitude que peut-avoir iéti en ville sans autre chien.
Il fait mal à l'aise.
Il a des peurs parfois sur des choses, des bruits, en ville?
Il a exactement la même attitude que peut-avoir iéti en ville sans autre chien.
Il fait mal à l'aise.
- Billye
Pour moi c'est Mumm qui me parait mal à l'aise. Ou peut-être est ce que c'est du à la longe?
-
Tout à fait d'accord avec Billye... Ici, la longe est plus utilisée comme une longue laisse qui contraint le chien... Difficile d'en tirer des conclusions sur les interactions entre loup et Mumm...!! D'ailleurs , sur la deuxième partie on constate la même chose : Mumm en laisse courte (ne peut pas aller sentir les odeurs...). Il me semble tout simplement qu'il exprime qu'il ne sait pas et ne comprends pas ce qu'on lui demande.. Je le trouve en plus plutôt zen par rapport à ça...!! ?? Pour l'avoir déjà expérimenté ce n'est déjà pas simple de gérer une longe pour un chien ... mais pour 2 chiens en même temps 

- na&co
J'avais remarqué la queue basse de Loup, mais pas son attitude de retrait vis à vis de Mumm. J'ai promené Loup avec Ness dans le village ce matin. Loup a la queue un peu plus relevée mais pas haute non plus. Par contre, le binôme Mumm / Riff pour les promenades ne fonctionne pas. ils s'entrainent et s'excitent mutuellement.
Soit recommencer le trio de mes chiens ? Ness, Loup, Riff pour les balades et Mumm seul ?
non Loup n'a pas de peur. Il n'est pas habitué à ce genre d'environnement ni à être attaché. Je le trouve aussi un peu mal à l'aise de par son attitude. La queue est plus haute si il est lâché. Mais si il se promène dans le même endroit il va avoir ce genre d 'attitude très vite. il devient blasé.
gwened, Nous sommes deux. Je m'occupe de mes chiens et mon copain, du sien ( Mumm). sur les premières vidéos, Mumm est en longe de 10 mètres, sur les autres, Mumm est en laisse de 2 mètres.
On peut voir et entendre que Mumm ne supporte pas bien de ne pas pouvoir aller sentir où il veut. On voit que Mumm suit les déplacements de Loup et j'ai demandé à mon copain de ne pas laisser Mumm suivre de trop près Loup.
Soit recommencer le trio de mes chiens ? Ness, Loup, Riff pour les balades et Mumm seul ?
non Loup n'a pas de peur. Il n'est pas habitué à ce genre d'environnement ni à être attaché. Je le trouve aussi un peu mal à l'aise de par son attitude. La queue est plus haute si il est lâché. Mais si il se promène dans le même endroit il va avoir ce genre d 'attitude très vite. il devient blasé.
gwened, Nous sommes deux. Je m'occupe de mes chiens et mon copain, du sien ( Mumm). sur les premières vidéos, Mumm est en longe de 10 mètres, sur les autres, Mumm est en laisse de 2 mètres.
On peut voir et entendre que Mumm ne supporte pas bien de ne pas pouvoir aller sentir où il veut. On voit que Mumm suit les déplacements de Loup et j'ai demandé à mon copain de ne pas laisser Mumm suivre de trop près Loup.
- basile_one
na&co a écrit :Basile one, où vois tu que Loup veut éduquer RIff ? Pour moi, Loup c'est un gentil. Non, RIff ne le prend pas au sérieux. Il sait que Loup ne va pas se fâcher.
Trouves tu vraiment que Mumm laisse une opportunité à Riff de s'éduquer ? EN quoi l'expression d'un instinct de prédation serait=il éducatif ?
na&co c'était juste un sentiment comme ça. Au début je vois un jeu que Loup essaie de "gérer" un peu timidement. Maintenant difficile à dire sur le petit bout de vidéo. D'ailleurs je ne vois pas quand ça part en course du côté gauche de mon écran. Donc pour moi jusque sous la table je ne vois que deux jeunes chiens avec un comportement de jeunes chiens, pas de prédation.
Pour les vidéos suivantes je trouve aussi que Mumm est "freiné" dans son expression.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.
-
Et qui filme ?
- na&co
Basile one, Pardon, c'était pas facile de filmer. En gros ce qu'il se passe c'est que RIff s'excite, court comme un lapin. Ce qui déclenche apparemment un comportement de prédation de la part de Mumm, il attrape Riff par la peau du dos et le piétine. Mumm se pose et prend une attitude très haute, Riff fais un cinéma de soumission devant MUmm qui le repiétine et s'en va.
Je pense aussi que Loup essaie d'intervenir mais n'ose pas.
gwened, c'est moi qui filme. je tiens Loup en même temps.
Je pense aussi que Loup essaie d'intervenir mais n'ose pas.
gwened, c'est moi qui filme. je tiens Loup en même temps.
- chance
Tu pourrais filmer Loup seul en longe pour observer si son attitude se modifie?
Pour vérifier si la caméra influence ses attitudes?
Dans la première vidéo, je ne suis pas choquée par Mum , quand deux chiens chez moi jouent comme Loup et Riff, Looping intervient entre eux direct, eux stoppent direct aussi.
Ici,j'ai plus l'impression que Mum est rapide car Riff est fort excité et qu'à un moment,Riff continuant à courir au lieu de stopper,Mum le traque un peu.
Si Riff stoppe, Mum stoppe aussi mais Riff tente d l’entraîner dans le jeu.
J'ai l'impression que Mum est à la fois tenté de stopper les excitations mais à le fond kéké.
Pour la vidéo Mum Loup, j'ai l'impression très nette que Loup évite Mum et n'aime pas du tout être dans son entourage immédiat. Je serais curieuse de savoir commet Mum a "éduqué" Loup avant l'arrivée de Rif...
Pour vérifier si la caméra influence ses attitudes?
Dans la première vidéo, je ne suis pas choquée par Mum , quand deux chiens chez moi jouent comme Loup et Riff, Looping intervient entre eux direct, eux stoppent direct aussi.
Ici,j'ai plus l'impression que Mum est rapide car Riff est fort excité et qu'à un moment,Riff continuant à courir au lieu de stopper,Mum le traque un peu.
Si Riff stoppe, Mum stoppe aussi mais Riff tente d l’entraîner dans le jeu.
J'ai l'impression que Mum est à la fois tenté de stopper les excitations mais à le fond kéké.
Pour la vidéo Mum Loup, j'ai l'impression très nette que Loup évite Mum et n'aime pas du tout être dans son entourage immédiat. Je serais curieuse de savoir commet Mum a "éduqué" Loup avant l'arrivée de Rif...
- na&co
ok. je vais filmer. j'ai beaucoup observé Loup et il porte souvent la queue basse. surtout quand il est en longe. Je crois que le port de queue de Loup est plutot lié à son degré d'excitation.
Je crois que Riff ne peut pas s'arrêter car il sent Mumm s'approcher et il a peur. Je n'aime pas du tout car Riff a peur et se fait mal.
Loup a beaucoup harcelé Mumm. On a du les séparer. Loup trainait Mumm par le coup à travers la pièce... Quand Loup a grandi, ils ne se sont plus trop regardés. Ils ont néanmoins continué à jouer un peu. ça c'est toujours mal fini. Mumm s'excite, devient assez agressif envers Loup.
Riff harcèle aussi Mumm à l'intérieur. Mumm n'arrive pas à gérer non plus. RIff lèche Mumm compulsivement.
Je crois que Riff ne peut pas s'arrêter car il sent Mumm s'approcher et il a peur. Je n'aime pas du tout car Riff a peur et se fait mal.
Loup a beaucoup harcelé Mumm. On a du les séparer. Loup trainait Mumm par le coup à travers la pièce... Quand Loup a grandi, ils ne se sont plus trop regardés. Ils ont néanmoins continué à jouer un peu. ça c'est toujours mal fini. Mumm s'excite, devient assez agressif envers Loup.
Riff harcèle aussi Mumm à l'intérieur. Mumm n'arrive pas à gérer non plus. RIff lèche Mumm compulsivement.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »