Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Usky28

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Usky28 » jeu. déc. 21, 2017 4:47 pm

Je ne sais pas ce qui lui a pris, de quoi il a eu peur.

Il a eu peur que ta patate soit cannibale, un gros chien noir comme ça :100: :lol:

Pauvre Thomas O'malley! Les risques du métier :lol:
En balade je ne me touche jamais jamais jamais le visage avec les mains (avec ou sans les gants), si je dois remonter une mèche de cheveux ou autre je fait avec l'avant bras ou le creux du coude, ça évite les soucis ;)

J'ai beaucoup de mal moi avec les maîtres qui vont voir les chiens quand ceux-ci font connaissance. Ils se plantent devant comme des légumes et t'as beau dire ce que tu veux, ils ne partent pas, ils ne comprennent pas.
Ah j'en ai eu une comme ça, je lui dit, elle me répond "je sais je sais" mais continuait d'avancer sur les chiens :roll:

En tous cas bravo à Iéti et bravo à toi, tout ça ça s'ancre, ça se consolide, c'est super !

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. déc. 21, 2017 10:06 pm

Usky28 a écrit :
Je ne sais pas ce qui lui a pris, de quoi il a eu peur.

Pauvre Thomas O'malley! Les risques du métier :lol:
En balade je ne me touche jamais jamais jamais le visage avec les mains (avec ou sans les gants), si je dois remonter une mèche de cheveux ou autre je fait avec l'avant bras ou le creux du coude, ça évite les soucis ;)

Je note l'astuce, je vais m'entrainer ! :lol:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. déc. 29, 2017 3:47 pm

Quelques nouvelles:
Iéti est en forme. Elle a passé le réveillon seule avec tao tranquillement à la maison. Nous étions en famille pas très loin donc nous avons pu rentrer dormir. Du calme et de la non prise de tête pour tout le monde, parfait!!
En nouveauté ici, la commune a installé un panneau indicateur de vitesse. Si les gens roulent à plus de 50 le panneau clignote rouge sinon il clignote vert..
Le panneau a été mis juste au niveau de notre jardin pas très loin de la clôture. Nous avons une vue plongeante dessus dès que nous sortons de la maison.
Iéti n'y prêtait guère attention jusqu'à ce qu'un matin en ouvrant la porte nous tombons sur un technicien juché sur une échelle en train de réparer le dit panneau.. Pour iéti ça a été :100: !!
Purée un homme en hauteur juste à côté de la clôture où personne ne passe jamais! Petit concerto d'aboiements pendant 2 jours (je rassure tout le monde le technicien n'est pas resté 2 jours sur son échelle) mais pour iéti trop tard le panneau a été associé à humain bizarre en hauteur et donc très grand danger potentiel.. Mais bon ça y est elle a lâché l'affaire et le panneau fait de nouveau parti du décor.
Tout ça pour dire qu'ils font vite des associations pas toujours terribles nos poilus.
Sinon je suis plutôt contente d'elle en ce moment. Elle progresse beaucoup sur sa peur des coups de feu. Un peu d'anxiété mais plus de panique. Je suis contente!
Et progrès également lors des départs avec les copains en balade. J'ai du travailler la frustration avec elle dernièrement car elle montait assez haut en excitation. Je constate depuis quelques balades que ça porte ses fruits. Elle comprend que tant qu'elle n'est pas calme, elle n'aura pas de contact avec les potes et qu'elle restera en longe.
Enfin, hier nous avons fait une rando de 3h avec 2 personnes et leurs chiens qui ont fait quelques stages avec barraband et qui connaissent donc l'approche.
Pas de souci particulier avec les chiens ni les gens. Tant qu'on l'ignore elle ne stress pas ma grosse.
Elle s'est bien mise d'elle même sur le côté au passage d'un groupe de nombreux vttistes (bon elle les a suivi pour prendre l'odeur mais rien d'anormal pour elle. Toujours ce grand besoin de s'informer).
Quelques croisements de z'humains sans souci malgré une dame qui s'est penchée sur elle pour lui dire qu'elle était fort jolie. Pas de réaction de stress donc très bien..
Voilà, voilà les dernières news.
Je vous mets une toute petite vidéo du départ de la balade (iéti est partie en 1er) . Vous pourrez voir son attitude lorsqu'elle s'informe sur les gens qui sont sur le parking en sortie de voiture.

mitee

Messagepar mitee » ven. déc. 29, 2017 4:08 pm

:roll: pov zoreilles du panneau :lol:

:114: super pour les progrès !
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » ven. déc. 29, 2017 9:12 pm

C'est toi qui l'affirme qu'il n'est pas resté deux jours!!!!
Nous on n'était pas là pour vérifier :128: :mrgreen: :88:

Calou

Messagepar Calou » ven. déc. 29, 2017 9:20 pm

gbsiéti a écrit :Enfin, hier nous avons fait une rando de 3h avec 2 personnes et leurs chiens qui ont fait quelques stages avec barraband et qui connaissent donc l'approche.

C'est chouette de trouver de nouvelles personnes avec qui se balader. :114:
Tu nous dis qui c'était?!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

basile_one

Messagepar basile_one » sam. déc. 30, 2017 11:43 am

Ah quand on peut récolter les fruits de son travail c'est cool! Là je vous envie carrément. Bravo à vous deux :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. déc. 31, 2017 12:18 pm

Alors Calou pour te répondre il s'agit de 2 éducateurs canins très récemment installés.
Un de Rennes et l'autre de Paris (mais qui passe les fêtes en bretagne) et qui ont donc fait quelques stages avec barraband.
Billye en a rencontré un lors d'un stage et du coup on s'organise de temps en temps des balades!

Calou

Messagepar Calou » mar. janv. 02, 2018 11:18 am

C'est chouette ça! :149:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

maymay

Messagepar maymay » mar. janv. 02, 2018 8:53 pm

J'adore voir les chiens prendre des informations si prudemment (quand les humains font ce qu'il faut) ! Une fois les informations prises, elle se comporte comment vis-à-vis des personnes à l'extérieur?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »