Alors sur cette séquence précise, une fois les informations prises, iéti a fait la rando de 2h30 sans s'occuper du tout de ces 2 personnes. Elle a pu passer à côté d'eux sans méfiance aucune. Après comme tu le précises Maymay ces gens là l'ont complètement ignorée...
Si on fait les choses correctement au rythme de iéti, elle ne pose aucun souci.
Malheureusement bien souvent les gens veulent imposer un contact et ça pour iéti c'est difficile.
En balade, je peux maintenant croiser joggers, promeneurs de manière très proche voir en les frôlant elle ne dit rien. Au pire elle prend un peu de distance ou s'informe par derrière.
J'ai même pu dernièrement discuter avec certaines personnes sans réaction de sa part.
Je pense que les enfants pourraient même la caresser mais je préfère encore refuser pour l'instant.
Les gens qui la regarderaient intensément ou qui tenteraient un contact se feraient aboyer dessus et elle se mettrait à distance encore aujourd'hui je pense (je mets je pense car ça reste très rare voir exceptionnelle puisque iéti ne s'approche pas d'eux et que je fais en sorte de ne jamais la mettre en difficulté).
J'aimerais pouvoir travailler l'arrivée d'inconnus à la maison (car c'est le plus difficile pour elle) mais malheureusement je manque cruellement de main d'oeuvre...
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès
- gbsiéti
- Thomas Omalley
Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès
Bravo pour les progrès ! Pour la main d'oeuvre... je pense ne plus être une inconnue pour Iéti sinon je me serais portée volontaire ^^ Qu'est ce qui te gêne encore actuellement ? C'est le fait qu'elle aboie dans un 1er temps ?
- gbsiéti
Ce n'est pas tant le fait qu'elle aboie qui me dérange, c'est plutôt le fait que ça signifie que ça la mette encore si mal à l'aise..
Pour autant, aujourd'hui un livreur a sonné au portail; j'ai laissé les chiens dans la maison et je suis allée récupérer le colis.
Iéti n'a donc pas vu le Mr mais avant cela suffisait à la rendre très anxieuse: aboiements, queue rentrée etc..
Ce matin donc déjà ils (elle et tao) n'ont aboyé qu'un tout petit coup et en plus quand je suis rentrée j'ai trouvé une iéti détendue avec une queue normale.
C'est pour moi très satisfaisant!
Le livreur m'a même demandé si je voulais qu'il porte le colis dans la maison (c'est dire s'il n'a pas entendu les chiens aboyer..Parce qu'en général les livreurs ne proposent pas ce service lol....)
Pour autant, aujourd'hui un livreur a sonné au portail; j'ai laissé les chiens dans la maison et je suis allée récupérer le colis.
Iéti n'a donc pas vu le Mr mais avant cela suffisait à la rendre très anxieuse: aboiements, queue rentrée etc..
Ce matin donc déjà ils (elle et tao) n'ont aboyé qu'un tout petit coup et en plus quand je suis rentrée j'ai trouvé une iéti détendue avec une queue normale.
C'est pour moi très satisfaisant!

Le livreur m'a même demandé si je voulais qu'il porte le colis dans la maison (c'est dire s'il n'a pas entendu les chiens aboyer..Parce qu'en général les livreurs ne proposent pas ce service lol....)
- gbsiéti
Mais non thomas o'malley si tu viens à la maison tu auras juste droit à une méga fête façon patate très très heureuse
!!!
En revanche ton mari...Ah ah ah. Le pauvre surtout qu'il n'est pas très à l'aise avec les chiens

En revanche ton mari...Ah ah ah. Le pauvre surtout qu'il n'est pas très à l'aise avec les chiens

- Thomas Omalley
Et ba voilà, à peine tu en parles qu'elle progresse déjà ^^ Dans quelques temps, le livreur pourra peut-être rentrer le colis lui même
Oui, pas très à l'aise avec les chiens Romain, enfin surtout les gros chiens "inconnus" croisés au détour d'une balade par exemple. Là, Ieti, si je lui dis qu'elle risque d'aboyer mais que c'est juste une trouillarde et qu'elle fera rien, je pense qu'il ne devrait pas se sentir trop mal à l'aise ^^

Oui, pas très à l'aise avec les chiens Romain, enfin surtout les gros chiens "inconnus" croisés au détour d'une balade par exemple. Là, Ieti, si je lui dis qu'elle risque d'aboyer mais que c'est juste une trouillarde et qu'elle fera rien, je pense qu'il ne devrait pas se sentir trop mal à l'aise ^^
- gbsiéti
Oh avec iéti le livreur peut déjà rentrer sans souci (à part des aboiements de pas trop près il risque pas grand chose!) mais chut ça faut pas le dire...
C'est d'ailleurs déjà arrivé une fois!
C'est d'ailleurs déjà arrivé une fois!
- gbsiéti
Quelques nouvelles de iéti, enfin surtout des observations:
Avec les chiens, elle arrive maintenant (bon pas toujours mais on tient le bon bout) à ne pas vouloir aller dire bonjour systématiquement.
J'ai de la chance elle est facile congénères et toujours très sympa avec ceux croisés!
Avec Calou et
l'autre jour elle a renoncé à un petit bichon..
Preuve en vidéo:
Sinon, dimanche nous avons rencontré une petite femelle berger allemand ancien type avec billye et thomas omalley. Petite chienne très vive et qui cherchait la course et l'excitation surtout avec Leeroy.
Un moment ça montait entre leeroy et nyméria (la louloutte) et iéti a montré de belles choses en travaillant à "essayer" de stopper l'excitation entre les 2. A l'aide de son corps et de ses déplacements.
C'était joli à observer. Elle essayait d'apaiser mais un peu trop "pacifiquement" et les autres ne l'écoutaient pas franchement..
Pas de vidéos dommage...
Avec l'humaine de Nyméria, iéti m'a bluffée. Elle ne l'a pas du tout calculée.. Pas eu besoin de s'informer ni rien..
Elle commence à banaliser les gens en balade alléluia..
Enfin, et là c'est de moi que je suis fière
hier lors de la balade je vois un agent d'entretien de la commune (donc habillé en jaune fluo et vert) en contre haut dans un champs. Il est statique et nous regarde.
Iéti et tao sont en libres. Iéti l'a vu, regarde, me regarde (je ne la regarde pas) et je continue à marcher tranquillement.
J'ai hésité à la rattacher et j'ai pris sur moi (oui j'en suis encore là
) pour ne pas le faire.
L'homme est à environ 10 mètres de nous et nous fixe (je pense qu'il admirait mes chiens héhé), iéti marche juste devant moi (tao s'en contrefiche et fait sa vie), nous arrivons à son niveau et comme je suis polie je lui dis bonjour. Il me répond et là j'ai entendu iéti faire un espèce de groumfff très étouffé dans sa barbe.. J'ai fait comme si de rien et j'ai continué. Elle a continué avec moi tranquillement..
Je suis fière de moi parce que j'ai osé lui faire confiance et qu'elle m'a montré que je pouvais!!
C'est pourtant le genre de situation encore un peu difficile pour elle (un homme proche, habillé en fluo, statique et qui nous fixe).
Je lui ai dit que c'était une super chienne et elle était ravie..
Avec les chiens, elle arrive maintenant (bon pas toujours mais on tient le bon bout) à ne pas vouloir aller dire bonjour systématiquement.

J'ai de la chance elle est facile congénères et toujours très sympa avec ceux croisés!
Avec Calou et

Preuve en vidéo:
Sinon, dimanche nous avons rencontré une petite femelle berger allemand ancien type avec billye et thomas omalley. Petite chienne très vive et qui cherchait la course et l'excitation surtout avec Leeroy.
Un moment ça montait entre leeroy et nyméria (la louloutte) et iéti a montré de belles choses en travaillant à "essayer" de stopper l'excitation entre les 2. A l'aide de son corps et de ses déplacements.
C'était joli à observer. Elle essayait d'apaiser mais un peu trop "pacifiquement" et les autres ne l'écoutaient pas franchement..

Pas de vidéos dommage...
Avec l'humaine de Nyméria, iéti m'a bluffée. Elle ne l'a pas du tout calculée.. Pas eu besoin de s'informer ni rien..
Elle commence à banaliser les gens en balade alléluia..

Enfin, et là c'est de moi que je suis fière

Iéti et tao sont en libres. Iéti l'a vu, regarde, me regarde (je ne la regarde pas) et je continue à marcher tranquillement.
J'ai hésité à la rattacher et j'ai pris sur moi (oui j'en suis encore là

L'homme est à environ 10 mètres de nous et nous fixe (je pense qu'il admirait mes chiens héhé), iéti marche juste devant moi (tao s'en contrefiche et fait sa vie), nous arrivons à son niveau et comme je suis polie je lui dis bonjour. Il me répond et là j'ai entendu iéti faire un espèce de groumfff très étouffé dans sa barbe.. J'ai fait comme si de rien et j'ai continué. Elle a continué avec moi tranquillement..

Je suis fière de moi parce que j'ai osé lui faire confiance et qu'elle m'a montré que je pouvais!!
C'est pourtant le genre de situation encore un peu difficile pour elle (un homme proche, habillé en fluo, statique et qui nous fixe).
Je lui ai dit que c'était une super chienne et elle était ravie..
- chance
Une belle vidéo et de belles choses.
Elle progresse vraiment fort par rapport aux post du début.
Caresses admiratives à la nours!!!!

Elle progresse vraiment fort par rapport aux post du début.
Caresses admiratives à la nours!!!!

- Cath&Co
Bravo Gbieti !! Quel plaisir de lire tout ça ! Elle est comme le bon vin ta patate , elle bonifie …
- Thomas Omalley
Bien sur qu'elle est super cette Ieti ! Personnellement, je l'adore
(J'avoue avoir du mal à lui trouver des défauts en vrai ^^ Tet même que si un jour je reprends un chien de race .... )
C'est vrai, dommage qu'on ait pas filmé les tentatives de Ieti pour calmer le jeu entre l'AS et Leelee. C'était beau à voir même si les deux zigotos n'ont pas pris ça très au sérieux...Mais un jour viendra...!
Super pour l'homme fluo, (oui je suis sûre qu'il admirait les deux loulous) !

C'est vrai, dommage qu'on ait pas filmé les tentatives de Ieti pour calmer le jeu entre l'AS et Leelee. C'était beau à voir même si les deux zigotos n'ont pas pris ça très au sérieux...Mais un jour viendra...!
Super pour l'homme fluo, (oui je suis sûre qu'il admirait les deux loulous) !
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »