Lenoa a écrit :
Par contre, certains doutes confirmés niveau croisements de congénères et là il va y avoir du travail de "rattrapage"...
En effet, je suis maintenant certaine qu'il agit comme il agit sur certains chiens parce qu'il croit que c'est ce que j'attends de lui. Je ne vais pas avoir le temps ce soir mais je vous décrirai les quelques croisements où ça a été plus que flagrant !
J'aimerais beaucoup que tu nous détailles ça

Un des exemples parlant (mais il y en a bien d'autres !) :
Je me baladais seule avec Lennon, en libre, quand tout à coup je le vois filer vers une prairie à droite de notre chemin, et en même temps j'entends des jappements assez excités venant de cet endroit.
Le temps de voir quelque chose, Lennon avait déjà fait connaissance avec une jeune berger des pyrénées haute en excitation, qu'on avait dérangée en pleine séance d'éducation à la friandise avec sa maitresse. La rencontre et la communication se sont très bien passées malgré l'excitation de la chienne et son côté je viens vers toi à fond, oh et puis non j'ai un peu peur, oh et puis si... Lennon a géré comme un chef, calmement et il est resté très cool.
Je n'ai rien dit à Lennon et suis partie dans l'autre sens. Il m'a immédiatement suivie, mais la chienne l'a suivi aussi. Evidemment Lennon l'a raccompagnée jusqu'à son humaine (qui s’époumonait), mais qui je suppose a eu peur de mon poilu et a commencé à faire comme si elle lui donnait des coups de pieds, puis elle s'est ravisée et lui a jeté sa poche de friandises à terre.

Lennon a trouvé ça vraiment génial (il partage bien les ressources même avec la chienne), a mangé et a tenté d'avoir du rab auprès de la dame si généreuse... J'ai tenté de re disparaître et d’appeler mais... peine perdue, la bouffe devait être trop bonne.
Pendant ce temps là la petite chienne était toujours assez haute mais Lennon ne la calculait pas spécialement et restait très patient, tolérant.
Il a bien fallu que j'aille le récupérer (par respect pour la dame, sinon je ne serais pas intervenue) et quand je me suis approchée Lennon a immédiatement changé d'intention avec la chienne,c'est-à-dire grognements et tentatives de blocage voir plaquage.
Il ne fait pas de protection de ressource.
Il n'a jamais eu besoin de moi pour se donner le courage d'appuyer ses actions, ou de gérer quoi que ce soit.
Et j'ai des tas de situation où ce genre de chose se produit, il va voir un chien, la rencontre se passe on ne peut mieux (il n'est jamais agressif), c'est beau en communication et dès qu'il s'agit de me rejoindre ou qu'il m'a dans son angle de vision il fait comprendre au chien qu'il a intérêt à déguerpir vite fait, et il arrive à moi extrêmement satisfait.
Comme il fait comprendre aux chiens que l'on croise quand il est avec des potes qu'ils ont intérêts à "se tenir", il peut les prévenir de très loin à "la voix".
Comme il se fixe sur le chien repéré comme"à problème", et il va tenir le rôle de celui qui ne va plus rien lui permettre.
J'ai quelquefois maintenant le sentiment qu'il suffit que je regarde ou même aperçoive un chien pour qu'il se mette en tête que ce que j'attend ou on attend de lui c'est de "neutraliser" ce chien, pourtant ce n'est pas son tempérament ou son intention 1ère d'être comme ça, il n'a pas ce fond là mais il se le forge, il passe d'une intention à une autre très vite s'il a l'impression que c'est ce qui est attendu. Et j'ai le sentiment qu'il généralise à beaucoup de chiens croisés maintenant.
Il y a quelques jours on a fait 2 croisements où il n'a pas fait fuir le chien, et les 2 fois je n'ai pas vu les chiens arriver (par derrière) et donc, il ne m'a pas vu y prêter attention.
Il ne le fait pas sur humains parce que les humains je m'en contre fiche et lui aussi, les chiens par contre c'est important pour moi, dans tous les sens du terme, et je fais plus attention, en groupe canin on fait aussi forcément plus attention et ça c'est terrible, il se fait un devoir de faire ce qu'il croit qu'on lui demande de faire...
Bref pas simple.