merci pour vos conseils....
Kayou a écrit :Shopigirl a écrit :En voyant cette réaction, je constate que le comportement de Carlos a vraiment évolué: il est plus mûr depuis l'arrivée de son copain. Il est mieux dans ses papattes, plus zen et a endossé le rôle du "chef". il régule...
Si je ne me trompe pas, Carlos était compliqué avec ses congénères, non ?
A ta place, je crois que je ferais en sorte de ne surtout pas renforcer ce côté "chef", ""régulateur"". J'aurais peur que ça finisse mal, qu'il y aille peut-être trop fort, dans des situations où il ne devrait pas, ...
c'est vrai, Carlos était (et l'est encore parfois) compliqué et réactif avec les autres poilus. Cependant, la méthode Dédé a porté ses fruits et même si parfois, cela se produit encore, dans l'ensemble, il ignore ou est bien moins réactif. MAIS, Yoda l'entraine en étant lui réactif.
je m'explique:
(Le chéri vit à la mer, moi, près des ardennes. on se retrouve le we. A l'arrivée de Yoda, le chéri le gardait la semaine. depuis plusieurs mois, on a décidé de laisser les chiens ensemble car Yoda pleurait et s'ennuyait seul sans son copain..)
on a constaté que seul, Yoda n'était quasi pas réactif avec les chiens rencontrés dans la rue, au parc, ... il faut préciser que les balades se font sur la plage, la digue, le parc à chiens, le bois.. bref, des endroits touristiques et hyper fréquentés par les 2 et 4 pattes

.
Idem avec Carlos ici, avec moi.
par contre, quand les chiens sont ensemble (ce qui est le cas depuis plusieurs mois maintenant puisque Yoda vit ici tout le temps), Yoda est hyper réactif . 1 fois sur 2, Carlos le redevient aussi. pfffff j'essaie de travailler ça avec Yoda mais ce n'est pas évident car si je le prends seul, la réactivité n'apparait pas et si je le prends avec Carlos, on doit être à deux pour gérer les chiens et le chéri ne comprend pas la méthode Dédé

en définitive, je dois gérer 2 chiens + 1 homme. ! Entre nous, les toutous me posent moins de souci ....
Pour en revenir au côté régulateur de Carlos, il l'est dans 2 situations: si Yoda intervient à table ou dans la cuisine. et ici, avec la petite quand Yoda grognait dessus en s'interposant. Je me suis peut être mal exprimée sur le sujet quand je dis "chef". je dirais plutôt qu'il est plus centré, plus mature. il a 8 ans maintenant et franchement, je ressens fort sa maturité depuis l'arrivée de Yoda. Yoda (2-3 ans) est encore foufou alors que Carlos a dépassé ce stade.