Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar mitee » jeu. janv. 04, 2018 2:32 pm

:D ah c'est chouette de pouvoir voir ces progrès !
"mes loulous"

Calou

Messagepar Calou » jeu. janv. 04, 2018 2:36 pm

Sur la vidéo, Pirate montre qu'il tourne encore beaucoup sur lui-même... c'est typique lors des balades avec Calou. Seul il le fait un peu moins je trouve.
Et pour le rythme de la balade, comment dire, même si nous nous avons un rythme tranquille (encore trop rapide j'en suis certaine), impossible pour les enfants d'en faire autant. Et là on se dit qu'heureusement que nous n'avons pas des chiens en rééducation à qui l'on devrait apprendre à se poser en balade car là on aurait tout faux :124: :96:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. janv. 04, 2018 7:21 pm

Ah oui c'est impressionnant cette façon qu'il a de tourner sur lui même.
Je crois que c'est la 1ère fois que je vois ça! Pourquoi d'après toi fait il ça?
Ils ont à peu près le même rythme que tao en balade, ils s'entendraient bien.. Iéti c'est suisse donc plus lent..
Mais on verra leur différence de rythme demain..
Et oui demain iéti, calou, pirate et Hold-up se rencontrent..
Nous intègrerons ensuite (si tout va bien) et en douceur tao, lennon et leeroy...
Avec Calou si chacun fait la moitié de la route nous sommes à une 1h de route les unes des autres! C'est cool!

Calou

Messagepar Calou » jeu. janv. 04, 2018 9:17 pm

gbsiéti a écrit :Ah oui c'est impressionnant cette façon qu'il a de tourner sur lui même.
Je crois que c'est la 1ère fois que je vois ça! Pourquoi d'après toi fait il ça?

Au début le nom donné était "le syndrome du chenil". Il a passé plus de 6 mois en refuge avec avant un séjour en fourrière. Là-bas il tournait déjà +++ et était très speed.
Il le fait dès qu'il est mal à l'aise ou qu'il doit attendre. Il ne sait pas attendre en statique finalement.
Maintenant, soit 7 ans plus tard, le syndrome n'est plus là je pense mais c'est devenu une mauvaise habitude. :71:

gbsiéti a écrit :Et oui demain iéti, calou, pirate et Hold-up se rencontrent..
Nous intègrerons ensuite (si tout va bien) et en douceur tao, lennon et leeroy...
Avec Calou si chacun fait la moitié de la route nous sommes à une 1h de route les unes des autres! C'est cool!

Demain nous serons des plus charmantes sous la pluie!!! Vive les pantalons étanches et les k-way!!!
Je prends les deux poilus, mais on prendra le temps pour qu'ils fassent connaissance chacun leur tour avec Iéti et Hold-Up. Après, je pense que l'un d'eux restera en longe, surement à tour de rôle. Les envies de chasse leur tournent la tête en ce moment et depuis la longue escapade de Pirate j'avoue ne pas être sereine quand les deux sont lâchés dans les bois. Donc je m'adapterai. ;)
Ouakou, Koukou, 30/10/18

chance

Messagepar chance » ven. janv. 05, 2018 12:26 pm

Le chien qui tourne sur lui mème, c'est très courant,une manière d'évacuer le stress..
Les bergers belges sont des champions en la matière :164:

Ce serait intéressant d'ouvrir un post sur le stress chez le chien, les comportements développés,les causes majeures.....
Car je rencontre de plus en plus de chiens stressés (le climat social aidant) :121:

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 05, 2018 12:35 pm

Ah oui, et faudrait surtout traiter des remèdes pour calmer ce stress... et ses symptômes les plus gênants : j'ai beau essayer de rester :145: , les pipis dans la maison et les destructions de tout ce qui est grignotable, je commence à ne plus supporter !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » ven. janv. 05, 2018 1:44 pm

Pour les pipis,un lien:

https://www.amazon.fr/Bandeau-Anti-pipi ... ipi+chiens

Pas dit qu'il va supporter.... :164:

Par hasard,aime t'il surtout être dehors?

Dans la maison,il y a t''il un endroit ou il tourne ou se couche particulièrement?

Aurais tu possibilité d'avoir une caméra de chasseur à prêter pour filmer ce qui se passe quand il est seul? et aussi quand tu es là? Parfois un film aide à trouver le détail qui fait avancer ...

Situ laisses une possibilité de rentrer et sortir libre,(tu l'as peut être fait en automne?) est il différent?

Je sais que Calou a un temps mis Pirate au garage et il se calmait...
J'ai eu un client qui devait mettre son grand caniche royal rescue au garage, le chien ne se sentait calme que à cet endroit.
Il l'avait racheté à une éleveuse qui l'avait récupéré d'un client parisien ,les caniches royaux d'expo du monsieur vivait en vary toute la journée en appartement.
Jusqu'à sa mort,le caniche ne gérait la solitude qu'au garage.

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 05, 2018 5:49 pm

Pour ne pas polluer le post de Calou, je renvoie la discussion dans celui de Nestor

Calou

Messagepar Calou » ven. janv. 05, 2018 10:42 pm

Cath a écrit :Ah oui, et faudrait surtout traiter des remèdes pour calmer ce stress...

Avec Vico il y avait un médoc qui lui faisait un bien fou: sériane stress c'est de la phyto pour "humain", c'est l'équivalent du zylkène pour chien en bien bien bien moins cher! On voyait vraiment la différence quand il en prenait. :145:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Cath

Messagepar Cath » sam. janv. 06, 2018 12:06 pm

Pour l'heure, Nestor prend du zylkène (je ne connaissais pas cet équivalent), mais sans grand résultat !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »