J'aimerais avoir votre avis sur la situation que ma chienne et moi vivons actuellement. Je vous présente le contexte...
Ma chienne beauceronne a donné naissance le 21 décembre à 8 chiots. Tout s'est très bien passé, Jolane savait ce qu'elle avait à faire. Quelques jours plus tard nous avons fêté noël puis le nouvel an à la maison. Plusieurs personnes qu'elle ne connaissait pas et 2 autres chiens sont arrivés. Les petits ne sont pas dans pièce principale mais bien sûr tout le monde a souhaité les voir... Ma chienne était un peu stressée mais je n'ai pas été suffisamment attentif... J'aurais dû limiter davantage l'accès aux chiots... (d'ailleurs, je n'aurais pas dû faire les fêtes à la maison, mais c'est chose faite). Au fur à mesure des jours, Jolane s'est montrée de plus en plus stressée chaque fois que quelqu'un rentrait dans la maison... Jusqu'à hier, quand lorsque je n'étais pas là, ma colloque a fait venir une amie. Ma chienne n'a pas voulu qu'elle rentre et l'a pincée au moment où elle a passé la porte. Ensuite, elle grognait au moindre de ses mouvements. Ce genre de comportement n'est pas à son habitude. Depuis, ma colocataire stresse chaque fois que quelqu'un vient chez nous et c'est vrai que Jolane se montre particulièrement virulente.
Son comportement me paraît compréhensible étant donné toute cette agitation au mauvais moment, mais il n'est pas adapté et je ne le prends pas à la légère.
Pour le moment je la laisse tranquille avec ses petits, plus personne ne vient les voir en dehors de moi et ma colocataire. Mais je ne sais pas comment gérer l'arrivée des visiteurs, j'ai l'impression de mal m'y prendre... Jusque là je la rassure, lui demande de se tenir plus ou moins en arrière le temps de faire rentrer la personne et qu'elle comprenne que celle ci est la bienvenue, ensuite elle peut aller la sentir. Mais là c'est difficile... D'autant plus que le petit chien de ma coloc ne se tient pas et aboi au moindre bruit (mais c'est un petit chien...).
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur ! Merci d'avance