Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Kayou » jeu. déc. 28, 2017 7:01 pm

Raaaah la montagne, ça vous gagne !! ;)
Le séjour avait l'air chouette, ça a l'air de vous avoir fait du bien à tous les deux :)

Calou

Messagepar Calou » jeu. déc. 28, 2017 7:34 pm

Ton post respire le bonheur! :D
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. déc. 28, 2017 7:40 pm

Le lac d’Estaing c’est extra, ambiance mystique garantie :)
Image

mitee

Messagepar mitee » jeu. déc. 28, 2017 10:31 pm

joli coin en effet !
"mes loulous"

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. déc. 29, 2017 9:58 am

Contente pour vous 2, comme quoi s'aérer la tête, c'est bon pour tout le monde !!!

Très très joli coin, ça donne envie effectivement... :)

chance

Messagepar chance » ven. déc. 29, 2017 12:20 pm

Wouaw :shock: :114:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. déc. 29, 2017 3:01 pm

Ah ça me fait tellement plaisir de lire et de voir ça!!
Bravo!
Allez peut-être que l'année prochaine il aura le droit d'être dans la maison!!

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. janv. 03, 2018 9:18 pm

Merci tout le monde :D Même si j'aime la Bretagne, j'avoue que le retour à la pluie, à la boue et au vent me déprime un peu :120:

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » ven. janv. 05, 2018 9:18 pm

Envie de papoter sur quelques anecdotes Leeroyesques ce soir !

J'essaye de m'astreindre (plutôt bien pour l'instant 8-)) à faire comme conseillé par Byllie : une "grande" balade (environ) 1heure (le matin en général) et une plus petite en fin de journée (environ 20-30 minutes). Je dois dire que ça me semble plutôt satisfaisant. Et finalement je prends moi même goût à la petite sortie de fin de journée qui finalement ne prends pas trop de temps (on part à pied de chez nous) mais nous aère la tête à tous les deux.
Leeroy semble apprécier comme cela. Et je le trouve assez posé en ce moment chez nous. C'est donc positif !

On voit qu'il fait mauvais, il ne veut quasi plus aller se poser dans le jardinet, il préfère le confort de son matelas ou du tapis. Mais je crois que c'est plus l'humidité et la pluie qui lui pose problème que le froid.

J'ai eu deux fois "de la chance" ces derniers temps .... :oops:

:arrow: Balade du soir de nuit il y a une semaine environ "en ville", juste un petit chemin non éclairé à traverser (en ligne droite mais non éclairé). J'ai ma lampe frontale mais je me suis rendu compte que finalement, elle n'éclairait pas grand chose ... En fait, on a croisé de nuit une femme dans ce tout petit chemin, je me suis rendu compte qu'elle était là parce que j'ai vu Leeroy lever la tête (il était en longe à 3-4mètres de moi) et je me rends compte que la femme était déjà à hauteur de Leeroy. J'avoue avoir serré un peu les fesses, il peut être un peu plus réactif de nuit, il était sur le côté du chemin et en fait, il l'a regardé passer, je me suis risqué un "c'est bien, restes au bord Leelee" et niquel oO. Il lui a rien dit du tout, il l'a juste regardé passer, a reniflé un peu dans sa direction après l'avoir croisé et c'est tout.
Bon, ceci dit, pas question de jouer à la chance hein, j'essaye de faire en sorte de pas me balader de nuit et surtout je crois qu'il faut que je trouve une lampe plus efficace, parce que là j'étais en ligne droite, avec une frontale mais je ne l'ai vu qu'au dernier moment.
Mais bon, tout s'est bien passé et j'étais contente de lui :)

:arrow: Tout à l'heure ! (Et ça me fait penser à quel point il est obsédé par la nourriture, c'est dingue .... : Juste à coté de chez nous, il y a des gens qui jettent tous leurs déchets alimentaires par leur fenêtre ... Y'a donc toujours au même endroit à peu près (dans l'herbe) régulièrement des petites surprises : un bout d'os, un bout de pain, un bout de viande, des coquilles d'huitres en ce moment.... Bref, c'est le terrain de sprinkles de Leeroy quoi, il adoooooooore aller dans ce coin là pour chercher un petit bout de je ne sais quoi) Je lui ai laissé ce plaisir là tout à l'heure quand je vois que juste en face de lui se trouve un chat qui le regarde à moitié caché dans une plante, Leeroy se trouve à même pas 1 mètre de lui mais il est trop absorbé par ce qu'il fait, je me dis qu'il ne doit pas le voir. Finalement, le chat profite que Leeroy fasse un pas sur le côté pour détaler comme un diable (avec son collier à grelots ^^) juste à coté de Leeroy... Même si Leeroy est ok chat, faut pas pousser, un chat qui détale en courant sous ses pattes, normalement, ça le déclenche à vouloir courir après ! Et ba là, que nenni, il a levé la tête, regardé 1/2 seconde le chat partir en courant à 1 mètre de lui et non, Leelee a rebaissé son nez dans l'herbe à la recherche d'une pauvre miette de pain ... Ralala. Le pouvoir de la bouffe sur lui :100: C'est presque déprimant !

Bref, revenons à ce que je voulais dire initialement (ça s'est passé 2 minutes après l'histoire du chat). Un monsieur passe à coté de nous, Leeroy est en train de finir l'inspection de son bout d'herbe. Le gars passe à 3-4 mètres de nous, Leeroy le regarde passer, puis fait 2-3 pas en le suivant à distance (en longe) en reniflant (Gbsieti voit surement très bien ce que je veux dire puisque Ieti et Leelee font à peu près pareil ^^). Le gars se retourne et voit que Leeroy "s'interesse à lui", je fais un sourire au gars genre "t'inquiètes, tout va bien" (je pensais qu'il se retournait parce qu'inquiet de la présence de Leeroy pas loin) et en fait non, le gars me rend mon sourire et .... fais demi tour et va droit sur Leeroy en lui disant "ooooooh mais c'est que t'as envie d'une caresse toi !" Moi ---- > :100: Pas le temps de dire ouf que le monsieur est penché la tête en avant juste au dessus de la tête de Leelee en lui faisant une grosse caresse bien appuyé sur le haut de la tête et avec son nez à 20 cm de la gueule de Leeroy.... Je ne m'y attendais pas à celle là ! J'ai hésité à dire "non, attention" (rien qu'un jeté de gueule....) mais j'ai eu peur que le mec ou que Leeroy se crispe et que ça déclenche quelque chose. Je me suis dis donc contenté d'un sourire niais et d'un "Allez, Leelee, on y va, on continue notre balade" l'air de rien pour stopper ça. Bon au final, Leeroy n'a rien dit du tout (il avait plus l'air "euh t'es qui en fait toi ? On se connait peut etre ?" donc je suis contente mais j'ai eu un coup de stress on va pas se mentir....

:arrow: Les pompiers sont venus à l'appart pour le calendrier, c'est très rare d'avoir du monde à frapper à la porte d'entrée (vu que je vais chercher les gens dehors avec Leeroy ^^), Leelee a fait son gros aboiement de chien de garde, je me suis dis qu'il allait être super vénère à aboyer non stop (la porte d'entrée donne sur le couloir que je peux fermer) le temps que je parle aux pompiers mais même pas. Je lui ai dis "tu attends, je reviens" avant de le laisser au salon le temps d'aller ouvrir, il a essayé un peu de me forcer le passage pour aller faire son cake à l'entrée, je lui ai donc dit l'air assuré (oui je bosse à ça ^^) "Leeroy, tu laisses, c'est moi qui gère", et je l'ai planté au salon le temps que j'aille ouvrir. Ba au final, il a attendu sagement derrière la porte du salon (je pensais qu'il aboierait non stop), j'ai été plutôt positivement surprise.

Pour l'installation de la barrière à la cuisine, j'y travaille trèèèèès doucement, pour l'instant ça se passe bien, il respecte bien mais c'est vraiment du pas à pas qu'on fait ^^

:arrow: Une belle balade ce matin en forêt ou il a pu être un peu en libre. On a croisé deux chiens (en libre, Leeroy aussi) : croisé berger/boxer, leur maître était super zen, c'était appréciable, ça s'est bien passé puis on s'est retrouvé à nouveau un peu après, lui devant, moi 20-30 mètres derrière lui (toujours en libre pour tout le monde), les chiens se sont rejoins et faisaient chacun régulièrement un retour vers leur maitre respectif et retournant se voir ensuite (eux 15 mètres derrière leur maitre et Leeroy 15 mètres devant moi). Puis chacun a pris un chemin différent et les chiens ont chacun bien suivi leur humain respectif, bref j'étais contente, c'était une bonne balade.

Voilà, plutôt positif en ce moment le gros (sauf le côté voleur encore) bien que pas de difficultés majeures ces derniers temps puisque pas de visites à l'appartement.

Les points négatifs : le côté voleur, obsédé de la nourriture, encore et toujours. Et une ambiance un peu tendue entre Romain et Leeroy.... Leeroy a grogné sur Romain en début de semaine. Vu l'ambiance, ça m'a pas étonné plus que ça malheureusement (Romain est très très agacé par Leeroy en ce moment.... et je pense que Leeroy ressent très bien ce que lui dégage négativement Romain ces derniers temps) et le fait que Leeroy lui ait grogné dessus n'arrange pas les choses, je sens bien que ça a touché Romain. Bon j'ai déjà bien blablaté là ^^

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. janv. 05, 2018 9:45 pm

Bon bah voilà!! Du plutôt positif comme tu dis, c'est bien!!
Chat,bouffe, chat, bouffe, chat bon bah bouffe..Lol il a bien raison leeroy!
Pour le grognement sur Romain et comme tu le mets toi même, pour moi ça n'a finalement rien d'étonnant.
Allez Romain l'est pas si vilain notre Leelee!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »