Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar mitee » dim. janv. 07, 2018 9:58 pm

:165: sauf que des chiens libres - voir livrés a eux même tu devrais en avoir aussi a la campagne !
pas certaine que tu ne rencontre pas de nouveau le soucis ! et le jour ou le chien en face est en laisse aussi, tu vas aussi te cacher sur le fait que tu étais en règle ?

attention, je reconnais que je suis un peu brute dans mes propos, mais j'ai un peu peur que tu ne minimise trop le risque !
j'ai vécu le truc avec buzz - avec un chien connu, du même gabarit et chevaucheur, et en y regardant du coté chien, le mien avait presque eu raison mais bref... je sais ce que ca peut donner coté émotions, mais il va te falloir travailler dur pour que ton chien ne se sente pas obliger de croquer l'autre juste parce qu'il approche !

et je ne peux que conseiller d'aller voir nadine !
"mes loulous"

alain38200

Messagepar alain38200 » dim. janv. 07, 2018 10:05 pm

T'inquiète, je ne minimise rien et c'est prévu d'aller voir Nadine ;)
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200

Messagepar alain38200 » dim. janv. 07, 2018 10:18 pm

Image
On lui donnerait pas le bon Dieu sans confession ? :mrgreen:

Cela dit, plus sérieusement, je vais le prendre en solo bien plus souvent. A la réflexion, je me demande s'il n'est pas "protecteur" quand Jack est là :128:
Mes chiens :

mitee

Messagepar mitee » lun. janv. 08, 2018 8:55 am

ouais il a une gueule d'ange !

et oui être en groupe peut exacerber ce genre de comportement
"mes loulous"

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. janv. 08, 2018 9:07 am

Clair que je vais le sortir en solo bien plus souvent...
Mes chiens :

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. janv. 08, 2018 10:22 am

alain38200 a écrit :On se promenait tranquillement le long du Rhône. Arrive en face un chien, genre Colley, mais beaucoup plus petit (plus petit qu'un shetland). pas attaché. Je fais un écart pour laisser passer le chien et son maître, et en passant, en rigolant, je dis au maître qu'en ville un chien doit être attaché. Luxio et Jack essaient bien d'aller vers le chien mais je les tiens ultra court donc impossible pour eux.

L'autre chien vient vers Luxio... qui l'attrape mais vraiment et le secoue, violemment, comme un lapin. J'ai trouvé le temps très, très long jusqu'à ce qu'on réussisse à les séparer. Luxio ne lâchait pas...

J'ai beau me dire que, dans l'absolue, je suis en règle, que mes chiens sont attachés, tenus courts etc, je suis quand même très très inquiet, surtout de voir que Luxio ne lâche pas.

C'est un truc qu'il fait parfaitement, ici, quand je joue avec lui. Il lâche sa corde sans souci. Pareil quand il mange, je peux lui prendre sa gamelle sans aucun souci. Mais quand il a décidé de tenir un autre chien, que ce soit un staff ou un petit...
Comme tu le dis, tu es peut être en règle mais tu commets de graves erreurs !
Essaie de réfléchir lesquelles ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

maymay

Messagepar maymay » lun. janv. 08, 2018 5:15 pm

alain38200 a écrit : Luxio et Jack essaient bien d'aller vers le chien mais je les tiens ultra court donc impossible pour eux.

Perso, je ne tiens jamais Gümüs court si je dois m'approcher de quelqu'un (chien ou humain) et je ne m'approche jamais d'un maître qui tient son chien court. Sauf quand tout va bien pour tout le monde et que le chien reste de lui-même proche du maître (dans une balade, après avoir fait les rencontres par exemple), je pense vraiment que tenir un chien court c'est le pousser à la faute. Il faudrait choisir des lieux de balade où tu peux facilement t'éloigner des autres chiens croisés.

alain38200 a écrit :L'autre chien vient vers Luxio... qui l'attrape mais vraiment et le secoue, violemment, comme un lapin. J'ai trouvé le temps très, très long jusqu'à ce qu'on réussisse à les séparer. Luxio ne lâchait pas...

Il y a un truc qui me tracasse un peu : ça manque de détails. Luxio n'a-t-il donné aucun signe avant? L'autre chien est-il tout simplement venu? N'a-t-il pas essayé d'apaiser les choses (de venir prudemment)? N'a-t-il pas été poussé à la faute par son maître, je veux dire par ses déplacements? Dans tous les cas, on sait que certains chiens sont moins attentifs aux congénères que d'autres et certains maîtres ont des comportements dangereux. Mais au final, comme dit Cath, le chien n'y est pour rien... On a pas d'autre choix que de rendre nos chiens les plus tolérants possibles vis-à-vis des autres êtres vivants. Les chiens ne doivent pas s'aimer entre eux, mais ils peuvent laisser passer.

alain38200 a écrit :Mon gros souci, c'est que Luxio ne lâche pas... Une fois qu'il tient, il tient. Pourtant, ici, je lui apprend à lâcher en lui prenant son jouet, sa bouffe etc...

Je doute qu'on puisse apprendre au chien à lâcher sur commande pour pareille situation. Dans le jeu, le chien peut effectivement le faire. Mais dans une situation où il attaque, il ne joue plus, il est dans un état complètement différent. Perso, sur un chien réactif j'éviterais toute sorte de jeu où il y a de l'excitation. J'ai déjà entendu pas mal de fois l'idée du "le chien, face à certains types de jouets, ne joue pas, il tue". C'est-à-dire qu'il développe son instinct (de chasse notamment) et les conséquences ressurgissent plus tard. Je ne sais si c'est bien formulé et correct, mais ça reste intéressant.

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. janv. 08, 2018 6:58 pm

Je vais essayer de répondre globalement.

Tout d'abord, j'ai décidé de les sortir, une fois par jour, chacun en solo. Et quand j'ai dit que j'ai décidé, je l'ai déjà mis en pratique aujourd'hui.

J'ai commencé par sortir Luxio.
Globalement, il tire beaucoup moins que ce qu'il tire quand il est avec Jack. A aucun moment, je n'ai été heureux d'avoir ma morphologie (Minosh comprendra). A tout moment, une personne d'un poids et d'une force "normaux" pouvait le tenir.
Deux fois, nous avons croisé des chiens, en laisse. Luxio a bien tenté d'aller vers eux mais sans tirer de ses 42kg. Un simple "Luxio tu laisses" et il se calmait, tout en regardant vers l'autre chien. Je n'ai senti aucune animosité de sa part envers ses chiens, à aucun moment.
Le 1er était relativement loin (une vingtaine de mètres) et le second en ville, sur le trottoir d'en face.
Les croisements avec des humains : du gâteau. Luxio les ignore totalement.

Je suis rentré avec Luxio et j'ai pris Jack, en solo là encore.

Là, c'est pas le même évangile...
Lui, il tire, mais vraiment hein. En plus, autant luxio va devant, autant Jack fait "l'essuie glace".
J'ai donc adopté le pas du sénateur grabataire et ça prendra le temps que ça prendra, on y arrivera.
Là encore, nous avons croisé deux chiens, le premier était celui que nous avons vu avec Luxio en ville et le second un autre, à peu près là où nous avons croisé l'autre chien avec Luxio. Dans les deux cas, Jack a tiré comme un dingue et dans les deux cas, j'étais content de mon gabarit...
Avec Jack aussi, les croisements avec des humains c'est du gâteau.

J'ai par ailleurs profité de ma balade pour faire des photos du lieu de l'incident d'hier.
Hier, il était plus tard que sur ces photos et la luminosité était bien inférieur, nous étions "entre chien et loup". Je n'ai donc pas aussi facilement pu voir si le chien en face était en laisse que ce que j'aurai pu voir au moment où j'ai fait ces photos aujourd'hui.

Sur la première, nous voyons le chemin que nous avons emprunté. Nous venions de là où j'ai pris la photo pour aller vers le fond de l'image.
Image

Sur la seconde, la personne et son chien venaient d'ici et l'affrontement s'est passé quelques mètres (entre 5 et 10) après le panneau.
Image

Je me suis rapproché le plus possible du bord de la route, vers le panneau, le long du mur haut. La personne en face a continué sa route, elle, sans s'éloigner de nous et sans appeler son chien.

J'en ai discuté par téléphone avec Minosh aujourd'hui. Effectivement, les tenir ultra court, c'est pas forcément la bonne idée. Au vu de ces photos, à posteriori, je me dis que j'aurai du faire demi-tour pour éviter la confrontation (je le fais très régulièrement en ville, que le chien en face soit en laisse ou pas).

Un truc aussi que je n'ai pas dit, et auquel j'ai repensé depuis. A aucun moment je ne suis resté statique. J'ai pris mes chiens court et j'ai continué en les tirant.
Autre chose, le maître et son chien nous ont dépassé et l'autre chien est revenu sur ses pas vers Luxio. Luxio n'a jamais cessé de l'avoir à l'oeil. L'autre chien est venu vers Luxio avec "son sourire pepsodent". Il n'était pas agressif mais je n'ai pas non plus eu l'impression qu'il se rendait compte de la différence de gabarit (x7 ou 8 à la louche)

Luxio avait bien les poils du dos, entre ses pattes avant, dressé mais n'ai pas eu de comportement que j'estime outre mesure agressif envers le chien (pas de babines retroussées par exemple).

Barraband, j'ai cherché toute la journée, et je ne vois pas ce que j'ai commis comme grosse faute. Cela dit, un stage avec Luxio chez toi me sera du plus grand secours, et il est prévu ;)
J'ai par ailleurs fait un certain test et je suis assez content d'avoir eu 8/10 :115:
Mes chiens :

chance

Messagepar chance » lun. janv. 08, 2018 7:46 pm

Ton erreur grave et ailleurs, pas forcément dans ce qui s'est passé ce jour là...

Tu as appris quelque chose à ton chien...

Tu as influencé une construction neurale ...

Réfléchis à ce qui a été dit juste quand Barraband t'a posé la question....

C'et une chose que j'interdis de faire à mes clients quand ils acquièrent un chiot....

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. janv. 09, 2018 12:27 am

J'avoue ne pas avoir bien compris où tu voulais en venir Chance :oops: Notamment sur le "c'est quelque chose que j'interdis" (tu interdis quoi ?)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »