Je vais essayer de répondre globalement.
Tout d'abord, j'ai décidé de les sortir, une fois par jour, chacun en solo. Et quand j'ai dit que j'ai décidé, je l'ai déjà mis en pratique aujourd'hui.
J'ai commencé par sortir Luxio.Globalement, il tire beaucoup moins que ce qu'il tire quand il est avec Jack. A aucun moment, je n'ai été heureux d'avoir ma morphologie (Minosh comprendra). A tout moment, une personne d'un poids et d'une force "normaux" pouvait le tenir.
Deux fois, nous avons croisé des chiens, en laisse. Luxio a bien tenté d'aller vers eux mais sans tirer de ses 42kg. Un simple "Luxio tu laisses" et il se calmait, tout en regardant vers l'autre chien. Je n'ai senti aucune animosité de sa part envers ses chiens, à aucun moment.
Le 1er était relativement loin (une vingtaine de mètres) et le second en ville, sur le trottoir d'en face.
Les croisements avec des humains : du gâteau. Luxio les ignore totalement.
Je suis rentré avec Luxio et j'ai pris Jack, en solo là encore.Là, c'est pas le même évangile...
Lui, il tire, mais vraiment hein. En plus, autant luxio va devant, autant Jack fait "l'essuie glace".
J'ai donc adopté le pas du sénateur grabataire et ça prendra le temps que ça prendra, on y arrivera.
Là encore, nous avons croisé deux chiens, le premier était celui que nous avons vu avec Luxio en ville et le second un autre, à peu près là où nous avons croisé l'autre chien avec Luxio. Dans les deux cas, Jack a tiré comme un dingue et dans les deux cas, j'étais content de mon gabarit...
Avec Jack aussi, les croisements avec des humains c'est du gâteau.
J'ai par ailleurs profité de ma balade pour faire des photos du lieu de l'incident d'hier.
Hier, il était plus tard que sur ces photos et la luminosité était bien inférieur, nous étions "entre chien et loup". Je n'ai donc pas aussi facilement pu voir si le chien en face était en laisse que ce que j'aurai pu voir au moment où j'ai fait ces photos aujourd'hui.
Sur la première, nous voyons le chemin que nous avons emprunté. Nous venions de là où j'ai pris la photo pour aller vers le fond de l'image.

Sur la seconde, la personne et son chien venaient d'ici et l'affrontement s'est passé quelques mètres (entre 5 et 10) après le panneau.

Je me suis rapproché le plus possible du bord de la route, vers le panneau, le long du mur haut. La personne en face a continué sa route, elle, sans s'éloigner de nous et sans appeler son chien.
J'en ai discuté par téléphone avec Minosh aujourd'hui. Effectivement, les tenir ultra court, c'est pas forcément la bonne idée. Au vu de ces photos, à posteriori, je me dis que j'aurai du faire demi-tour pour éviter la confrontation (je le fais très régulièrement en ville, que le chien en face soit en laisse ou pas).
Un truc aussi que je n'ai pas dit, et auquel j'ai repensé depuis. A aucun moment je ne suis resté statique. J'ai pris mes chiens court et j'ai continué en les tirant.
Autre chose, le maître et son chien nous ont dépassé et l'autre chien est revenu sur ses pas vers Luxio. Luxio n'a jamais cessé de l'avoir à l'oeil. L'autre chien est venu vers Luxio avec "son sourire pepsodent". Il n'était pas agressif mais je n'ai pas non plus eu l'impression qu'il se rendait compte de la différence de gabarit (x7 ou 8 à la louche)
Luxio avait bien les poils du dos, entre ses pattes avant, dressé mais n'ai pas eu de comportement que j'estime outre mesure agressif envers le chien (pas de babines retroussées par exemple).
Barraband, j'ai cherché toute la journée, et je ne vois pas ce que j'ai commis comme grosse faute. Cela dit, un stage avec Luxio chez toi me sera du plus grand secours, et il est prévu

J'ai par ailleurs fait un certain test et je suis assez content d'avoir eu 8/10