Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar gbsiéti » lun. janv. 08, 2018 6:37 pm

Je ne sais pas si tu te rappelles Mathilde mais une fois Leeroy a foncé comme ça délibérément sur iéti.
Il a bien conscience de sa force le bougre.
Tentative pour impressionner? Provoc'? En tout cas c'est une technique chez lui.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. janv. 09, 2018 7:56 pm

Basile_One : Je suis d'accord avec toi, il fait un peu penser à un berger d'anatolie dans la démarche, le port de queue...
Et oui, en effet, un jeune mâle encore travaillé par ses hormones, un peu dur à gérer pour mon gros Lee (pourtant castré à 6 mois lui !)

Après, en me relisant, on dirait que je mets "tout" sur le dos de Largo comme quoi c'est lui qui provoque Leeroy... Ce n'était pas mon intention, mon gros Leelee est loin d'être un ange et les deux se sont bien trouvés pour se la jouer caïd des bacs à sable ! Leeroy n'était pas le dernier à se la jouer provoc' attitude ! :roll:

Gbsieit : Maintenant que tu me le dis, je me souviens qu'effectivement, il avait fait ça sur Ieti ! (Alors pourquoi ? C'est pourtant sa copine !). Je crois qu'il a découvert depuis quelque semaines/quelques mois qu'il était grand, gros et lourd .... et il en profite le salopiot ! Je ne sais plus dans quel contexte il avait fait ça à Ieti ?
C'est vrai que sur la vidéo, il n'y va pas de main morte avec Largo :100: (Qui pour le coup, ne dit rien). Idem, je ne sais plus trop ce qui s'est passé juste avant pour expliquer la charge de Leelee sur Largo. Je crois que Largo s'est seulement contenté de passer vite à côté de Leeroy ...

Sinon, on a fait avec Gbsieti et Byllie une séance de mantrailling dimanche, c'était chouette ! C'était la 2eme séance pour Leeroy, il était plus concentré que la dernière fois et ça a eu l'air de lui plaire, je suis contente :) On a ensuite fait une balade, il y avait une nouvelle chienne pour le petit groupe de breton : une jeune AS (Aldeutchstaferhound ?), un peu "haute" pour mon gros (et elle ne s'est pas trompée sur la cible à choisir pour essayer de s'exciter ^^ Je crois que Leeroy transpire le chien excitable par tous les pores :120:) Mais c'était gérable et le gros était en longe ....

Le lendemain, balade avec Apache, un sympathique papy croisé qui ressemble à un labrador chocolat (mais avec un double ergot aux postérieurs ! Un ascendant commun aveec gros Leelee ?) de 13 ans (il ne les fait pas, il a la pêche le papy !) qui est en F.A. C'était la 4eme balade ensemble et le duo fonctionne bien. Leeroy a été super calme (je m'attendais à ce qu'il soit potentiellement un peu haut suite à la balade Largo + le dimanche avec la jeune AS mais non, niquel). Quelques croisements de joggeurs et de piétons, niquel.

Suite à cette balade, une copine et ses deux enfants (4 et 5 ans) venaient manger le soir à la maison. Leeroy les connait mais je ne suis pas très à l'aise à accueillir des jeunes enfants avec Leeroy à la maison (Même s'il n'a jamais montré d'animosité envers des enfants mais on est jamais trop prudents). J'ai préféré le mettre dans la voiture, j'ai pu profiter de ma soirée zen.

Et aujourd'hui, un copain est venu passer l'après-midi chez nous. J'ai donc fais (comme suggéré un peu plus haut) une balade et dans la foulée de la balade, j'ai "récupéré" le copain pour rentrer à l'appart ensemble. (Pour rappel, les deux dernières fois où on a eu du monde à venir, j'ai eu l'impression de "lancer" un peu Leeroy sur les invités en allant les chercher dehors comme si il avait anticipé qu'on allait rentrer avec eux, il essayait de sauter dessus). Et bien là, très bien, je suis contente, il a été chouette mon Leelee. Calme du début à la fin. Ravie que je suis ce soir :lol:
Une fois le copain parti, 2eme balade de la journée avec plusieurs croisements (enfin non, rencontres même) de chiens avec qui ça s'est très bien passé.

Allez, on y croit, Leeroy a du prendre ses bonnes résolutions de 2018 ! (Bon, je n'épilogue pas sur son obsession de la nourriture, ça, c'est loin d'être réglé ^^)

chance

Messagepar chance » mar. janv. 09, 2018 8:30 pm

Bravo au beau Leelee :D

Tu n'as pas tenté une poignée de légumes cuits genre haricots verts pour faire balast dans sa ration en enlevant une poignée (petite)de crocs?

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. janv. 09, 2018 9:22 pm

Si il a déjà des haricots verts ... Mais à priori ça ne suffit pas à éteindre son appétit vorace ^^

chance

Messagepar chance » mar. janv. 09, 2018 10:17 pm

Un gourmand Leelee :lol:

basile_one

Messagepar basile_one » mer. janv. 10, 2018 1:25 pm

Super l'idée de "récupérer " le copain au retour de la balade. :) C'est peut-être justement parce que cet "accueil" s'est bien passé que ça l'a aidé pour les croisements / rencontres qui ont suivi. Cool. :114: Bravo à vous deux.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Calou

Messagepar Calou » mer. janv. 10, 2018 2:09 pm

Comment se manifeste la gourmandise de Leeroy? Que mande-t-il? Et quand? ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

LiliBelle

Messagepar LiliBelle » mer. janv. 10, 2018 4:42 pm

Thomas Omalley a écrit : Sinon, on a fait avec Gbsieti et Byllie une séance de mantrailling dimanche, c'était chouette ! C'était la 2eme séance pour Leeroy, il était plus concentré que la dernière fois et ça a eu l'air de lui plaire, je suis contente :)

Raconte!!

C'était une séance avec "un(e) moniteur(trice)". pour la 2eme séance, vous avez fait quoi...
oui je suis curieuse.
j'aimerai beaucoup faire des séances de mantrailling avec Sirius mais j'attends que mon déménagement soit passé.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. janv. 10, 2018 6:39 pm

Basile_One : L'idée n'était pas de moi mais c'était une bonne idée c'est sur ^^ (Je ne sais plus à qui je la dois mais merci le forum !)

Calou : La gourmandise de Leeroy se manifeste par : des vols :D , faire la poubelle (et vouloir checker toutes les poubelles ou emballages, mouchoirs trouvés/croisés en balade), nous regarder manger parfois avec une intensité redoutable (et en bavant de temps en temps) en espérant (ce qu'il a assez souvent ... :oops:) un petit reste de table, "crise de frustration" parfois (claquer des dents, tourner sur lui-même) quand je prépare à manger, que je nourris les chats... Voilà en gros ^^
Il mange des croquettes (marque wolfood actuellement mais il va repasser à ses anciennes croquettes Lukullus je pense) entre 350 et 400g par jour (selon si il a eu des extras ou pas dans la journée) divisés en 2 repas (croquettes éparpillées au sol le matin, réhydratées le soir) + 400g de haricots verts (avec ses chondroprotecteurs) le midi. Il est à ce régime là depuis 3 mois environ maintenant. Avant, il avait croquettes à volonté en self-service (je pense qu'il devait manger entre 500 et 600g de croquettes par jour, sans certitudes, je ne pesais pas ;) ).

On a d'ailleurs été chez le véto cet après-midi pour le peser .... 53 kg ! Encore un petit kilo de perdu, on a démarré le régime y'a trois mois, il pesait 55. Le véto était à l'accueil, on a pu discuter un peu, il trouve que visuellement il a un peu fondu par rapport à la dernière fois ("creux" des côtes plus marqué) et il trouve que 2kg en trois mois, c'est très bien (doucement mais surement !). Selon lui, si on arrive déjà à le stabiliser entre 50 et 51kg ce sera déjà très bien. Il lui a tâté les côtes, bon effectivement il a de la réserve mais il ne le trouve pas si gros que ça.

Bon ba moi qui pensait qu'il allait falloir le faire descendre à 46 kg environ, me voilà un peu soulagée par rapport à l'ampleur du chemin à accomplir ^^ On verra bien quand il aura atteint les 51 ce que ça donne :120: Il me dit qu'il ne faut pas non plus le faire trop maigrir et trop vite sous peine de le voir perdre trop de muscles à l'arrière train (plus il sera musclé de l'arrière train, moins sa dysplasie le fera souffrir).

Petit retour en arrière en comparaison, à notre retour d'Ouzbékistan (il a passé trois mois en pension) : il pesait 42 kilos, il avait 15 mois, je pense qu'il a continué de grandir un peu en hauteur et qu'il s'est éclaté un peu depuis. Mais il faisait svelte je trouve !

Image
Image
Image
Image

(Bon et puis à fouiner dans mes vieilles photos, nostalgie, nostalgie, je ne résiste pas à vous remettre deux photos de mon Leelee bébé ^^)
Image
Image
Alala, ça paraît déjà bien loin ce temps là ^^

Lilibelle : Alors, mes "monitrices", c'était Byllie et Gbsieti en fait :D Elles ont l'habitude d'en faire avec leurs propres chiens. Pour Leeroy, la 1ere séance a consisté à lui faire comprendre ce qu'on attendait de lui sur des petites pistes faciles (en voyant la "victime" aller se cacher pour commencer). Là, pour la 2eme, il avait compris ce qu'on attendait de lui, il a pu faire deux pistes un peu plus longues avec un changement de direction (au début, on fait presque de la ligne droite en gros pour commencer facile, que le chien comprenne). Après, c'est des pistes beaucoup plus petites que le font par exemple Gbsieti et Ieti et Byllie et Hold'Up. Je ne sais pas si c'est très clair ^^

chance

Messagepar chance » mer. janv. 10, 2018 9:29 pm

Je suis d'accord avec ton vétérinaire,il ne doit pas trop perdre.

Car sa grosseur n'est pas choquante , on dirait plus que la tète est petite par rapport au corps mais le corps tout seul ne me fait pas du tout penser à un "gros".

Super le mantrailing :114:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »