A la maison, il veut jouer tout le temps : il saute sur Varus, le chevauche, lui "mange" la tête, aboie, et ce n'importe quand. Peu importe l'heure, peu importe si Varus est tranquille : il va jusqu'à le réveiller lorsque ce dernier dort. Varus n'a pas une communication très "convaincante". Il se contente de détourner la tête, bailler bruyamment, ou se détourner carrément. Mais Duro continue son manège, jusqu'à ce que Varus cède et rentre en excitation (la plupart du temps), ce qui fait qu'il est rarement posé, qu'il a dû mal à être tranquille.
En général, on met Durotan de l'autre côté de la barrière bébé, pour permettre à Varus de se calmer. Mais une fois qu'on les remet ensemble, ça repart en cacahuètes. C'est ça toute la journée, et je suis persuadée que ce n'est pas bénéfique pour Varus qui a dû mal à se faire comprendre. Pareil, quand il est tranquille avec sa corne de buffle, Duro va vouloir lui piquer pour débuter le jeu. Alors Varus gronde, puis si ça ne suffit pas aboie de façon très forte et très sèche, mais le petit ne l'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête. Et encore une fois, on doit intervenir.
En balade, quand on emmène les deux chiens, le Varus est plutôt exemplaire en longe : il résiste beaucoup à l'excitation qu'engendre Duro. Il fait juste un bon de côté et sa queue part en hélico quand le petit veut jouer, mais en général il se contient beaucoup. Quand il est en libre et que Duro non, il fait attention de bien ralentir lorsqu'il passe tout près parce que son déplacement rapide engendre de l'excitation chez Durotan, et je fais attention aussi d'être loin du Sam pour que Varus ne revienne pas dessus pour me voir. Tout seul libre, il ne part pas en course-poursuite, mais si on a le malheur de les lâcher tous les deux : c'est course poursuite engendrée par Duro assurée.
Le jeu typique de Duro dans cette situation c'est : courir derrière Varus en aboyant et lui sauter dessus. Quand il se fait semer par Varus parce que celui-ci fait demi tour, il reste à sa place et se couche dans les herbes, le regard rivé sur le chien pour lui "tendre une embuscade" : dans ce cas là on fait demi tour nous-même, suivi de Varus et Duro se retrouve seul comme un cornichon. Ou alors, il prend un bâton quelconque et vient narguer Varus (Varus a tendance à le faire aussi). Enfin bon, on évite du coup de les lâcher tous les deux. On alterne en général : quand c'est Varus en longe, Durotan est tout simplement incapable de faire sa balade tranquillement, il faut absolument qu'il vienne proposer le jeu à Varus qui est donc attaché. Il essaie de se contenir, mais c'est souvent trop dur pour lui. On a essayé avec les déplacements, donc que mon compagnon s'écarte de moi et louloup afin que Duro ne vienne pas vers nous mais clairement, il s'en fiche complètement. Tant que Varus est là, il veut y être.

Attachés tous les deux, Duro se contente simplement de suivre à la trace Varus.
On a croisé la dernière fois, un jeune berger australien (qui arrivait en face de nous), détaché. Durotan était détaché également, on a continué notre chemin, ils ont joué ensemble (le berger australien ne jouait pas en course-poursuite, donc c'était super), ils sont restés un long moment dans nos jambes jusqu'à ce que l'autre chien se fasse rappeler par ses proprios qui avaient continué eux aussi. Duro l'a suivi pour continuer de jouer...il n'est revenu que lorsqu'on était trop loin (après un appel de notre part quand il nous regardait), et il a été chaudement félicité (à vrai dire, je ne pensais pas qu'il laisserait tomber le jeu avec son copain pour revenir vers nous) et a continué tranquillement sa balade. Je me dis donc qu'il peut penser à autre chose que de jouer, mais c'est dur à gérer avec Varus (qui en plus aurait besoin de calme je pense).
Voilà, on est un peu dépassés. Je commence tout juste à m'en sortir avec Varus et maintenant que j'y vois un peu plus clair, je trouve que c'est une grosse ombre dans la progression du louloup, d'être sollicité constamment. Quand il reste à la maison alors que Duro est parti en balade, c'est un chien très calme à l'intérieur, qui pionce, ou vient demander des câlins, ou alors regarde ce qui se passe. Pas d'excitation du tout. Il y a bien sûr des périodes de jeu ou c'est "calme" : l'un est par terre, ça grognasse et râle gentiment, et là on n'intervient pas. Mais ça reste une ou deux fois dans la journée gros max, alors que le reste du temps c'est jeu de bourrin initié par Duro. Quand il ne joue pas avec Varus d'ailleurs, il passe son temps à le lécher

Des idées pour améliorer la situation ? Ou peut-être pour me faire remarquer quelque chose auquel je ne pensais pas...