Car la nuit elle dort dans le couloir séparée par une barrière protectrice (à cause des chats) avec la porte de notre chambre ouverte l'accepte volontiers sans essayer de sauter la barrière (ce qu'elle pourrait faire aisément!!)
Alors bien sùr le matin elle recherche ma présence et me suit au moindre de mes déplacements.
Idem quand elle vient de l'extérieur où elle est restée pendant quelques heures (à présent je la laisse toute la journée avec les 2 autres chiens pour favoriser la cohabitation), dès que je la rentre,elle me suit de partout mais au bout d'un certain temps, elle va d'elle même se coucher soit dans son panier (dans le couloir) soit devant la barrière (celle des chats) où j'ai installé un tapis.Par contre au moindre de mes mouvements, elle se lève et me suit
Par contre ce système de séparation n'est pas possible lorsqu'elle est dehors mais elle peut nous voir à travers la baie vitrée du salon qui donne sur une terrasse où elle peut accéder par le jardin.
A barraband: avant l'arrivée des 2 chiens, je la prenais assez souvent avec moi en voiture (balade en libre ou en courses pour contact sur le parking des super marchés) je suppose qu'il s'agit là d'un privilège pour elle. Dois je continuer à la prendre de temps en temps (sans les autres chiens bien sur!) pour qu'elle ne se sente pas lésée de ce privilège?
Je pose cette question car je voulais profiter de la présence des chiens de ma fille pour les laisser le plus souvent ensemble et favoriser surtout pour Ginnie, la sociabilité avec d'autres chiens.
Je précise que Ginnie rentre tous les soirs dans la maison et que les autres chiens dorment à l'étage en dessous (mon ancien bureau) car chez ma fille ils ne rentrent pas dans la maison mais idem dans une pièce attenant à la maison. Et aussi ça leur permet de se reposer car avec Ginnie ils ont fort à faire
tant elle les sollicite (voir harcèle) par ses assauts intrépidesAh le soir tout le monde

)en lui mettant la patte sur son épaule de Tanie, ce que cette dernière n'a pas du tout apprécié (signal fort de non respect et d'agression), à ce moment là Tanie s'est figée en tournant la tête (signal d'apaisement?) et Ginnie a posé sa patte sur le sol et a commencé à léché les babines de Tanie et lui tourné autour en lui léchant tjrs les babines,
la pression est tombée (la cr^te de Tanie et Ginnie aussi) et tous les trois sont allés se coucher sur le balcon
une fraction de seconde panique que faire... la rappeler, la rattacher? sûrement pas un bon plan !cela aurait eu pour effet de faire monter la pression.
mais je garde mon calme tout en continuant de nous enfoncer dans les bois
un chien en libre mais pas Ginnie heureusement !!trop préoccupée à flairer une odeur (en fait celle du chien au loin..) j'ai donc amorcé
un demi tour sans un mot, Ginnie m'a suivi,mais m'a regardé d'un air de dire "pourquoi?" elle a peut être ressenti une pointe d'inquiétude de ma part, mais j'ai continué ma route comme si de rien n'était et Ginnie s'est remise à flairer le sol et courir après les feuilles...